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Paternité du Nom d'un Tour


Boris WILD

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Mille mercis Mystère... et joyeux anniversaire ! :)

Il sera joyeux....même si ma journée ressemble à un maelström....

Merci pour ton mot....et rdv au pays magique de Mickey ...ou ailleurs....lors d'une soirée magique...of course...

Becks dry...Mystère qui attend gentiment un plombier en urgence....histoire d'avoir de l'eau....Pluie Gadoue Land sans eau...ne serait-ce que courante....ça manque d'eau...

"Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité". ....

Alphonse Allais

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Texte de Christian Girard, notes en bleu de Philippe Billot.

Tous droits réservés ;)

(Les décors ne sont pas de Roger Harth ni les costumes de Donald Cardwell.)

"Pure Telepathy" ???... C'est amusant, mais ça me dit quelque chose...

Peut être là?: http://www.jstor.org/pss/2251179 :)

Hahaha. Très drôle ! Dans le même genre, on a "L'Imprimerie" là : http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=14680203

Ils parlent même de "procédé magique".

On s'est tous bien compris depuis le début. Soyons sérieux...

Hello Boris :)

Je ne sais pas s’il est judicieux de donner comme référence l’exemple que tu as choisi, même si je comprends bien qu’il s’agit d’une note d’humour. En effet, par cette référence que tu proposes, tu risques de laisser accroire via une analogie entre ton tour Pure Télépathie et celui de l’Imprimerie que, pour des raisons de fond plus que de forme, tous deux seraient d’une originalité confondante et sans aucune antériorité, (si ce n’est la référence loufoque à Gutenberg mdr ), ce qui n’est pas le cas. J’ai fait une petite étude portant en partie sur la Carte folle en démontrant point par point que les effets actuels reposant sur des transformations ou des « impressions » diverses de cartes dans un cadre qui est celui établi par Peter Kane il y a déjà une cinquantaine d’années tirent leurs inspirations dans des effets de Brother John Hamman, Ed Marlo, Frank Garcia, etc. J’ai même des sources précises datant de la fin du XIXe siècle sur ce sujet ! Je n’ai pas publié cette étude, mais en voici quelques extraits pour étayer mon propos :

[…]

Il serait bon d’arrêter de croire que certains tours surgissent du néant par un effet d’illumination divine. Il est rare qu’on ne trouve pas d’antériorité à un effet, à un principe. Par ailleurs, ceux-là mêmes qui réclament le respect de leurs « créations » sont parfois de sacrés pilleurs d’idées et n’ont pas, à l’égard des autres, la moindre once de cette déontologie qu’ils réclament pour eux-mêmes. C’est pourquoi il est important de toujours se référer à des textes identifiables et qui ne peuvent être mis en doute, attestant ou pas les propos des uns ou des autres, que ce soient des publications officielles, des catalogues, des livres, des revues ou même, dès lors que des conflits sont évoqués, des actes de procédures judiciaires. Les informations qui y sont dévoilées donnent souvent un éclairage tout autre à ce que, faussement, on croyait savoir ou détenir comme juste.

[…]

Ok, c’est tranché, la carte folle est attribuée à Peter Kane, point barre. (Enfin, jusqu’à preuve du contraire qui serait une antériorité avérée). Tout ce qui suit en matière de production de type « carte folle » est donc une variante, un développement inspiré directement ou indirectement de Peter Kane. Quoique :

[…]

Les renversements conceptuels brutaux sont rares, souvent l’évolution des idées en magie procède par petites touches. Il semble même que parfois seul le mode de présentation (en main ou sur table par exemple lorsqu’il s’agit de tours de cartes) constitue ladite petite touche. Ça se discute…

Notez : le tour The Mystic Nine de Brother John Hamman date de 1958 ! Le concept qui s’en dégage est : une carte rouge « transforme » neuf cartes noires en cartes rouges. Notez aussi qu’en plus, il y a un rebondissement puisqu’on termine le tour avec une seule carte noire ! C’est totalement moderne comme approche cartomagique. Certains cartomanes d’aujourd’hui sortaient de leurs couches-culottes à cette époque-là.

[…] c’est là que l’on voit l’intérêt tout particulier de commercialiser un effet. Dans la mémoire collective (et non dans la réalité historique), c’est souvent celui qui commercialise qui reste comme le créateur, on constate qu’en vérité on en est loin. Ceci dit, il n’y a pas eu de procès sur ce point pour des raisons qui peuvent être multiples (cela n’avait pas lieu d’être, à l’époque, car la question se posait peut-être moins ?, ou alors les juges n’étaient pas encore au fait de ces questions ?, etc. Je n’affirme rien, je m’interroge…).

