Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Définition de la Magie à Méditer


Recommended Posts

Ce matin m’est venue une réflexion-interrogation …

Dans mon décorticage de prospectives, j’émets toutes les hypothèses.. des regards et points de vue multiples ..

Fiers, nous nous félicitons tous de cet attrait et engouement de la magie par les autres arts ..

WoAou ! La magie s'ouvre au monde !!! Le monde s'ouvre à la magie..

Tentons un autre point de vue..

Et si c'etait ce "sens magique", dont on parle ici sur ce fil,

qui ne trouvait plus son support-levier dans la magie

« celle qui permet de faire venir des spectateurs uniquement pour elle »

( un comble..),

voilà peut-être qui expliquerait pourquoi la magie semble se déporter sur d’autres arts..?

Et auquel cas, ce ne serait pas une convergence, mais donc plutôt.. une fuite .. ,?

Une espèce de Symbiote cherchant d’autres hôtes plus à même de porter ce sens ?

Vu comme çà, cela m'inquiète..

Ce n'est en aucun cas une assertion, mais une réflexion-interrogation..que je soumets à vos avis..

PS/ Fauxdepot ..qu'est-ce que j'aime cette phrase ..

« celle qui permet de faire venir des spectateurs uniquement pour elle »

stp.. développe ..

JaB

~~~~~~~~

Modifié par JacK Barlett
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Invité fauxdepot

Bonjour,

désolé pour le retard de réponse, j'étais au boulot, puis en train de répondre à Frantz qui m'a laissé un message vraiment sympa :( sur un autre post, du coup j'ai posté pas sympa aussi...

Ta demande de développement devient assez peu nécessaire car ta réflexion reprend très bien ce que je voulais dire.

Depuis plus de 10 ans maintenant on essaye de nous vendre la magie pour autre chose, on essaye d'attirer les spectateurs vers la magie par autre chose. Cela me fait penser à la fin de mes études et au diplôme de psy. J'avais une amie qui a été diplômé la même année que moi, je l'ai revue 2 ans plus tard, je n'avais pas trouvé de poste de psy car je ne voulais pas faire n'importe quoi, elle avait posé son enseigne de voyante; Je l'ai questionné par rapport à cela et elle m'a dit qu'avec sa plaque de psy elle avait personne, mais qu'avec sa plaque de voyante elle avait du monde ce qui ne l'empêchait pas de faire psy. Je trouve que c'est une tromperie et je n'y adhère pas.

En magie je m'aperçois que c'est pareil en général. Quand je vais voir un spectacle je choisis par rapport à ce qu'on propose : quand je vaius voir un jongleur j'attends qu'il jongle, un danseur qu'il danse, un musicien qu'il joue de la musique... par contre quand je vais voir un spectacle de magie j'en ressorts toujours un peu déçu par rapport à la magie car elle passe toujours au second plan.

Trois exemples :

Dominique Duvivier interprète un spectacle fort bien conçu, son objectif qu'on ne voit pas le temps passé est bien rempli, mais à la sortie quand on parle (mon épouse, mes amis) avec d'autres personnes on s'accorde à dire que c'est de la comédie, pas de la magie

Metamorphosis on y va pour la magie mais au premier plan c'est l'accueil, le repas, bref la magie pourtant d'excellente qualité est relégué au second plan

Copperfield, je sais ça date mais ça m'avait coûté à l'époque 600 balles au palais des congrès : un moment de pure magie mais totalement décrié par les... magiciens.

Du coup je comprends que ce que j'attends en tant que spectateur quand je vais à un spectacle de magie ce n'est pas ce que veulent proposer les magiciens... j'ai l'impression d'être vraiment seul sur ce forum à dire et défendre cela mais c'est ce qui ressort des discussions avec les autres spectateurs...

Du coup pour moi il y a un décalage évident entre la magie vue par les magiciens et ce qu'il veulent en proposer et vue par les spectateurs...

Un spectacle de magie qui ferait venir les spectateurs pour elle serait un spectacle... de magie et non pas d'autre chose que l'on appelle magie alors que c'est relégué au second plan.

Si on poursuit, du moins c'est ce que je pense, dans l'acte artistique vers où les « nouveaux » magiciens veulent nous emmener, je pense qu'il faut alors amener le « talk show » en France, je suis fan de Seinfeld mais ça n'est pas de la magie.

Je citais Andrus, Vernon, Dingle, on peut rajouter même si je suis pas fan Angel : c'est de la magie ; par contre quelqu'un qui place la comédie (pitié pas de réflexions pseudo philosophiques sur la différence comédien/acteur...), le style, l'enluminure au premier plan hé bien ça masque le principal...

La question que je me pose est : est-ce qu'il y a un public pour un spectacle de Magie « pure » qui dure ce que l'on attend d'un spectacle aujourd'hui : 90 minutes ? Si oui à quelles conditions (plusieurs magiciens dans ce spectacles...), est-ce qu'à ces conditions ce spectacle fera « vivre » son/ses interprètes ?

C'est incomplet mais déjà long pour définir ce qui est connu intuitivement par tous sauf les magiciens :) : la magie...

Cdlt

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puis en train de répondre à Frantz qui m'a laissé un message vraiment sympa frown sur un autre post,

Mon message en question n'était ni sympa, ni pas sympa. Il se voulait juste pragmatique. En l'occurrence, tu disais de grosses bêtises au sujet de la propriété intellectuelle et il me paraissait important que l'on te le dise.

Ton message précédent est par contre clair et réfléchi. C'est intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'art de combattre toujours les ,mêmes moulins à vents
P~.U~.T~.A~.I~.N CEDmagic J'AIME..

j'aime cette image .. elle me parle ..

cette analogie à toute cette bataille de verbiage paraissant vaine..

et qui pour autant porte ... tente de porter du sens ...héhéhé

La morale d’ El Ingenioso Hidalgo, donne ... pardon insuffle ce

qu'il est bon de nommer IDEALISME .par tout vents et marées ..et ..jusqu'au bout .. merci merci..CED

Je ne sais si telle était ton intention, mais ..bref J'AIME !

Comme ton post bruno ...

comme AUSSI ..celui de julien au sujet d'émotions ...sans (dé)-tours ( on se comprends )

Bruno MP à venir sois-en sur ..

Se passe un truc là ...dans ma tête LOL

En gestation depuis déjà quelque temps entre mon cortex pariétal postérieur et ma masse somatosensoriel …

Une magie ..ENORME c'est sur ...

une magie dépouillée à son plus simple exemplaire

( j'aime bien l'antagonisme entre énorme et dépouillée LOL)

N'y voyez pas du Rubens.LOL

Bref, ce qu'elle doit d'être ..Ce qu'elle est ..

Parler d'elle, montrer qu'elle et uniquement qu'elle ..

sans emphase, ni détours, ni ronds de jambes ..

pour ce qu'elle est ..ce qu'elle représente.. tout simplement.

Etonnant, peut-être de la part de quelqu’un qui aujourd’hui manie les concepts virtuels de nouvelles technologies,

avec somme toute pas mal de résultats, mais mon précepte n’est-il pas d’explorer, de calquer les tendances, les aspirations …

les inspirations ..de notre société .. et d'être toujours à contre courant ..

Et de certains connaître mes voltes faces, si décontenançants LOL

Tiens d'ailleurs et au passage que deviennent les voltes faces ?

Quelqu'un a-t-il des news de ce numéro ?

ps / frantz ..tu disais de grosses bêtises au sujet de la propriété intellectuelle .....comprends pas ?

Surtout que c'est un sujet que je manie... ma foi plutôt fort bien ..!

Mais qu'il ne me semble pas avoir abordé çà ...tout du moins ici

JaB

