Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Mais non mais non :) ... D'ailleurs, indépendamment des habituelles attitudes de complaisance qui étouffent la critique, il existe l'argument qui se veut imparable (et qui ne manque pas de sel mdr ), à savoir l'HOMMAGE.

Modifié par Christian Girard
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 23
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Houdini a pompé Houdin ???!!! Ces propos orduriers ne vous honorent pas monsieur Tabary ! Un homme de votre qualité.

Plus sérieusement, effectivement c'est pas nouveau non plus, on a tous entendu parler de Fernand Reynaud qui faisait la tournée des cabarets pour aller faire son marché de blagues. Et en magie, l'imitation a été érigée en culture. C'est presqu'une marque de respect envers notre art que de copier les numéros de nos anciens... et une habitude de copier ceux de nos contemporains. Mais ça semble vouloir changer doucement, il y a de l'espoir. La FFAP a d'ailleurs un rôle à jouer la dedans et semble de plus en plus considérer l'originalité comme une qualité.

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Publié le

Tu as raison, Christian... L'HOMMAGE à quelqu'un autoriserait toute copie...un peu facile...non ??? surtout que bien souvent l'hommage est rendu à une personne disparue....donc même si elle se retourne dans sa tombe, cela ne se voit pas...Je ne me vois pas rendre hommage à Jacques Delord en allant présenter" SA routine de corde" car lui seul en était capable...mais je ferais une autre routine de corde dans "l'esprit" où il la présentait.... c'est toute la nuance...

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Publié le

Tout comme ta routine de corde que je me refuse à présenter contrairement à certains qui l'ont massacrée !! Ne fait Delord ou Tabary qui veut!! Enfin c'est mon opinion mais je la partage

WINFRIED

Publié le

Je ne pense pas que l'offre soit suffisante pour que le public puisse dire je vais aller voir celui là plutôt que l'autre que j'aime moins. Les spectateurs qui aiment la magie vont voir le trop peu de spectacles qui passent à droite, à gauche. Après, même s'ils sont déçu par un magicien, auront t'ils l'opportunité de ne pas aller au spectacle suivant de ce même magicien ?...

Après je pense que c'est à la FFAP de pousser les magiciens qui représentent le mieux l'image qu'elle veut donner de la magie française. Ce sont les seuls à avoir suffisamment de moyens pour pouvoir influencer un peu les choses. Mais visiblement ils tentent bien de le faire.

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Publié le

Nous avons passé 10 ans dans les cabarets parisiens (le caveau de la Bolée, Chez ma Cousine, l'Abbé Constantin, le pénitencier...) et je puis dire que nous avons vu des paquets de gars (et de filles) de tous horizons venir "s''inspirer" librement (dans tous les sens du terme) des excellents artistes qui s'y produisaient (Merri, Martiny, Cocagne et Delaunay, Jean Merlin, Arsène, Stephane Galli...).

Quand un mec connu venait et piquait quelque chose qui passait à la télé (pas de nom je ne veut pas de procès ;-) ), le lendemain du passage télé les spectateurs au cabaret disaient à l'Artiste : "eh on a vu ça hier avec machin, vous lui avez piqué, vous êtes un copieur" Imaginez les boules de l'Artiste à qui ça arrivait. Bien sûr on peut faire un procès, mais de toute façon le sketche est cramé et ce sont des années de travail effacés en quelques minutes (je sais seuls les mauvais sont concernés inutile de me le répéter ) car un bon spectacle ne se monte pas en quelques jours (y en à bien un qui va pas être d'accord ).

Les piqueurs sont des nuisibles (combien ne vont pas être d'accord avec ça?)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
    • J'ai toujours cru qu'une masterclass était un mot un peu branché pour parler d'un atelier en petit nombre sur un thème précis. Je n'ai jamais vu de conférence se nommant masterclass. Sinon, faisant partie d'un tout petit club qui organise deux conférences à l'année (Amiens), je rejoins ce qu'a dit Marc sur bien des points (mais pas sur l'éducation des jeunes qui,je pense, peuvent rester friands de "live"... Mais tout dépend avec qui. J'ai, par exemple, l'impression que le congrès organisé par Magic Dream rassemble plus de jeunes que, disons, le congrès FFAP).    Après, moi, ce que je préfère dans les conférences, ce sont souvent les échanges avant et après (de préférence au bar ou au restaurant, où ça part parfois en masterclass improvisées 😅)
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8225
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Claude MAUGUIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...