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Beaucoup de magiciens voient l'acaan comme, le graal, l'effet ultime, le rêve absolu... alors qu'au final, je me répète mais ça reste une chance sur 52 !

Au niveau des probabilités un out of this world bat LARGEMENT un acaan !

Faites les 2 tours à des spectateurs non magiciens et vous verrai lequel des deux ils vont retenir des semaines plus tard...

Et la présentation ne fait pas tout... certes elle joue un rôle crucial mais au final c'est effet et sa construction qui sont les plus importants.

Comme dirait Ken Weber dans Maximum Entertainment : The stronger magic, the less need for showmanship.

Or dans la plupart des discussions sur l'acaan on n'arrête pas de dire que l'effet doit être bien amené, qu'il faut mettre l'accent sur les proba, l'impossibilité de chose etc etc.

Si l'effet était si formidable et mystérieux que ça il n' aurait pas besoin d'une présentation hyper étudiée...

Je vais revenir avec le CAAN. Une carte de prédiction est sur la table. Le spectateur dit un nombre en 1 et 52. Le spectateur compte les cartes et bingo la prédiction est correcte. Le magicien ne choisit pas la carte mais comme dirait Melvin est-ce vraiment important ?

Qu'est-ce qu'on essaye de prouver au spectateur finalement ? Qu'on est capable de prédire une carte/un nombre choisi au hasard. Une chance sur 52. Point à la ligne. Le fait de rajouter un élément supplémentaire nuit pour moi à la clarté de l'effet.

Ha et dernière chose, l'utra mental c'est aussi 1 chance sur 52 et l'impact sur les spectateurs n'est plus à démontrer :-)

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L'ACAAN reste un défi plus difficile à relever pour les magiciens qu'un CAAN, voilà pourquoi il est si prisé. Jusqu'à il y a peu de temps, peu de méthodes circulaient dans le milieu magique. Depuis que l'effet est devenu à la mode ces dernières années, on a vu naître de nombreuses solutions qui sont venues compléter l'attirail du magicien. Cependant encore aucune méthode ne répond correctement au défi initial : le spectateur nomme n'importe quel nombre et n'importe quelle carte et distribue aussitôt les cartes du jeu pour....

Il ya une marche supérieure à l'impossibilité qu'offre l'ACAAN : c'est le tour que l'on voit dans le film "Miracle à vendre" de Tod Browning : une carte est posée sur la table face en bas. Le spectateur nomme n'importe quelle carte. Quand la carte est retournée, il s'agit de la carte nommée.

Melvin

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Ils y a des méthodes pratiques qui s'en rapprochent énormément. Comme celle de John Born décrite dans Meant to be. Les choix sont totalement libres, aucun complice ni pre-show, un seul jeu de carte visible depuis le début, le spectateur compte lui-même les cartes. Et d'un point de vue du public le magicien ne fait absolument rien.

Sa méthode s'applique aussi à CAAN et le calcul est plus facile à faire.

Mais bon je trouve personnellement que l'effet ne mérite pas cette prise de tête pareil... (on est à 70 pages)

Quitte à se creuser la cervelle et bosser comme un acharné, autant le faire sur un effet qui en vaut la peine (out of this world par exemple).

Sauf votre but est d'impressionner des magiciens et non des spectateurs mais ça c'est un autre problème...

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Mais bon je trouve personnellement que l'effet ne mérite pas cette prise de tête pareil... (on est à 70 pages)

La méthode n'est pas si prise de tête! Elle est même plus simple que beaucoup d'autres. Un jeu dans l'étui depuis le début, n'importe quelle carte, n'importe quel nombre, (un calcul), et hop le spectateur compte et c'est bon. On ne peut pas faire mieux.

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On peut imaginer des solutions. Index dans la poche pour récupérer rapidement la carte choisie, bonneteau mexicain -ou autre change, top change, etc...- pour changer la carte choisie. On peut toujours s'approcher d'un effet, élaborer des solutions, toujours imparfaites, bien sûr, mais le défi est intéressant. Euréka ou ACAAB ou autres, font incontestablement un bel effet et vont sans doute s'améliorer peut-être grâce à ce forum...

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La méthode n'est pas si prise de tête! Elle est même plus simple que beaucoup d'autres. Un jeu dans l'étui depuis le début, n'importe quelle carte, n'importe quel nombre, (un calcul), et hop le spectateur compte et c'est bon. On ne peut pas faire mieux.

Je parlais de l'effet en général, pas de la solution de John Born. J'ai le livre et je trouve aussi qu'elle est excellente. Mais bon tout le monde n'est pas capable de faire des calculs mentaux rapidement en public en condition de stress... mais tout se travaille.

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Sincèrement est ce que que ceci n'est pas aussi net voir plus "pur" que beaucoup d'acaan : une carte de prédiction posée, un spectateur pense à une carte, la prédiction s'avère être la carte pensée !

Je pense, malheureusement, que les nombreuses versions acaan sont plus des défis pour les magiciens qu'autre chose. Cela permet de bluffer un magicien cartomane qui n'est pas au courant d'une nouvelle méthode pour cet effet qu' un spectateur lambda.

Un test intéressant : demander au public à la fin d'une prestation les tours ou les effets qu'il a préféré : pas sur que ce soit les mêmes que vous, car sa sensibilité est différente, ainsi que des tours "supposés" faciles" pour vous mais réalisés dans ses mains auront une portée plus forte etc.

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Sincèrement est ce que que ceci n'est pas aussi net voir plus "pur" que beaucoup d'acaan : une carte de prédiction posée, un spectateur pense à une carte, la prédiction s'avère être la carte pensée !

Je pense aussi. Toujours une chance sur 52 mais un effet beaucoup plus clair et direct.

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    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
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