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Ton argument est valable, mais je pense qu'avec un ACAAN l'effet est bien plus fort car on peut dire que la carte est pensée, donc vraiment complètement au hasard.

Deux paramètres sont à gérer pour l'ACAAN. Même si les deux semblent libres pour le spectateur, il trouvera au fond de lui une explication (si l'effet est présenté comme un puzzle, dans 99% des cas), se rassurera en se disant que l'un des deux était connus, que la carte a pu être forcée, influencée, que le nombre est connu parce que le magicien voit les cartes...

Si on épure au maximum, comme avec Lu Chen, il pourra penser à un complice ou à un tour automatique (il ne sait pas comment mais le jeu truqué fait le travail).

Tout ce que je dis, c'est que la présentation et tout ce qui va autour du "truc" est trop délaissée et que la version "idéale", cherchée ainsi, n'existe pas... ;)

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Même si les deux semblent libres pour le spectateur, il trouvera au fond de lui une explication (si l'effet est présenté comme un puzzle, dans 99% des cas), se rassurera en se disant que l'un des deux était connus, que la carte a pu être forcée, influencée, que le nombre est connu parce que le magicien voit les cartes...

Si les spectateurs qui disent la carte et le nombre, sont choisis au hasard dans le public, ca élimine cette possibilité. Par contre si c'est un Caan, là oui ils peuvent se dire que la carte est forcée.

Publié le

non, vous cherchez "le truc" parfait, celui qui vous bluffera en tant qu'amateur d'énigmes, pas en tant que magicien... l'effet, vous le connaissez déjà, vous pouvez déjà le présenter... mais le truc d'illusionniste n'est pas la seule "technique" dont le magicien dispose...

Pourquoi cette recherche de l'idéal pour cet effet et pas pour n'importe quel autre effet au fait ?...

quid de Berglas dont vous étiez si impatient de découvrir la technique légendaire ?... de la déception ?... ;)

Publié le

"l'effet, vous le connaissez déjà, vous pouvez déjà le présenter"

Tu as raison mais comme je l'ai déjà écrit, pour moi il manquait quand même une méthode de cartomane : un jeu normal non préparé et rien d'autre (pas d'étui préparé...). Une routine pratique à mettre en oeuvre en somme qui s'approche le plus possible de l'ACAAN idéal. Pour moi c'est ça la révolution Vollmer. Même si on connaissait d'autres méthodes avant, dès que celle-ci sera publiée, on ne verra plus qu'elle qui sera faite par les magiciens.

"quid de Berglas dont vous étiez si impatient de découvrir la technique légendaire ?... de la déception ?..."

Je pense que Berglas a haussé cet effet au niveau de "graal à découvrir" à cause des témoignages des descriptions faites par les spectateurs qui avaient assisté à l'effet fait par Berglas.

Melvin

Publié le

La méthode apportée par Richard est effectivement une excellente méthode mais tu ne peux dire que tous les magiciens trouveront en elle le graal. Tout simplement parce que s'il existait et qu'il était présenté à eux, ils ne le verraient pas.

Les magiciens à la recherche du graal trouveront pour la plupart un "moins" à cette version qu'il faut savoir apprécier...

Quelqu'un qui n'a jamais bu de vin peut boire un excellent vin demain, sans s'en rendre compte, sans apprécier pleinement ce qu'il vient de boire. Un amateur éclairé, un connaisseur lui ne "boira" pas le vin, il le "dégustera"... il prendra plaisir à découvrir ses bons côtés qu'il connait probablement individuellement.

Tu cherches une technique de cartomane ? Prends n'importe quelle technique que tu maîtrises, tu pourras présenter un ACAAN avec... C'est d'ailleurs un bon exercice...

Un filage, un empalmage, un saut-de-coupe pour les plus "évidentes"...

L'estimation, la clé, le cull pour les suivantes...

Puis d'autres...

Et se rendre compte qu'on peut détourner les premières techniques citées pour les amener là où on ne les attend pas... et créer l'effet voulu...

Ces techniques donnent déjà à elles seules des ACAAN propres s'ils sont bien construits... mais le magicien connait déjà la technique, ça ne lui convient pas, donc il en cherche une autre, une qu'il ne connait pas encore... ou une qui va le séduire car combinaison de techniques auxquelles il n'aura pas pensé... jusqu'à la prochaine...

