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Publié le

Relis-moi bien en fait , je l'avoue ,jouer le défenseur de la veuve et l'orphelin ça n 'est pas spécialement mon truc.. quoique.. Il fait ce qu’il veut avec sa morale et ses clients. Mais qu'il ne vienne pas en parler ici!! ET je n’accepte pas d’être pris pour un C O N sur un site dédié à notre art (ni ailleurs d’ailleurs..LOL) par quelque un qui le dénigre tant. Et c'est son culot qui me fait réagir! Le genre je vous mets une carotte et après je vous la revends…..très peu pour moi. Il n’est pas magicien? Alors qu’il aille vendre et faire ses affaires dans les milieux ésotériques ou autres!Là tout le monde sera à son écoute.

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Invité lancelot
Publié le (modifié)

Je suis entièrement d'accord avec Franck, j'ai la même position.

Je répète que si d'autre font pire, cela ne justifie pas ses agissements à LUI. D'autre part, je parle de ce que je CONNAIS. En l'occurrence, j'ai VU une prestation et LU des articles dans lesquels l'éthique m'apparait plus que douteuse. Faut pas déc onner : nous dire à nous, ici même, que l'expérience "Bernier" a été réalisée "sans trucage", c'est tout simplement se f outre de la g ueule du monde !

Si d'autre, à un autre moment, présentait un comportement semblable et que je puisse, DE VISU, m'en rendre compte PAR MOI MEME, quelque soit le nom j'aurai la même réaction. Mais je ne réagis jamais (tu peux vérifier mes messages) sur des "on-dits" ou des "y'a quelqu'un qui m'a dit que quelqu'un avait vu qu'untel etc.". Je ne réagis que ce sur quoi je suis en présence.

Enfin, il ne faut pas confondre "politiquement correct" et "fourberie". C'est un peu facile de se retrancher sur cet argument pour se permettre des entourloupes. Je n'appelle pas cela être "politiquement incorrect" que d'escroquer les gens. J'appelle cela être immoral, ce n'est pas la même chose.

Quand Otto se déchaine sur scène, il est politiquement incorrect, et j'adore. Quand j'ai dis "z ob !" à une salle de 350 personnes, j'ai été politiquement incorrect et j'ai adoré... Quand j'ai joué dans une autre salle de 300 personnes DONT DES ENFANTS, le Père Noël bourré, cigare au bec et langage "fleuri", j'ai été politiquement incorrect et je l'assume.

En revanche, je n'ai jamais utilisé mon "savoir" pour en faire un critère de "pouvoir" et en profiter pour me faire du pognac sur la crédulité humaine...

Tanhouarn, on te volerai tes tours pour les diffuser sans vergogne et se faire du pognon sur ton dos, je ne crois pas que des arguments comme "oh tu sais Tanhouarn il y a plus important dans le monde", "les politiciens font bien pire" "ce n'est qu'une politique commerciale différente et novatrice, c'est la loi du marché libéral", "d'autres font bien pire et dévoilent carrément gratuitement juste pour se faire connaitre, alors y'a pas de quoi faire des pages sur un petit revendeur", etc., je ne crois pas que ce type d'arguments aurait beaucoup de valeur à tes yeux... et tu aurais raison.

Modifié par lancelot
Publié le

J’interviens très rarement sur ce forum mais la l'envie est trop forte. Que monsieur de Clermont utilise des techniques d'illusionniste en les faisant passer pour de la psychologie cognitive lacanienne à roulement à billes ce n'est pas nouveau, je remarque aussi son courage voir sa témérité (j'ai d'autres termes aussi) à continuer son numéro devant des non-comprenant égocentriques éméchés.

Plutôt que de descendre l'individu qui à osé prétendre qu'il n'utilisait pas de trucs ce serait plus utile à mon avis de réfléchir aux limites du mentalisme et de l'illusionnisme en général.

En effet soit les magiciens passent pour de plus ou moins habiles faiseurs de trucs et toute l'attention du spectateur se focalise sur le fait de comprendre ou pas l'artifice utilisé, nous sommes la devant un casse-tête de peu d'intérêt pour fin de banquet arrosé.

