Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Bonjour à tous :)

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour en parler, mais comme il s'agit d'ACAAN, je vous en fait part ici :)

Hier soir s'est produite l'expérience d'ACAAN la plus clean de ma vie :) ! Un tel scénario arrive tellement rarement que ça vaut le coup d'en parler quand on le vit :).

Je suis arrivé à une table de 7 jeunes femmes, et ai confié un jeu de cartes dans son étui à l'une d'entre elles, qu'elle a caché sous ses mains. Face à un groupe important de personnes, j'aime bien impliquer tout le monde pour un ACAAN, et c'est pourquoi j'ai demandé à une personne de penser à une famille/couleur, une autre à une valeur, puis aux 4 autres femmes de penser chacune à un nombre, et je leur ai proposé de combiner leurs nombres respectifs comme elles le voulaient, soit par addition, soit par soustraction, l'essentiel étant que le total soit un nombre allant de 1 à 52.

Elles ont choisi respectivement 27, 14, 5 et 1.

Elles ont finalement décidé de faire l'opération 27+14-5-1, ce qui donne le nombre 35.

Les deux autres femmes avaient pensé à "Cœur" et "Roi".

Je réalise régulièrement l'ACAAN d'Asi Wind, ce qui était le cas hier soir, avec le jeu classé en Mnemonica...et le Roi de Cœur est en 35ème position dans ce jeu :) !!!

La sensation ressentie et partagée par tous (le magicien et le public) est vraiment incroyable ! Je n'ai jamais touché le jeu, elles ont sorti les cartes de l'étui et compté elles-même...J'ai toujours été à 3 mètres du jeu au minimum!

J'ai l'impression que la différence d'impact sur un public non-magicien (entre une version "parfaite/miraculeuse" et une version "normale" où le magicien est intervenu) est moins forte que pour un public connaisseur, et cela semble logique...Mais malgré tout, j'ai senti hier qu'il y a réellement un petit "plus" quand se produit ce type de miracle ! Au moment où l'une d'elles a retourné le roi de Cœur, elles n'ont pas applaudi, il y a eu un grand silence, un grand sentiment d'incrédulité, les regards étaient vraiment différents de d'habitude...Bref, j'ai essayé de vivre pleinement ce moment, et j'espère qu'elles ont profité aussi de ce miracle, même s'il y a eu une multitude d'émotions différentes chez elles, entre incrédulité, questionnement et étonnement.

Je crois qu'un public non-magicien est tout de même capable de faire la distinction entre des conditions complètement impossibles, et des conditions "un peu moins" impossibles. Lorsqu'un magicien ne touche pas un jeu de cartes, qu'une carte pensée se trouve exactement à un nombre pensé, et que le public lui-même s'empare du jeu (jeu qu'il peut examiner autant qu'il le souhaite) pour vérifier cet état de fait, même un public néophyte se rend compte qu'il ne peut pas y avoir de manipulation, de technique particulière, et que la seule explication qui tienne, c'est le miracle :) !

Si c'est ça, le célèbre "effet Berglas", et bien je vous le souhaite à tous, ça fait vraiment du bien mdr !!

Voilà, merci de m'avoir lu, et de m'avoir fait économiser une séance de psy pour raconter mes états d'âme du moment mdrmdr !!

Publié le

Excellent :) cette sensation dont tu parles (l'incrédulité et le questionnement autour de ce hasard "miraculeux") montre vraiment que l'acaan n'est pas forcément un tour qui n'intéresse que les magiciens, contrairement à ce qui se dit parfois, et qu'il peut vraiment créer une sensation magique particulière

Publié le

C'est une question que je me pose souvent quand je fabrique mes routines.

Au début c'était en jouant avec le concept "Inferno" (ouais je sais, c'est pas le premier, mais c'est un moyen rapide de qualifier le tour de la seule carte pensée, blablalbla, c'est déjà trop long... :D ).