[…]

En octobre 1970, pages 4109 à 4111 de la revue no 117 du Magicien, on trouve une étude de Daniel Ruffin sur le thème des cartes folles. « Le tour comporte neuf cartes. Huit jokers sont montrés un à un. Ils se transforment en cartes à faces blanches dès qu’ils sont touchés par la carte folle ou carte pilote ». (Sources P&P, Philippe Billot et Pierre Guedin).

Eh oui, dès 1970 en France, existe une description de Carte folle dans Le Magicien avec déjà, notez bien, l’utilisation de cartes blanches.

[…]

On constate donc que dès 1884, les effets de transformations en série existaient (ça peut paraître anecdotique mais cela prend sens dès lors que l’on connaît les versions vendues un siècle plus tard) et que la carte de départ était un 10 !

[…]

Ainsi, il est difficile de prétendre par exemple que la remise d’une carte truquée à l’examen serait un concept moderne […]

Selon les P&P, certains exégètes vont même jusqu’à prétendre que dans l’effet de Hofzinser intitulé Partout et nulle part, il y a les prémices de la Carte folle puisque les trois cartes se transforment successivement en celle choisie, mais ils oublient de préciser qu’ensuite les trois cartes redeviennent quelconques et de, de plus, ce tour est inspiré d’un autre décrit par Ponsin en 1853.

Boris, les quelques points ci-dessus sont destinés à montrer qu’en matière d’antériorité, l’Imprimerie (dont la seule vraie spécificité, indépendamment de son titre, réside en fait dans le graphisme particulier des cartes, au même titre que Presto Printo de Daryl ou autres) véhicule tout un passé dans lequel on trouve des créateurs qui successivement développèrent des tours avec des cartes qui s’impriment (par exemple au contact d’une partie de leur corps ; dans le cas de Verbeck une carte portée à son front s’imprime en portrait du magicien dans un tour qui porte le titre de la… Carte Caméléon ! – et ça date d’un siècle ! Eh oui…), avec des cartes à double face, avec des cartes blanches ou imprimées par parties, etc.

Dans le cas de Pure Télépathie, « ton » effet (je devrais plutôt écrire « ton tour ») il sera également difficile de convaincre qui que ce soit dans le milieu magique de son extrême originalité de fond : il s’agit ni plus ni moins d’une carte choisie et retrouvée, c'est-à-dire probablement de l’effet le plus basique de l’histoire de la cartomagie ! Attention, lorsque j’écris cela, n’y voir aucun caractère péjoratif ou dévalorisant, je suis intimement convaincu que cet effet pour élémentaire qu’il soit peut être l’un des meilleurs dès lors que les moyens utilisés pour le réaliser sont efficaces (comprendre : indétectables) et sa présentation réussie. D’ailleurs Mystère dans un message précédent semble faire écho aux réactions positives de ton public habituel, donc pour l’instant adoptons la position contraire à celle qui figure dans Rhumbs de Paul Valéry : « Il faut disputer des goûts et des couleurs. D'abord parce que toute dispute se réduit à cette espèce, et qu'il faut que l'on dispute. ». L’originalité en matière de droit ne repose pas sur les mêmes ressorts. Ta version d’une carte retrouvée (avec des moyens me semble-t-il très connus des magiciens) bénéficie, pour lui donner son caractère « original », d’une mise en scène, d’une scénarisation et d'une musique, d’une construction particulière et d’un titre. Qu’on apprécie ou pas ces éléments, ils seront retenus et pris en compte s’il devait y avoir un recours en justice relatif à des questions d’originalité, indépendamment des publications et autres dates qui font preuves.

Sinon, en ce qui concerne "Pure Telepathy", il me semble qu'il s'agit d'un vrai titre et non d'une description d'effet.

Oui, Pure Telepathy est un vrai titre…

Avant la sortie du DVD produit par Stéphane Jardonnet, une recherche sur Google avec comme mots-clés "pure telepathy" ne renvoyait que des liens vers un seul magicien et non vers plusieurs dizaines d'artistes différents comme le ferait "cut and restored rope", par exemple, pour reprendre ton exemple de la corde coupée et restaurée. Cela prouve que "Pure Telepathy" n'est pas une terminologie qu'on pourrait qualifier de "générique" mais bel et bien un titre associé à une personne

Non, des résultats de recherches sur Google ne prouvent rien de la sorte, ni ne l’infirment d’ailleurs.

