Aller au contenu

[Réflexion] Définition de la Magie à Méditer


Recommended Posts

…. je crois que j'ai compris ce qu'étais la magie nouvelle. :D

PS2 / Amaury ..Colle au post .. et tu verra, lira ..

que oh grand dieu, ce n’est pas la forme mais le fond dont il est sujet.

JaB

~~~~~

Oui et non! Les deux aspects sont liés, ce que tu dis est très intéressant! Pour une fois qu'un sujet ne se barre pas trop en cacahuète. :)

A mon sens ce fameux fonds sera effectivement généré par une réflexion qui ne se cantonne pas a une définition quel qu'elle soit et qui, au final, sera propre a chaque individu.

Là ou je pense que la forme trouve son utilité c'est dans la manière d'appréhender un langage d'expression nous permettant d'atteindre ce fameux objectif. Il est donc intéressant de disposer de définitions permettant de nous orienter ou de réfléchir sur une base qui deviendra de toute façon éminemment personnelle.

Ce qui est spécifique a la définition c'est que, dans son cadre, le point B que tu évoques n'est plus une fin mais un moyen et que ce moyen est mis au service (dans la mesure du possible) d'un fin nouvelle/différente de ce que nous connaissons habituellement.

Je le répète, pour moi il ne s'agit ni d'une révolution, ni d'une nouveauté mais juste de l'identification d'un langage supplémentaire a ajouter aux possibles du magicien.

Maintenant c'est ce que j'en ai retiré, pas forcément comment les instigateurs du mouvement expliqueraient la chose. Néanmoins, je le répète, il s'agit d'un plus et la réflexion concernant le fond n'en est pas absente.

En tous les cas, J. Delord semble avoir apporté des réponses nombreuses et empreintes d'amour (des hommes et de la magie) durant de nombreuses chroniques pour ceux qui seraient un peu perdu concernant ce fameux fond.

PS: C'est pas beau de parler de "fond" et de "point B" sur un sujet comme celui-ci, mais ça a le mérite de nous permettre d'échanger... ;)

Chaque sens n'atteint que l'objet seul auquel il convient.

Marsile Ficin 1476

Amaury le Magicien

"Le radium c'est l'avenir de l'homme !"

A.Larigot

http://www.cirquedeboheme.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

La magie naît dans l'oeil du spectateur.

Le magicien en est le déclencheur, la technique en est le prétxte.

En aucun le magicien est artiste en soi, il ne l'est que relativement à la perception qu'a le public de son travail.

Bigard (pour reprendre l'ex. de Bertrand) peut très bien faire un forçage en croix avec une belle blague bien salace, certains trouveront cela "magique".

Le "flying" de Copperfield me fait toujours autant rêver que quand je ne connaissais strictement rien à la magie, d'autres trouvent cela ringard à souhait...

...et alors ?

Vaut mieux être belle et rebelle

que moche et remoche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

Voici la définition de la magie donner par un conférencier a Amiens

"La magie est un art qui détourne la magie du réel dans la réel"

S' il y a quelqu'un sur VM qui est capable de faire une analyse (pertinente) de cette phrase, c'est bien OTTO WESSELY.

Alors, Otto?

La magie c'est les boites

otto

www.ottowessely.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle de la magie vue par le spectateur, mais je pense qu'il faut aussi voir ce que l'artiste donne à travers SA magie.

Chacun perçoit l'effet à sa manière, pour certains c'est simplement magique, pour d'autres il y a un truc.

Mais ce que donne le magicien à travers sa gestuelle son expression corporelle, son regard ses mots l'intonation de sa voix etc. Cela peut être la passion pour la magie, de l'amour envers ceux qui regardent.

La magie est faite pour être vue, mais elle dois être vécue par l'artiste pour qu'elle prenne vie.

Au fond quand on pratique un art quel qu'il soit, ne veut on pas donner du bonheur et partager ce dernier avec les spectateurs ?

C'est cela je pense que l'on appelle "magie" cet échange qui vie en nous au delà du reste.

Modifié par Roland Grall
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fauxdepot

voilà nous y sommes : le champ lexical universel... magie renvoie à tous les autres mots du lexique "rêve" et du lexique "joie" et du lexique "fantastique" et du... tout ça pour rien...

much ado about nothing... traduction officielle Beaucoup de bruit pour rien... traduction moins officielle (mais certainement plus juste) Beaucoup d'outils autour du trou... La Magie... c'est vraiment où on veut quand on décide que c'est partout !

Bruno

comme les citations ça fait classe : "ce que tu vois de l'homme n'est pas l'homme, c'est la prison où il est enfermé" on comprend mieux Houdini après ça... non ?... bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oué... c'est comme "beau" : qu'est-ce que la beauté ?

On dit que c'est subjectif, et que tout dépend de la vision des personnes. Forcément, si l'on tombe sur des gens lobotomisés et "éduqués" par la vision démago-actuelle des choses, tombant dans un travers de déchéance artistique et intellectuelle (sans généraliser, of course), est considéré beau par eux la laideur artistique et son expression multimédiatique.

Si l'on tombe par contre sur des gens qui auront non pas écouté le voisin en s'extasiant devant une chyure toilée du Château de Kerguéhennec (Bignan-56) pour faire branché, mais qui se seront donné la liberté de connaître l'histoire de l'art et des peuples, on pourra voir en eux la capacité à reconnaître le "beau" de "l'art tel qu'on le conçoit aujourd'hui".

