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[Télévision] Pascal de CLERMONT dans On va s'gêner sur France 4 le 020210


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Invité lancelot
Publié le

Je crois que Ruquier se fout éperdument de savoir si ce mec est un "vrai" ou un "faux" mentaliste... Un "bon" ou un "mauvais"... Cela ne rentre pas dans ses critères. Du moment qu'il est pas amorphe et ch iant, ça peut être un "bon client", comme on dit en télé...

Ce qui est important, c'est que, quand il a présenté le "cas" à son équipe, Steevie a réagit aussi sec "moi j'y crois", et que Miller et le vieux (dont je me souviens plus le nom) ont réagit itou "moi j'y crois pas c'est des bêtise", le comique "je m'en fous mais je fais me foutre de sa gu eule", etc... Ok, c'est bon, ça réagit et ça part au quart de tour, ils ont de quoi "dire" et "délirer", on va pas s'ennuyer et le téléspectateur non plus, je valide...

Point.

Ruquier est loin, très loin, bien loin de nos problèmes moraux et artistiques... faut pas se leurrer...

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Publié le
Personne ne parle de Laurent Ruquier...Comment ce monsieur peut-il être aussi naïf en engageant un tel "mentaliste"???

Car c'est un "stagiaire" (un esclave...) qui fait ce genre de boulot pour lui très probablement...

Publié le (modifié)

Dans le genre mentaliste/magicien un peu dévoyé, ça me rappelle Anton Szandor LaVey. Lui au moins assumait son personnage. J'aime bien l'aspect de sa bicoque et son énooooooooooooooooorme bague. Sans compter le costume des adeptes...

Le XXX Clermont est à 1 milliard de kms d'un vrai farfelu comme LaVey.

[video:youtube]

[video:youtube]

Modifié par Thomas THIÉBAUT
Publié le

Hello

Je ne vous rejoins pas concernant Ruquier. Croyez moi il est très proche des soucis artistiques. Il y a une semaine il était dans un petit théâtre nantais (la cie du café théâtre avec Mathilde qui fait un taff prodigieux au passage) de 40 places pour un de ses poulains Gaspard Proust, loin des paillettes et autographes. Il aime le spectacle, il aime les artistes et il a permis à pas mal d'artistes d'être découvert. Florence Foresti ça vous dis quelque chose...

Sa seule exigence c'est d'être bon. Tu arrives sur le plateau et tu ne maitrises pas, t'es mort ... Eric Antoine aurait été respecté par exemple car il maîtrise ce genre de situation, De clermont n'avait qu'à se renseigner avant. Le même passage de De Clermont il y a quinze ans chez Dechavanne, il aurait connu le même sort et pourtant Billis était coutumier de Coucou c'est Nous, donc la magie appréciée.

Donc moi je dis chapeau bas monsieur Ruquier et merci de nous faire découvrir des artistes de talent.

Et au passage courrez tous voir Yann Stotz dès que vous pouvez, une étoile montante.

Bises

auteur, compositeur, interprète de rêves...

www.sebastienparis.com

Publié le

C'est vrai que lorsqu'on commence en citant "...un des meilleurs mentalistes au monde...", ça ne va pas bien se passer. Surtout que Ruquier lui laisse une dernière chance de se rattraper en insistant sur le fait qu'il n'est PAS magicien. En disant "non", Clermont se plante remarquablement et va servir de punching ball. Il a été servi, le boomerang est revenu dans la tronche à pleine puissance. Comme quoi, on peut être le plus grand mentaliste du monde et ne rien voir venir.

Bravo Ruquier.

Par contre, on peut jouer sur les subtilités et l'humour décalé sans jamais abandonner son rôle de magicien. Pour rappel.

une interview sur Exocet.

Publié le
Vous avez bien sûr le droit de donner votre avis, mais les propos diffamatoires ne sont pas admis ...

... Merci de faire attention avant de mettre Thomas et VM en périls par des propos qui peuvent avoir de lourdes conséquences.

Je conviens qu'il appartient à tout un chacun de faire attention à ses propos et de ne pas mettre en cause le site qui nous permet de nous exprimer.

Mais, on ne peut pas balancer un tel pavé dans la marre sans s’attendre à quelques remous !

J’ai le souvenir très proche d’un lien vers un article de presse qui a été supprimé, afin « d’éviter de tels remous ».

Bref, ne me dites pas que vous êtes naïf … Oui … Non ?!

Tout ça pour dire que je suis un charognard comme les autres et que j’en redemande encore mdr

Frédéric

PS : Oh ! Toi tu vas avoir des problèmes !

Publié le

C'est toujours amusant de voir comment tout le monde est prompt à jeter l'opprobre sur quelqu'un de différent. Alors que tous prennent la défense d'un dans la norme, qui s'est fait descendre dans une coupure de presse.

Comme c'est facile de tirer sur une personne plutôt que d'essayer de comprendre ce qu'il essait de faire.

