Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Magazine] Magicus : stand non attribué au congrès FFAP 2010


Mister Flox

Recommended Posts

Bonjour,

Pour compléter ce qu'a trés bien dit Arthur et repris par Francis, et ne pas tout mélanger dans les termes qui sont importants :

Définitions du dictionnaire Larousse en ligne.

Censure (y'en a plusieurs, je vous cite les plus appropriées) :

- Examen préalable fait par l'autorité compétente sur les publications, émissions et spectacles destinés au public et qui aboutit à autoriser ou interdire leur diffusion totale ou partielle. (En France, les films doivent comporter un visa de censure, le visa d'exploitation, délivré par le ministre de la Culture après avis d'une commission).

- Action de censurer, d'interdire tout ou partie d'une communication quelconque.

Censurer : Interdire tout ou partie d'une communication destinée au public.

Analyse :

La définition de la censure n'est en aucun cas applicable en l'état. La FFAP a examiné un article mais n'en a pas interdit la diffusion qu'elle soit partielle ou totale. Magicus est toujours édité, et même s'il ne sera plus sur les stands lors du congrès, il peut toujours être lu dans les clubs de magie qui l'ont acquis, dans les points de vente disponible sur le site de l'association, etc etc...

L'action de censurer n'a pas lieu d'être non plus. Il n'a pas été interdit à Magicus de communiquer, puisque Magicus le fait trés bien (à travers son site, et les vente du magasine faites à droite, à gauche).

Donc je crois qu'il ne faut pas tout confondre. Censure c'est un joli mot, ça fait rebelle-contre-la-société-qui-nous-manipule quand on l'utilise, encore faut-il l'utiliser à bon escient (je suis plus d'accord d'utiliser ce mot pour qualifier les mesures de la RATP vis-à-vis de Jacques Maillot que pour les mesures prises par la FFAP relativement à Didier PUECH).

Bien à vous

Mathieu

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Tout d'abord, il faut savoir que l'AFAP n'existe plus et que maintenant c'est la FFAP. Je ne vois rien de triste dans ce retrait de stand offert gratuitement par la FFAP à Magicus journal...., au contraire, d'ailleurs pourquoi Magicus bénéficiait-il d'un stand gratuit??? Cessez de tirer sur la FFAP, sans elle ce congrès n'aurait pas lieu...Si vous êtes anti FFAP, ne venez pas...ou alors fermez là....et soyez heureux d'en profiter.Ce congrès rassemble 1400 magiciens....qui est capable de faire cela ??? Moi,personnellement je serai très heureux d'y retrouver des amis qui ont la même passion que moi et l'absence de Magicus Journal ne me dérangera aucunement, ce genre de journal (qui avait trouvé un créneau satyrique et critique sympa) est hélas arrivé à un niveau de bas étage (dommage !!! car il y avait souvent des articles intéressants)...et il y a bien longtemps que je ne suis plus abonné... A Didier Puech de retrouver ses marques...et ses lecteurs...et sa crédibilité...ainsi nous pourrons le revoir avec plaisir au prochain Congrès 2011

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Alain au bout de 5 pages je ne sais toujours pas quel est ce fameux article qui pose problème...

Suite à une discussion avec monsieur Puech, voici quelques éléments pour, d'après lui, rétablir quelques faussetés écrites précédemment:

"je vois que le forum sur notre INTERDICTION DE STAND permet à chacun de s'exprimer.

avec quelques bêtises que l'on ne peut pas empêcher.

Pour votre information voici quelques éléments que vous pouvez citer sous ma signature :

bien à vous

didier puech

TIVOLI : Il est faux d'écrire que Magicus a toujours eu un stand gratuit dans les congrès FFAP. Nous avons toujours payé notre stand (factures faisant foi) ou procédé à un échange de service (pub dans magicus magazine contre stand) et quelques rares fois, comme à Disneyland un stand nous a été proposé gratuitement sans contrepartie.

MIKELKL : Il serait fastidieux de relever toutes les inexactitudes de son texte mais ne pouvons laisser passer que nous n'ayons pas de numéro de Commission Paritaire des Publications et Agence de Presse (qu'il nomme par erreur "Commission Paritaire de presse") puisque nous en bénéficions sous le n° 0110G86969. Il également faux d'écrire qu'il soit nécessaire d'avoir la CPPAP : ni Arcane ni L'Illusionniste ne l'ont et font pourtant d'excellentes revues tout à fait légales. Ni ces revues ni la notre n'ont besoin de carte de presse pour écrire.

Autre erreur : je ne suis pas rédacteur en chef mais directeur de la publication et de la rédaction (ce statut est déclaré auprès du Procureur du Tribunal de la ville d'impression du magazine).

Une telle copie de journaliste professionnel qui se cache sous un ridicule pseudonyme (emprunté à Canal +), aussi mal écrite, serait partie directement à la poubelle de notre rédaction. Nous aimerions savoir, par curiosité intellectuelle, quel journal ou magazine accepte ses papiers ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm... Evidemment il serait intéressant de connaitre le contenu de l'article incriminé, même si ce n'est finalement que pour satisfaire notre curiosité.

En effet, je pense que le problème n'est pas là; à mon sens, il est un peu rapide de parler de censure, personne ne demandant l'arrêt de la publication de Magicus, ni une quelconque modification de sa ligne éditoriale.

Rejoignant ainsi tout à fait le point de vue de Thomas, qui m'avait d'ailleurs convaincu par les mêmes arguments lors d'un épisode similaire survenu au sein même de notre forum préféré, je ne reprendrai donc pas les arguments développés plus haut.

Cela étant dit, si je critiquais régulièrement une personne, une institution ou une association (allant apparemment même parfois jusqu'à commettre de regrettables erreurs), je ne pense pas que j'accepterais (et encore moins ne demanderais) d'invitation à une fête organisée par cette personne, cette institution ou cette association, préférant ainsi préserver mon intégrité et mon indépendance vis à vis de l'objet de mes critiques.

En d'autres termes, puisque l'on évoque le "Canard Enchaîné", je verrais assez mal les journalistes de cet hebdomadaire accepter une invitation à une garden party organisée par l'Elysée, par exemple.

My2Cents

:cool:

Woody

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement.

Quand on crache dans la soupe, on ne mange pas la soupe...

C'est aussi bête que ça.

Ce n'est même pas une faute de la FFAP de refuser Magicus. Je trouve que ce serait une faute des "méga rebels du bac à sable de la magie" d'accepter de venir au congrè de la FFAP...

Comme ça c'est réglé on en parle plus.

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...