Soit on la joue nouveau Cagliostro avec un air de constipé chronique venant de découvrir les dragées fucas, c'est de la mauvaise comédie dans le meilleur des cas où de l'escroquerie dans le pire

Très peu de magicien arrivent à donner une émotion artistique lors de leurs représentations, c’est une alchimie entre la mise en égo, l’objet même de la routine et pas sa justification et sa propre compréhension de l’art magique.

Nous avons donc le mentalisme qui à voulu dépasser le stade du « comment ca marche » en se donnant des airs de véracité, c’est bien la le problème car ce genre de magie est le plus facile à faire. Mal rajoute Max Maven, à part quelques exceptions réussies (Kurtz, Maven, et peut-être le meilleur du genre Derren Brown) cela ne reste qu’un style de magie parmi d’autre avec un impact trop difficile à gérer pour certains.

Nous étions fait pour être des fabricants de rêves, cela à un peu changé me semble t’il.

Voilà c’est sans doutes hors-sujet mais je vois mal l’intérêt de répéter sur quinze pages houuu le vilain pas beau qu’il utilise un truc alors qui dit qui y’en a pas.

Le monde se compose de trois sortes de gens : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas.

Invité lancelot
Publié le

Ton message est fort intéressant, et cela a été débattu maintes fois sur le forum.

En revanche, je "bloque" sur la fin de ton message :

Voilà c’est sans doutes hors-sujet mais je vois mal l’intérêt de répéter sur quinze pages houuu le vilain pas beau qu’il utilise un truc alors qui dit qui y’en a pas.

L'intérêt, c'est de montrer vertement et catégoriquement à ce monsieur, qui est intervenu sur ce fil, que, non, ça ne passe pas, pour un "magicien", de faire croire à des "pouvoirs" en utilisant des "trucs" tout en maintenant qu'il n'en utilise pas, et de se faire du blé sur le dos des crédules avec cela. Franchement, ton discours sur le positionnement artistique est intéressant, mais où vois tu de "l'artistique" sur le site de Pascal de Clermont ? Où ?

C'est le genre d'individu qui répand une image qui fait que, quand tu arrives à une table en close-up, tu entends "ah ah ! C'est un magicien ! Planquez vos portefeuilles !" ou "bah vous devez en gagner des sous au casino !" etc., sous-entendu : magicien=escroc. Nous avons bien du mal, justement par le biais artistique, à nous débarrasser de cette image là sans que d'autres viennent en rajouter une couche, d'où l'étendue des réactions.

Un magicien, un illusionniste, un prestidigitateur, n'est pas un escroc. Et utiliser son savoir de magicien, d'illusionniste, de prestidigitateur pour entuber financièrement ses spectateurs, pour les tromper hors de leur consentement en "dissimulant" le fait qu'il y ai un fond bassement matériel aux pseudo-miracles qui vont avoir lieu, ce n'est pas éthique, ni moral.

Cela va bien au delà du "bouh le méchant y dit pas qu'y a des trucs !"

Publié le (modifié)

Alors qu'en disant Z ob la magie en sort grandie?

Ne risque t'on pas de répendre une image qui fait que, quand tu arrives à une table en close-up, tu entends "ah ah ! C'est un magicien ! il va nous ressortir ses vannes salaces: magicien=manque de savoir vivre. N'avons nous pas du mal, justement par le biais artistique, à nous débarrasser de cette image là sans que d'autres viennent en rajouter une couche?

Le joli club des défenseurs de la magie devrait avoir assez à faire avec une réflexion perso sur ce qui peut grandir "l'art magique".

Modifié par dub

Circulez !

Publié le (modifié)

Je ne justifie en rien Pascal de Clermont, je dis que si au bout d'aussi nombreuses pages on à pas encore compris ou il voulait en venir c'est que son mental à bien besoin d'un mentaliste. Je pratique souvent le mentalisme en public et quand on me demande ce que c'est je réponds qu'il s'agit d'une branche de l'illusionnisme spécialisée dans les effets psy, point barre.