Beaucoup de Géo Trouvetou du ACAAN... oui... mais le chemin parcouru pour se faire sa propre "version" (pour ceux qui le souhaitent) me semble plus intéressant que la prochaine version commercialisée (d'où la rage de certains devant des trailers évasifs... ben oui, ils aimeraient tellement mieux trouver le truc...)

Combien il est facile de bluffer un illusionniste avec un jeu à forcer, un marqué, ou un radio... tout simplement parce qu'ils ne vont pas au bout des choses... c'es dommage pour eux...

Un bon exercice, impose-toi une technique que tu maîtrises bien et cherche à monter un ACAAN avec elle, avec le moins de choses possibles autour... tout en faisant quelque chose de subtil et pas transparent... ;)

Pour Berglas, il n'en reste pas moins qu'on entend pas beaucoup les illusionnistes qui étaient si impatients ?... déçus ?... et Lu-Chen ?... trop parfait ?... qui dit que sa méthode serait parfaite aux yeux de tout ceux qui cherchent ?... ;)

Publié le

Tu oublies les fausses donnes...

Je suis tout à fait d'accord avec toi R!chard mais tu ne peux pas nier que pour chaque effet, il y a toujours qqun qui arrive avec une méthode qui ne supplante pas les autres puisqu'elles continuent à exister, mais qui devient une référence car elle "simplifie" les choses.

Ce que je voulais dire c'est que si tu veux faire un ACAAN et que tu ne veux pas l'aide d'un compère (Lu Chen) ni faire de la jazz magic (Berglas) ni à avoir un jeu monté et faire des calculs mentaux (Richardson, Born...), ni utiliser une technique d'enfer, la routine de Richard Vollmer résoud bcp des inconvénients que l'on avait jusqu'alors et à ce titre elle devient une référence cartomagique.

Je suis d'accord avec toi que c'est bien de faire travailler son imagination. On peut certes chercher dans son coin mais aussi pour autant ne pas ignorer le travail de qualité des autres.

Melvin

Publié le

vous allez lui faire dix autres effets dans l'heure, il l'aura oublié le CACAAN à la fin (c'est mon Choose Any Card At Any Number)...

Sans compter les cinq accapareurs.

Si on part sur des descriptions de méthodes, il faut passer le sujet en chambre des secrets à mon avis.

Le CACAAN aurait plutôt sa place dans un cabinet de curiosités.

Plus sérieusement : J'ai beaucoup apprécié les derniers messages de Richard dans ce sujet, vous devriez les relire attentivement. Un exemple :

non, vous cherchez "le truc" parfait, celui qui vous bluffera en tant qu'amateur d'énigmes, pas en tant que magicien... l'effet, vous le connaissez déjà, vous pouvez déjà le présenter... mais le truc d'illusionniste n'est pas la seule "technique" dont le magicien dispose...

Pourquoi cette recherche de l'idéal pour cet effet et pas pour n'importe quel autre effet au fait ?...

Publié le

"Pourquoi cette recherche de l'idéal pour cet effet et pas pour n'importe quel autre effet au fait ?..."

ça je l'avais déjà dit dans un autre post précédent il y a qques pages, j'avais lu cette réflexion intéressante sur un forum américain.

Pour y répondre je crois que c'est "à cause" de ceux qui ont assisté à l'ACAAN de Berglas qui ont décrit l'effet comme un impossibilité.

Melvin

Publié le (modifié)

Autre remarque : la routine de Richard Vollmer n'a aucunement résolu toutes les conditions du fameux Graal recherché par les amateurs d'ACAAN donc qu'on ne s'emballe pas quand même.

En ce qui concerne les modes (en ce moment l'ACAAN, autrefois le fil invisible, les changes de billets....) et la copie de numéros : pour moi cela vient du fait qu'une partie de notre comportement d'humain est basé sur l'imitation (essentielle pour transmettre la culture entre individus). Un accident, une erreur dans l'imitation et on crée qqchose de nouveau qui peut s'avérer interessant. Je vous conseil la lecture de "la théorie des mèmes" de Susan Blackmore qui avance des hypothèses concernant la célèbre théorie de Richard Dawkins.

Modifié par Melvin

Melvin

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    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
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