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Si je tourne le dos à un miroir comment savoir s'il me reflète encore ?

Pourquoi les vampires ne peuvent être réfléchi par un miroir ?

John Dee (le nécromant) utilisait un miroir taillé dans l'obsidienne (pierre noire). L'invocation des esprits se faisant dans l'obscurité et sur un miroir noir, que peut-on observer ?

Les yeux étant les miroirs de l'âme où se situe l'âme ?

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Pourquoi les vampires ne peuvent être réfléchi par un miroir ?

...

Les yeux étant les miroirs de l'âme où se situe l'âme ?

Dans la tradition zoroastrienne, le Daena est une représentation de l'âme. "Le Daena est un miroir dans lequel l'âme se contemple, elle-même contemplante".

On retrouve le miroir dans divers sociétés à caractère ésotérique et dans les mythologies zoroastriennes cachées dans les légendes du Graal. Parsifal (Parsi-Al: l'habitant de Perse"), l'étranger qui arrive à la cour du roi Arthur, vient réintroduire l'ésotérisme dans une sorte de druidisme chrétien qui a perdu sa fonction réelle (autrement dit, les rituels sont devenus des coquilles vides de sens et ne fonctionnent plus).

On peut supposer que certaines sectes ésotériques chrétiennes ont renoué avec un zoroastrisme caché dans l'islam aux alentours du X et XIème siècle. Probablement même avec le secte des Assassins (probablement du mot "assaïs: gardien de la Foi) d' Hassan Ibn al-Sabbah, le Vieux de la Montagne. Très curieusement, le costume des templiers a quelques points communs avec celui des Assassins (couleurs blanc/rouge)...

Daena est une entité de la religion mazdéenne qui à pour fonction de juger l'âme du défunt. Le concept de Daênâ est mentionné dans les Gâthas;, une série de dix-huit hymnes attribué à Zarathoustra. Daênâ apparaît à la fois dans le Gatha Ahounavaïti et dans le Gatha Oustavaïti, où il est écrit que Daênâ est en quelque sorte affilié à la récompense que les fidèles recevront dans l'au-delà. Cependant, les références à Daênâ dans les Gathas sont brèves, laissant beaucoup d'ambiguïté quant à sa nature.

Par la suite, les écrits avestique, tels que le Vendidad, dépeignent Daênâ comme une divinité Psychopompe qui conduit les âmes bonnes et pures à la La Maison des Chants, le paradis zoroastrien, tandis que les méchants sont traînés vers la Maison du Mensonge, un lieu de punition. Autrement dit, si l'âme est juste elle peut traverser le pont de Cinvat qui la conduit vers la Maison des Chants. Si l'âme est corrompue, elle tombe du pont vers l'Enfer.

Le vampire ne peut donc se voir dans le miroir car il ne possède pas d'âme. Le principe même du revenant en corps posait donc un vrai problème à l'Eglise, ce qui obligea Dom Augustin Calmet, abbé de Senones et exégète de la Bible, à prendre position dans son ouvrage "Traité sur les apparitions des anges, des démons et des esprits et sur les revenan(t)s en corps, et vampires de Hongrie, de Bohème, de Moravie et de Silésie" lors de l'hystérie collective vampirique du XVIIIème siècle, provoquée par le document "Visum et Repertum" de 1731.

Jean Cocteau, probablement inspiré par les mythes antiques (et le concept du Daena), présente souvent le miroir comme un passage d'un monde à l'autre. La Bête (dans la Belle et la Bête, mythe de Psyché et d'Eros) possède d'ailleurs cinq objets magiques (une Rose-symbole de l'initié, un Gant-le vêtement de chair qui habille l'âme, un Cheval-le Psychopompe, une Clé-qui permet le passage et l'accès au trésor et un Miroir-voir ci-dessus).

N'oublions pas le mythe de Narcisse qui se noie en contemplant son propre reflet dans une pièce d'eau (ou de désespoir dans une autre version)...

Alice passe évidemment au travers du miroir, et on pourrait continuer à dresser la liste des miroirs symboliques très longtemps.