Cela à le mérite d’être clair et si tous les pratiquants du genre s’en tenait la le problème des magiciens qui ont des « pouvoirs » disparaîtrai, ça ne fera pas augmenter la qualité des spectacles mais au moins on reste honnête

En tant que forum pour magiciens, il n'y a pas lieu de s'étendre autant au risque du lynchage sur quelqu'un et d'en faire une victime en tant que novateur incompris, bon voila c’est juste mon avis, ne venant pas souvent ça ne me gêne pas plus que ca. A ma connaissance il n'a jamais prétendu guérir des gens, il faut juste préciser clairement qu’il est illusionniste et rien d’autres

C'est loin d'être le seul xx dans le domaine, il en existe aussi dans le close-up via l'arnaque de la "street magic" par exemple.

Le mieux est de garder son esprit critique, dommage que pour beaucoup on enlève l'esprit.

Donnons tous une image plus élevée de la magie, cela supprimera pas mal d'images péjoratives sur notre passion.

Modifié par Thomas

Le monde se compose de trois sortes de gens : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas.

Publié le (modifié)

Je crois surtout que de plus en plus les lieux virtuels magiques sont, plus qu'un espace de travail commun, des places de Grève sur lesquelles sont plantés des piloris permanent, ouverts à toute personne suspecte de démolir l'image magique telle que certains la voient, parfois à juste titre, parfois non, avec à la clé un lynchage obligatoire sur le gibet virtuel, chacun se croyant l'obligation morale d'y rajouter sa pierre lapidaire.

Je n'aime pas Pascal de Clermont, que je trouve suffisant et inintéressant, et pourtant votre acharnement me hérisse. S'il y a quelque chose qui le rapproche du milieu magique, c'est au moins cela : il se la joue et se prend pour Dieu le Père. C'est fréquent dans le milieu, non ???

Mais si Pascal de Clermont est pour vous un escroc, il est inutile d'en faire une tartine de 15 pages. On l'aurait compris en moins de cinq ; d'autant qu'à mon sens, les messages étant accessibles au grand public, vous attisez plus la curiosité à son sujet que vous défendez un intérêt commun, du moins à la vue du public.

De plus, sauf si avéré, les propos que vous tenez envers cette personne peuvent se montrer diffamatoires, et là encore, ca ne grandit pas la magie !!!

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Invité lancelot
Publié le (modifié)

A Dub :

Alors qu'en disant Z ob la magie en sort grandie?

Ne risque t'on pas de répendre une image qui fait que, quand tu arrives à une table en close-up, tu entends "ah ah ! C'est un magicien ! il va nous ressortir ses vannes salaces: magicien=manque de savoir vivre. N'avons nous pas du mal, justement par le biais artistique, à nous débarrasser de cette image là sans que d'autres viennent en rajouter une couche?

Le joli club des défenseurs de la magie devrait avoir assez à faire avec une réflexion perso sur ce qui peut grandir "l'art magique".

As-tu vu le contexte dans lequel ce "z ob !" a été prononcé ? Quel était son "ressort" artistique ? Alors comment peux-tu juger ? Ceci dit, je ne te dénie aucunement le droit de considérer cela mal venu et de ne pas apprécier, d'autant plus que tu argumentes ta position. En fait, c'est comme discuter de l'humour de Desproge et celui de Bigard, par exemple...

En revanche, mettre, et c'était là mon propos, sur le même plan, une question artistique et une malversation, je m'insurge. Et pour reprendre aussi bien Desproges que Bigard, aucun d'eux ne se serait permis un jeu de mot comme "Durafour crématoire", cela ressort d'un autre sujet et d'un autre domaine que de l'humour.

Et c'est exactement pareil avec de Clermont : qu'il dise ne pas utiliser de trucs de magicien et QU'EN MEME TEMPS il "vende" sur son site des ouvrages et des séminaires destinés à améliorer les... hum, "pouvoir" de chacun, désolé, il s'agit là manifestement d'un autre sujet.

