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Miroirs : idées, effets, anecdotes...


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Oui, ici ce sont les pupilles qui se dilatent tel l'objectif télémétrique d'un appareil photo. C'est ce même phénomène qui permet aux cerveaux des prédateurs de calculer la distance qui les sépare de leurs proie (par triangulation). C'est ainsi que les borgnes ne voient pas en relief et que les prédateurs tels l'homme ou le loup ont les yeux en face et non sur le côté comme leurs proies.

Quand ton oeil accommode, il fait exactement la même chose q'un appareil photo : il fait la mise au point correspondant à une certaine distance.

Dans le cas d'un myope, c'est comme si ton appareil était déterioré et n'avait plus toute sa plage de mise au point - un peut comme en mode "macro".

Pour apprécier une distance, cette accomodation devrait suffire; mais effectivement notre cerveau est beaucoup plus à l'aise avec 2 images pour évaluer les distances et donc voir la perspective (la 3D dit on maintenant).

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Merci hannibal pour ces précisions qui vont me permettre de voir les choses autrement. Donc avec un miroir les yeux ne se règlent pas sur les distances mais sur les lumières. Je me demande si à la naissance ou la prime enfance le cerveau n'étant pas habitué à moins de lumière = plus de distance, l'illusion d'optique est la même. (Les tout petits se font-ils bernés comme nous par les illusions d'optiques ?) et finalement je me demande si lorsqu'on regarde dans un miroir ce n'est pas l'effet contraire : la mémoire conditionnée par les variations de lumière réglerait les yeux tandis qu'en situation normale les yeux conditionnent le cerveau.

Modifié par GRANDOZZIO

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Merci hannibal pour ces précisions qui vont me permettre de voir les choses autrement. Donc avec un miroir les yeux ne se règlent pas sur les distances mais sur les lumières. Je me demande si à la naissance ou la prime enfance le cerveau n'étant pas habitué à moins de lumière = plus de distance, l'illusion d'optique est la même. (Les tout petits se font-ils bernés comme nous par les illusions d'optiques ?) et finalement je me demande si lorsqu'on regarde dans un miroir ce n'est pas l'effet contraire : la mémoire conditionnée par les variations de lumière réglerait les yeux tandis qu'en situation normale les yeux conditionnent le cerveau.

Attention, ce n'est pas l'intensité de la lumière mais bien la distance qui commande l'accommodation, comme pour la mise au point sur un appareil photo!

Pour s'adapter au niveau de lumière, c'est la dilatation de la pupille, qui joue le même rôle qu'un diaphragme d'appareil photo...

http://www.essilor.fr/defaut-vision/effet-optique/fonctionnement-oeil.htm?id=151

http://www.optolux.be/index.php?option=com_content&task=view&id=7&Itemid=41

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Attention, ce n'est pas l'intensité de la lumière mais bien la distance qui commande l'accommodation, comme pour la mise au point sur un appareil photo!

Pour s'adapter au niveau de lumière, c'est la dilatation de la pupille, qui joue le même rôle qu'un diaphragme d'appareil photo...

D'accord, mais sur un miroir ou une toile de Cézanne il n'a y pas de distance puisque le support est plat. Pour l'éloignement le peintre utilise les gris et le flou ... mais le miroir tout plat non. Donc pas de mise au point sur la distance. Le flou se passerait donc dans ma tête (Et comme ce n'est déjà pas net dans mes méninges)

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Non, je répète, pour ton oeil le miroir n'est pas la source de lumière. La source reste l'objet.

Si tu écris au rouge à lèvre sur un miroir et qu'en tant qu myope tu te mets assez près, l'écriture sera nette sur le miroir. Tout le reste qui ne fait que se refléter sera flou.

Je répète, ce qui compte c'est la distance entre ton oeil et l'objet que tu regarde. Que la lumière rebondisse sur un miroir plat ou même traverse une vitre platte ne change rien à la distance de l'objet.

Je parle de miroir et de vitre plats car ils ne déforment pas la lumière. Un Cézanne est un objet qui te renvoi sa propre image. Un miroir ou une vitre ne font que renvoyer ou laisser passer une image d'un autre objet.

Si tu écris sur le miroir, là tu regarde vraiment l'objet "miroir" avec son inscription.

On dit "se regarder dans une glace", car on regarde sa propre image. On ne dit pas "regarder une glace"...

