Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Petite réflexion (déjà abordée sûrement)...

Quel est le nombre minimal de jeux à avoir sur soi pour faire un ACAAN dans lequel le magicien ne touche jamais les cartes?

Partons de 52 jeux (à avoir en théorie) pour le "réduire" petit à petit...

- comptage à partir du dessus ou à partir du dessous: 52/2 = 26

- arrêt sur la carte au nombre ou sur la carte suivant le nombre: 26/2 = 13

- ajout d'un joker sur le dessus du jeu (à laisser ou enlever dans le comptage): 13/2 = 6,5

- "ne prends pas un as, ce serait trop simple": 6,5 - (4/8) = 6

On en est à 6 jeux... Vous voyez un moyen de réduire encore plus ce nombre (sans utiliser la subtilité des cartes de pub)?

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

C'est Barry Richardson dans Theather of Mind qui part, si je me trompe pas, de ton principe et descend aussi petit à petit. J'irais re-jeter un coup d'oeil si tu veux, car là je m'en souviens plus trop.. Et je préfère pas dire d'inepties. ;)

Publié le

Avoir fait quelque chose au préalable avec des cartes choisies (du coup pas forcément totalement librement) et il suffit d'ajouter:

"ne prends pas un as, ce serait trop simple, ou même une des cartes dont on a vu qu'elles avaient un pouvoir particulier..."

Publié le (modifié)
...Quel est le nombre minimal de jeux à avoir sur soi pour faire un ACAAN dans lequel le magicien ne touche jamais les cartes?

...

On en est à 6 jeux... Vous voyez un moyen de réduire encore plus ce nombre (sans utiliser la subtilité des cartes de pub)?

oui, il y a d'autres solutions, mais nous sommes sur un forum public, ici: tu aurais du poser la question dans la chambre des secrets...

je viens d'y mettre un post avec une solution....il y en a d'autres ;)

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le (modifié)
Petite réflexion (déjà abordée sûrement)...

Quel est le nombre minimal de jeux à avoir sur soi pour faire un ACAAN dans lequel le magicien ne touche jamais les cartes?

Partons de 52 jeux (à avoir en théorie) pour le "réduire" petit à petit...

- comptage à partir du dessus ou à partir du dessous: 52/2 = 26

- arrêt sur la carte au nombre ou sur la carte suivant le nombre: 26/2 = 13

- ajout d'un joker sur le dessus du jeu (à laisser ou enlever dans le comptage): 13/2 = 6,5

- "ne prends pas un as, ce serait trop simple": 6,5 - (4/8) = 6

On en est à 6 jeux... Vous voyez un moyen de réduire encore plus ce nombre (sans utiliser la subtilité des cartes de pub)?

Raisonnement rapide et discutable. La solution en 13 jeux de Richardson est fausse. Par exemple impossible de réussir avec 26 pour l'as de carreau ou le sept de cœur et le deux de carreau ...... Il faudrait amener la carte en rang 26 ou 27 à partir d'un des deux côtés, hélas....

Impossible aussi avec 52 et le 4 de pique ou le 5 de trèfle.... Donc le 26/2 est plus que suspect, (je renvoie à la page 304 de Mental Magic).

Moi j'ai essayé avec huit cartes. Avec les deux premiers points (comptage à partir du dessus ou à partir du dessous et arrêt sur la carte au nombre ou sur la carte suivant le nombre), on devrait donc s'en sortir avec deux jeux. Mais si le spectateur choisit la carte N° 1, je peux la révéler avec les nombres 1, 8 et 7. Il reste cinq possibilités à couvrir avec une autre distribution. Impossible, car une carte est atteinte au maximum par quatre comptages différents, comptage direct, comptage un cran avant, comptage jeu inversé, et comptage jeu inversé un cran avant.

PS: Je ne parle que des deux premiers points, i. e. je conteste le 26/2.

Modifié par WilliamSnave
Publié le

Je vous fais part de la rélfexion d'un nouveau VMiste qui m'a demandé, par MP, de partager son raisonnement... On se demande, lui et moi, s'il faut faire 2x2x2 ou bien 2+2+2 pour le fameux calcul du nombre de paquets...

Ce qui me pose problème c’est le cas du choix du nombre « 1 » ou « 52 » par le spectateur

Le jeu face en haut/ face en bas donne 2 possibilité -> OK

Arrêt sur le nombre ou révélation sur le nombre+1 donne 2 possibilités -> OK

L’ajout d’un Joker au début et à la fin du jeu donne 2 possibilités -> OK sauf pour le « 1 » et le « 52 » qui donnent les mêmes cartes que précédemment.

En résumé le choix du nombre « 1 » ou « 52 » permet d’atteindre 4 cartes au lieu de 6 cartes pour tous les autres nombres :

Le chiffre 9 me permet d’atteindre les cartes 8,9,10, 43,44,45

Le chiffre 1 me permet d’atteindre les cartes 1,2,51,52

Première question : es-tu en phase avec mon raisonnement et sinon merci de ton aide pour trouver la faille ?

Les successions de conditions (haut/bas, STOP/STOP+1, Joker) augmentent les combinaisons par addition et pas par multiplication 2+2+2 et non pas 2*2*2 comme tes divisions le suggèrent.

Dans l’hypothèse d’exclusion du « 1 » et du « 52 » comme choix du spectateur, si tu veux que chacune de tes 52 cartes soit accessible à chaque nombre, tu obtiens 52/6(positions disponibles) = 8,6 donc 9 paquets. Si tu ajoutes « pas d’As c’est trop facile » (52-4)/6 = 8 donc 8 paquets

Publié le

Cette boîte est excellente ! Je l'ai échangée contre un jeu de gobelets à un ami qui trouvait ça "trop compliqué"... Il suffit juste de comprendre, après c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas !

Publié le

Prenons la procédure évoquée par Friboudi:

Le jeu est constitué de 52 cartes différentes. Le spectateur nomme un nombre entre 1 et 52, et n'importe quelle carte parmi les 52.

Quand on compte, il y a 3 options cumulables :

-en rajoutant 2 jokers, un dessus et un dessous et en les enlevant ou non.

-en s'arrêtant à n ou n+1.

-en comptant face en haut ou face en bas.

Pour n donné, peut atteindre parmi les 52 cartes :

face en bas :

-la carte a=n-1 en comptant directement

-la carte b=n en enlevant les jokers

-la carte c=n+1 en enlevant les jokers et en retournant la suivante

face en haut:

-la carte d=54-n en comptant directement

-la carte e=53-n en enlevant les jokers

-la carte f=52-n en enlevant les jokers et en retournant la suivante

Soit effectivement "a priori" 6 cartes

MAIS

comme le dit Friboudi, si le choix est 1 ou 52...

n=1 => a=0 et d=53

n=52 => c=53 et f=0

il ne reste effectivement que 4 cartes atteintes pour chacun de ces nombres

Il ne faut pas s'arrêter là...

si n=26, alors b=f=26 et c=e=27

si n=27, alors b=d=27=d et a=e=26

Il ne reste que 4 cartes atteintes pour chacun de ces nombres.

"Pas grave" me direz-vous ?

Tss tss si, réfléchissez bien...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Une conférence généreuse, drôle, inspirante et ultra praticable. Idéale pour celles et ceux qui aiment une magie forte, visuelle et impactante, servie par un maître du genre. En bonus, reçois également : ✅ Les gabarits de ses enveloppes FlipFlap ✅ Les gabarits de ses cartes de visite de son tour Time Warp ✅ L’idée du final de la multiplication des bouteilles 💥 Pour aller encore plus loin, profites-en pour prendre le lot avec remise incluant ses Notes de Conférences complètes, un concentré de savoir-faire où il détaille chaque tour… et bien plus encore ! Dans cette conférence exceptionnelle, Paul Romhany, artiste internationalement reconnu pour son personnage de Charlie Chaplin, dévoile enfin les secrets de certaines de ses routines les plus emblématiques – des secrets jamais partagés jusqu’ici ! Avec plus de 30 ans de scène, Paul offre un savant mélange de magie visuelle, comique et percutante, parfaitement adaptée aux magiciens de scène, salon et cabaret. 🧠 Entre subtilités techniques, humour et astuces de pro, cette conférence est une véritable boîte à outils pour tout magicien souhaitant enrichir son répertoire avec des effets solides, originaux et testés sur le terrain. ✨ Ce que vous allez découvrir dans cette conférence ✅ Mouchoir Géant Une production impossible depuis une simple poche de veste : 10 mètres de tissu coloré, effet garanti ! ✅ Gag de l’Appel des Canards Un grand moment de rire et de participation du public, idéal pour les enfants… et les adultes ! ✅ Enveloppes truqués à double fonction Une technique bluffante et ultra pratique : prédiction claire, manipulée par le spectateur, sans déchirure, ni outil, et réutilisable ! ✅ Chair Test (test des chaises) Une version personnelle, peaufinée depuis des décennies, participative et percutante, idéale pour la scène. ✅ Time Warp Une routine de prédiction temporelle impossible, avec une montre empruntée et une carte signée : un miracle visuel ! ✅ Business Card Epic (variante) Une variation intelligente du classique Mental Epic, avec cartes de visite. ✅ Transo Signature Une transposition de signature dans les mains du spectateur, simple et redoutable. ✅ Le Fil Hindou… au fil dentaire ! Une version impromptue avec du matériel du quotidien. Bluffant et pratique. ✅ Confabulation Réinventée Une version simplifiée et directe du classique, sans portefeuille spécial ni accessoires coûteux. ✅ Foulard à changement de couleur Un enchaînement classique mais toujours efficace pour capter l’attention et déclencher les applaudissements. 🎁 Et en BONUS : 💥 Finale inédite pour la routine des Multiplying Bottles, dévoilée pour la toute première fois ! 💥 Jeu Invisible – une astuce subtile pour une tenue du paquet bluffante et ultra naturelle, qui renforce l’illusion à chaque fois. 💡 Conseils techniques : respiration, utilisation d’enceinte portable, production de bouteilles, etc. 🎩 Effets supplémentaires : ✅ Agenda Book Test ✅ Anneaux en forme de cœur enclavés ✅ Cintres enclavés ✅ Verre qui se remplit Acheter Conf. de ROMHANY chez nos partenaires :39,99 € Découvrir l'offre
    • bonjour, le job est il toujours disponible? si oui je suis libre www.nicolascoppe.com merci  
    • KINETIC MENTAL DICE - DELUXE EDITION - 3 DICE de MARC ANTOINE Très peu servi, une dixaine de fois. 370€ FDPI Kinetic Mental Die de Marc-Antoine Oubliez tous les autres dés. Kinetic Mental Die est un énorme bond en avant dans la technologie des dés. Non seulement vous connaissez immédiatement le numéro inscrit sur le dé mais vous êtes également capable d’effectuer d’incroyables routines « quelle main »… et ce n’est que le début ! Toutes les informations sont secrètement transmises à un puissant vibreur.   CAPTEUR DE CHIFFRES + CAPTEUR AIMANT (Wich hand effet) Dans votre ensemble, vous recevrez : 3 dés « Kinetic Mental Dice » rechargeable à induction 1 base de chargement sans fil (capable de charger 3 dés). 1 Thumper avec clip ceinture attachable. 2 câbles USB.        
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8233
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.2k

×
×
  • Créer...