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Citrus, le billet signé dans le citron de Nourdine


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Un billet emprunté et signé est brûlé par le magicien qui se propose de le retrouver dans une huître choisie par le spectateur dans une bourriche, au hasard. L’huître est ouverte par le magicien : déception, pas de billet à l’intérieur. :( (Juste une perle éventuellement. mdr )

Pour se nettoyer les mains :sick: , le magicien sort une pochette scellée contenant un rince-doigts, il l’ouvre ; je vous laisse deviner ce qu’il trouve à l’intérieur… ;) :

Non, pas un citron, le billet signé ! Si si je vous assure !

:D

Facultatif : peut s'effectuer avec un tourteau, des moules au curry, un osso bucco etc. (Mais qu'est-ce que je raconte ?... :crazy: )

............. img-232426gydfa.jpg

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  • 1 month plus tard...

je suis un peu decu, pensant qu au prix du gimmik, le livret citrus serait avec

Bonjour Superdesch

Si tu as acheté le "gimmick" seul (qui est plutôt un fake) il devrait être accompagné d’une notice explicative de trois pages contenant toutes les explications nécessaires pour effectuer le tour du Billet signé dans le citron à la façon de Nourdine.

Citrus est un livre édité « à part ». C’est comme lorsque l’on achète un paquet de cartes ou des balles mousse, on ne fournit pas de façon automatique et dans la foulée un livre de cartomagie ou un traité de manipulation des balles mousse ! Citrus étant un livre, lui-même n’est d’ailleurs pas accompagné AUTOMATIQUEMENT du fake qui va avec (en effet, il est juste que les possesseurs du gimmick fake commercialisé depuis des années n’aient pas à devoir acheter à nouveau un objet qu’ils possèdent déjà).

Bref, afin que chacun y trouve son compte, on peut acheter séparément le livre ou le fake, ou encore acheter les deux ensemble. Difficile de faire des reproches à cette offre qui permet tous les cas de figures ! :)

Par ailleurs, c’est à ton marchand de te renseigner sur le produit que tu achètes, je ne comprends pas que l’on puisse vendre le fake de Nourdine sans au moins te signaler qu’il existe un ouvrage dévolu à son utilisation.

Quand on ne possède ni le fake ni le livre, l’idéal est bien évidemment d’acheter le lot.

Il est par ailleurs normal qu’un glissement sémantique se soit produit de telle sorte que le fake lui-même porte désormais dans la doxa magique le nom de Citrus, ce qui peut expliquer les quiproquos.

on parle d un petit bouchon pour aller sur le tube

le petit bouchon est il livré avec? parce que moi je ne l ai pas

Ce problème et cette question sont totalement recevables. Voici un courriel que Nourdine vient de m’envoyer à ce sujet, il répond totalement à ta demande :

« Bonjour Christian,

[…]

J'ai lu un dernier message sur VirtualMagie, qui parle du bouchon manquant dans "Citrus".

J'ai déjà répondu, par courriel à trois magiciens qui ont posé la même question, du bouchon « manquant ».

Voici un petit texte, que j'ai écrit rapidement pour donner une solution à ce petit problème, qui n'en était plus lorsque je l'ai envoyé !

Pourras-tu poster ce texte en réponse à cette personne, texte qui pourrait du même coup servir à d'autres magiciens.

Merci encore pour tous tes précieux coups de main.

A bientôt de te revoir...

Avec mon amitié.

Nourdine

Bonjour ***

Merci pour votre sympathique courriel, je vais essayer d'y répondre et de vous aider du mieux que possible !

Je ne vends pas de bouchon, par contre vous pouvez en réaliser un très facilement en utilisant un bouchon de bouteille de vin, que vous taillez de façon conique, pour qu'il puisse obstruer le tube. Personnellement, après avoir introduit le tube dans le citron, je me sers de la paume de ma main droite pour obstruer l'autre partie du tube, tout en refermant mes doigts droits, de façon à maintenir une pression sur le tube, ma main gauche tenant le citron, le fais tourner lentement dans le sens des aiguilles d'une montre, pendant que la main droite retire lentement le tube, pour extraire cette "petite carotte interne". Quelquefois et selon la qualité des citrons, vous devrez vous y prendre à plusieurs reprises...

Dés que vous aurez pris le tour de main nécessaire à la préparation de Citrus, vous réussirez à extraire cette petite partie fibreuse "carotte" du premier coup, sans que vous ayez besoin de vous y reprendre une énième fois.

J'espère que j'ai été le plus explicite possible, pour plus d'informations, je suis à votre disposition au : 01.30.99.12.73- 06.80.78.38.62.

[…]

Avec mes amitiés, les plus magiques!

Nourdine le magicien

»

Heureux d’avoir pu apporter une réponse à Superdesch et à quelques autres. Comme tu vois, pas besoin de bouchon. Nourdine ne s’en sert jamais, c’est plus une indication et une méthode pour ceux qui ne parviendraient pas à exécuter le petit tour de main décrit ci-dessus, qu’on pourrait qualifier d’« effet ventouse ».