Pendant un moment, je me donnais le challenge de placer une carte dans la main d'un spectateur et de bosser différents forçages, différentes cartes, différentes façons de rattraper le truc si jamais le forçage ratait, le but final étant d'avoir un script qui me permette d'être naturel et d'avoir en même temps une bonne marge de manœuvre.

Il m'a fallu d'un soir et d'une spectatrice récalcitrante (et d'un gros coup de c...) pour repenser complètement mon script.

J'allais comme à chaque fois me lancer dans ma procédure de "choix" et elle me balance le nom de la carte qu'elle veut. Elle était décidé, ne voulait changer d'avis sous aucun prétexte, même après mes demandes répétées.

Bien sur, c'est celle qui se trouvait dans sa main. (le coup de c.. en question)

Après la phase de "rester de marbre, rester de marbre, rester de marbre... oh mon dieu, oh mon dieu", j'ai revu complètement mon script pour, à chaque fois, donner le possibilité au spectateur de créer l'effet.

Et ce que je trouve absolument génial c'est qu'à partir de là, tu peux leur balancer le truc!

"Comment t'as fait ça?"

"Moi j'ai rien fait, c'était ton choix!"

"Allez, dis moi comment tu fais!"

"Chance!"

"Ouais c'est ça..."

etc...

C'est le pouvoir d'être celui qui agite les bras :D

Y a rien de nouveau, les mentalistes s'en servent sans arrêt. Mais je pense que c'est un bon exercice de lister les effets qui offrent cette possibilité et de voir comment modifier son répertoire pour provoquer ces moments (ça pourrait faire un bon sujet d'ailleurs...).

Publié le (modifié)
Belle présentation pour ancrer l'idée de liberté du choix et de son caractère aléatoire.

Sur le ACAAN de Patrick Dessi:

Une question : pourquoi ne pas effectuer la double coupe avant le choix de la première carte plutôt qu'après ?

On ne peut pas faire la DC avant le choix de la spectatrice (choix du nombre). Je ne peux pas dire pourquoi ici car sinon je débine.

C'est cet ACAAN que j'utilise maintenant et ce donne fort sur le public car on ne touche pas du tout le jeu de la révélation. J'ai juste modifié le "Le choix libre" de la carte par une autre technique. (D'ailleurs faudrait que je t'en parle le 14 mai Patrick).

Modifié par Moonlight

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Publié le
Belle présentation pour ancrer l'idée de liberté du choix et de son caractère aléatoire.

Sur le ACAAN de Patrick Dessi:

Une question : pourquoi ne pas effectuer la double coupe avant le choix de la première carte plutôt qu'après ?

On ne peut pas faire la DC avant le choix de la spectatrice (choix du nombre). Je ne peux pas dire pourquoi ici car sinon je débine.

Sans débiner, dans le sujet dédié à cette routine en chambre des secrets, dub avait suggéré une astuce pour s'affranchir de la double coupe....

Cela dit il me semble que le naturel de la présentation de Patrick fait que la double coupe passe complètement inaperçue.... Mais tout le monde n'est pas Patrick Dessi....

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Publié le

Concernant la routine de Patrick Dessi :

Du point de vue du spectateur :

- Choix du nombre : libre (puisque la spectatrice coupe le jeu où elle le souhaite) ;

- Choix de la carte : libre (le spectateur s'arrête quand il le souhaite quand le jeu est effeuillé. D'ailleurs Patrick a bien fait ici de ne pas mettre un forçage à l'effeuillage qui, quoi qu'on en dise, n'est pas nickel comme forçage de carte (même si quasi tout le monde le fait - sauf moi).

Qu'il y ait des coupes, des mélanges ou autre du jeu n'a pas d'importance à cette phase du tour du moment que les choix paraissent vraiment libre. Donc votre histoire de DC avant ou après... je ne vois pas où est le pb.

- Révélation finale : c'est le spectateur qui fait tout.

Conclusion : Excellent ACAAN ! Bravo.

