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Miroirs : idées, effets, anecdotes...


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Oui, ici ce sont les pupilles qui se dilatent tel l'objectif télémétrique d'un appareil photo. C'est ce même phénomène qui permet aux cerveaux des prédateurs de calculer la distance qui les sépare de leurs proie (par triangulation). C'est ainsi que les borgnes ne voient pas en relief et que les prédateurs tels l'homme ou le loup ont les yeux en face et non sur le côté comme leurs proies.

Quand ton oeil accommode, il fait exactement la même chose q'un appareil photo : il fait la mise au point correspondant à une certaine distance.

Dans le cas d'un myope, c'est comme si ton appareil était déterioré et n'avait plus toute sa plage de mise au point - un peut comme en mode "macro".

Pour apprécier une distance, cette accomodation devrait suffire; mais effectivement notre cerveau est beaucoup plus à l'aise avec 2 images pour évaluer les distances et donc voir la perspective (la 3D dit on maintenant).

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Merci hannibal pour ces précisions qui vont me permettre de voir les choses autrement. Donc avec un miroir les yeux ne se règlent pas sur les distances mais sur les lumières. Je me demande si à la naissance ou la prime enfance le cerveau n'étant pas habitué à moins de lumière = plus de distance, l'illusion d'optique est la même. (Les tout petits se font-ils bernés comme nous par les illusions d'optiques ?) et finalement je me demande si lorsqu'on regarde dans un miroir ce n'est pas l'effet contraire : la mémoire conditionnée par les variations de lumière réglerait les yeux tandis qu'en situation normale les yeux conditionnent le cerveau.

Modifié par GRANDOZZIO

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Merci hannibal pour ces précisions qui vont me permettre de voir les choses autrement. Donc avec un miroir les yeux ne se règlent pas sur les distances mais sur les lumières. Je me demande si à la naissance ou la prime enfance le cerveau n'étant pas habitué à moins de lumière = plus de distance, l'illusion d'optique est la même. (Les tout petits se font-ils bernés comme nous par les illusions d'optiques ?) et finalement je me demande si lorsqu'on regarde dans un miroir ce n'est pas l'effet contraire : la mémoire conditionnée par les variations de lumière réglerait les yeux tandis qu'en situation normale les yeux conditionnent le cerveau.

Attention, ce n'est pas l'intensité de la lumière mais bien la distance qui commande l'accommodation, comme pour la mise au point sur un appareil photo!

Pour s'adapter au niveau de lumière, c'est la dilatation de la pupille, qui joue le même rôle qu'un diaphragme d'appareil photo...

http://www.essilor.fr/defaut-vision/effet-optique/fonctionnement-oeil.htm?id=151

http://www.optolux.be/index.php?option=com_content&task=view&id=7&Itemid=41

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Attention, ce n'est pas l'intensité de la lumière mais bien la distance qui commande l'accommodation, comme pour la mise au point sur un appareil photo!

Pour s'adapter au niveau de lumière, c'est la dilatation de la pupille, qui joue le même rôle qu'un diaphragme d'appareil photo...

D'accord, mais sur un miroir ou une toile de Cézanne il n'a y pas de distance puisque le support est plat. Pour l'éloignement le peintre utilise les gris et le flou ... mais le miroir tout plat non. Donc pas de mise au point sur la distance. Le flou se passerait donc dans ma tête (Et comme ce n'est déjà pas net dans mes méninges)

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Non, je répète, pour ton oeil le miroir n'est pas la source de lumière. La source reste l'objet.

Si tu écris au rouge à lèvre sur un miroir et qu'en tant qu myope tu te mets assez près, l'écriture sera nette sur le miroir. Tout le reste qui ne fait que se refléter sera flou.

Je répète, ce qui compte c'est la distance entre ton oeil et l'objet que tu regarde. Que la lumière rebondisse sur un miroir plat ou même traverse une vitre platte ne change rien à la distance de l'objet.

Je parle de miroir et de vitre plats car ils ne déforment pas la lumière. Un Cézanne est un objet qui te renvoi sa propre image. Un miroir ou une vitre ne font que renvoyer ou laisser passer une image d'un autre objet.

Si tu écris sur le miroir, là tu regarde vraiment l'objet "miroir" avec son inscription.

On dit "se regarder dans une glace", car on regarde sa propre image. On ne dit pas "regarder une glace"...

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Cependant ce que nous voyons c'est la couleur de l'objet que nous percevons et non l'objet dont la couleur dépend de l’atmosphère. Donc ce que nous percevons c'est la lumière non absorbée par l'objet ou plutôt la lumière réfléchie par l'objet. Notre télémètre visuel se règlerait sur une vision et non sur un obstacle comme un radar. Nous savons que contrairement aux couleurs les lumières primaires sont plus ou moins les bleu, vert et rouge (qui sont les couleurs secondaires pour le peintre). La démonstration de mettre du rouge à lèvre, ou coller un timbre, sur le miroir ne me semble pas la meilleure expérience car là vous mettez un dessin (le rouge) sur une image reflétée. Si je me regarde dans le miroir le reflet de mon visage est net et le mur derrière moi est flou. Quand je regarde mon reflet dans un miroir plat c'est comme si je voyais mon sosie derrière une vitre : son/mon visage est net et derrière c'est flou, ce qui à et pour mes yeux est normal puisque là il y a du relief ou une profondeur. C'est intrigant de réfléchir à quoi réfléchissent les miroirs.

