Aller au contenu

[Tour] Paradoxe de Sam Loyd


Gérard BAKNER

Recommended Posts

  • Réponses 21
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Jours les + Populaires

Membres les + Actifs

Evidemment que les deux personnages n'ont pas la même taille mais c'est là que commence notre boulot de magicien afin de le faire oublier.

On a l'effet. A nous de trouver la méthode et la présentation.

Avec une pièce supplémentaire (celle représentant les pieds), on peut présenter la routine suivante :

Le magicien construit le personnage de gauche (mais avec la 8ième pièce = les pieds). Il a un dessin (silhouette pleine) comme modèle.

Puis le magicien ramasse les 8 pièces et retire la pièce supplémentaire. Il reconstruit le même personnage (celui de droite) mais avec une pièce en moins !

Ainsi le spectateur a toujours devant les yeux le modèle du personnage. Les deux personnages construits correspondront à ce modèle (avec 8 ou 7 pièces).

Achetez deux jeux de Tangram et essayez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MAGIE POUR ENFANTS :

On peut aussi ajouter une histoire.

300px-Épinal_-_Cendrillon_15.jpg

Comme par exemple, celle de Cendrillon qui a perdu sa chaussure...

Cendrillon ayant perdu sa chaussure en quittant le bal, la retrouva grâce au Prince qui était aussi un peu magicien.

(La gravure peut décorer la boîte qui contiendra les pièces du puzzle)

On peut aussi rendre le personnage moins "schématique" en décorant les deux faces du jeu de Tangram afin de le faire ressembler à celui de Cendrillon. La construction du puzzle en sera simplifiée. Par contre, il vous faudra retourner (invisiblement) une partie des pièces pour construire le deuxième personnage. Si un VMiste sait faire ces dessins, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le tangram des triangles isocèles : en grec, un triangle isocèle est celui qui a deux jambes de même longueur (isos et skelos).

En ce qui concerne le polygone, il est constitué de plusieurs angles. Pourquoi vous dire cela..? Car angle vient de gonos qui veut dire genou... ;)

On pourra aussi parler, dans un triangle, du pied de la hauteur...

Allez, je file, je risquerais de prendre racine ici... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si vous voulez un bon bouquin avec le Tangram en plastique noir

procurez vous " Tangram le vieux jeu de formes chinois" de Joost Elffers

Editions Chêne et vous en aurez des centaines dans tout les domaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gérard pour ta manière de présenter.

J'aime ce genre de Paradoxe. J'étais particulièrement intéressé par un des paradoxes décrits dans "mathématique, magie et mystère" de Martin Gardner.

Mais l'idéal pour le présenter était de construire un puzzle dans un boîtier avec une règle qui permet de "camoufler" la petite différence de superficie...

Et comme j'ai deux mains gauches !

Ta manière de présenter le paradoxe dont il est question ici est vraiment sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ami m'a fabriqué et offert le tangram appelé aussi "planche de la sagesse" avec une copie du livret qui comprend effectivement plus d'une centaine de formes géométriques, animaux ainsi que toutes les lettres de l'alphabet...

D'après ce livret, il y aurait 3600 figures possibles, ce qui laisse libre cours à l'imagination...

Je voulais éditer un dessin pour expliquer la solution du paradoxe proposé par Gérard mais je n'arrive pas à copier ici, ( comme l'on fait Gérard et Christian )ce dessin JPEG qui se trouve sur mon bureau.

Ca n'a plus une grande importance, vu l'avancée du sujet, mais peut être que quelqu'un pourrait m'indiquer le modus operandi?

2 tu l'auras pas valent mieux que 1 tu l'auras pis qu'en fait c'est même pas vrai, au moins t'attends pas pour rien, enfin j'dis ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...