Voili, voilou, voila, et désolé de polluer ce post, mais j'aime bien discuter avec Robert Bottemanne, même si je suis certain de ne rien lui apprendre.

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Publié le (modifié)

mais tu n'as rien pollué mon ami....au contraire,et je vais t'aider à retomber sur tes pieds...c'est amusant car j'habite à 6km de Senones et tu me donnes l'envie d'aller "fouiner" dans les archives de la bibliothèque municipale pour voir ce que Dom Augustin Calmet y a laissé.....et le comble est que SENONES est un mot "miroir" (ambigramme), donc tu vois, sans t'en rendre compte,tu es très bien dans ce post ,tu ne pollues rien et tu apportes de l'eau au moulin des "miroirs", je suis d'ailleurs certain que tu dois connaitre beaucoup d'anecdotes sur ce thème...bienvenue au club.....!!!

Merci aussi à Robert pour sa participation très intéressante...

Modifié par tabary

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

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John Dee (le nécromant) utilisait un miroir taillé dans l'obsidienne (pierre noire). L'invocation des esprits se faisant dans l'obscurité et sur un miroir noir, que peut-on observer ?

J'ajouterai l'usage de miroirs dans quasiment toutes les traditions, pour chasser les démons. Miroirs placés au-dessus de l'entrée des portes, cousus dans les vêtements (voir à ce propos les costumes des Gitans du Rajasthan, les Banjaras) et les miroirs chinois anciens ainsi que les miroirs sphériques censé capturer les sorciers (et sorcières) et que l'on accroche près des fenêtres.

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. La légende raconte que lorsque les tziganes sont partis de l' Inde, ils possédaient un miroir sacré qui était le symbole de leur unité. Mais un jour, en Europe, une partie de ce peuple errant voulut s'arrêter quelques temps, tandis que d'autres voulaient continuer et poursuivre leur route... Une dispute s'ensuivit, puis on en est venu aux mains et on a brisé le miroir en un millier de morceaux. A l’image de ce miroir brisé, les gitans se sont divisés en un millier de groupes, chacun emportant avec lui un éclat du miroir sacré. La légende dit encore qu'au printemps les gitans vont aux Sainte Marie de la Mer, pour le porter à Sainte Sarah, patronne des gitans...

Miroir magique chinois.

Certains miroirs reflètent l'image de Bouddha sur les murs lorsque le soleil les frappe.

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La "Witch bottle" (le terme Witch Bauble serait plus exact) ci-dessous fut offerte par Margaret Murray au Pitt-Rivers Museum d'Oxford. Elle est censée contenir une sorcière capturée...

Il s'agit plutôt d'une Witch Ball, ancêtre de la boule de Noël qui était pendue dans le sapin pour capturer les démons de l'envie ... d'ouvrir les cadeaux. (Oui, c'est bien l'origine des boules de Noël)

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Pitt-Rivers Museum

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Le miroir est utilisé en catoptromancie. Au départ, l'astrologue regarde le reflet du ciel étoilé dans l'eau ou dans un miroir. Ce n'est pas sans rappeler le Miroir de Galadriel dans "Lord of the Rings", qui fait écho (encore un reflet) au Palantir de Sarumane. Miroir d'eau que l'on retrouve évidemment dans la mythologie celtique et dans le mythe de la Fontaine Enchantée (Yvain ou le Chevalier au lion de Chrétien de Troyes. Retour au Graal...)

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Cette divination est encore en usage au Tibet (ou à Dharamsala), entre autre par l'Oracle Nechung (et Gadong et Tenma). L'oracle, vêtu d'un très lourd costume, entre en transe et émet sa prophétie lorsqu'on lui présente un miroir dans lequel il voit le reflet du miroir qui pend autour de son cou.

Ci-dessous un miroir oraculaire bouddhiste de type tantrique (les chitipatis, squelettes protecteurs dansant, sont en général associés au tantrisme) qui pend en médaillon autour du cou de l'oracle. Ce type de miroir n'est pas typique de l'école Gelugpa à laquelle appartient le Dalai Lama. Il serait plutôt un accessoire du Bouddhisme vajrayana.