Désolé d'être, peut-être, farfelu dans mon raisonnement mais je ne suis pas de formation scientifique. C'est promis, je ne vous demanderai pas pourquoi les vampires ne voient pas leur reflet.

Modifié par GRANDOZZIO

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Alors si on commence par le commencement...

Notre oeil perçoit de la lumière.

Quand on dit : "je vois un objet", c'est que notre oeil perçoit la lumière qui provient de cet objet.

Il y a des sources de lumière actives et d'autres qui sont passives.

Les sources actives émettent leur propre lumière qu'elles fabriquent : on les voit même si elles ne sont éclairées par rien d'autre. Exemple : le soleil, les étoiles, une ampoule, un vers luisant, une flamme...

Les sources passives renvoient la lumière qu'elles recoivent : si on les isole de toute autre lumière, elles n'émettent aucune lumière. Exemple : la lune, les planètes, une carte...

Le miroir est un cas particulier : alors que les autres objets renvoient une partie de la lumière (d'où leur couleur) et dans toutes les directions, le miroir lui renvoit toute la lumière, et dans une seule direction. C'est ce qui fait sa particularité.

Je vous engage à bien essayer les diverses situations, et vous comprendrez que miroir ou non, ce qui compte c'est la distance entre la source et l'oeil. Le miroir n'est qu'un intermédiaire qui n'a aucune influence là dessus...