Difficile de passer à côté surtout à une époque où Internet permet de vérifier n'importe quelle information en moins de 5 secondes

Non, Internet ne permet aucunement de vérifier « n’importe quelle information en moins de cinq secondes », désolé. Pour ce qui est des titres, il faut avoir une banque de données bibliographiques, et même plusieurs, car Google et encore loin de recenser tous les ouvrages de magie et leur contenu. Mais ça viendra sans doute… C’est d’ailleurs pour ça que je demande ci-dessous à Stéphane la référence du livre canadien auquel il fait référence, je ne la trouve pas.

Pourquoi alors reprendre ce même titre alors qu'il a été popularisé par une autre personne et associé à elle depuis de nombreuses années dans le même milieu et à échelle internationale ? La question soulevée ici me paraît somme toute légitime...

Oui, la question est légitime.

Il est ainsi aisé de comprendre que lorsque tu es habitué à voir ton nom directement après avoir tapé un titre sous Google, cela est un peu contrariant de voir qu'après l'appropriation de ce titre par un autre - fut-ce sur un tout autre sujet - ton nom n'arrive plus qu'en troisième page.

Je viens de taper « Pure Telepathy » sur Google, la vidéo de Boris est la première afférence, suivie du sujet lié au DVD de Pascal de Clermont sur VM et qui pourtant a été modifié par Thomas et n’existe plus, s’ouvrant bizarrement en page 8 sur les mots "cucul la praline" :( . Mieux vaut en sourire… ;)

D’autres recherches sur Google avec des titres plus génériques donnent par exemple pour les mots "L’Illusionniste" : le titre de la revue des membres du CFI, mais aussi celui du film de Neil Burger, d’une pièce de théâtre de Sacha Guitry et plus récemment du film d’animation d’Alain Chomet, etc. Un bon exemple de titre identique sans confusion des genres.

J'ai bien compris qu'il y avait anteriorite dans le nom d'une routine. Le probleme est que quand on a choisi le titre, la seule publication etait le titre d'un tour dans un livre, et non pas un tour commercialise dans le commerce. Je me repete : La seule chose publiee etait le titre d'un tour dans un livre edite au Canada a 200 exemplaires.

Hello Stéphane. Quelle est ce mystérieux ouvrage canadien tiré à 200 exemplaires (titre du livre, auteur, édition, effet décrit pour le tour s’intitulant Pure Telepathy (si j’ai bien compris) ? Merci d’avance.

(Note des P&P : Quand bien même, un livre ou un tour ne serait tiré ou commercialisé qu’à UN exemplaire, du fait de son dépôt, il existe et il est forcément attribué à quelqu’un. Le nombre d’exemplaires n’a rien à voir avec le droit d’auteur.)

Boris et moi avons deja longement parle de cela avant par mail prive, et qu'il sait tres bien que l'intention n'est pas de se servir de son image et du titre de son tour pour faire parler du notre, que ce n'etait qu'une coincidence, legitime de surcroit. Or la, il se sert de notre image et de notre tour pour faire parler du sien

Hum, Stéphane, l’argument peut se retourner contre toi, car Boris tient exactement le même discours, à savoir que le DVD que tu produis se sert de SON image et de SON tour pour faire parler du DVD que tu produis.

Indépendamment de la question du droit, il y a celui de la déontologie. À vous lire, il semble (mais je ne pratique pas moi-même la pure télépathie ;) , donc ça n’est qu’une interprétation de ce qui transparaît au travers de vos écrits respectifs) que Boris t’ait entretenu du problème que soulevait le titre de « ton » DVD AVANT qu’il ne soit publié, est-ce le cas ? Je n’imagine pas une seconde (mais ça reste de l’ordre de la simple supposition) que tu aies voulu utiliser en toute conscience la « réputation » de Boris ou la « popularité » (toute relative, mais indéniable au regard des multiples publications du tour de Wild) de Pure Télépathie pour assurer la promotion du DVD de Pascal qui n’a absolument pas besoin de ça. Mais pour cela, il faut être sûr que le problème ait été débattu entre vous bien avant la sortie du DVD, une conclusion que je ne peux pas encore tirer mais qui relève comme je l’ai écrit plus haut de la déontologie avant de relever du droit, mais également de votre vie privée et de vos relations, et rien ne nous donne autorité pour vous interroger sur ces questions.