Le lac de Palden Lhamo (divinité protectrice du Dalai Lama) servait également au Dalai-Lama comme miroir géant divinatoire pour chercher la réincarnation des tulkus (réincarnations), particulièrement celui du Pancheng Lama.

Vu qu'il est désormais situé en Chine, le Dalai Lama consulte les photos du lac (envoyées par des touristes bouddhistes).

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Oracle Nechung.

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[video:youtube]

mais tu n'as rien pollué mon ami...

Je ne suis certainement pas TON ami, et vous prie d'éviter ce désagréable tutoiement qui sonne on ne peut plus faux. Nous n'avons pas élevé les dahus ensemble.

Publié le (modifié)

En ECHO de votre gentillesse, recevez, très respectueux Monsieur Cedmagic, une petite réalisation "en double miroir "bien modeste de ma part . Attention, de ces deux miroirs bien placés il en résulte une ONDE qui ne pourra vous être que bénéfique pour votre santé mentale....

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Modifié par tabary

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

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En ECHO de votre gentillesse, recevez, très respectueux Monsieur Cedmagic, une petite réalisation "en double miroir "bien modeste de ma part . Attention, de ces deux miroirs bien placés il en résulte une ONDE qui ne pourra vous être que bénéfique pour votre santé mentale....

Bonsoir !

Ce double miroir, c'est un hommage à Maitre Capello ?

Qque soit votre animosité réelle ou (sur)jouée,

vos interventions, contributions, à tous deux,

sont très intéressantes,

en tout cas me plaisent beaucoup.

Cordialement.

Petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Publié le

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L'objet ci-dessus est très très rare. Il s'agit d'un miroir de divination Lobi , vieux de plus d'une centaine d'années.

La divination en Afrique est extrêment riche et variée mais les systèmes utilisés ont souvent des points communs.

Les jeunes futurs devins sont testé au moyen d'objets simples, souvent des "sortilèges" (objets jetés) dont ils doivent comprendre les "patterns" (motifs ?).

Ensuite, ils sont initiés aux mythes locaux qu'ils vont interroger pour obtenir des réponses aux questions posées. Les instruments utilisés sont souvent composés d'un ou plusieurs objets mobiles se déplaçant sur une "grille". La grille peut être un mythe, une histoire ou un objet physique.

Cela va de l'opon (plateau divinatoire Yorouba) à la marmite Bulu en passant par les oracles à frotter Tshokwe et les bols à souris Baoulé...

Mais lorsque le devin atteint un âge vénérable, il se passe souvent d'instrument et/ou consulte un miroir. Les reflets dans le miroir déclenchent la mise en "transe" du devin.

Le miroir Lobi est donc un véritable instrument pour un devin de haut vol.

Dans un autre post, j'avais placé la photo d'un exceptionnel nkisi Bakongo royal en ivoire datant d'avant le XVIIème siècle dont les yeux en verre regardent dans l'autre monde. En général, les yeux sont recouverts de miroirs pour cette fonction mais je pense qu'à l'époque à laquelle ce fétiche a été créé, les miroirs, tels que nous les connaissont aujourd'hui, étaient quasiment inaccessibles aux Bakongos.

Je replace la photo réalisée par Anne Laure Jacquart.

nkisiweb.jpg

La catoptromancie et la cristallomancie sont très proches. Ce qui signifie qu'une boule de cristal peut être associée à un miroir dans le cadre de la divination.

Et pour passer du coq à l'âne, le portrait de Dorian Gray (Oscar Wilde) qui vieillit à la place de son propriétaire, est également un miroir de l'âme.

Nous n'oublierons pas le bouclier miroir de Persée, cadeau d'Athéna, avec le lequel il peut approcher Méduse et la tuer. Ni le miroir géant du Prêtre Jean qui lui donne la possibilité de voir tout ce qui se passe dans son Royaume et de communiquer avec les confins.

Athena surfant sur un nuage...

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Le prêtre Jean et son miroir.

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SENONES est un mot "miroir" (ambigramme)
Ca ne serait pas plutôt un palindrome?

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    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
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