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Publié le

Euh Julien... Peux-tu me rendre mes dvd Jeff McBride Card Manipulation, celui de stephane vanel sur la manip de cartes et également la VHS de Laurent Beretta sur les manip de cartes.

Et au passage aussi mes bicycle et tally ho... Merci ;-)

DRACO

Born to be Funny!

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Mince, j'suis démasqué... en fait, oui je critique parce que comme j'y arrive pas, je suis jaloux... :blush:mdr

Plus sérieusement, j'vais arrêter de parler des numéros de cartes, après on va croire que j'ai une dent contre ca... alors que non ! le numéro de Beretta je le trouve magnifique... Mc Bride aussi... Enfin bref, vous m'avez compris...

(pfffff, tu m'embrouilles Draco... et pis d'abord, les chauves sont pas acceptés sur VM. Na ! mdr )

Choose your battles wisely.

Publié le

Je ne suis pas chauve j'ai fait un choix capilaire assumé ;-)

Mais tu sais ce que je pense de ce que tu penses et je crois que nous pensons penser comme bon nous semble... Qu'en penses-tu ?

DRACO

Born to be Funny!

Publié le (modifié)

un article très intéressant de giobbi proche de ce sujet a été édité dans genii. Sa vision des choses est très intéressante et il n'est pas forcément pour des cours de théâtre pour les magiciens, du moins il relativise.

A plus

Modifié par william scott

auteur, compositeur, interprète de rêves...

www.sebastienparis.com

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un article très intéressant de giobbi proche de ce sujet a été édité dans genii. Sa vision des choses est très intéressante et il n'est pas forcément pour des cours de théâtre pour les magiciens, du moins il relativise.

A plus

C'aurait été sympa de développer pour le coup... :crazy:

Maintenant... (et sans connaitre le fond de l'article dont il est question...) "relativiser" sur le sujet et dire qu'on est "pas forcément pour des cours de théâtre pour les magiciens" quand on a de la bouteille et du métier comme Giobbi, je trouve ca un peu facile... (non?...)

Ce serait comme si Hendrix disait "non, ne prenez pas de cours de guitare..." (j'suis pas sur sur de mon parallèle, mais j'pense que c'est compréhensible... :crazy: )

Choose your battles wisely.

Publié le

Enfin moi je pense : qu'il ne faut obliger personne à faire ce qu'il ne resent pas , faire prendre des cours de théatre à un mec qui n'est absolument pas doué pour ça ,je ne pense pas que ça améliore quoi que ce soit sinon le rendre mal à l'aise, si on

avait essayé de me faire prendre des cours de danse quand j'étais plus jeune :) moi qui n'a absolument pas le sens du rytme , même à l'armée je n'ai jamais été foutu de marcher au pas avec les autres !

Je ne dit pas qu'il ne faut pas le faire ,mais essayer de connaitre les aptitudes de la personne autre que la magie , mais ces aptitudes ne sont pas forcément compatible avec.

Je ne pense pas non plus qu'il faille absolument tout justifier dans ce que l'on fait ou objets que l'on utilise ! c'est affaire de chacun et de numéro , en G.I à part Dani Lary la plus part des autres hans klock etc , rien n'est vraiment justifié ni le matos ni la mise en scène, de plus il ne bouge pas vraiment bien il essait ,ca se voit qu'il n'a jamais été danseur, disons qu'il court sur scène , bon c'est un style why not ! puisqu'il a énormément de succés .

En close up pourquoi raconter une histoire comme certains le font ça ne va pas à tout le monde et ça gonfle certains publique moi le premier, je ne dis pas que c'est pas bien mais ce n'est pas une obligation et le public n'appréciera pas plus celui qui le fait qu'un autre !

C'est bien de vouloir faire évoluer les choses mais il ne faut pas non plus en faire une fixation.

Publié le (modifié)
faire prendre des cours de théatre à un mec qui n'est absolument pas doué pour ça ,je ne pense pas que ça améliore quoi que ce soit sinon le rendre mal à l'aise

Je comprends... mais (avis tout personnel) je ne suis pas d'accord... Ca rend le public encore plus mal à l'aise d'avoir en face de lui quelqu'un qui n'a pas une gestuelle assurée, qui bredouille ou a une diction que l'on a du mal à comprendre (et ca fait du tort à la prestation), et ces 2 points pourraient être réglé en quelques cours de théâtres durant lesquels le magicien pourrait avoir des exercices simples à faire... On ne demande pas au magicien d'être un comédien complet... (après, chacun ses envies...) juste d'arrêter de se regarder le nombril en pensant que l'on est bon alors que... c'est pitoyable...

