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Ben non, c'est un apprentissage de base car c'est la méthode la plus simple pour apprendre à un débutant à rapidement obtenir un résultat de son lancer (dans le cas du basket).

Analyser les tensions du geste réel et les reproduire dans le geste truqué. Je reviens donc à mon propos de base qui sous-entend que le spectateur ne perçoit le mouvement "truqué" que si le magicien attire son regard sur cette action. Nous pouvons également créer des misdirection en contrôlant l'inspiration et l'expiration, mais ce sujet a déjà été traité sur le net.

Dans le même ordre d'idée, on se rendra compte que certains mouvements "secrets" ne sont pas du tout appropriés à leur fonction. (Par exemple: Faire un saut de coupe pour contrôler une carte est complètement aberrant.) La prestidigitation ne s'arrête malheureusement pas à effectuer des sauts de coupe le plus vite possible en se faisant passer pour un "amoureux de la vraie grande et belle cartomagie sacrée". Cette flèche du Parthe est offerte gratuitement par Ced & the Ninja Cosplay Team

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Ben non, c'est un apprentissage de base car c'est la méthode la plus simple pour apprendre à un débutant à rapidement obtenir un résultat de son lancer (dans le cas du basket).

Des références?

Car si le débutant est quelqu'un qui "prends position, redresse le corps, monte les bras au-dessus de la tête, aligne le coude droit avec le regard, pose la balle sur le bout des doigts etc." ce n'est plus un débutant.

Modifié par dub

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N'importe quel bon cours de basket donné par un professeur confirmé...

Empirique.

Si j'applique le même raisonnement à mes entrainements en gym aux agrès, je n'ai que des paraplégiques au bout d'un mois.

Et n'importe quel bouquin d'analyse de mouvement.

Des bouquins en désaccord avec les liens que j'ai donné?

Modifié par dub

Circulez !

Publié le (modifié)

Les bases de l'apprentissage sont les mêmes partout, même si les conséquences ne le sont pas.

L'empirisme peut convenir en basket ou en magie, ce n'est pas forcément ce qui en fait le moyen le plus efficace d'apprentissage.

Modifié par dub

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Il n'y a pas non plus qu'une seule façon d'apprendre ou d'enseigner.

L'analyse de mouvement fait partie du cursus du master (universitaire) en éducation physique en Belgique. Elle semble avoir fait ses preuves.

Appliquée à une donne en seconde, elle permet à un élève normal de réaliser une bonne donne en 5 minutes. Même si la maîtrise demandera beaucoup plus de temps. Mais on n'est pas dans le geste menteur dans ce cas, simplement dans le geste technique.

Publié le (modifié)

Nous sommes d'accord. Il fait également partie de la maitrise STAPS et du Brevet d'Etat de gym (vais-je avoir la plus grosse?) et j'aime à penser qu'en matière de mouvements les gyms ne font pas dans la simplicité.

L'analyse du mouvement c'est un tout et pas uniquement l'analyse proprioceptive des tensions (musculaire, articulaire, respiratoires...?).

Si le lancé à une main est enseigné, c'est qu'il y a une raison. Sinon l'analyse des tensions dans le geste réel du lancé à 2 mains du débutant serait plus efficace.

Il y a certainement plusieurs manières d'enseigner, mais il y en a certainement des plus efficaces que d'autres en fonction du sujet et de l'objectif.

L'analyse des tensions dans un geste contre nature nécessite la réalisation de ce geste. La mise en place de situations pemettant son apprentissage, situations basées sur autre chose que des consignes proprioceptives me semble un incontournable.

Si je demande à quelqu'un de réaliser un mouvement ou un geste, mais que ni sa souplesse articulaire, ni sa puissance musculaire, ni ses programmes moteurs précédemment établit ne lui permettent la réalisation de ce geste, l'analyse des tensions risque d'être compromise.

Appliquée au geste menteur, il existe un programme moteur existant sur lequel se baser, celui du geste vrai. L'analyse proprioceptive de ce geste parrait en effet une methode pertinente pour construire son geste faux. Geste faux qui deviendra vrai (avec un résultat différent) quand le PM sera automatisé.

Modifié par dub

Circulez !

Publié le

Une pensée comme ça:

Si le magicien doit effectuer deux gestes quasi simultanément: un geste menteur et un geste naturel large d'adresse au public en parlant en même temps à son public. S'il pense à exécuter le geste menteur avant d'effectuer l'autre, le geste menteur sera peut-être moins naturel.

Si par contre il effectue en premier son geste naturel et large, sans se soucier de l'autre, le geste menteur sera peut-être alors plus naturel et car comme secondaire et oublié par lui-même et par les spectateurs.

C'est tel bien sûr le geste large qui couvre le geste "coupable" mais avec la différence donc dans ce sujet que l'intention et l'ordre ne sont pas à destination du public mais en direction de l'opérateur et de la conduite naturelle ou non de ses propres gestes.

Dub, tu pourras m'apprendre à faire un salto arrière ? J'aimerais bien savoir, hmmm pouvoir.... Y'a du taf hein... les mouvements vont pas être naturels !!!

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    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
    • J'ai toujours cru qu'une masterclass était un mot un peu branché pour parler d'un atelier en petit nombre sur un thème précis. Je n'ai jamais vu de conférence se nommant masterclass. Sinon, faisant partie d'un tout petit club qui organise deux conférences à l'année (Amiens), je rejoins ce qu'a dit Marc sur bien des points (mais pas sur l'éducation des jeunes qui,je pense, peuvent rester friands de "live"... Mais tout dépend avec qui. J'ai, par exemple, l'impression que le congrès organisé par Magic Dream rassemble plus de jeunes que, disons, le congrès FFAP).    Après, moi, ce que je préfère dans les conférences, ce sont souvent les échanges avant et après (de préférence au bar ou au restaurant, où ça part parfois en masterclass improvisées 😅)
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