Aller au contenu

Brainstorming lexical : mots définissant le monde des magiciens


Recommended Posts

J'là connaissais pas, celle-là, de Brassens. Pour une fois... merci Lancelot !!! mdr

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 années plus tard...
Le 06/05/2010 à 12:21, Magic Jean-Clem a dit :

abracadabrantesque

« Ce qu’il y a d’assez amusant c’est que cet adjectif bizarre existait depuis le XIXe siècle [...] et qu'il avait été – croyait-on – immortalisé par Rimbaud. 

Abracadabra [...] veut dire mot à mot "le quatre casse le quatre". Ça paraît bizarre et absurde mais cache en réalité ça cache [...] que l’Éternel, Dieu, qui maîtrise les quatre éléments, démolit les quatre éléments parce qu’il en fait ce qu’il veut, et il recompose le chaos pour en faire le monde. » (Alain Rey)

Source : CLIC

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Christian GIRARD a dit :

« Ce qu’il y a d’assez amusant c’est que cet adjectif bizarre existait depuis le XIXe siècle [...] et qu'il avait été – croyait-on – immortalisé par Rimbaud. 

Abracadabra [...] veut dire mot à mot "le quatre casse le quatre". Ça paraît bizarre et absurde mais cache en réalité ça cache [...] que l’Éternel, Dieu, qui maîtrise les quatre éléments, démolit les quatre éléments parce qu’il en fait ce qu’il veut, et il recompose le chaos pour en faire le monde. » (Alain Rey)

Source : CLIC

Dans quelle langue ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Claudemage SALONI a dit :

Dans quelle langue ????

Pas celle que tu n'as jamais dans ta poche en tout cas. 😉 

Si ceci peut t'aiguiller :

Citation

 

Plusieurs étymologies d'origines orientales ou moyen-orientales sont attestées. Elle peut venir d'une transformation de l'araméen « adhadda kedhabhra » qui veut dire « que la chose soit détruite », ou « évra kedebra » qui veut dire « je créerai d'après mes paroles. ». Elle pourrait provenir de l'hébreu « Ha brakha dabra » (« הברכה דברה »), qui signifie « la bénédiction a parlé », ou « Abreg ad Hâbra », « envoie ta foudre jusqu'à la mort ».

Autre étymologie, défendue notamment par le Robert historique de la langue française, la formule, attestée en latin tardif, serait empruntée au grec. Elle proviendrait du nom d'Abraxas, dieu intermédiaire dans le système gnostique de Basilide (mort en 130). Ces mots grecs ont été expliqués par E. Katz comme des lectures en boustrophédon (écriture continue de gauche à droite puis de droite à gauche) d'une formule hébraïque arba (quatre), dâk (du verbe « casser ») arba, c’est-à-dire « le quatre (cryptogramme pour le Tout-Puissant ainsi qu'important symbole pythagoricien) anéantit les quatre (éléments) ».

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Abracadabra

https://fr.wikipedia.org/wiki/Abracadabrantesque

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Brainstorming lexical : mots définissant le monde des magiciens

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...