A Emmanuel :

il n'y a pas lieu de s'étendre autant au risque du lynchage sur quelqu'un et d'en faire une victime en tant que novateur incompris,

Quel novateur incompris ? Il ne "joue" pas un personnage "artistique", il fait des tours de magie en afirmant qu'il n'y a pas de trucs et vend des livres et des séminaires de "coaching"... où est l'artistique là dedans ? Quoi ne nouiveau sous le soleil ? Depuis des centaines d'années, des gens font cela... et ce n'est pas de illusionnisme.

A ma connaissance il n'a jamais prétendu guérir des gens,

1- faut attendre qu'il y ai mort d'homme pour réagir ?

2-

Et quand un client vient vous voir avec un souci, ou quelque chose qui paralyse sa vie, ni un tour de carte, ni un effet ne pourront arranger durablement et efficacement son problème.

C'est loin d'être le seul escroc dans le domaine, il en existe aussi dans le close-up via l'arnaque de la "street magic" par exemple.

Et alors ? Si tu vois une petite vieille se faire agresser dans la rue, tu n'interviens pas sous prétexte que le voleur est loin d'être le seul, et qu'il y a par exemple des mecs qui volent carrément les voitures la nuit ?

Donnons tous une image plus élevée de la magie, cela supprimera pas mal d'images péjoratives sur notre passion

ça, je suis entièrement d'accord, et ça passe, selon moi, par honnêteté.

A Tanhouarn :

toute personne suspecte de démolir l'image magique telle que certains la voient, parfois à juste titre, parfois non, avec à la clé un lynchage obligatoire sur le gibet virtuel, chacun se croyant l'obligation morale d'y rajouter sa pierre lapidaire.

et toi, comment vois-tu l'image magique ? Trouves-tu que c'est la valoriser que d'utiliser son savoir (et son travail) dans un but de tromperie financiére, de chiméres psychologique ?

On fait quoi ? On dit rien, on laisse faire, on fait comme si de rien n'était, on détourne les yeux, chacun sa m... , et on ferme sa gu eule ?

Je n'aime pas Pascal de Clermont, que je trouve suffisant et inintéressant, et pourtant votre acharnement me hérisse. S'il y a quelque chose qui le rapproche du milieu magique, c'est au moins cela : il se la joue et se prend pour Dieu le Père. C'est fréquent dans le milieu, non ???

Et en quoi cela excuse-t-il ses agissements, qu'il ai un égo énorme ? Nous savons tous qu'il y a des égos surdimensionnés dans le monde de la magie... Si cela est déplaisant parfois, cela n'empêche pas pour autant le talent, et encore moins l'honnêteté.

Mais si Pascal de Clermont est pour vous un escroc, il est inutile d'en faire une tartine de 15 pages. On l'aurait compris en moins de cinq ; d'autant qu'à mon sens, les messages étant accessibles au grand public, vous attisez plus la curiosité à son sujet que vous défendez un intérêt commun, du moins à la vue du public.

Qu'au moins il soit clair que la plupart (j'espère et le crois) des magiciens ne cautionnent pas de tels agissements, et que ce n'est pas dans leur éthique.

De plus, sauf si avéré, les propos que vous tenez envers cette personne peuvent se montrer diffamatoires, et là encore, ca ne grandit pas la magie !!!

Quelle diffamation ? C'est Pascal de Clermont lui même qui s'avance comme non magicien, qui dit qu'il n'utilise pas de trucs... Franchement, Tanhouarn, t'es très très très loin d'être une bille en magie... Tu vas pas me SOUTENIR qu'avec Bernier, il n'y avait PAS de trucs ? Franchement, Tanhouarn, t'en connais beaucoup d'artistes qui ont des sites comme celui de Pascal de Clermont, avec coaching, mémoire de bande magnétique et tutti quanti ? Tu trouves ça "artistique" ? Ce n'est pas de la diffamation : c'est un fait, il suffit d'aller faire un tour sur son site... Ne rien dire, laisser couler et ne pas réagir à ce genre de manœuvre, c'est s'exposer un jour à lire des choses de ce style de la part d'un quelconque mentaliste : "M. Trucmuche n'utilise pas de truc. Il est d'ailleurs connu parmi les magiciens, qui NE SAVENT PAS comment il peut faire et n'ont rien à lui opposer. Il a d'ailleurs fait un procès en diffamation à un magicien qui disait qu'il utilisait des trucs".