Cordialement

Christian

Modifié par Christian Girard
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Dans la version Y.Mesika, un petit obturateur est livré mais après quelques tentatives, ce bouchon n'est plus vraiment indispensable, la démarche indiquée par Nourdine est très aisée à mettre en oeuvre. Elle s'impose presque d'elle-même. ;)

Modifié par Alban Rosnay

Alban Rosnay

Un amoureux de la magie impromptue

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    • Tout d'abord, je précise plusieurs choses : - Je connais bien le sujet du jeu mémorisé. En particulier, je ne me suis pas intéressé qu'à l'arrangement que j'ai appris (j'ai regardé un temps du côté d'Isis par exemple). - Le jeu mémorisé que j'utilise est le "quicker stack" de Doug Dyment (après avoir utilisé le chapelet de Claude Rix). Je n'ai pas le "Particle System", mais ne l'achèterai pas, étant satisfait avec mon jeu mémorisé et les techniques que je connais déjà. Pour ceux que l'anglais ne rebute pas, il y a deux intéressantes discussions sur le sujet sur le forum du Magic Cafe (titre "Joshua Jay's Particle System") (lire en particulier à la page 8, le message de "Maxyedid" qui éclaire bien l'approche de Joshua Jay) et sur le forum "The magician's forum" (titre "Particle Stack/Sytem"). Un premier extrait intéressant (avec lequel je suis en phase) de la discussion sur "The magician's forum", en anglais : To do most stack work, you need to know that stack cold in both directions -- card to number and number to card. It will take the same amount of effort to memorize any stack. You often don't have the time to do even simple calculations under fire like you might naively try to do with something like Sy Stebbins to avoid memorization. (Note that Sy Stebbins is great for what it is designed for, but it is not a substitute for memorizing a stack.) Most stacks have "built-in" features, and Josh' stack is no exception. Apart from the built-ins, most stacks can be used for most stack effects. I think people agonize too much about which stack to learn. I learned Mnenomica and I won't learn another. If I were starting today, I may or may not choose that one. So what's important to you?  - Ability to ribbon spread the stack and have it appear to be well shuffled  - Ability to easily get to stack from new deck order  - Ability to get to Sy Stebbins and back from your stack  - Ability to get to a stay stack and back from your stack  - Routines that depend on a particular stack If you like Josh' routines that depend on his stack and you don't care so much about examinability, then use it. But apart from the examinability aspect, just choose a stack and memorize it. I know too many magicians who have put off learning a stack for years (and will probably never learn one) because of indecision about which one to learn. Ce qui est intéressant dans l'extrait ci-dessus, c'est : "I think people agonize too much about which stack to learn. I learned Mnenomica and I won't learn another. If I were starting today, I may or may not choose that one. So what's important to you?", c'est-à-dire : "Je pense que les gens se prennent trop la tête au sujet de quel arrangement apprendre. J'ai appris le Mnemonica et je n'en apprendrai pas un autre. Si j'étais en train de démarrer aujourd'hui, je pourrai ou non choisir celui-ci. Qu'est-ce qui est important pour vous ?", sous-entendu dans l'utilisation de votre chapelet. Donc pour choisir un arrangement, posez vous ces questions : Qu'est-ce qui est important pour vous ? Comment avez-vous l'intention d'utiliser votre jeu mémorisé ? Donc je ne suis pas d'accord avec l'affirmation de @Vincent HEDAN dans son blog : "il est difficile de surpasser Mnemonica de Juan Tamariz en raison de la qualité, de la variété et de la quantité de matériel qui y est associé. Mon conseil reste donc d’adopter Mnemonica comme chapelet.". Comme déjà dit plus haut, j'ai appris le "quicker stack", et je n'ai pas l'intention d'en changer, mais je ne me permettrais pas de dire que c'est celui qu'il faut adopter et que c'est le meilleur. En ce qui me concerne, j'ai choisi le "quicker stack" car j'ai pu l'apprendre facilement, car je ne l'oublie pas après une pause (contrairement à celui de Claude Rix que j'avais du mal à retrouver), et parce que les nombreuses routines qui peuvent être réalisées avec un arrangement quelconque, conviennent parfaitement à ma magie. Je ne suis pas spécialement attiré par les routines spécifiques à certains chapelets. Je pense que c'est un choix personnel de ce qu'on veut présenter, et je comprends très bien que certaines personnes apprécient les caractéristiques spécifiques de certains chapelets. Mais j'insiste, cela ne veut pas dire que ce sont les meilleurs. Je termine par la phrase suivante extraite de la discussion sur le Magic Cafe : "There are a few really good tricks where the Tamariz stack is required, but most of the heavy-hitters I know are stack-independent." que je traduis : "Il y a quelques vraiment bons tours où l'arrangement Tamariz (Mnemonica) est nécessaire, mais la plupart des poids lourds que je connais, sont indépendants de l'arrangement.". Je confirme que dans les tours qui sont indépendants de l'arrangement, il y en a de très très bons ... ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas de très bons qui nécessitent un arrangement spécifique. Mais encore une fois, c'est un choix personnel concernant ce qu'on veut présenter.
    • Un questionnement légitime, surtout dans des shows de plus en plus "télé-réalité" et spectaculaires... Mais dans les faits le complice n'est pas trop d'actualité dans les spectacles d'hypnose, car cela a un coût et une organisation que ne peuvent pas se permettre tous les hypnotiseurs, surtout que cela a en réalité que peu d’intérêt vu que l'on peut facilement faire sans et pour autant faire le show. Si Messmer le pratique c'est juste pour obtenir un effet d'entrainement et rendre les routines encore plus spectaculaires et démesurées, mais vu le questionnement de certains spectateurs n'est-ce pas contre-productif ? Je le pense mais la masse des spectateurs, renforcée par les émissions télé de TF1,  adhèrent visiblement donc...
    • … que j’ai lus à l’époque. Je fais partie de ceux qui aiment bien l’ambiance magique qu’on peut créer à partir de l’abbé Saunière et je suis même allé à Rennes-le-Château et ses environs où plusieurs lieux de visite sont vraiment remarquables.  L'interêt de la vidéo ci-dessus est qu’elle remet l’église au centre du village (si l’on veut bien me pardonner l’expression 😉) et qu’il est bon d’injecter un peu de rationalité dans ce fatras d’infos loufoques (fallacies) et parfois même délirantes. 
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