Je tiens à signaler que je reste extrêmement circonspect sur la question qui vous oppose, vu de l’extérieur le sujet est fort intéressant et je remarque que les plus concernés par le droit se montrent prudents. En effet, tous les discours de part et d’autre n’ont à mon sens qu’une valeur informative mais personne ne saurait se prévaloir d’une éventuelle décision de justice portant sur votre litige. L’interprétation des textes de loi (et de la jurisprudence) avant qu’un jugement ne soit rendu laisse le champ libre à des hypothèses qui pourraient ne pas refléter la décision d’un tribunal. Par ailleurs, un événement nouveau, une source nouvelle, un angle d’attaque juridique particulier pourraient tout à fait donner tort à tout le monde comme l’a souligné Pierre Fleury. Ce que je veux dire, c’est que sans décision d’un tribunal sur la question, beaucoup camperont sur leur position.

Qu’en est-il par exemple du litige entre Window et Window Pro ? :confused:

Stéphane répondant à Lancelot :

Oui, les gens seront capables de faire l'amalgame. Le titre n'est pas le contenant.

[…]

Si tu reprends le titre Pure Telepathy et que les premiers titres qui arrivent sur Google sont les tiens, alors soit je suis nul en marketing et en SEO ( Search Engine Optimisation ), soit ton produit a plus d'impact que le mien, auquel cas ca m'arrange même. 3 % des gens qui espéraient voir un truc cucul la praline risquent de tomber sur ma BA, et pourront peut-être voir par hasard quelque chose de différent, et je l'espère de qualité.

"cucul la praline" ???

Stéphane, merci d'arrêter immédiatement tes insultes publiques sur VM.

Boris

Boris, je crois plutôt que Stéphane évoquait mon "projet" à base de gros monsieur en tutu... pas votre tour.

Cher lancelot,

Même s'il cherche à se justifier du contraire, il est clair que l'expression employée et que j'ai soulignée un peu plus haut n'était pas pour toi...

Boris

Non Boris, Stéphane s’adressait très clairement à Lancelot et répondait à son hypothèse d’école un peu bébête :crazy: sur le même ton.

Quoi qu’il en soit, il est quand même fort probable que « pure telepathy » soit déjà utilisé quelque part dans le monde comme titre d’un autre tour sans même que nous le sachions…

« Fort probable » ? Il va falloir m’expliquer ce qui peut faire supputer la « forte » probabilité de préexistence du nom d’un tour. En réalité, il faut bien qu’un titre existe une première fois et pour le savoir, il faut vérifier (en fait, des titres identiques existent parfois sans générer de problème, je suppose parce qu’ils ne soulèvent pas de conflit d’intérêts).

Justement non : cela dépend du caractère distinctif de ton titre: si tu nommes ton roman « femme », il est évident que cela na sera pas protégé. Car c’est un terme général non distinctif.

Non, vous confondez 2 terrains différents :

- d'une part, le droit de la propriété littéraire et artistique dont relève le droit d'auteur et que Frantz a évoqué à juste titre.

- d'autre part, le droit de la propriété industrielle dont relève le droit des marques. Le caractère distinctif d'un signe est exigé en droit des marques, pas en droit d'auteur; le critère en droit d'auteur est le caractère original de l'œuvre, pas son caractère distinctif. Il ne faut donc raisonner que sur le terrain de l'originalité que vous évoquez d'ailleurs par la suite avec raison si vous voulez envisager la protection du titre d'une œuvre sur le terrain du droit d'auteur.

Juste pour info : Femmes est le titre d’un roman de Philippe Sollers mdr édité en 1983 aux éditions Gallimard, comme quoi… ;)

Les deux œuvres sont-elles suffisamment différentes pour qu'il n'y ait pas de "soucis juridique" ? Je ne sais pas...

C’est à ça que je reconnais quelqu’un qui s’est penché sur les questions de droit : la prudence et le doute ! En effet, tous les beaux discours ne sont rien au regard (par exemple) d’une décision de justice. Frantz est certainement l’un de ceux qui participent aux forums de VirtualMagie s'étant le plus penché sur les questions de droit, du coup pas d’affirmations péremptoires, voyez comme il est prudent ! Bravo ! On peut donner des lignes directrices, citer des textes, des jugements, mais faire un « pronostic » sur une décision de justice est une autre histoire. D’ailleurs, si les « affaires » étaient aussi évidentes à traiter en justice, les problèmes des magiciens seraient plus souvent soumis aux tribunaux. Or, bien peu s’engagent dans une procédure judicaire (pour beaucoup parce que c’est trop long, trop cher, stressant, etc.) mais surtout parce que, quand il s’agit de justice « humaine » flotte toujours un indéniable parfum d’incertitude.