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Cependant ce que nous voyons c'est la couleur de l'objet que nous percevons et non l'objet dont la couleur dépend de l’atmosphère. Donc ce que nous percevons c'est la lumière non absorbée par l'objet ou plutôt la lumière réfléchie par l'objet. Notre télémètre visuel se règlerait sur une vision et non sur un obstacle comme un radar. Nous savons que contrairement aux couleurs les lumières primaires sont plus ou moins les bleu, vert et rouge (qui sont les couleurs secondaires pour le peintre). La démonstration de mettre du rouge à lèvre, ou coller un timbre, sur le miroir ne me semble pas la meilleure expérience car là vous mettez un dessin (le rouge) sur une image reflétée. Si je me regarde dans le miroir le reflet de mon visage est net et le mur derrière moi est flou. Quand je regarde mon reflet dans un miroir plat c'est comme si je voyais mon sosie derrière une vitre : son/mon visage est net et derrière c'est flou, ce qui à et pour mes yeux est normal puisque là il y a du relief ou une profondeur. C'est intrigant de réfléchir à quoi réfléchissent les miroirs.

Désolé d'être, peut-être, farfelu dans mon raisonnement mais je ne suis pas de formation scientifique. C'est promis, je ne vous demanderai pas pourquoi les vampires ne voient pas leur reflet.

Modifié par GRANDOZZIO

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Alors si on commence par le commencement...

Notre oeil perçoit de la lumière.

Quand on dit : "je vois un objet", c'est que notre oeil perçoit la lumière qui provient de cet objet.

Il y a des sources de lumière actives et d'autres qui sont passives.

Les sources actives émettent leur propre lumière qu'elles fabriquent : on les voit même si elles ne sont éclairées par rien d'autre. Exemple : le soleil, les étoiles, une ampoule, un vers luisant, une flamme...

Les sources passives renvoient la lumière qu'elles recoivent : si on les isole de toute autre lumière, elles n'émettent aucune lumière. Exemple : la lune, les planètes, une carte...

Le miroir est un cas particulier : alors que les autres objets renvoient une partie de la lumière (d'où leur couleur) et dans toutes les directions, le miroir lui renvoit toute la lumière, et dans une seule direction. C'est ce qui fait sa particularité.

Je vous engage à bien essayer les diverses situations, et vous comprendrez que miroir ou non, ce qui compte c'est la distance entre la source et l'oeil. Le miroir n'est qu'un intermédiaire qui n'a aucune influence là dessus...

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    • Baisse à 135 euros fdpi via mondial relay
    • État Neuf  79 euros FDPI france + Lot Sacs offerts   Description FRISSONS GARANTIS Dans une version de la routine, le magicien joue un jeu de hasard, essayant d’éviter le sac contenant la pointe en tapant sa main sur les autres sacs. Après trois tentatives tendues, le magicien découvre triomphalement la pointe dans le sac restant. La routine peut également être présentée dans un style de mentalisme, où le magicien prédit ou influence le public pour qu’il choisisse les trois sacs s? »rs, et le magicien tape immédiatement sur les sacs après chaque choix réellement libre du public, laissant le sac avec la pointe. La Mini Roulette est présentée dans une boîte compacte mesurant seulement 110x93x35,7 mm et contient tous les éléments nécessaires à cette routine passionnante. Elle comprend des sacs en papier, quatre bases en bois et deux pointes. Conçue spécialement pour les spectacles de close-up, la Mini Roulette offre au public une expérience intime et captivante. Elle est facilement transportable dans un sac pratique pour une performance sans faille où que vous alliez. VOTRE SECURITE A 100% EN LIGNE DE MIRE La sécurité est une priorité absolue avec la Mini Roulette. La routine de la Roulette à clous est connue pour ses risques inhérents, et tout le monde peut chercher « magician fails » sur YouTube pour constater les dangers encourus. Le magicien Terry Chou a méticuleusement conçu cet accessoire avec des mesures pratiques de manipulation et de sécurité pour s’assurer que l’artiste et le public ont une totale liberté de choix, tout en étant en sécurité à 100 % tout au long de la routine. DU MATERIEL DE HAUTE QUALITE Fabriquée en noyer noir d’Amérique du Nord, robuste et durable, la Mini Roulette est d’une qualité exceptionnelle. Elle est livrée avec deux pointes en acier inoxydable pour une variété d’options de performance. Avec plus de 20 ans de popularité internationale, la Mini Roulette offre une routine magique professionnelle qui a été testée et éprouvée. Elle garantit plus de cinq minutes de temps de scène captivant tout en donnant la priorité à la sécurité de l’artiste et du public.      
    • Merci à vous tous pour vos conseils, je vais donc m'orienter vers @Philippe MOLINA et ses vidéos que j'avais déjà mis de côté 😉 Ainsi que le VBO Aronson pour la suite. Y'a plus qu'à bosser !  
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