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Publié le (modifié)

29 euros.

De rien... mdr

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le

Tu veux l'avis du commerçant ou l'autre avis ?

Is that what your little note says? It must be hard living your life off a couple of scraps of paper. You mix your laundry list with your grocery list you'll end up eating your underwear for breakfast.

Publié le

Je vais vous donner mon avis, meme si c'est un petit peu biaise etant producteur de ce DVD.

Mental XL est un DVD destine aux personnes qui commencent en mentalisme, un petit peu comme Les bases de la magie des pieces volume 1 de David Stone.

Les personnes qui connaissent le mentalisme ne vont rien trouver de nouveau dans ce volume, et encore moins si vous connaissez deja le travail de Pascal de Clermont.

Le DVD est construit sur la base d'apprendre une nouvelle technique et d'apprendre un tour permettant de s'entrainer a cette technique. Donc si vous connaissez deja le Pateo, les techniques de bases du pumping et du peeking, je vous conseille de passer votre chemin et d'attendre la sortie prochaine dans une semaine de Pure Telepathy, qui est du mentalisme pour mentalistes et qui decoiffe vraiment.

En revanche, si le mentalisme vous interesse, vous pourrez decouvrir quelques principes de bases avec Mental XL, a l'aide de tours faciles a realiser et d'explications detailles afin de vous ouvrir sur une discipline autre que la magie des cartes :)

De plus, chaque effet est a mon avis tres fort sur les spectateurs, et ils sont d'une simplicite deconcertante. De quoi, a mon avis, donner envie d'aller plus loin dans la discipline.

A mon sens, c'est l'equivalent en mentalisme de ce que j'ai fait avec Stone sur les pieces, pour demarrer. Apres, on aime ou on aime pas: les gouts et les couleurs...

www.jardonnet.com

www.woodblockprintsworld.com

Publié le (modifié)

Petit CR à chaud de ce DVD que j'ai finalement acheté histoire de pouvoir parler en connaissances de cause.

Avant de rentrer dans le détail je dois bien avouer que je suis bien déçu par les menus, et animations du DVD. C’est plutôt simpliste et les images ne sont pas géniales. Les vidéos en live sont plutôt sombres et la partie explicative a été filmé avec un rajout d’arrière plan qui provoque du ‘bruit’ sur l’image dès qu’il y a du mouvement.

Bon dans l’absolu ce n’est pas grave, je suis de ceux qui préfèrent le contenu au contenant.

Les tours sont très peu nombreux et cela va très vite. 6 au total.

Le premier pour parler du peek. On effeuille un dico, un mot est choisi on le retrouve. Rien de difficile pour ce grand classique du mentalisme. L’explication est très simple est bien connue. Ce que je trouve bizarre cependant c’est qu’il soit mentionné que la technique du peek avec un dico soit attribuée à PDC (Pascal de Clermont). Je ne suis pas encore un grand spécialiste mais je trouve cette affirmation un petit peu…..erronée.

Le second tour encore avec du peek. Un billet est donné et plié par un spectateur. Il passe dans les mains du mentaliste 2 secondes. Puis révélation d’un bout du numéro (et non du numéro en entier). L’explication est simple et finalement le peek est simple et rapide. Encore une fois dans les sources il est mentionné que cette façon de faire est attribuée à PDC et que c’est la première fois que cette technique est décrite dans ce DVD.

Le troisième tour permet de parler du pumping. 5 personnes dessinent tour à tour un dessin sur un calepin. Une sixième personne choisi l’un des 5 dessins. Le mentaliste retrouve celui-ci . L’effet est plutôt bien je trouve. La méthode est simple et facile à mettre en œuvre. Les explications sont claires et permettent de bien comprendre ‘le chemin du pumping’.

Le quatrième tour est le tour très connu des 21 cartes. Içi par contre on ne demande pas 3 fois au spectateur de nommer la colonne correspondant à sa carte. Un seul étalement permet de retrouver la carte.

L’avant-dernier tour est un effet de prédiction utilisant le forçage PATEO. Explication claire et suffisante. L’effet est finalement sympa.

Le dernier tour est aussi un effet de prédiction. Le mentaliste utilise une carte de visite trouée et promène celle-ci sur une carte géographique. Au stop du spectateur on lit le nom de la ville apparaissant dans l’ouverture de la carte de visite : il correspond à la prédiction. L’effet est sympa et l’idée connue. Mon petit passé magique me permet de connaître déjà cette technique appliqué avec d’autres objets.

Voilà c’est tout ! Je pense qu’effectivement ce DVD est pour débutant. Par contre si vous avez lu les quelques bibles du mentalisme françaises notamment, rien de bien nouveau.

;)

Modifié par Paluche
Invité lancelot
Publié le

Le quatrième tour est le tour très connu des 21 cartes. Içi par contre on ne demande pas 3 fois au spectateur de nommer la colonne correspondant à sa carte. Un seul étalement permet de retrouver la carte.

Y'a pas un truc de Vallarino comme ça ? ça me dit quelque chose...

Invité lancelot
Publié le

Le quatrième tour est le tour très connu des 21 cartes. Içi par contre on ne demande pas 3 fois au spectateur de nommer la colonne correspondant à sa carte. Un seul étalement permet de retrouver la carte.

Y'a pas un truc de Vallarino comme ça ? ça me dit quelque chose...

Trouvé, mais il y a bien ramassage et redistribution des colonnes, donc non :

les 3 rangées ++ (Celerier/Zini)

Effet : Trois colonnes de neuf cartes sont disposées sur la table face en haut. Le spectateur est prié de donner un chiffre, avant de choisir une carte par la pensée. les colonnes sont reprises et distribuées deux fois en demandant si le spectateur voit sa carte et dans quelle colonne. La troisième fois, la carte choisie est positionnée exactement, dans le paquet, au chiffre donné au début.

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    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
    • J'ai toujours cru qu'une masterclass était un mot un peu branché pour parler d'un atelier en petit nombre sur un thème précis. Je n'ai jamais vu de conférence se nommant masterclass. Sinon, faisant partie d'un tout petit club qui organise deux conférences à l'année (Amiens), je rejoins ce qu'a dit Marc sur bien des points (mais pas sur l'éducation des jeunes qui,je pense, peuvent rester friands de "live"... Mais tout dépend avec qui. J'ai, par exemple, l'impression que le congrès organisé par Magic Dream rassemble plus de jeunes que, disons, le congrès FFAP).    Après, moi, ce que je préfère dans les conférences, ce sont souvent les échanges avant et après (de préférence au bar ou au restaurant, où ça part parfois en masterclass improvisées 😅)
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