M. Jardonnet,

Ce n'est parce que cette création de Boris Wild n'est pas intégrée dans un packaging distinct de l'ouvrage dans lequel elle s'intègre qu'il ne s'agit pas d'un produit.

Il faut en effet comparer ce qui est comparable : Apple n'a pas besoin de retirer le nom de son téléphone, tout simplement parce que le titre de l'ouvrage de Stephen King et le tour de magie décrit en 1997 que vous évoquez ne visent en aucun cas des produits similaires ; en conséquence, il ne peut pas y avoir de doute dans l'esprit des destinataires de ces "produits" respectifs et il n'y a donc aucun problème. Vous comprendrez ainsi que la comparaison que vous opérez ne correspond pas aux données du présent débat.

Bonjour Pierre

Il n’y a priori "aucun problème", mais je vais me permettre d’évoquer une autre affaire que bien peu connaissent. Il y a quelques années, la société Joker Deluxe (qui était devenue en quelques années le second « marchand de trucs » français, au regard de son chiffre d’affaire) fut confrontée aux juristes opérant pour une société qui s’occupait principalement de jus de fruits, à cause de la similarité de nom des deux sociétés. Les deux sociétés n’œuvraient pas, à l’évidence, sur le même créneau commercial, elles ne vendaient pas des produits similaires et n’étaient pas concurrentes. Le gérant de la société Joker Deluxe avait de bons arguments à faire valoir pour sa défense mais nous ne pourrons jamais tirer profit de cette affaire et des conclusions d’un éventuel procès puisque, hélas, la société Joker Deluxe fit faillite pour d'autres raisons, ce qui mit fin à toutes les actions judicaires de part et d'autre.

"Pure Telepathy" a été publié et commercialisé dans :

FRANCE :

- Livre "Le Jeu Marqué Boris Wild" (2000). Copyright Joker Deluxe (France). Sous le nom "Pure Télépathie".

- Notes de Conférence "Une Nuit au Double Fond" (2003). Copyright Boris Wild (France). Sous le nom "Pure Télépathie".

- Notes de Conférence "Notes de Conférence Boris Wild" (2003). Copyright Boris Wild (France). Sous le nom "Pure Télépathie".

- Livre "Le Jeu Marqué Boris Wild" (2004). Réédition. Copyright Climax, Magix & SFP (France). Sous le nom "Pure Télépathie".

- CD-Rom "Notes de Conférence Boris Wild" (2007). Copyright Boris Wild Magic (France). Sous le nom "Pure Télépathie".

- E-book PDF "VirtualMagie.com 10 Ans" (2008). Copyright Boris Wild & VirtualMagie.com (France). Sous le nom "Pure Télépathie".

- E-book PDF "Notes de Conférence Boris Wild" (2008). Copyright Boris Wild Magic (France). Sous le nom "Pure Télépathie".

INTERNATIONAL :

- Livre "The Complete Boris Wild Marked Deck" (2001). Copyright Camirand Academy of Magic (Canada).

- VHS "The Complete Boris Wild Marked Deck Companion Video" (2001). Copyright Camirand Academy of Magic (Canada).

- DVD "The Complete Boris Wild Marked Deck Companion Video" (2001-2003). Copyright Camirand Academy of Magic (Canada).

- VHS "Boris Wild's Marked Deck" (2001). Copyright Houdini Picture Corporation (USA).

- DVD "Boris Wild's Marked Deck" (2001). Copyright Houdini Picture Corporation (USA).

- VHS "The Boris Wild Lecture" (2001). Copyright International Magic (Royaume Uni).

- DVD "The Boris Wild Lecture" (2001). Copyright International Magic (Royaume Uni).

- Notes de Conférence "Lecture Notes Boris Wild" (2003). Copyright Boris Wild (France).

- livret "Boris Wild: Codename Cartomane" (2003). Copyright ZauberBuch (Allemagne). Sous le nom "Reine Telepathie".

- Livre "Zauber Wunder" (2003). Copyright ZauberBuch (Allemagne). Sous le nom "Reine Telepathie".

- Notes de Conférence "Boris Wild's Aussie Lecture Notes" (2004). Copyright Boris Wild (Australie).

- CD-Rom "BW Marked Deck & Card Remix (Limited Edition)" (2006). Copyright Boris Wild (Japon).

