Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Vidéo] Chemins de traverse... à Anduze

Gérard BAKNER

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 49
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Pour compléter voici le résume affiché sur Free et vous povez lire la suite sur le monde.fr

Une vidéo montrant un gradé de la gendarmerie faisant usage de gaz lacrymogène contre des manifestants apparemment inoffensifs à Anduze (Gard) circule sur internet et sème l'émoi dans la gendarmerie, a-t-on appris de plusieurs sources. Mis en ligne le 23 janvier, le document totalise 60 000 vues ce mercredi 2 février et a été cité par le Canard enchaîné.

La direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN) a indiqué mercredi à l'AFP n'avoir "aucun commentaire à faire pour l'instant" sur cette vidéo. Elle a précisé "qu'à ce jour (mercredi) il n'y a pas d'enquête disciplinaire engagée" contre ce gradé.

Contactée par Le Monde.fr, la gendarmerie d'Anduze renvoit vers l'échelon supérieur, la gendarmerie d'Alès. En déplacement, le commandant de la compagnie, Frédéric Warion, n'était pas joignable mercredi en début d'après-midi.

La vidéo montre un (commandant) chef d'escadron aspergeant de gaz lacrymogène des personnes âgées et des élus, apparemment pacifiques. Il semble agir sans sommation, dans le document. Et vise le visage des manifestants. S'ensuivent des contacts avec les manifestants. Certains dénoncent des coups de matraque. L'un d'entre eux montre son tibia, surmonté d'une grosse bosse.

"VIOLENCE INOUIE"

Les manifestants. avaient, le 21 janvier dernier en gare d'Anduze, bloqué, par un sit-in sur les voies, un train touristique régional afin de protester contre une réorganisation locale de communes. Ces manifestants défendent la survie de la communauté de communes d'Anduze, menacée selon eux par l'extension de celle d'Alès.

L'incident a suscité des vives protestations des élus locaux : il s'agit d'une "violence inouïe". Sur des blogs et sites de gendarmes tenus en tant que militaires à un strict devoir de réserve , qu'elle sème l'émoi parmi les gendarmes.

Pour le coup, je ne suis guère surpris, pour avoir régulièrement subi la violence policière. Les flics qui vouvoient et qui sourient on ne les voit que dans Navarro.

Je suis plus surpris de la réaction de Jimmy. Quand tes gosses manifesteront pacifiquement, j'espère que tu les engueuleras bien fort et que tu iras féliciter les flics qui les ont tabassés et gazés.

Détail amusant: pourquoi n'ont ils pas chargé les familles de CRS qui bloquaient la compagnie 46 (ici)?

Je rejoins Jimmy, et je m'explique:

Il y a un train qui doit partir. Imaginez que dedans, vous attendez et que vous allez louper votre représentation de ce soir (adieu au cachet!), qu'à côté de vous, il y a un gars qui travaille et qui risque d'être viré en cas de retard, et qu'au fond du wagon, il y a un médecin qui va louper sa garde?

Tout de suite, la situation de ces "pauvres manifestants pacifiques" n'est plus la même... ça devient des "pauvres cons", des "gros ds" pour les passagers du train.

Les gendarmes ont reçu l'ordre de dégager les voies. Apparemment, les négociations à l'amiable n'ont pas suffit. Bon, ben quand on veut jouer au caïd, quand on défie sciemment l'autorité qu'on a soi-même mise en place (je suppose que tous ces gens votent et payent des impôts), on ne peut même pas s'étonner que cette autorité face le nécessaire pour faire respecter ce qu'on lui demande chaque jour: la liberté de chaque citoyen, notamment d'utiliser librement les transports en communs sans qu'un casse-e vienne faire son Gavroche devant les voies.

Et franchement, envoyer les gaz lacrymogène pour faire sortir les gens, c'est à mon avis une méthode "douce". S'ils avaient tiré les vieux par les bras, il y aurait eu des fractures et des plaintes à gogo. Là, les gaz. Et les esprits s'échauffent, ça s'énerve, et on tape un peu des 2 côtés (bilan: un hématome!)

Que demande-t-on à un gendarme si ce n'est qu'il fasse respecter l'ordre public?

Je ne mets pas en doute la justice de la cause défendue par les habitants de cette ville, elle est sans doute profondément juste, mais après, il y a le choix libre des moyens de le faire: moyens légaux... ou non. Et dans le deuxième cas, il faut savoir assumer les conséquences de ses actes.

Quel est l'intérêt d'aller gravir l'Himalaya si on ne risque pas d'y rester? Quel est l'intérêt de faire un tour technique (par technique, j'entends aussi toute la mise en scène qui peut foirer à tout moment) si on ne risque pas de se planter? Quel est l'intérêt d'un dessin polémique s'il ne risque pas de choquer?

De même, lorsqu'on veut faire un coup d'éclat, il faut bien s'attendre à des remous. Sinon, on adresse une pétition au conseil Général et on fait une manifestation autorisée entre la place de la mairie et la place du marché.

cdmdu.

Je rejoins Jimmy, et je m'explique:

Il y a un train qui doit partir. Imaginez que dedans, vous attendez et que vous allez louper votre représentation de ce soir (adieu au cachet!), qu'à côté de vous, il y a un gars qui travaille et qui risque d'être viré en cas de retard, et qu'au fond du wagon, il y a un médecin qui va louper sa garde?

Tout de suite, la situation de ces "pauvres manifestants pacifiques" n'est plus la même... ça devient des "pauvres cons", des "gros ds" pour les passagers du train.

Les gendarmes ont reçu l'ordre de dégager les voies. Apparemment, les négociations à l'amiable n'ont pas suffit. Bon, ben quand on veut jouer au caïd, quand on défie sciemment l'autorité qu'on a soi-même mise en place (je suppose que tous ces gens votent et payent des impôts), on ne peut même pas s'étonner que cette autorité face le nécessaire pour faire respecter ce qu'on lui demande chaque jour: la liberté de chaque citoyen, notamment d'utiliser librement les transports en communs sans qu'un casse-e vienne faire son Gavroche devant les voies.

Et franchement, envoyer les gaz lacrymogène pour faire sortir les gens, c'est à mon avis une méthode "douce". S'ils avaient tiré les vieux par les bras, il y aurait eu des fractures et des plaintes à gogo. Là, les gaz. Et les esprits s'échauffent, ça s'énerve, et on tape un peu des 2 côtés (bilan: un hématome!)

Que demande-t-on à un gendarme si ce n'est qu'il fasse respecter l'ordre public?

Je ne mets pas en doute la justice de la cause défendue par les habitants de cette ville, elle est sans doute profondément juste, mais après, il y a le choix libre des moyens de le faire: moyens légaux... ou non. Et dans le deuxième cas, il faut savoir assumer les conséquences de ses actes.

Quel est l'intérêt d'aller gravir l'Himalaya si on ne risque pas d'y rester? Quel est l'intérêt de faire un tour technique (par technique, j'entends aussi toute la mise en scène qui peut foirer à tout moment) si on ne risque pas de se planter? Quel est l'intérêt d'un dessin polémique s'il ne risque pas de choquer?

De même, lorsqu'on veut faire un coup d'éclat, il faut bien s'attendre à des remous. Sinon, on adresse une pétition au conseil Général et on fait une manifestation autorisée entre la place de la mairie et la place du marché.

Merci d'avoir développé l'idée que je n'ai pas su exprimer, d'où mon pov' message de trois lignes (je sais : dans ses cas là on se tait...ah ben ouais mais bon).

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...