Et j'ajouterais que concernant les magiciens qui font du visuel, sans parler, quelques cours de théâtres ou d'expression corporelle serait une aide précieuse aussi ! on n'apprend pas à bouger sur scène de but en blanc (tout comme on apprend pas à lire de but en blanc, tout comme tout comme... ;) )

la plus part des autres hans klock etc , rien n'est vraiment justifié ni le matos ni la mise en scène, de plus il ne bouge pas vraiment bien il essait ,ca se voit qu'il n'a jamais été danseur, disons qu'il court sur scène , bon c'est un style why not ! puisqu'il a énormément de succés .

C'est un argument comme un autre... mais après... David Copperfield a eu beaucoup plus de succès que ces téléachats de la grande illusion... C'est qu'au bout d'un moment il doit y avoir une raison... ;)

(en plus au jour d'aujourd'hui, les illusionnistes prennent des danseuses, des partenaires sexy en diable juste pour maintenir un niveau d'intérêt "correct" de la part du public pour toutes ces jolies grosses boites pailletées et honteusement truquées... ;) hein? non, rien ca c'était de la pure provoc!)

En close up pourquoi raconter une histoire comme certains le font ça ne va pas à tout le monde et ça gonfle certains publique moi le premier, je ne dis pas que c'est pas bien mais ce n'est pas une obligation et le public n'appréciera pas plus celui qui le fait qu'un autre !

Il y a histoire et histoire... on ne demande pas que les magiciens racontent l'histoire de france, mais qu'ils aillent un peu plus loin que le bredouillant "votre carte je la mets au milieu...et elle remonte ! c'est magique !"... (et encore...Ca c'est quand le texte est écrit... :crazy: )

Modifié par Julien Losa

Choose your battles wisely.

Publié le

C'est sur que les arguments se discutent , tu ne rejètes pas totalement les miens ni moi les tiens !

Je comprends ce que tu veux dire , il faut un mimimum pour monter sur une scène, c'est certains ! au début on fait des erreurs quoique now avec la video on peu se coriger beaucoup plus facilement que quand on avait juste un miroir pour répéter.

De toute façon beaucoup croient que c'est facile de monter sur scène , certe ça l'est de nos jour mais le plus difficile n'est pas d'y monter mais d'y rester . donc si possible des années si on veut en vivre.

Publié le (modifié)

Bonjour,

Sur le sujet des clubs de magie (entre autres) on se reportera avec profit au texte très lucide et très sévère, "Sages Conseils", d'Albert GOSHMAN (in MAGIC BY GOSH-page 31 à 34 de l'édition française).

Sur l'attitude au sein des clubs, l'essai #1 "In the Men's Hut" de Michael AMMAR (page 67 de "The Magic of Michael AMMAR"). Sur le travail en groupe, du même auteur essai #2 "Super Group" (ibidem page 69).

Michael CLOSE a fréquemment souligné à la fois la nécessité d'un enseignement et l'inexistence de réflexion sérieuse sur la pédagogie et la didactique de la magie (en menant une analogie avec l'enseignement de la musique, son autre profession) ; ajoutant par ailleurs combien certains "maîtres" de la magie n'étaient pas pour autant automatiquement de bons professeurs.

Malgré une littérature magique innombrable, rares d'ailleurs sont les textes réfléchissant à la manière même d'apprendre la magie : hors M.CLOSE déjà cité, M.AMMAR a également abordé le sujet dans son ouvrage : essai #4 page 76 "The Unspoken Performance" et essai #7 "I'm in Training" page 84.

R.BENATAR s'est récemment expliqué longuement sur le sujet (de nouveau analogie avec l'apprentissage de la musique) dans un entretien avec P.McCABE ("Scripting Magic" p237).

Les textes ayant fait preuve d'une réelle démarche pédagogique -ou à tout le moins d'une tentative en ce sens- sont également assez rares : hors les "leçons" de TARBELL et HAY, on pourra se référer à B.SIMON (descriptions détaillées de la "physique" d'une manipulation donnée, exercices segmentant la manœuvre en tâches distinctes), les notes de R.GIOBBI sur chaque manipulations qu'il décrit, G.OUELLET reprenant la méthode de B.SIMON ; enfin A.ASCANIO qui a signé en un sens le seul livre de magie jamais réellement écrit avec les "Jours Noirs", parfaite fusion de la Présentation, de la Technique et des Bases Théoriques associées.

P.S./ suite à la discussion ci-dessus, D.COPPERFIELD a souvent raconté combien son "mentor" lui avait rendu le plus grand des services en l'envoyant suivre des cours de danse à ses tout débuts.