- CD-Rom "The Boris Wild Marked Deck Lecture Notes" (2007). Copyright Boris Wild Magic (France).

- E-book PDF "The Boris Wild Marked Deck Lecture Notes" (2008). Copyright Boris Wild Magic (France).

- Coffret 3 DVDs "Boris Wild's Remarkable Card Magic" (2008). Copyright L&L Publishing (USA).

Le tout représente plusieurs milliers d'exemplaires dans le monde entier.

Voilà très exactement des arguments de poids comme je les aime pour étayer le point de vue de Boris. En réalité, une seule référence suffit à prouver l’antériorité du titre de Boris sur celui du DVD mis en cause, à savoir Pure Télépathie, tour publié dans son livre Le Jeu Marqué Boris Wild, en 2000 chez Joker Deluxe (France).

Le reste des références a cet avantage de prouver la nature internationale du produit (sans compter de ce que cela témoigne, par les publications multiples de cette même œuvre de l’esprit, de l’importance que confère l’auteur à ce tour particulier et de l’attention qu’il porte à sa protection).

Chacun défend son pain, la loi est là pour trancher.

Pour trancher le pain ? ;)

1/ On peut imaginer que l'assemblage des termes Pure et Telepathy était utilisé avant leur utilisation par Boris, Stéphane et Pascal.

Affaire classé donc ? :)

2/ L'interrogation sur le coté commun de ces termes peut donc se poser en cas de volonté de les déposer.

Si nos experts ont un avis sur la question, vous avez tout loisir pour nous enrichir !

Ok, j’appelle à la barre Philippe Billot, qu’on ne présente plus. Voici un extrait de l’un de mes échanges avec Philippe qui me donne son accord pour publier dans VM ce texte qui ne manque pas d’humour :

_______________________________________________________________

Je soussigné, Philippe Billot, sain de corps et d'esprit (du moins je l'espère),

se présentant en tant que DOCUMENTALISTE de la magie (et certainement pas en tant

qu'historien, encore moins comme gardien du patrimoine et n'étant tributaire

d'aucun « devoir didactique » ou autre faribole du même tonneau), déclare que, compte tenu des sources qui prévalent au point actuel d'avancée de la recherche historique sur la magie et en l'état

présent de mes connaissances, Boris Wild est le PREMIER à avoir utilisé

le titre original PURE TÉLÉPATHIE en français dans son livre Le Jeu marqué

Boris Wild publié en 2000 par Joker Deluxe et PURE TELEPATHY en anglais pour

son livre The Complete Boris Wild Marked Deck, publié par Camirand en 2001.

J'ai vérifié plusieurs bases de données dignes de (pâté de) foi, tel l'Index de Potter, les Archives de Denis Behr, le MagicBooks de Jacky Kahan et Marc Decoux, The Conjuring Arts Research Center de Bill Kalush, MagicPedia de Richard Kaufman ainsi que ma propre base et je n'ai trouvé aucun livre ni aucun effet portant ce titre AVANT que Boris WILD ne l'utilise.

Cela peut paraître étonnant mais je puis vous assurer que très peu de tours ou de livres de magie portent le même titre, ce qui est tout à fait normal lorsqu'on a affaire à des éditeurs connaissant leur métier.

Dub, qui est très taquin, a voulu tendre un piège à M. Fleury en

citant le Dr J.B. Rhine, en particulier son livre intitulé New Frontiers of

the Mind publié en 1937, principalement la page 158 portant comme titre de

CHAPITRE : The Investigation of Pure Telepathy. Mais M. Fleury, qui n'est

pas né de la dernière pluie, ni même de l'avant-dernière, va forcément lui

répondre : Ne confondons pas le titre d'un EFFET ou d'un LIVRE avec quelques

mots pris dans le titre d'un CHAPITRE.

- Bien joué! rétorquera alors Dub, c'était juste pour voir si vous

suiviez.

Qu'est-ce qu'on se poile ! Pas vrai Christopher ?

Francis, tu as tout compris.

_______________________________________________________________

Philippe m’a également transmis une partie de la liste de tous les tours qu’il a pu trouver dans sa base et incluant le mot telepathy (qui croyait prendre mdr ), je l’en remercie :

The Jinx 1935 Telepathy on the Cuff Parrish Robert H.

The Jinx 1937 Duo Telepathy, Parrish Robert H.

The Jinx 1938 Wireless Telepathy, Annemann Ted

The Jinx 49 1938 Zenith Telepathy, Thompson J.G., Jr.

