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Publié le

J'ouvre ce fil de discussions (il en existait un dans les années 2004-2005, mais il est tombé en désuétude... si les modos veulent le fusionner, qu'ils s'en sentent libres ;) ) afin que nous puissions partager nos versions de ce thème classique en magie, lancé par Paul Curry, et dont voici une brève description pour ceux qui ne connaîtraient pas:

"Le magicien inscrit une prédiction visible de tous. Le spectateur distribue face en haut les cartes d'un jeu mélangé, une à une, puis s'arrête quand il le souhaite et distribue une carte face en bas. Le reste du jeu est distribué par le spectateur, face en haut. A la fin, la carte face en bas est retournée, elle correspond à la prédiction inscrite au départ."

J'utilise plusieurs versions (Chadwick, la meilleure à mon goût, Sauloup, Bloom, et d'autres plus persos mais moins bonnes dans le sens où les conditions ne pas toutes respectées), mais il en existe des centaines... Je sais qu'il existe des groupes de réflexion sur ces effets type ACAAN et OP (au niveau de la FFAP je crois...), et j'aimerais donc que l'on échange nos pensées ici en parallèle.

Voici les conditions à respecter (j'en oublie peut-être):

- le jeu peut-être emprunté

- un jeu neuf n'est pas nécessaire

- le jeu peut être incomplet

- on doit être sûr que la carte de prédiction est présente dans le jeu

- pas besoin de s'isoler pour préparer le jeu

- le jeu n'est jamais hors de vue des spectateurs

- aucune carte n'est enlevée secrètement du jeu

- les accessoires qui servent à écrire la prédiction peuvent être empruntés

- on annonce que l'on fait une prédiction au moment où on l'annonce

- la prédiction n'est rien d'autre que le nom d'une carte

- la prédiction est connue de tous avant que la moindre carte ne soit distribuée

- il n'y a pas d'ambiguïté sur la procédure, ni sur une éventuelle fin alternative différente

- impromptu

- rien d'autre que des objets empruntés seront utilisés

- quand le spectateur commence à donner les cartes, on ne sait pas où se trouve la carte de prédiction

- on ne connaît pas non plus la position des autres cartes ;

- on ne sait pas à quel moment le spectateur va laisser sa carte face en bas

- le spectateur distribue les cartes de la première à la dernière

- ce n'est pas un tour que l'on ne fait que lorsque l'on a certaines circonstances très particulières

- si le spectateur suit parfaitement les instructions, le tour ne peut pas rater

- aucune carte n'est tenue par le magicien

- le spectateur vérifie lui-même que la carte face en bas est bien la carte prédite

NdTT : 

Pour les cartomanes et les mentalistes, voici une chronologie simplifiée des articles et ouvrages écrits sur l’Open Prediction en langue française. Merci à Jean-François GERAULT  pour ce dossier détaillé !

En savoir plus sur http://www.virtualmagie.com/articles/autres/dossiers/open-prediction-articles-ouvrages/

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Publié le

Tu as l'air très friand des tours-coïncidences.

Je n'ai aucune connaissance en la matière, mais je vais suivre ce fil avec attention.

Publié le

une question qui peut peut-être mettre sur la voie :

Les "conditions" sont elles vues...à la manière du magicien, ou à la manière du spectateur?... ;)

(perso j'ai longtemps utilisé la version tirée de From a Shuffled deck in use de Paul Cummins... les conditions sont respectées... du point de vue du spectateur... ;) j'vous laisse cogiter là dessus... :) )

amic'

Ju'

  • J'aime 1

Choose your battles wisely.

Publié le

Avec un JM (de MagicDream) et un NW ça se fait très bien et de façon on ne peut plus nette. Alors tu me diras que le jeu n'est pas emprunté. Mais je te répondrais que le plus dur si tu veux faire ça dans tes conditions, ce n'est pas de faire le tour, c'est de trouver quelqu'un à qui emprunter le jeu...

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Publié le

Concernant le tour d'origine de Paul Curry, où peut-on le trouver ? Dans le livre "Best of" ?

Sinon je suggère (si c'est intéressant et utile), tout comme dans le post concernant l'ACAAN, de réaliser une bibliographie sur ce type de tour.

Qu'en pensez-vous ?

Merci Friboudi pour ta relance ;) Et puis cela permet aux "nouveaux" de se cultiver !