Melvin

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Hi hi, marrant cet article. 1 – « L'ancien chef de la sécurité spatiale israélienne affirme que les extraterrestres existent et que Trump est au courant. » Ça me rappelle ce qu’on dit parfois sur la fascination qu’exercent les dinosaures sur les enfants : ça fascine parce que c’est gros, ça fait peur et que ça a disparu !  Revenons sur cette présentation qui commence par ces mots, « L'ancien chef de la sécurité spatiale » : le « chef » c’est ce qui est gros, « sécurité spatiale » c’est ce qui fait peur et « ancien » c’est que ça a disparu. Conclusion ? L’article s’adresse à des cerveaux infantiles 😉 . 2 – L’argument d’autorité : il est question d’un « professeur respecté et général à la retraite ». Donc pour ce qui concerne l’exobiologie il est loin d’être compétent, on verra plus bas ce que dit la NASA, mieux placée sans doute pour parler de ces questions.  3 – Le vocabulaire : une « fédération galactique ». Ben tiens, on se croirait dans une roman de l’âge d’or de la SF. Ce n’est plus d’une espèce extraterrestre dont il est question mais carrément d’une fédération. Plus c’est gros et plus ça passe ?  4 – Eshed a déclaré que « des accords de coopération avaient été signés entre les espèces, notamment pour une "base souterraine dans les profondeurs de Mars” où se trouvent des astronautes américains et des représentants extraterrestres. » Dès qu’on met le doigt dans l’engrenage tout le bras y passe 😂. Les mêmes incultes qui remettent en cause « l’homme sur la Lune » seront prêts a contrario à gober la présence d’astronautes sur Mars. Comme si c’était plus simple pour faire la causette entre humains et extraterrestres d’aller dans les profondeurs souterraines d’une autre planète. Franchement c’est risible.  5 – « Il existe un accord entre le gouvernement américain et les extraterrestres. Ils ont signé un contrat avec nous pour mener des expériences ici », a-t-il déclaré. Franchement ça m’a bien fait rire cette idée d’un contrat, notion très terre à terre, qu’on pourrait faire signer à des représentants d’une civilisation extraterrestre bien plus avancée que la nôtre. On pense aux accords signés entre les conquérants du Nouveau Monde et les Amérindiens, accords dont on connaît le peu de valeur.    6 – « Eshed a ajouté que le président Donald Trump était au courant de l'existence des extraterrestres et qu'il était « sur le point de révéler » des informations, mais qu'on lui avait demandé de ne pas le faire afin d'éviter « une hystérie collective ». » Qui croit encore à cette hypothèse d’une hystérie collective ? Cela devient de plus en plus loufoque. Et qui est ce « on » capable de contrôler Trump 😉 ?  7 – Terminons avec la NASA qui, toujours selon l’article, remet les choses à leurs places :  « Un porte-parole de la NASA a déclaré que l'un des principaux objectifs de l'agence était la recherche de vie dans l'univers, mais qu’elle n'avait pas encore trouvé de signes de vie extraterrestre. » « Bien que nous n'ayons pas encore trouvé de signes de vie extraterrestre, la NASA explore le système solaire et au-delà pour nous aider à répondre à des questions fondamentales, notamment celle de savoir si nous sommes seuls dans l'univers », a déclaré le porte-parole dans un communiqué. Bref, c’était ma réaction à chaud sur un article dont a lu tant d’équivalents depuis des décennies et relatifs à des aliens en lien principal avec… le gouvernement américain (ben voyons).  
    • Le président Obama à propos des extraterrestres dans une nouvelle interview : "Ils existent". 15 février 2026   L'ancien chef de la sécurité spatiale israélienne affirme que les extraterrestres existent et que Trump est au courant. 8 décembre 2020 https://www.nbcnews.com/news/weird-news/former-israeli-space-security-chief-says-extraterrestrials-exist-trump-knows-n1250333  
    • Il voulait exprimer :  si l'amour manque tout est foutu !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8409
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Maël GABORIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.8k
    • Total des messages
      682.5k

×
×
  • Créer...