Genii 2 1937 Typewriter Telepathy Larsen Geraldine

Genii 2 1938 Magic Telepathy with Cards Stanyon Ellis

Genii 2 1938 Phone Book Telepathy, Maguire Leon

Genii 2 1938 An Experiment in Telepathy, Guthrie J.A.

Genii 8 1943 Numismatic Telepathy, Hammil E.E.

Genii 8 1944 Impromptu Telepathy, Ervin E.G. (Dr.)

Genii #12 1949 Conclusive Proof of Mental Telepathy, Chapman Frank M.

Genii #5 1957 Silent Telepathy, Carrington Hereward

Genii #12 1970 Is It Mind Control, Telepathy or E.S.P.? Gravatt Glenn G.

Genii #8 1972 Telephonic Telepathy, Kosky Gerald

Genii #2 1976 Telepathy Card Miracle with Cassette Recorder, Robbins David

Genii #3 1978 Target Telepathy, Mark Richard

Genii #10 2002 Collective Telepathy, Tamariz Juan

Voilà pour l’intervention de Philippe. J’ai recherché de mon côté quelques autres références de titres liés à la télépathie et j’ai trouvé dans la souscription 1999 de l’association Mindon Mania, The Bouc-Late, un effet du regretté Olivier Gutemberg nommé Télépathie Impossible.

Mais en fouillant un peu plus loin dans le temps, je suis tombé, dans la souscription Spécial Membre de 1995 (bizarrement, membre est au singulier mdr ) sur une publicité relative à une vidéo de Pascal de Clermont intitulée… Télépathiquement Vôtre. J’espère qu’on ne va pas reprocher à Pascal de s’être en partie inspiré de lui-même et de sa propre cassette d’alors pour titrer son nouveau DVD ;) [oui, puisque comme l’écrivait Pierre Fleury, « on apprécie toujours les ressemblances et non pas les différences (ce serait en effet trop facile d'opérer de légères différences pour échapper aux contraintes)»].

Dans ce genre de débat en fait, tout le monde ne peut pas repartir en ayant raison, mais tout le monde en revanche, peut avoir tort :

- Soit les conditions de protection sont remplies par Boris Wild, et on a alors un titulaire de droit qui pourra faire en sorte de défendre celui-ci : en d'autres termes, Boris a raison et ceux qui font un usage de ce nom ont tort (Stéphane Jardonnet mais aussi Hayashi en 2007).

- soit, au contraire, il y avait une antériorité, et alors dans ce cas, tout le monde a tort : Boris Wild, Stéphane Jardonet mais aussi Hayashi qui auront utilisé cette dénomination sans droit.

Je trouve que ces dernières réflexions ont le mérite d’être assez explicites, mais encore faut-il avoir la volonté de faire valoir lesdits droits (et non Lady Di mdr ), ce qui est un problème d’un ordre tout autre.

Par ailleurs (et pas railleur non plus) Philippe Billot me faisait constater que le titre Pure Télépathie sonne comme un anglicisme alors que Télépathie authentique serait une expression plus « française » pour dénommer un effet de ce type, un titre libre de droits semble-t-il. Il s’étonne également que "l’on n’ait pas pu trouver un titre plus original" et, "pour aider" ;) , propose :

______________________________________________________________

« Ma télépathie, c’est de la balle tellement qu’elle est authentique. »

A priori, ce titre semble banal mais si on le lit attentivement, on se rend compte que :

PDC se présentant comme le plus grand mentaliste du monde, il est préférable de parler de SA télépathie plutôt que d’une télépathie commune à tout le monde.

En employant l’expression « c’est de la balle », on montre que l’on s’intéresse aux jeunes et aux minorités, ou plutôt, pour être politiquement correct, que l’on ne fait pas de discrimination.

En utilisant la construction « Tellement qu’elle est authentique », on rend hommage à la grammaire française… euh ! pardon ! au Président de la République française.

Et enfin, cerise sur le gâteau, on détourne subtilement le titre de Boris Wild en le traduisant en français, en inversant les deux mots et en mettant plein d’autres mots entre les deux. Un parfait exemple de misdirection.

_______________________________________________________________

J’espère que tous les protagonistes et notamment ceux auxquels je fais parfois référence ou que je cite ne ressentiront aucune marque d’animosité de ma part à leur encontre, le sujet est délicat mais fertile en réactions passionnées et j’ai juste essayé d’apporter avec Philippe (et les P&P) une contribution que je souhaite impartiale et argumentée, pour faire avancer le débat que je trouve passionnant.