Modifié par Domi

Cordialement,

Dominique

 

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    • @Christian GIRARD En ce qui concerne les philosophies évoquées...  Il convient de dire d'abord que ce sont des positions philosophiques qui ne sont ni confirmées, ni infirmées par la physique moderne mais dont certains aspects peuvent résonner avec la science... Pour Kant et l'idéalisme transcendantal, une certaine réalité existe (le noumène). Mais notre esprit structure tant notre perception que nous ne pouvons pas le voir de façon brut, telle qu'il "est" tangiblement. Les lois naturelles feraient donc aussi partie des structures imposées par notre esprit et non des "propriétés" inhérentes aux choses. Par exemple: nous percevons tous les événements comme se déroulant dans l’espace et le temps, non pas parce que l’espace et le temps sont “dans” les choses, mais parce que notre esprit ne peut penser la réalité que de cette façon. Il me semble que cela fait écho à ce que nous disions sur la relativité où l’espace et le temps sont coordonnés via la vitesse de la lumière mais leur découpage en “passé”, “présent” et “futur” dépend de la structure d’observation (=cadres et outils qui déterminent comment un observateur perçoit, mesure et interprète un phénomène). Pour le phénoménalisme on ne peut parler QUE de "phénomènes" que nous observons, pas d'une réalité. Ce que nous appelons “réalité” serait uniquement constitué de ce que nous pouvons percevoir par nos sens. Exister => être perçu. ...Donc selon eux, sans perception, pas d'existence! D'où la pertinence contradictoire de la phrase de E. Klein citée par @Patrick FROMENT -page 279- "Si le temps a besoin de la conscience pour advenir, comment a-t-il pu advenir si le sujet qui a la conscience est, lui-même, le produit d’un processus temporel ?". ...
    • J'en suis content! Restons comme ça! 🙂 J'ai effectivement mal compris!  Au risque d'enfoncer des portes ouvertes... est-on d'accord que si un observateur se trouve à, disons, 50 années-lumière de la Terre, la lumière qui lui parvient aujourd’hui a été émise il y a 50 ans? Résultat : depuis Mu Arae, on ne voit pas (à cet l'instant "t") notre petit Christian (je ne connais pas ton âge mais en admettant que tu n'aies pas dépassé le demi-siècle), juste ses parents qui lui donneront vie, plus tard. Il me semble évident que cela ne veut pas dire que tu n’existes pas dans notre temps et que tu ne serais "pas réel", simplement que, dans un présent observé depuis Mu Arae, tu n’es pas encore apparu.  Jusque là, est-ce que ça te parait erroné ? 🙄 Oui, je vais peut-être prendre le temps de relire un jour (puisqu'il est relatif 😅), mais il m'est en effet apparu que parfois, Patrick avait des sources similaires aux miennes. J'ai vu aussi qu'elle ne trouvaient pas l'écho qu'il espérait. Alors je ne sais vraiment pas si il faut insister... 🤣
    • Damn j'étais passé à côté de ta mention @Olivier REVOLLAT!! Toutes mes excuses !! Alors... le problème du papier (que ce soit pour un CT ou autre) c'est que... y'a pas de "c'est CE papier qui est l'ulltime" en fait... 😕 il faut tester... Pour le T-rex, les cartes bristols fonctionnent bien pour moi (bon faut les recouper pour être à la taille quoi 😄 ) mais... yeah, j'ai ma préférence mais ce sont des cartes chiantes à avoir (dans le sens : ca vient des usa, et c'est cher quand ca vient des usa... 😕 ) ce sont les Debra Dale que je recommande toujours pour le travail des petits papiers (perso ce sont mes fétiches pour le T-Rex, pour les switch, etc. mais je sais que certains amis préfèrent d'autres choses !) Finition mat, je déconseillerai néanmoins (en fait je déconseillerai n'importe quelle finition... juste une texture papier c'est TRES bien ! Mais il faudra aussi faire des tests pour voir que le feutre ne passe pas à travers...! Et si tu aimes le papier mais que ton sharpie traverse, faudra... changer de feutre/crayon 😄 ouais je sais : c'est CHI-ANT 😄 ) L'avantage c'est que... yep, tu peux aller facilement chez un imprimeur et... tu expliques ta situation : t'es magicien, t'as besoin d'un certain type de papier pour un certain type de tour, tu lui demandes des échantillons et... tu testes et tu trouves le type de papier que tu aimes...! 😉 J'suis pas sur sur sur de répondre proprement à ta question, mais j'espère au moins que ca te donnera des pistes !
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