Jeannot57

Publié le
une question qui peut peut-être mettre sur la voie :

Les "conditions" sont elles vues...à la manière du magicien, ou à la manière du spectateur?... ;)

Question capitale, et qui est la subtilité sur laquelle reposent toutes les versions existantes... J'avais commencé il y a quelque temps à rassembler les versions que je voyais par ci par là et que j'utilisais. J'y ai ajouté celles regroupées sur le magiccafé et les quelques qui ont été citées plus haut: voici la version 1 :) (en anglais).

3737.pdf

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    • Hello,  Parmi ceux qui possèdent ce livre, il y en aurait-il qui voudraient partager leurs impressions ? Merci d'avance 🙂  W.
    • Toujours disponible! Baisse de prix: 40 € fdpi Bonne journée!  
    • Hello Minh J’adore le choro. Mais si j’ai relayé une reprise de Tico-Tico c’est surtout parce qu’il s’agissait d’une interprétation à quatre mains… sur une seule guitare. L’idée de ce sujet dans VM est de montrer des propositions musicales décalées, des musiciens hors norme, des instruments peu communs… Il ne s’agit pas de présenter les musiciens ou les morceaux qu’on aime ou qu’on préfère (sinon il y aurait évidemment beaucoup de musiques brésiliennes et notamment celles de guitaristes comme Baden Powell et Antônio Carlos Jobim) : ici on fait dans le bizarre ! 😀 Justement il existe un morceau magnifique interprété par ses deux géants, dont au moins l’intro colle avec le sujet :   L’idée « originale » est de reproduire en partie le timbre du berimbau avec une guitare, et son esprit :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Berimbau Mais ChatGPT est plus explicite encore, citation :    « La chanson “Berimbau” (Baden Powell & Vinicius de Moraes, 1962) porte ce titre parce que tout le morceau est construit comme un hommage direct au berimbau, à sa fonction dans la capoeira et à ce qu’il symbolise culturellement. Mais ce n’est pas seulement parce que c’est un « nom d’instrument » : il y a trois raisons principales. 🎵 1. Imiter le jeu du berimbau à la guitare L’un des objectifs musicaux de Baden Powell était effectivement de transposer le rôle rythmique et hypnotique du berimbau sur une guitare classique. Il imite la pulsation ostinato du berimbau. Il reproduit l’alternance grave / claqué, typique de l’instrument. Il crée une texture quasi « monocorde », comme le berimbau qui n’a qu’une corde. 👉 Le motif de guitare de “Berimbau” est pensé comme une traduction guitare du jeu du capoeiriste. Baden Powell a expliqué dans plusieurs entretiens qu’il voulait que la guitare soit capable de « jouer comme un berimbau », même si elle ne peut évidemment pas imiter son timbre exact. 🥋 2. Le texte de Vinicius de Moraes célèbre la philosophie du berimbau Vinicius ne parle pas seulement de l’instrument : il décrit la loi du berimbau, c’est-à-dire le code moral de la capoeira. Les paroles énoncent une série de maximes : « Quem é homem de bem, não trai » « Berimbau me chamou » « É melhor ser humilde com os humildes » Ce sont des préceptes traditionnels qui renvoient à la sagesse populaire des maîtres de capoeira. Ainsi, l’instrument est un symbole culturel, presque un “guide moral”, pas seulement un effet sonore. 🇧🇷 3. Le berimbau comme emblème afro-brésilien Dans les années 1960, Baden Powell et Vinicius de Moraes cherchaient à intégrer des éléments des cultures afro-brésiliennes dans leurs œuvres : Candomblé Capoeira Rythmes africains Sambas de roda Le berimbau est emblématique de cette identité. En nommant la chanson ainsi, ils revendiquent son ancrage afro-brésilien et lui donnent une place centrale dans leur projet musical (ce qui culminera plus tard avec Os Afro-sambas). 📌 En résumé La chanson s’appelle Berimbau parce que : La guitare imite le jeu rythmique du berimbau (objectif musical). Les paroles décrivent la philosophie de la capoeira et les “lois” du berimbau (objectif poétique et culturel). Baden Powell et Vinicius voulaient célébrer les racines afro-brésiliennes dans une forme accessible et populaire. » Donc, ta remarque est très juste : il y a bien une intention de retrouver l’esprit (pas le timbre exact) du berimbau à la guitare, mais ce n’est qu’un aspect d’un hommage plus large à sa symbolique. »
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