Une dernière réflexion qui s’adresse plus particulièrement à Sophie alias Mystère. Il est ici question de la paternité d’un tour, tu a pu constater qu’une fois de plus on occulte les questions de maternité. :crazy:

Christian Girard 28 juin 2010

Modifié par Christian Girard
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Tout d'abord MERCI à toi, Pierre et Philippe pour cette étude très complète !

Juste une précision sur l'une de tes assertions :

Je viens de taper « Pure Telepathy » sur Google, la vidéo de Boris est la première afférence, suivie du sujet lié au DVD de Pascal de Clermont sur VM et qui pourtant a été modifié par Thomas et n’existe plus, s’ouvrant bizarrement en page 8 sur les mots "cucul la praline" . Mieux vaut en sourire…

Je viens de faire la même chose et chez moi, les 2 vidéos de nos amis sortent en premier suivi du CR du DVD écrit par Dub.

Les mystères de big brother de Mountain View ?! :)

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Je viens de faire la même chose et chez moi, les 2 vidéos de nos amis sortent en premier suivi du CR du DVD écrit par Dub.

Les mystères de big brother de Mountain View ?! :)

Oui, je viens de réitérer et le résultat est encore différent :crazy: , même de celui que tu proposes via ta capture d'écran....

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Cher Christian,

Merci beaucoup pour ton long message sur VM qui montre à quel point le sujet est effectivement intéressant et surtout qui a le mérite de remettre le débat sur le droit chemin avec de vraies connaissances et nombreuses références sur notre métier.

Aucune prise de partie mais des points de vue clairs, documentés et argumentés. Je ne peux que te féliciter pour ce travail ainsi que celui de Philippe Billot. Merci à lui aussi d'avoir apporté ses lumières à ce post. Vous avez tous les deux mis en avant des arguments de poids dont je ne peux que me réjouir et qui, sans aucun doute, vont faire avancer le débat (sur VM ou ailleurs).

Et au final, un tel débat aura permis de montrer que, dans le domaine magique au même titre que dans n'importe quel autre domaine, l'utilisation d'un nom ou d'un titre déjà utilisé au sein de cette même corporation est une question sensible surtout lorsque les notions de popularisation, diffusion et médiatisation de ce titre s'ajoutent à cela. C'est d'ailleurs ce point que je mettais en avant dans le sujet à travers la liste des publications de "Pure Telepathy" dans le monde et aussi -dans une moindre mesure- le nombre de références qu'un simple moteur de recherche comme Google permet d'obtenir. Certes, ce n'est qu'un "indicateur de popularité" et non une base de données réelle (je suis d'accord avec toi là aussi), mais qui permet malgré tout d'apprécier la notoriété / renommée d'un titre, sachant que plus elle est importante, plus la réutilisation de ce titre posera problème aussi bien pour celui qui l'a utilisé en premier que pour celui qui va devoir se faire une place avec un nouveau produit commercial portant ce même titre.

Ce n'est donc une situation idéale pour personne et j'espère sincèrement qu'avec le recul, ce débat aura eu le mérite de sensibiliser les auteurs et les inciter à encore plus de précaution quant au choix des titres de leurs futures productions.

Boris

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Je viens de faire la même chose et chez moi, les 2 vidéos de nos amis sortent en premier suivi du CR du DVD écrit par Dub.

Ne voulant pas avoir de problème avec qui que ce soit devant la justice, je rends à Paluche ce qui lui appartient: http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/253762/Video_Pure_Telepathy_de_Pascal#Post253762

Circulez !

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Honte sur moi ! :(

Mea culpa maxima !

Je reviens, je vais aller cueillir des orties pour aller me fouetter !

Mes excuses à Paluche !

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oui on se poile (salut Philippe) enfin du vrai travail d'artiste sur une discussion qui risquait de s'enliser. Comme quoi lorsqu'on veut s'en donner la peine et que l'on en a les compétences on arrive à débrousailler complètement un litige ou différence de points de vue.Mais je reste malgré tout persuadé que cela ne doit arriver que rarement car rien ne vaut mieux qu'un accord à l'amiable (mais si c'est possible même dans le monde de la magie!)Encore merci pour ce travail car c'en est un et non des moindres qui nous éclaire bien sur la complexité de ce genre de débat et qui prouve une fois de plus que si chacun prie pour sa chapelle, cela ne génère pas forcément la paix sur terre!

Christopher

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