~~~~~~~~

Modifié par JacK Barlett
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais peut-être cliquer sur le lien et lire ce qu'il y a derrière, au lieu de simplement le citer...

Qui sait ce que tu peux y découvrir ?

M'enfin ...CED.. j'ai quelques antécédents prouvant que rien ne m'arrête.~

Même pas un lien..

Ce qui fait certainement l'effroi à mon sujet ...

Et si Je vous lis sans intervenir..

Le magic Bizzzzzzare est un concept très intéressant ...

A bien des points de vues ..

Pour l’anecdote

Vécu il y a bien 10ans

au travers d'une invitation mystérieuse du type "franc maçonnique" magique ..et très sérieuse..

Si si je vous jure ..

Tout commence par des contacts laconiques et édulcorés par mail.

Des mails anonymes mais signés d’une Rose Croix en forme de crapaud..

Plusieurs ..pour laisser le temps au JDR de bien s’installer

Et .. enfin une proposition … la loge a reconnu des stigmates ..je suis l’élu

(de quoi ..reste à savoir LOL Brassens n’est pas loin LOL )

Une rencontre toute aussi mystérieuse est instiguée …

Rdv GPS château de nuit dans la campagne, 4 cagoulés en réception grand siècle,

souper et initiation, tjs cagoulés avec "effets" somptueusement

et merveillleuuuuusement magiiiiiques ... et tout ce qui va avec ..

y compris l'élément fédérateur .philosophique..

je ne raconte pas la suite.. elle est plus que personnelle

Ce scénario JDR qui n’avait en fait pas l’air d’en être un,

n’aurait rien à envier à ce qui se présente maintenant

TOO MUCH ENJOY

Mais je ne suis définitivement pas sérieux ..

Electron libre et voulant le demeurer

Parcours C.h.elman et bien d’autres voies ..

Des légendes Celtes Merlusiennes au courant lamasique cosmogonique

Des Couloirs blancs d’HO aux formules H2O

De ma caverne jusqu’aux confins des mes paupières fermées.

D’une passe au son ..d’électroson au lapping du Terrier d’ARG

(Qui en soit, CED, englobe et manipule bien ce scénario de chasse au trésor commune)

Reste à savoir quel est le trésor ?

Je suis moi, ma propre aventure… je m’amuse

Je suis le magicien de ma vie…je ne fais pas de la magie.

Si tant est soit-il que cette digression paraisse totalement hors sujet de ce tread

Ce n'est pas si sur …

Bonne soirée et bonne nuit magique à toutes et tous

JaB

~~~~

Modifié par JacK Barlett
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...