Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Télévision] Eric ANTOINE, magicien récurrent de vivement Dimanche ?


Jean-Yves LOES

Recommended Posts

Mais pourquoi tant de haine, tant de mepris pour Vendetta ? Il ne fait que se foutre de la g... des "people" en demonstrant avec maestra que la celebrité est une chose fragile, parfois ephemère, souvent inexpliquable et fréquement mystérieuse. Pour cela je l'adoooooore ! Quelle leçon !

otto

C'est justement parce qu'il ne le fait pas exprès qu'il me fait marrer... (mais de là à dire que je l'adooooore, non, quand même pas...) ;)

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Otto c'est ton génie qui te fait voir de l'intelligence là ou il n'y en a pas ...

C’est pourquoi je me sens bien plus proche de l'avis de Julien...

Quant à vendetta il est en effet un phénomène intéressant qui cristallise l'histoire d'une partie de notre société, mais de là à déclencher ma passion...

Ce qui me rend triste c'est la comparaison, je ne pense pas faire le même métier, je passe un jour sur deux sur les routes à la rencontre du public... je les fais rire! Ils n'attendent pas de moi le tour qui tue mais de la folie, du délire...

Je comprends et je partage l'amour pour le travail de Sylvain, mais encore une fois pourquoi comparer, je ne suis pas un créateur de tours mais un auteur, un metteur en scène et un humoriste...

Lorsque j’ai créé ce personnage je pensais jouer dans les cabarets, les cafés théâtres, des salles d’une centaine de places, je voulais montrer la magie qui me fait rire, celle de Penn and Teller, de Amazing Jonathan…

J’ai été surpris par ce succès qui je crois est du en grande partie à mon travail de comédien.

Aujourd’hui je suis conscient de la chance qui m’est offerte, et des magiciens grâce auxquels j’ai pu me construire ! Si vous avez mon DVD je cite d’ailleurs chacune de mes sources.

En assistant à la conférence de Gaetan au double-fond il y a quelque jours je l’ai entendu raconter une anecdote à propos de Juan Tamariz qui lui a dit : « à partir d’aujourd’hui je vais me consacrer à la magie » ce qui peut paraître fou quand on connait l’apport de cet artiste à notre art, il voulait lui dire qu’il allait se consacrer plus à la transmission et à faire avancer l’art magique dans son ensemble…

Cette anecdote m’a frappé même si je suis loin de cette étape, il y a peu, je me suis promis d’être le plus créatif possible et de proposer au public des numéros originaux, une autre magie…

J’ai déjà commencé ce voyage. Vous n’êtes pas sans le savoir la magie est considérée par beaucoup de « moldus » comme un art ringard…

Aujourd’hui beaucoup de gens me disent aussi que je les ai réconciliés avec cet art… Et je suis fier de cela…

J’espère que le travail que je fais fournir à partir de maintenant va aussi réconcilier les magiciens avec une certaine forme de théâtralité…

J’aime le théâtre, j’aime la prestidigitation et je crois que la magie se trouve entre les deux, je vais dorénavant consacrer beaucoup plus de temps à la prestidigitation.

Je vous demande juste de me laisser un peu de temps…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je trouve Eric Antoine à la pointe de ce que devrait être la magie aujourd'hui.

Pourquoi ?

Parce que c'est un des seuls magiciens qui soit tout simplement inimitable.

On a tous imité le "boulouboulouboulou" (voix aigüe) de Bilis à nos débuts (enfin pour ceux qui ont appris avec lui).

Mais Eric est à mon sens un des SEUL magicien français contemporain qui se soit réellement créer un PERSONNAGE (je citerais en plus Xavier Mortimer et Otto Wessley) et qui soit à ce titre véritablement ORIGINAL

Qu'on est loin du "choisissez une carte vous voyez je la perds au milieu et gnagnagna"...

Eric fait rire les gens (moi le premier) et certes, ce n'est pas un créateur ni un technicien hors-pair, mais ce qu'il fait est plus que correct pour un public profane qui trouve avec lui ce que la magie devrait être un peu plus: un véritable "entertainment".

C'est une magie qui a du souffle, de la dynamique, de la fraîcheur et qui apporte une vraie nouveautée à notre art qui, il faut quand même l'admettre, apparaît d'une ringardise sans nom pour bcp de gens.

