Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Décés de Martin GARDNER


Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Curieux hasard de la vie …

J'ai pris connaissance de la mort de Martin Gardner alors que je venais juste de poser mon livre de chevet, « Histoire de codes secrets » (*) de Simon Singh. Je venais de finir le chapitre où l'auteur raconte comment Martin Gardner avait lancé un concours de déchiffrage dans Scientific American, revue dans laquelle de 1956 to 1981 Martin Gardner a tenu une rubrique intitulée « Mathematical Games ». C'est dans l'une d'entre elles qu'il lança un concours : il proposait aux lecteurs de déchiffrer un message codé avec l'algorithme à clé publique RSA, algorithme qui venait d'être inventé par Rivest, Shamir et Adlerman. Pour cela, il fallait factoriser en 2 nombres premiers le nombre suivant :

114 381 625 757 888 867 669 235 779 976 146 612 010 218 296 721 242 362 562 561 842 935 706 935 245 733 897 830 597 123 563 958 705 058 989 075 147 599 290 026 879 543 541

Le prix était de 100 dollars. Il fallut 17 ans pour que le chiffre soit brisé !

Martin Gardner avait un don : celui se savoir susciter la curiosité de ses lecteurs, y compris sur des sujets qui pouvaient apparaitre de prime abord comme rébarbatifs. Il a fait oeuvre de salut publique en démontrant que la science peut être ludique et source de plaisirs. Ses rubriques ont permis de populariser autant de sujets différents que les fractals, le jeu de la vie de Conway, les travaux de M.C. Escher, etc.

Sa disparition laisse un grand vide. Et dire que sa mort ne sera même pas évoquée au 20h... alors qu'on va encore nous gonfler avec la santé de ses p...... de joueurs de foot à la c...

Triste époque.

Bob

(*) Excellentissime bouquin que je suis en train de dévorer et que je recommande à tous ceux qui s'intéressent au sujet. Ça se lit comme un roman.

  • Merci 1
  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lancelot

Rhâââ... Ses "Ha ha !" mathématiques avaient été une révélation pour moi, ainsi que ses bouquin sur les paradoxes... C'était aussi un zététicien émérite...

Suis tout tristounet... Merci pour tout, M. Gardner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux hasard de la vie …

J'ai pris connaissance de la mort de Martin Gardner alors que je venais juste de poser mon livre de chevet, « Histoire de codes secrets » (*) de Simon Singh.

Pareil.

Cartésien et magicien.

Bises au Grand Chiffre de ma part.

A l'avenir, je profiterai plus de l'instant présent que par le passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Vu hier soir le spectacle intitulé « À VUE Magie performative ». Au delà du nom qui pourrait paraître un peu « hype », j’ai été totalement emballé par ce spectacle. Et je n’ai pas été le seul : alors que la lumière étaient revenue en salle après plusieurs saluts, les spectateurs ont recommencé à applaudir alors que les artistes revenaient sur scène pour commencer à ranger leur matériel. Si les techniques magiques sont « classiques », leur mise en œuvre et la présentation est résolument moderne. Sur la majorité des effets, j’ai senti la salle totalement bluffée (« ho ! » de surprise, applaudissements spontanés et nourris ...) Ce spectacle est proposé par la Compagnie 32 novembre née de la rencontre entre deux artistes visuels, Maxime Delforges et Jérôme Helfenstein. Tous deux sont formés aux techniques de l’illusionnisme, aux arts visuels (jonglerie, danse, théâtre gestuel, ombromanie) et passionnés par le spectacle vivant et l’art contemporain en général. L’intégralité du spectacle est joué sans paroles avec un accompagnement sonore qui mêle musique et bruits spécialement composé par Marc Arrigoni. La mise en scène joue la transparence : tout est visible sur scène et ce sont les artistes qui agencent eux-même les différents tableaux (ça m’a rappelé les mises en scène d’ Alexis Michalik). Même la régie son (et lumière ?) est sur scène et le technicien participe au spectacle. Pour jouer sur les mots, je dirais que ce n’est pas un spectacle de magie mais de la magie mise au service d’un spectacle. Vous trouverez ici un document qui explique la démarche de la compagnie et une bio des artistes. Ne loupez pas ce spectacle s’il passe près de chez vous . Et vous pouvez même y convier vos amis, même s’ils n’apprécient pas spécialement la magie. Bob
    • Merci pour cette précision. Donc, c'est juste un cas d'hallucination de ChatGPT combiné à un biais de confirmation de l'utilisateur. 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8187
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jean-Luc BOUCHER
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.7k
    • Total des messages
      678k

×
×
  • Créer...