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  • Messages

    • C'est vraiment trop cool ! et où est-ce qu'on peut vous voir en spectacle ?
    • Bonjour à tous Ici quelques nouvelles du projet. Samedi dernier, nous avons fait notre première à l’occasion d’un WE familial. J’avais proposé à Lulu qu’on se teste devant ses tantes / tontons / cousins / cousines et grands-parents maternels car, me suis-je dit, c’est un premier public plutôt pas cruel et plutôt bienveillant. Côté disposition, le public (15 personnes quand même hein) était assis à 2 mètres de nous. Nous avions une de ces tables de pique-nique valise Quechua avec tabourets commercialisées par Décathlon. Pour que le public puisse voir, la table était mise en position basse : Lulu était tout à son aise, par contre j’étais plié en deux. On commençait le spectacle avec quelques faiblesses sérieuses dues un peu à cause de la fatigue (couché tard la veille et journée intense avant le spectacle) mais surtout au manque d’entrainement. En effet, ces dernières semaines ont été rythmées par les prestations sportives et musicales que Lulu a dû honorer (entrainements supplémentaires pour les compétitions, les compétitions, répétitions supplémentaires pour les concerts de l’école de musique, et les concerts). Bref, je n’allais pas en plus lui imposer des répétitions de magie sur son temps libre. Elle a le droit de souffler. Mais du coup, on n’était pas super au point. Stress + fatigue : il en a résulté qu’elle est montée en pression et que, avec deux faux-départs de spectacle parce qu’elle avait oublié qu’on commençait par un gag et comme un [grossièreté]on je lui disais « ah non, c’est pas ça qu’il faut prendre en premier », et bien elle a craqué. Heureusement sa mère a su la raisonner et la ramener sur scène (elle aurait dû travailler à l’ONU ma femme). Ce faux-départ est déjà un premier enseignement en soit : j’aurais dû 1/ la rebriefer sérieusement avant de commencer et 2/ accepter le fait qu’elle zappe le gag en mode « show must go on » et ne pas la braquer (j’ai une tendance gnac gnac du contrôle). De fait, elle a manqué d’enthousiasme pour faire ses tours qu’elle a malgré tout parfaitement réussis, ce qui l’a largement remise en confiance pour la suite. Le public, adulte notamment, a vachement bien joué le jeu pour l’aider à être en confiance et la congratuler. Qu’ils en soient remerciés, et Lulu également pour sa performance. J’ai pris le relais en commençant avec le cups & balls de Michael Ammar. Techniquement pas trop mal réussi et le final (des clémentines) a spécialement rabattu son gentil clapet à l’un de mes neveux de 12 ans qui a essayé de nous prendre en défaut tout du long. C’était trop drôle. Si je devais être critique sur cette routine, je dirais que 1/ je dois mieux maitriser le texte et le rythme. C’est pas mal, mais il y a encore sacrément de la marge de progression pour arriver au niveau de Michael Ammar. 2/ le dépôt (« invisible » de la 3ème balle sur le 3ème gobelet) était un peu naze en ce sens que la balle a vibré autour de sa position d’équilibre avant de ne plus bouger. Sur la captation vidéo, ça me saute aux yeux du coup. Ma femme m’a dit l’avoir vue (mais c’est au moins la 3ème fois qu’elle me voit faire la routine). Les autres, je ne sais pas, ils ne m’ont pas dit. 3/ les mini-baseballs de TCC sont mal vues par le public, pas assez contrastées par rapport aux cups. Or j’aime beaucoup les mini baseballs. Je pense que je vais m’équiper d’un set coloré chez Hollandtrick (bleu et rouge) pour plus de visibilité. J’ai bien toutes sortes de muscades colorées, mais j’aime vraiment les mini baseballs ha ha. Cette routine est vraiment top je trouve, une fois le spectacle cible passé (ie le 21 juin), j’essaierai de la décliner en mettant à profit le chop cup du set de gobelets.* 4/ pas évident de manipuler les gobelets en étant plié en deux mais on y arrive (heureusement quand même que je ne mesure pas 1m95) Ensuite, j’ai proposé à l’une de mes nièces (grande section de maternelle) de venir s’asseoir sur un tabouret à côté de la table pour lui faire une routine de balle éponge avec les Sponge Stars. Pour rappel : là j’utilise les sponge stars car j’en « prends » une sur la robe de magicienne de Lulu. La routine s’est bien passée, notamment le finale avec toutes les étoiles dans sa main a bien plu (« y’en a trop beaucoup !! » s’est-elle exclamée de façon trop mignonne). Le public a bien accroché. J’aime bien le final avec toutes les grandes et petites étoiles car même les adultes sont surpris. A la question « tu penses qu’il en reste combien de ma main ? », la petite dit deux, un adulte dit trois, l’adulte qui se croit le plus malin dit toujours quatre, et TOUS sans exception sont 1/ surpris que la main soit vide 2/ croient être hyper intelligents quand je leur dis que ben oui je gruge, elles sont dans la poche et 3/ sont scotchés quand la main innocente (la leur ou, là, celle de ma nièce) révèle qu’il y en au moins quinze. Ensuite, une autre nièce (CE2) a pris sa place pour une routine de carte retrouvée par le raccoon. Un neveu (classe de 6ème ou 5ème) est venu pour une carte choisie, perdue dans le jeu laquel est sniffé par le raccoon pour tenter de retrouver la carte (mais elle a disparu !!) puis pas retrouvée dans la chaussure de pépé (qui a enlevé ses chaussures pour rien du coup à gag efficace), pas retrouvée non plus dans le firewallet pour finalement être retrouvée dans le ventre du raccoon (x-ray raccoon de Climax). Là, notamment la première fois, la réaction intéressante d’un membre du public a été de penser que Lulu me faisait signe pour me dire quelle carte était choisie (on en a discuté à la fin). En effet, Lulu, absorbée par le spectacle, s’est mise plus en position de spectatrice et se trouvait quasiment dans le public plutôt que d’être à mes côtés. Je l’avais remarqué pendant le show et avait trouvé ça mignon qu’elle regarde son père faire le show. Par contre, je ne me doutais pas que cela jetterait le trouble sur le modus operandi. Mais après, chacun pense ce qu’il veut. Je retiens que, pour être plus percutants, il vaut mieux que Lulu reste autour de la table. Pour cela, il faut qu’on interagisse plus elle et moi. Ensuite nous avons fini avec une production de bonbons grâce au Magic Grail. Et là, Lulu a pris un plaisir fou à lancer des M&Ms sur tout le monde et le public a drôlement rigolé. Nous avons tenu 25 minutes. Je pense que c’est un bon timing Le nombre de routines est correct, les routines sont variées. Plus de tours ce serait une erreur, moins aurait un goût de trop peu. La captation vidéo est très cruelle. Mais grâce à elle, je sais que je dois clairement améliorer ma diction et avoir l’air plus commode / gentil (en tout, mieux cacher mon stress ha ha). Je dois aussi travailler le texte. Car techniquement, franchement, c’est très honorable je trouve. Mais pour transporter le public et l’emmener dans l’histoire, alors un bon texte est indispensable. L’idée de faire venir s’asseoir les enfants m’est venue spontanément pendant le spectacle. Ma femme a trouvé que c’était une idée géniale. Bien mieux que de faire des allers et retours entre la table (scène) et le public. Cela fluidifie la présentation et cela met en valeur l’enfant qui est tout fier. Voilà voilà. Cette première « épreuve du feu » était vraiment bien, beaucoup de plaisir partagé. On est assez clairs sur ce qu’il reste à améliorer. On tient le bon bout !! N’hésitez pas si vous avez des commentaires. Je ne partagerai pas la vidéo car il y a des enfants qui ne sont pas les miens. Mais j’ai quelques photos que voici.
    • Thank you! I am grateful for your kind assistance! 🙂 I just got in contact with Carmelo on Facebook, and will get the details directly from him.  A big thank you to everyone who helped out! ❤️

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