Je préfère, et de loin, voir un Eric pétillant et goguenard qu'un frère Buck ultra technicien, méga balèze mais qui personnellement me fait autant d'effet qu'un postillon de puce dans un verre d'eau.

Eric, fais fi de la critique et traces ton chemin, bonne chance.

Vaut mieux être belle et rebelle

que moche et remoche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric,

Je profite de ton intervention et de tes réponses sur ce post pour t'écrire quelques mots.

J'apprécie ton travail, ton humour, ton personnage, ton coté non mercantile (pas encore de perruque à la Eric Antoine, de malette de magie, de cravate rose, etc :-))

mais par contre en achetant et visionnant ton dvd, j'ai été surpris d'entendre dans ton interview que tu semblais plus utiliser la magie pour jouer au théatre et faire de la comédie, que pour faire de la magie. ce qui me dérange c'est de penser qu'elle est ringarde et de devoir balancer (dévoiler) l'effet du foulard Kellar pour faire rire ! quel dommage, tu n'as pas besoin de cela.

Tu dis : J’ai déjà commencé ce voyage. Vous n’êtes pas sans le savoir la magie est considérée par beaucoup de « moldus » comme un art ringard…

-> Ah bon, Moi je pense que la magie est très appréciée du public à partir du moment ou tu motives tes effets par des textes et une bonne mise en scène.

Il est vrai que certain "moldus" sont toujours en 1950 et pensent que nous allons sortir un lapin du chapeau, alors pour eux, certe cela est ringard, mais d'autres vivent avec leur temps et savent que la magie

moderne existe aussi.

Tu dis : "J’espère que le travail que je fais fournir à partir de maintenant va aussi réconcilier les magiciens avec une certaine forme de théâtralité…"

-> Certainement, si tu es passionné comme beaucoup de magicien de la magie et de notre culture magique.

Tu dis : "J’aime le théâtre, j’aime la prestidigitation et je crois que la magie se trouve entre les deux, je vais dorénavant consacrer beaucoup plus de temps à la prestidigitation."

-> Bonne nouvelle, moi je pense aussi que faire des tours de magie pour faire des tours n'a aucun interêt, je pense que chaque tour et effet doivent être motivés.

Pour le reste sache que c'est toujours un véritable plaisir de voir tes prestations, ton personnage est unique, David Stone aussi est un interprète de talent et pas un inventeur, il fait une très belle carrière.

Bonne continuation à toi au théatre et en Télé.

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais d'autres vivent avec leur temps et savent que la magie

moderne existe aussi.

Peu, si peu.

David Stone aussi est un interprète de talent et pas un inventeur, il fait une très belle carrière.

Il a quand même inventé deux, trois trucs non ? C'est pas de lui sa version de la carte à travers la vitre?

Vaut mieux être belle et rebelle

que moche et remoche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que certain "moldus" sont toujours en 1950 et pensent que nous allons sortir un lapin du chapeau, alors pour eux, certe cela est ringard,

Tu vas rire, mais certains en sont même demandeur.

Le lapin dans le chapeau, c'est proustien, c'est pas ringard.

Tous les films d'animations sur la toile qui mettent en scène ce lapin dans le chapeau en sont le reflet.

mais d'autres vivent avec leur temps et savent que la magie

moderne existe aussi.

Et heureusement qu'il existe une magie intemporelle. Il suffit de visionner les numeros ringards de Kaps, Wonder, Cardini et consorts pour s'en rendre compte.