ça peut aller vite, une "récupération"...

Modifié par lancelot
Publié le

J'aime quand les spectateurs sortent d'un spectacle de mentalisme en se demandant : "Mais... a-t-il vraiment des pouvoirs ? Peut-il vraiment lire dans les pensées des gens ? Sait-il prévoir l'avenir ? etc...)

Bref toutes ces questions que la magie "classique" a beaucoup de mal à engendrer :(

Mais quand le mentalisme répond lui-même à ces questions, et qu'il affirme que oui, il a des pouvoirs, ça me gonfle, parce qu'il prend ses spectateurs pour des imbéciles... Avoir la même prétention devant un public de magicien est complètement ridicule.

Réussir à rester sur le fil, laisser le doute subsister, ça c'est vraiment classe ! (Mir et Miroska par exemple...)

Toutefois, une question me turlupine concernant la magie bizarre. Comment l'expérience est-elle présentée ? Comme une expérience authentique ? Un trucage de magicien ? Une expérience qui n'apporte aucune réponse quant à son authenticité ?

Si vous pouviez éclairer ma lanterne :)

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    • Pas de 1er prix en cartomagie attribué cette année, donc Markobi reste le dernier champion du monde en titre pour 3 ans. Compte-rendus des trois numéros primés : Francesco FONTANELLI : assis derrière une table pleine et blanche, l’italien Francesco FONTANELLI a été le seul de la compétition à opter pour un dispositif que Juan TAMARIZ privilégiait pour ses passages télévisés : à savoir trois ou quatre spectateurs assis en rang à la table sur sa gauche et autant sur sa droite, et, derrière chaque spectateur assis, un autre qui se tient debout sur un second rang. Effet miroir pour les spectateurs assis dans la salle qui voient clairement les visages et les réactions de ceux sur scène. Le magicien se retrouve au centre de l’attention de tous. Et, de manière subliminale, parce qu’il est cerné sur le devant par nous qui sommes dans la salle, sur les côtés et l’arrière par ceux sur scène, ces conditions de « contrôle » écartent assez naturellement l’idée de manipulations de cartes (en micro magie l’argentin Hernan MACCAGNO avait choisi un dispositif similaire avec de nombreux spectateurs de part et d’autre de lui, mais magicien et spectateurs cette fois tous debout et très mobiles autour de la table. Intéressant d’observer comment la « franchise » apparente du dispositif  avec cette grande liberté de mouvements permet à Hernan MACCAGNO d’user de diverses stratégies de contrôle de l’attention et de couvertures des manœuvres). Francesco FONTANELLI débute en évoquant sa première émotion magique, un coquetier (balle et vase) en bois tourné devant lui. Il le referme sur la balle rouge puis le pousse au coin avant droit de la table pour ne plus jamais y toucher. Un paquet de cartes est sorti : peu de souvenirs du début de la routine mais disons qu’une spectatrice finira par choisir une carte -mettons le 9 de carreaux – qui est perdue dans le jeu mélangé avec des cartes en tous sens. De quelle couleur était votre carte ? Rouge : le paquet est étalé, désormais toutes les cartes se retrouvent faces en bas sauf les rouges. Cœur ou carreau ? Carreau. Le paquet rassemblé est ré-étalé seuls les carreaux sont maintenant faces en l’air à l’exception du 9 choisi porté disparu. L’idée d’un « triomphe » progressif et du cluedo -toutes sauf une- pour identifier la carte choisie rappelle celui de J.BANNON, et l’absence de tout geste suspect d’ajustement entre deux étalements consécutifs a dû être particulièrement apprécié par le juge Christian ENGBLOM (d’autres auront sans doute de meilleures références à fournir). La mémoire qu’on conserve d’un numéro est ô combien malléable -les magiciens le savent bien- mais c’est à ce moment je crois que Francesco FONTANELLI a bondi accroupi les deux pieds joints sur sa chaise. Cette posture