Aller au contenu

ACAAN (Any Card at Any Number) | références


Recommended Posts

Prenons la procédure évoquée par Friboudi:

Le jeu est constitué de 52 cartes différentes. Le spectateur nomme un nombre entre 1 et 52, et n'importe quelle carte parmi les 52.

Quand on compte, il y a 3 options cumulables :

-en rajoutant 2 jokers, un dessus et un dessous et en les enlevant ou non.

-en s'arrêtant à n ou n+1.

-en comptant face en haut ou face en bas.

Pour n donné, peut atteindre parmi les 52 cartes :

face en bas :

-la carte a=n-1 en comptant directement

-la carte b=n en enlevant les jokers

-la carte c=n+1 en enlevant les jokers et en retournant la suivante

face en haut:

-la carte d=54-n en comptant directement

-la carte e=53-n en enlevant les jokers

-la carte f=52-n en enlevant les jokers et en retournant la suivante

Soit effectivement "a priori" 6 cartes

MAIS

comme le dit Friboudi, si le choix est 1 ou 52...

n=1 => a=0 et d=53

n=52 => c=53 et f=0

il ne reste effectivement que 4 cartes atteintes pour chacun de ces nombres

Il ne faut pas s'arrêter là...

si n=26, alors b=f=26 et c=e=27

si n=27, alors b=d=27=d et a=e=26

Il ne reste que 4 cartes atteintes pour chacun de ces nombres.

"Pas grave" me direz-vous ?

Tss tss si, réfléchissez bien...

Avec 2 cartes dessus et deux cartes dessous (la cartes publicitaires par exemple), le fait d'enlever ces deux cartes (à la fois) te permet de passer de 6 cartes à 8 cartes dans le cas général....

en effet tu obtiens:

Pour n donné, on peut atteindre parmi les 52 cartes :

face en bas :

-la carte a=n-2 en comptant directement

-la carte a=n-1 en comptant et en retournant la suivante.

-la carte b=n en enlevant les 2 jokers de dessus

-la carte c=n+1 en enlevant les jokers et en retournant la suivante

faces en haut:

-la carte d=55-n en comptant directement

-la carte e=54-n en comptant et en retournant la suivante

-la carte e=53-n en enlevant les deux cartes publicitaires

-la carte a=52-n en enlevant les deux cartes publicitaires et en retournant la suivante

Soit par exemple pour le nombre 3 les cartes 1, 2, 3, 4, 49, 50, 51 et 52!

De là à déclarer qu'il ne faut que 7 jeux! C'est un pas que je ne franchirai que quand j'aurai un algorithme qui me construira effectivement ces sept jeux... Comme ça, je pourrai vérifier...

Modifié par WilliamSnave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 2 cartes dessus et deux cartes dessous (la cartes publicitaires par exemple), le fait d'enlever ces deux cartes (à la fois) te permet de passer de 6 cartes à 8 cartes dans le cas général....

en effet tu obtiens:

Pour n donné, on peut atteindre parmi les 52 cartes :

face en bas :

-la carte a=n-2 en comptant directement

-la carte a=n-1 en comptant et en retournant la suivante.

-la carte b=n en enlevant les 2 jokers de dessus

-la carte c=n+1 en enlevant les jokers et en retournant la suivante

faces en haut:

-la carte d=55-n en comptant directement

-la carte e=54-n en comptant et en retournant la suivante

-la carte e=53-n en enlevant les deux cartes publicitaires

-la carte a=52-n en enlevant les deux cartes publicitaires et en retournant la suivante

Soit par exemple pour le nombre 3 les cartes 1, 2, 3, 4, 49, 50, 51 et 52!

De là à déclarer qu'il ne faut que 7 jeux! C'est un pas que je ne franchirai que quand j'aurai un algorithme qui me construira effectivement ces sept jeux... Comme ça, je pourrai vérifier...

Ce qui est dimensionnant c'est les cas de recoupement :

En prenant par exemple n=1, quel que soit le nombre de cartes rajoutées, on atteindra toujours que deux cartes par côté, soit 4 cartes en tout.

Le problème pour le nombre 52 sera surtout qu'il restera 4 cartes à la fin du comptage dans certains cas, ce qui paraitra louche et sera visiblement incohérent quant au choix du nombre entre 1 et 52.

En prenant n=27, on atteint dans cette version les cartes 25, 26, 27 et 28 dans un sens, et ... 25, 26, 27, et 28 dans l'autre...

Le problème demeure... :whistle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Hannibal, tes indices me permettent de reformuler mon mp que j’avais envoyé à Friboudi.

Avec l’hypothèse (Haut/Bas, STOP/STOP+1 et joker) 6 cartes sont atteignables pour chaque nombre sauf 1,52,26,27 qui adressent seulement 4 cartes. Donc en théorie, il me faut 13 paquets pour que les 52 cartes du jeu puissent être appelées par le nombre « 1 » par exemple.

Toujours avec la même hypothèse, si je place le valet de carreaux en 1ère position du 1er jeu, il est appelable par seulement 4 nombres 1,2 51,52. Donc si mon valet de carreaux doit être appelé par les 52-4= 48 numéros restant, à raison de 6 numéros max par position physique, il me faut 8 jeux supplémentaires donc 9 en tout.

En théorie, je dois donc prendre le max(13,9) donc 13 jeux.

Hannibal, si je délire complètement, merci de corriger.

J’ai donc cherché une solution qui diminue les possibilités. Je voulais 4 jeux maxi.

Avec le souci des nombres spéciaux qui adressent seulement 4 cartes, je dois réduire le choix du spectateur à 16 cartes : 4*4(j’ai une solution et une justification)

Toujours à cause des positions physiques spéciales (début, fin, milieu) je dois réduire le choix du spectateur à 22 nombres maxi. Pourquoi 22 : 1er paquet 4nombres (La carte est la première du paquet par exemple), 2ème, 3ème, 4ème paquet 6 nombres.

Mes 22 nombres ne doivent pas être pris au hasard, il s’agit de la séquence 16 à 37 pour pouvoir bénéficier de l’effet Haut/Bas.

Pour mes 22 nombres, j’ai trouvé également une solution et une justification

Ensuite, je suis passé à la pratique sur une feuille excel. Comme j’ai eu un doute sur 22 à cause des recoupements j’ai restreint à 20 nombres mais dès que j’ai du temps je refais mon document avec 22.

Avec 16 cartes différentes(pour le spectateur) et 20 nombres choisis entre 17 et 36, j’ai construit 4 jeux (de 52 cartes toutes différentes) où les 16 cartes sont appelables par chaque numéro. Pour ceux qui sont intéressés, contact par mp pour envoi du document.

Mon approche étant empirique, les commentaires correctifs, additifs, … sont les bienvenus

Modifié par Tingale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...