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Je pense qu'au départ il faut d'abord se concentrer sur ce que tu aimerais présenter comme effet avec un jeu mémorisé. Si ton souhait est de mémoriser l'ensemble du jeu et le restituer comme les champions de la mémoire, la solution la plus directe est le système PAO (Personnage, Objet, Action). Là on est sur une prouesse et avec de l'entraînement (beaucoup) tu peux parvenir à vraiment bluffer un public. Je m'amusais autrefois à faire ça avec une autre méthode, plus classique, et je n'ai pas réussi à mémoriser un jeu en moins de deux minutes. Les champions actuels je crois y parviennent en moins de 30 secondes. Personnellement, je préfère partir de l'effet comme par exemple : - retrouver de tête les cartes qui ont été distribuées et celles qui restent dans le jeu - retrouver une carte manquante - retrouver une carte prise dans un paquet de 26 cartes et remise dans l'autre e 26 également... Tout ça avec un jeu emprunté et, oui, mélangé par un spectateur.  
    • J’ai précisé « sans jeu de mots » pour prévenir de ceux qui voudraient nous la faire à lent verre. 
    • Je poste le résultat de mes expérimentations plutôt concluante (et j'en suis pas peu fière 😊)   Donc voici une technique assez efficace si vous voulez faire un IP maison, pour ce faire il vous faut :   - Des pochettes plastiques transparente (les plus fines possibles, achetables partout) - De la paraffine solide (achetable dans certains magasins de bricolages, en gros bloc) - Des feuilles cansons noir - Une agrafeuse contennant... des agraffes (c'est bon vous suivez bien) - Un scotch double face ou de la patafix, ça fera bien l'affaire - Un sèche cheveux - Un support où mettre le pad (un bloc-note, une carte, ou ce que vous voulez, pour l'exemple on prendra un bloc-note) - Pas mal de patience, il faut bien l'avouer 😅 !   Une fois que vous avez vos éléments, découpez une pochette plastique dans la dimension voulue (la taille de votre pad). Il vous faudra prendre une feuille de canson noir de la même taille, mais vous ferez des bords un peu plus court que la feuille plastique, laissant celle-ci dépasser légèrement de son support.   Maintenant vient le moment délicat : il va falloir appliquer la paraffine dans les bonnes quantités sur la feuille de canson noir (et non sur la feuille plastique !) et pour ce faire il faudra d'abord faire fondre un bon bout de bloc dans un pot au micro onde, dans un bain-marie ou au four.   Une fois la paraffine fondue, il vous faut un pinceau de chantier, attention, la paraffine se solidifie rapidement après application sur la feuille canson ! Il faut appliquer une couche assez épaisse de paraffine uniformément sur le papier cason. Pour que ce soit plus simple, vous pouvez chauffer le papier canson préalablement, à l'aide d'un sèche-cheveux par exemple.   Une fois la couche mise, laisser le papier sécher une demi-heure, puis agrafer la feuille plastique à l'aide de deux agrafes sur le haut du pad.   Ce que je viens de vous décrire pourrai suffire si les choses se passent parfaitement, mais ce n'est quasi jamais le cas (croyez-moi !). A ce stade, le pad ne fonctionne qu'à certains endroits et les écritures s'estompent rapidement. Pour remédier à ce souci, j'ai trouvé une solution ! 🫡   Premièrement, il faut prendre une pointe assez grosse (comme l'arrière d'un crayon de papier par exemple) et frotter sur l'ensemble du pad ! Faites le méthodiquement, il faut assombrir l'ensemble du pad (je vous conseille de faire un petit pad pour commencer, histoire de voir le résultat, puis d'ajuster sur les suivant).   Une fois que le pad est tout assombri, ressortez le sèche-cheveux et chauffer le tout pendant 4/5 minutes je dirais (on peut aussi laisser le pad au soleil un certain temps, mes meilleurs résultats ont été obtenus en laissant le pad au soleil)   Vous avez maintenant votre pad à impression ! Il vous suffit de soulever délicatement la feuille plastique et de le tester en écrivant quelque chose avec un stylo fermé, ça écrit dessus, il suffit alors de soulever la feuille plastique pour effacer. Vous pouvez le fixer sur un support assez dur, a l'aide d'un scotch double face, ou de patafix comme le carton de l'arrière d'un bloc-note par exemple, ou sur une carte de visite assez épaisse (je ne conseille pas de la colle forte, si vous voulez changer le pad, c'est foutu 🙄).   N'hésitez pas à poser vos questions et vous pouvez me demander des screens de mes IP en mp si vous voulez voir comment j'ai fait ! J'ai aussi plusieurs idées sur le peek à prendre et sur les différentes utilisations qu'on peut en faire (les possibilités sont assez énormes, porte feuille, bloc notes, cartes, enveloppes, etc) et le reset se fait rapidement !   J'aurais quand même un dernier conseil pour l'utilisation du pad: il ne faut pas qu'il soit trop froid ! La plupart du temps, il fonctionnera bien, mais si vous avez un peu de temps avant de l'utiliser, je vous conseille de le chauffer à l'aide de votre main, tout simplement, avant une utilisation. Plus le pad sera chaud, plus il sera sensible et mieux il fonctionnera 😁
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8009
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre MOREAU
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672.2k

×
×
  • Créer...