Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
…. je crois que j'ai compris ce qu'étais la magie nouvelle. :D

PS2 / Amaury ..Colle au post .. et tu verra, lira ..

que oh grand dieu, ce n’est pas la forme mais le fond dont il est sujet.

JaB

~~~~~

Oui et non! Les deux aspects sont liés, ce que tu dis est très intéressant! Pour une fois qu'un sujet ne se barre pas trop en cacahuète. :)

A mon sens ce fameux fonds sera effectivement généré par une réflexion qui ne se cantonne pas a une définition quel qu'elle soit et qui, au final, sera propre a chaque individu.

Là ou je pense que la forme trouve son utilité c'est dans la manière d'appréhender un langage d'expression nous permettant d'atteindre ce fameux objectif. Il est donc intéressant de disposer de définitions permettant de nous orienter ou de réfléchir sur une base qui deviendra de toute façon éminemment personnelle.

Ce qui est spécifique a la définition c'est que, dans son cadre, le point B que tu évoques n'est plus une fin mais un moyen et que ce moyen est mis au service (dans la mesure du possible) d'un fin nouvelle/différente de ce que nous connaissons habituellement.

Je le répète, pour moi il ne s'agit ni d'une révolution, ni d'une nouveauté mais juste de l'identification d'un langage supplémentaire a ajouter aux possibles du magicien.

Maintenant c'est ce que j'en ai retiré, pas forcément comment les instigateurs du mouvement expliqueraient la chose. Néanmoins, je le répète, il s'agit d'un plus et la réflexion concernant le fond n'en est pas absente.

En tous les cas, J. Delord semble avoir apporté des réponses nombreuses et empreintes d'amour (des hommes et de la magie) durant de nombreuses chroniques pour ceux qui seraient un peu perdu concernant ce fameux fond.

PS: C'est pas beau de parler de "fond" et de "point B" sur un sujet comme celui-ci, mais ça a le mérite de nous permettre d'échanger... ;)

Chaque sens n'atteint que l'objet seul auquel il convient.

Marsile Ficin 1476

Amaury le Magicien

"Le radium c'est l'avenir de l'homme !"

A.Larigot

http://www.cirquedeboheme.fr/

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

quelle IMAGE donner à la MAGIE ?

Il suffit d'en mélanger les lettres, comme la magie sème la confusion dans l'esprit du spectateur et mélange le VRAI au FAUX (simpliste ; mais peut-être juste ?)

Christopher

Publié le

La magie naît dans l'oeil du spectateur.

Le magicien en est le déclencheur, la technique en est le prétxte.

En aucun le magicien est artiste en soi, il ne l'est que relativement à la perception qu'a le public de son travail.

Bigard (pour reprendre l'ex. de Bertrand) peut très bien faire un forçage en croix avec une belle blague bien salace, certains trouveront cela "magique".

Le "flying" de Copperfield me fait toujours autant rêver que quand je ne connaissais strictement rien à la magie, d'autres trouvent cela ringard à souhait...

...et alors ?

Vaut mieux être belle et rebelle

que moche et remoche

Publié le
Salut a tous

Voici la définition de la magie donner par un conférencier a Amiens

"La magie est un art qui détourne la magie du réel dans la réel"

S' il y a quelqu'un sur VM qui est capable de faire une analyse (pertinente) de cette phrase, c'est bien OTTO WESSELY.

Alors, Otto?

La magie c'est les boites

otto

www.ottowessely.fr

Publié le (modifié)

On parle de la magie vue par le spectateur, mais je pense qu'il faut aussi voir ce que l'artiste donne à travers SA magie.

Chacun perçoit l'effet à sa manière, pour certains c'est simplement magique, pour d'autres il y a un truc.

Mais ce que donne le magicien à travers sa gestuelle son expression corporelle, son regard ses mots l'intonation de sa voix etc. Cela peut être la passion pour la magie, de l'amour envers ceux qui regardent.

La magie est faite pour être vue, mais elle dois être vécue par l'artiste pour qu'elle prenne vie.

Au fond quand on pratique un art quel qu'il soit, ne veut on pas donner du bonheur et partager ce dernier avec les spectateurs ?

C'est cela je pense que l'on appelle "magie" cet échange qui vie en nous au delà du reste.

Modifié par Roland Grall
Invité fauxdepot
Publié le

voilà nous y sommes : le champ lexical universel... magie renvoie à tous les autres mots du lexique "rêve" et du lexique "joie" et du lexique "fantastique" et du... tout ça pour rien...

much ado about nothing... traduction officielle Beaucoup de bruit pour rien... traduction moins officielle (mais certainement plus juste) Beaucoup d'outils autour du trou... La Magie... c'est vraiment où on veut quand on décide que c'est partout !

Bruno

comme les citations ça fait classe : "ce que tu vois de l'homme n'est pas l'homme, c'est la prison où il est enfermé" on comprend mieux Houdini après ça... non ?... bon

Publié le

Oué... c'est comme "beau" : qu'est-ce que la beauté ?

On dit que c'est subjectif, et que tout dépend de la vision des personnes. Forcément, si l'on tombe sur des gens lobotomisés et "éduqués" par la vision démago-actuelle des choses, tombant dans un travers de déchéance artistique et intellectuelle (sans généraliser, of course), est considéré beau par eux la laideur artistique et son expression multimédiatique.

Si l'on tombe par contre sur des gens qui auront non pas écouté le voisin en s'extasiant devant une chyure toilée du Château de Kerguéhennec (Bignan-56) pour faire branché, mais qui se seront donné la liberté de connaître l'histoire de l'art et des peuples, on pourra voir en eux la capacité à reconnaître le "beau" de "l'art tel qu'on le conçoit aujourd'hui".

L'expression magique et la définition de la magie elle-même me paraissent tomber aussi dans ce travers démago, visant à ne froisser personne. Tout est magie comme tout est art aujourd'hui (même un mec beuglant dans un micro pendant un télé-crochet médiamairdique).

bon...

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le

Voilà deux citations d'un grand Monsieur qui je pense

sont parfaitement adaptées : à méditer...

"La forme prend existence dès qu'on l'a créée, et si l'artiste conçoit un monde et y croit vraiment, quels qu'en soient les composants, ce monde sera convaincant".

"Ce n'est pas la réalité qui compte dans un film, mais ce que l'imagination peut en faire".

Charlie Chaplin

= magie

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
    • La folle avoine :  https://www.instagram.com/p/ChSVes4qI_q/?igsh=M2k1bm1tODdwZ2Zk  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8231
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jérémy DEMANGE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.1k

×
×
  • Créer...