ne conviendrait pas à tout le monde mais elle « colle » avec cette personnalité énergique : ·         Magie : Cette posture souligne la distance entre Francesco FONTANELLI et le coquetier à l’avant de la table, où la spectatrice va elle-même retrouver son 9 de carreaux inexplicablement téléporté-là. De plus tout le corps de Francesco se retrouve très opportunément au-dessus du plateau de la table à ce moment-clef. ·         Présentation : Accroupi sur sa chaise Francesco concentre d’abord l’attention vers le coquetier à l’autre bout de la table ; ensuite en une brusque détente debout sur sa chaise, il donne le coup de fouet de la fin de son numéro, refocalise l’attention sur lui au foyer du « chœur » de spectateurs présents sur scène, et déclenche spontanément les applaudissements. *** Tino PLAZ : Le magicien suisse parle du passé et des souvenirs en tenant un pot en verre de confiture vide et de bonne taille fermé par son couvercle métallique. Matérialisation à vue d’un paquet de cartes dans le pot en verre tenu à bout de bras. Tino en dévisse le couvercle : le spectateur à la table se saisit du pot de verre et en sort lui-même le paquet de cartes. Tino revisse le couvercle du pot de confiture qui est posé sur le coin arrière droit de la table pour ne plus être touché jusqu’au dénouement. Souvenirs confus du début de la routine mais disons que le spectateur va choisir une carte : il obtient une figure, un roi en l’occurrence, aussi pour une meilleure lisibilité Tino propose au spectateur d’écrire ses initiales à un coin de la carte tandis que lui-même écrit les siennes au coin opposé. À un certain moment Tino va déchirer le coin de la carte qui porte les initiales du spectateur et le lui confier. La carte se volatilise du paquet. Réapparition à vue dans un petit nuage de fumée de la carte déchirée qui porte les initiales T.P. dans le pot en verre posé sur la table. Le magicien en dévisse le couvercle : le spectateur se saisit du pot, en sort la carte et constate que le coin avec ses propres initiales coïncide parfaitement. Carte et coin déchirés sont replacés dans le pot de verre dont Tino revisse le couvercle pour offrir le tout au spectateur en souvenir. Fallait-il que la seconde apparition dans le pot, celle de la seule carte déchirée, moins convaincante que celle du paquet de 52 cartes au début, se fasse elle aussi à vue ? Quel aurait-été le ressenti avec la très brève couverture d’une main ou d’un foulard mettons ? - ou peut-être même du spectateur qui aurait tenu le pot entre ses propres mains (la méthode inférée semble l’autoriser). Fallait-il troquer la surprise fugace d’une « illusion d’optique » pour le sentiment plus prégnant d’une totale impossibilité ? Ce qui aurait été perdu en eye candy aurait peut-être été gagné en mystère. *** Kimoon DO : un numéro mené à cent à l’heure, auto-ironie constante, petite pique en passant au cadeau de bienvenue de la FISM qui déclenche les rires dans la salle, bref du divertissement pur. La routine du magicien coréen multiplie des transpositions de cartes avec un twist : en schématisant, mettons que les paquets A et B s’échangent magiquement de place, Kimoon DO révèle le paquet B là où était initialement le A, mais, surprise, là où était le B surgit non pas le paquet A mais une carte avec une flèche dessinée : perplexe Kimoon suit l’endroit pointé par la flèche -par exemple sa propre pochette de costume- pour finir par retrouver là le paquet A. Transposition à deux bandes en quelque sorte avec donc ce surgissement constant d’une carte flèche qui dévie les trajectoires attendues des transpositions enchaînées. Au milieu du numéro une production « inépuisable » de paquets de cartes de sa poche de costume participe au rythme échevelé de la routine. Jubilatoire.    
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