Comme c'est amusant de lire des commentaires sur le mentalisme par des pointures de la spécialité.

La majorité des magiciens se présentent comme des amuseurs qui ont des trucs ou de la dextérité à leur disposition. Le mentalisme n'est-ce pas autre chose. Et si son choix artistique était de faire croire à l'impossible, non pas pour soutirer de l'argent tel un gourou mais tout simplement de faire douter les gens ?

C'est tellement plus simple, de se poser en détracteur et de sortir des théories scientifiques que d'essayer de comprendre les motivations d'un artiste qui peut jouer sur l'ambiguité dans un autre but que d'escroquer les gens.

Je ne dis pas que je partage son point de vue, je dis que je peux le comprendre. En revanche, s'il ouvrait une église et se mettait à soigner les malades, je serais révolté.

Là, je vois un magicien qui essait de faire oublier la magie truquée pour de la vraie magie dans le but de créer un mystère. Où est le mal ? Celui de vouloir incarner son personnage ?

Je comprends pourquoi nous avons 50 ans de retard en France pour le mentalisme ou pour d'autres disciplines comme la Magie Bizarre (quel terme !!!). Dani Lary le disait lui même sur RTL à propos de notre esprit Cartésien.

Que l'on débusque les menteurs qui soutirent de l'argent à des vicitmes oui, mais qu'on laisse les artistes incarner le personnage de leur choix.

En ce qui concerne les DVD, je suis content que de nouveaux produits estampillés Pascal de Clermont soient bientôt disponibles, c'est dommage que son travail reste inconnu.

Publié le

et si on laissait pascal de Clermont s'exprimer peut être que tout ne c'est pas dérouler comme ça devait AVANT l'émission, peut être qu'il avait prévu autre chose ...

"Allez de l'avant, pour ouvrir de nouvelles portes

faire de nouvelles choses par curiosité...

La curiosité nous fait découvrir de nouveaux chemins."