L'expression magique et la définition de la magie elle-même me paraissent tomber aussi dans ce travers démago, visant à ne froisser personne. Tout est magie comme tout est art aujourd'hui (même un mec beuglant dans un micro pendant un télé-crochet médiamairdique).

bon...

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà deux citations d'un grand Monsieur qui je pense

sont parfaitement adaptées : à méditer...

"La forme prend existence dès qu'on l'a créée, et si l'artiste conçoit un monde et y croit vraiment, quels qu'en soient les composants, ce monde sera convaincant".

"Ce n'est pas la réalité qui compte dans un film, mais ce que l'imagination peut en faire".

Charlie Chaplin

= magie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Un extrait d'un tour présenté par @Michel DARLONE la semaine dernière :   ✅ Comme TOUS les lundis soirs, c’est de 18h30 à 20h30 et OUVERT A TOUS en cliquant sur ce lien Zoom  https://us02web.zoom.us/my/vmlive Vous découvrirez : @Jean-Baptiste CLEMENT : Solo de SFX @Pascal BECQUERELLE : la première IA cartomane”, un tour inspiré du tour “la voix du silence” de John RIGGS (Richard VOLLMER Tome 😎 @William ARRIBART : L’Ile des Rêves au Théâtre 13 @Gael GAGNEPAIN (Raven) : Tagged Gael GAGNEPAIN (Raven) : Poker gagnant de Raven Gael GAGNEPAIN (Raven) : Assemblée d’as instantanée de Jean-Pierre VALLARINO @Luc GINGER : tour de book test Luc GINGER : congés spectacle @Michel DARLONE : Psycho II 2.0 de Larry BECKER @Thomas HENRARD : The Code de Fenik @César CHALRET (16 art) : The Magic Book de Harry LORAYNE César CHALRET : Tour La disparition d’une pièce dans un papier plié. (extrait de The Magic Book de Harry LORAYNE) Thomas : Retour aux Sources de Philippe BILLOT & Pierre GUEDIN (Bon Plan VM) Michel DARLONE : The Painting de Liam MONTIER & Dead Rebel Michel DARLONE : routine de voyance personnelle avec un jeu de divination de Melle LeNormand Et en After animé par @Alexis DUDZIAK toutes les explications et des discussions passionnants. 🎙️ Accès aux directs PUBLICS & GRATUITS ici https://us02web.zoom.us/my/vmlive   🔒 Et en After à partir de 20h30, les explications pour les membres du Cercle VM 💡 Si cela te tente de découvrir l’After, tu es mon invité. Le truc : envoie-moi simplement un MP si tu es intéressé (ou email sur [email protected] )   😍 300 invités, 800 Replays & 1000 tours expliqués Le savoir et l’expérience de Max MAVEN, Gaëtan BLOOM, Michael AMMAR, Armando LUCERO, Peter TURNER, Yann FRISCH, Bébel, Antonio, Boris WILD… chez vous ! https://www.virtualmagie.com/boutique/cercle-vm/cercle/   Et demain soir MARDI, on se retrouve pour un spécial Blackpool avec notamment une présentation de tous les tours achetés par @Jean-Charles COSSON.
    • Vends le 📀 20€ FDPI   Que se passe-t-il lorsque le plus grand spécialiste de la magie des cartes est interrogé sur ses magiciens préférés? Vous obtenez Favorites, une collection de magie qui rassemble des études distinctes et sérieuses sur trois des plus grands magiciens de cartes de tous les temps : Alex Elmsley, Frank Garcia et Dai Vernon. Dans chaque cas, M. Giobbi fournit des informations générales sur la personne et encadre l’influence des astuces dans une perspective moderne. Ensuite, vous verrez une performance de trois pièces d’Elmsley, Garcia et Vernon, suivie d’instructions étape par étape sur chaque routine. Giobbi a sélectionné trois de ses tours préférés. Vernon – Réaction émotionnelle, quatre en un et as au ralenti Elmsley – Tous les dos, double échange et 1002e as Garcia – A Lady Up My Sleeve, Ace Faroleros et A Surprise Package Cet ensemble de DVD ne ressemble à aucun autre que nous ayons publié auparavant. C’est l’occasion de passer trois heures en compagnie de Roberto Giobbi et d’apprendre quelques-unes des meilleures cartes magiques imaginables. Durée d’environ 3 heures 25 minutes  
    • Vend le tour Follow sans la boîte, mais avec son écran à 45€ FDPI    L’Effet : Vous montrez deux pièces à un spectateur, une pièce chinoise trouée et un demi dollar. Vous entamez un jeu très simple avec lui pendant lequel il va devoir suivre l’emplacement des 2 pièces. Alors que vous déposez visuellement la pièce argentée dans sa main et que vous conservez celle avec le trou dans la vôtre, les deux pièces permutent en un claquement de doigts ! Vous ne rêvez pas, en une fraction de seconde, le spectateur se retrouve avec la pièce chinoise dans sa propre main alors qu’il n’a jamais ouvert le poing ! Vous pensez avoir déjà vu cet effet quelque part ? Sans doute mais… avec Follow, pas de coquille, pas de carte supplémentaire, pas de pk ring ni de bourse et surtout RIEN DE SUSPECT ! Maxence Vire revisite ce grand classique de la magie des pièces et vous propose plusieurs routines dont la principale se fait sans grande difficulté et est donc largement accessible à un niveau débutant ! Tout est expliqué pas à pas dans une vidéo explicative de qualité en français et en anglais. Facile à transporter, sans aucun reset, “Follow” peut être donné à l’examen au début et à la fin de votre routine ! L’impact est incroyable car tout se passe à quelques centimètres de votre spectateur mais surtout dans sa main. Utilisée en conditions professionnelles depuis 2016, et produit aujourd’hui par Magic Dream, FOLLOW est fabriqué à la main par Tango Magic, une entreprise artisanale bien connue dans l’univers de la magie des pièces !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8137
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Benjamin VAURIS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.4k
    • Total des messages
      676.5k

×
×
  • Créer...