Walt Disney

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    • Je crois surtout qu’une telle accumulation d’affirmations toutes plus invraisemblables les unes que les autres les feraient ricaner, s’ils en avaient cure.    J’ai déjà évoqué cela. Un exemple ici :  Par ailleurs Christian Delamorinière habituellement si « prompt » (c’est le cas de le dire) à dégainer une IA pour répondre à sa place lorsque ça l’arrange, ne fait pas ici cet « effort » dès lors que ça pourrait ne pas abonder dans son sens, exemple avec ce que peut relever ChatGPT du point de vue des éléments scientifiques sur cette affaire (qui pour moi je le précise n’en est pas une, à part l’analyse sociologique intéressante qu’on peut faire sur les croyances et la crédulité humaine) : ChatGPT : « Je vais te donner, de façon structurée et rigoureuse, les éléments scientifiques (tests, observations, preuves historiques et limites méthodologiques) qu’on peut invoquer pour soutenir l’hypothèse non-miraculeuse concernant l’image de Notre-Dame de Guadalupe. Je cite les travaux et rapports clés pour chaque point (les cinq affirmations les plus importantes sont sourcées). Résumé rapide (une phrase) : Les enquêtes historiques et techniques existantes montrent des indices compatibles avec une fabrication ou des retouches humaines (présence de pigments et retouches, témoignages d’experts-restaurateurs, preuves documentées d’altérations et d’interventions), et aucun test non-contredit et irréfutable n’a démontré une origine « surnaturelle ». 1) Matière du support et conservation — pourquoi la “longévité inexplicable” n’est pas une preuve suffisante Analyses historiques identifient le support comme une tilmatli / tissu composé (traditionnellement ixtle = fibre d’agave) mais certaines études postérieures ont trouvé des fibres plus stables (lin/coton) ou mélange. Les fibres d’agave « pures » se dégradent normalement en quelques décennies dans le climat de Mexico — l’existence d’un tissu intact depuis ~1531 exige donc une explication (restaurations, protection, remplacements partiels, conditions favorables), pas automatiquement un miracle. Faits documentés qui expliquent partiellement la conservation : image protégée derrière verre blindé, changements d’éclairage et de contrôle climatique au XXᵉ siècle, interventions de restauration historiques (nettoyages, ajout de cadre, etc.). Ces mesures réduisent l’argument « ça n’aurait pas dû survivre ». 2) Preuves de retouches, additions et interventions historiques Documents et enquêtes (rapports de peintres en 1751, note d’un restaurateur en 1946, rapport de José Sol Rosales en 1982) signalent retouches visibles (ajout/suppression de la couronne, placages d’or/argent sur certains éléments, retouches locales). Ces interventions humaines montrent que l’image a subi modifications — ce qui affaiblit l’argument que l’ensemble de l’image est « intacte et miraculeuse ». Incidents historiques (taches d’acide en 1791, explosion d’une bombe en 1921, déplacements/encadrements multiples) sont attestés et documentés ; l’existence de copies et de manipulations rend plausible qu’au fil du temps on ait effectué réparations/restaurations. 3) Analyses pigmentaires et techniques (ce qu’on sait / ce qu’il faudrait) Tests publiés (examens visuels, microscopiques, photos infrarouges) ont montré des zones retouchées et, selon certains experts, des pigments et une préparation compatibles avec des techniques humaines (tempera/tüchlein). L’étude infrarouge de Philip Serna Callahan (1979–1981) n’a pas trouvé d’explication miraculeuse pour la conservation des zones « originales », mais a identifié des retouches visibles et des différences de matière. Méthodes scientifiques rigoureuses à appliquer (ou dont l’absence est critique) : cartographie non destructive (XRF, hyperspectral imaging), micro-spectroscopies (Raman, FTIR), SEM-EDS pour composition élémentaire, analyses de couches (micro-stratigraphie) et datation AMS (radiocarbone) sur fibres non-essentielles. Si ces tests montrent pigments, liants et stratigraphies compatibles avec peinture humaine du XVIᵉ siècle et/ou matériaux introduits plus tard, cela supporte fortement l’origine humaine. À ce jour, il n’existe pas de publication largement acceptée présentant un jeu complet, moderne et indépendant de ces analyses sur l’ensemble de l’objet (ou du moins ces données ne sont pas toutes publiques). 4) Études sur les « reflets » dans les yeux et pareidolie Certaines études ont affirmé trouver des « images » miniatures dans les yeux (figures des témoins). Les critiques scientifiques montrent que ces images sont très faibles, sujettes à pareidolie (reconnaissance d’images dans des taches) et que l’interprétation n’est pas reproductible ni robuste : ce type d’« evidence » n’a pas de valeur probante forte en l’absence d’une méthodologie statistique stricte. 5) Approche historique et iconographique L’enquête historique (relevés, témoignages du XVIᵉ–XVIIIᵉ siècle, débats entre religieux) montre que depuis le début il y a eu des accusations que l’image était peinte par des humains (témoignages citant un peintre « Marcos/Marcial » au XVIᵉ siècle). Les rapports d’experts en peinture (1751) et les analyses iconographiques modernes fournissent des alternatives historiques plausibles à l’explication miraculeuse. Ce qu’il faudrait pour “prouver” de façon scientifique qu’il n’y a pas de miracle (critères de rigueur) : Pour renverser définitivement l’attribution miraculeuse (dans une logique scientifique), il faudrait un jeu complet et public d’analyses reproductibles, indépendantes et multi-modalités : Datation directe (AMS radiocarbone) d’un fragment de la fibre (ou d’un fil marginal non essentiel) — établir l’âge du support. Cartographie chimique non destructive (XRF, hyperspectral, FTIR, Raman) couvrant l’ensemble pour lier pigments/éléments à matériaux connus. Analyses micro-stratigraphiques (coupe en section microscopique) montrant couches de préparation, liant, pigments et retouches datables. Contrôle de l’altération (analyses de dégradation) pour comprendre pourquoi certaines zones sont conservées. Publication complète et revue par pairs permettant reproduction et critique. Absence d’un de ces éléments (surtout l’absence d’AMS daté ou d’un jeu public et indépendant d’analyses) signifie que l’argument « inexplicable scientifiquement = miracle » est méthodologiquement faible. Limites et mise en garde méthodologique Accès et échantillonnage : la basilique contrôle très strictement l’accès — procédures invasives (prélèvement pour AMS, micro-coupe) sont politiquement et religieusement sensibles; l’absence de tels prélèvements limite les conclusions définitives. Preuves négatives : montrer que l’on ne voit pas d’explication naturelle complète n’est pas la même chose que prouver un miracle. La charge de la preuve scientifique pèse sur celui qui affirme l’exceptionnel. Interprétations contradictoires : plusieurs études (et auteurs) arrivent à conclusions différentes selon méthodes, expertise et déclarations. Il faut privilégier analyses reproductibles et données ouvertes. Conclusion synthétique (ce que la science rigoureuse peut raisonnablement soutenir aujourd’hui) Il existe des preuves historiques et techniques d’interventions humaines (retouches, ajouts, nettoyage, modifications documentées). Des études techniques (photos IR, examens microscopiques, analyses conservatoires) ont identifié des pigments et des signes compatibles avec un travail humain sur au moins une partie de l’image. L’argument « la tilma aurait dû se décomposer » perd de sa force quand on tient compte des matériaux identifiés, des interventions historiques et des mesures de conservation. Il n’y a pas (à ma connaissance, dans la littérature publique et peer-critique) de série complète et indépendante d’analyses modernes et invasives qui établissent irrécusablement une origine miraculeuse ; inversement, il existe des analyses et arguments plausibles en faveur d’une fabrication ou de retouches humaines. »   Lequel ? La Bulgarie ? 
    • Merci beaucoup @Sébastien MACAK (Splitter). 🙏
    • Apparitions de Guadalupe : des preuves matérielles qui désarment la science :  
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