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Publié le
Ceci dit, je trouve une vague ressemblance entre Sinestro (le Green Lantern rénégat) et Max Maven...

sinestro.jpg

Pour ce qui est de la firme Marvel, un autre personnage a des ressemblances frappantes avec Max Maven, il s’agit du Leader (Samuel Sterns, qui est en intelligence ce que Hulk est en force), apparu trois ans après le Sinestro de DC Comics, donc alors que Phil Goldstein n’avait que 14 ans et probablement pas le visage qu’on lui connaît aujourd’hui.

Voici trois étapes de l'évolution graphique du personnage. L'image 1 est la première apparition du Leader en décembre 1964 dans Tales to Astonish #62 (quoiqu’il ait déjà fait une apparition fugace dans le numéro 61). La seconde image est la plus représentative du « look traditionnel » du personnage à mon sens, la troisième étant une nouvelle transformation qui en fait un peu un martien du style Mars Attacks.

img-112018muynl.jpg

img-112041x42s6.jpg

img-112105253uu.jpg

Christian Girard

Publié le

Faire enfiler la bague au spectateur pour que celui-ci possède le pouvoir choisi... une force incroyable par exemple... The Light and Heavy Dime de Paul Harris par exemple. Comme surface le coffret contenant la bague ou tout autre objet servant à illustrer l'histoire...

Après, la bague accroché en pendentif quand le héros ne veut pas s'en servir, hein, on peut partir dans les effets bague ficelle...mais point trop n'en faut si on veut faire bien... ;)

En parlant de pièce, la pièce d'Harvey Dent lui permet de faire des choix...

Je file m'amuser aussi tiens... ;)

Quand on interpelle Lennart dans une conférence, celui-ci répondrait "Allo!"... mdr j'ai honte

Publié le

Si on reste proche de l'utilisation des anneaux des Green Lanterns, ils ne devraient pas pouvoir agir sur le bois ou la couleur jaune.

Ce qui permet des effets assez décalés.

Ex: Je vais téléporter un objet dans une boîte en bois, mais seul l'objet disparaît, la boîte reste...

Idem pour l'effacement d'une image: seules la couleur jaune reste...

Maintenant, effectivement la boîte contient 5 anneaux (dont celui de Sinestero). Chacune devrait avoir un usage différent. Mais ce ne sont pas les effets qui manquent...

Au niveau d'un scénario, no problemo: Planet Krypton a produit une série limitée de reproduction d'anneaux des Green Lanterns. Mais il existe une version encore plus rare, pas vraiment tout public...

Effectivement, j'aime l'idée que le spectateur possède les pouvoirs (voir X-Mentalisme)

Je vais ouvrir une petite parenthèse: Je me suis promené dans une convention style "mangas, superhéros, etc". De nombreux participants se promènent dans des costumes superbes, un vrai plaisir pour les yeux. Par contre, les conventions d'illusionnistes donnent plutôt l'impression d'être des meetings de vendeurs en porte à porte...

Je me dis qu'il y a une sorte de manque, là. Ou d'inadéquation.

Je referme la parenthèse.

Publié le

La législation autorise un droit de citation, et de parodie, ce qui peut te

permettre de faire allusion à des personnages (entre autres) sous licence.

Par contre si c'est pour un faire un usage commercial, ou que ce personnage est au centre de ton spectacle -tu es déguisé pendant tout le numéro- même si ton spectacle est joué pour le bonnes œuvres il te faut une autorisation écrite, pour une exploitation commerciale, c'est un contrat de licence.

ou se situe la frontiere ?

- le mickael jackson magicien d'incroyable talent a t il le droit d utiliser tout l univers de jackson dans son numero (maquillage, costume, musique, pas de danse...) ?

- Dany Larry a til le droit le faire un tableau magique directement inspiré de l univers de la famille Adams ?

- Le personnage de copain grimé en fester Addams intervenant dans ce tableau magique inspiree de la famille Adams peut il devenir un personnage recurent du spectacle de Dany Larry ?

Publié le

La question est bien la ! ^^

si on utilise que le maquillage du personnage sans utiliser le même genre de vêtement est ce considéré comme de la copie ?

"Allez de l'avant, pour ouvrir de nouvelles portes

faire de nouvelles choses par curiosité...

La curiosité nous fait découvrir de nouveaux chemins."

Walt Disney

Publié le
Je vais ouvrir une petite parenthèse: Je me suis promené dans une convention style "mangas, superhéros, etc". De nombreux participants se promènent dans des costumes superbes, un vrai plaisir pour les yeux. Par contre, les conventions d'illusionnistes donnent plutôt l'impression d'être des meetings de vendeurs en porte à porte...

Je me dis qu'il y a une sorte de manque, là. Ou d'inadéquation.

Je referme la parenthèse.

Oui, j’ai vécu cela moi aussi CED, une convention de comics lors de la sortie de Star Wars 1/6, avec ma fille aînée. C’est très étrange de marcher à côté de princesses extraterrestres, de gardes impériaux et de robots, de démons (Hellboy) pendant que l’acteur original de Darth Vader signe des autographes à la chaîne (sur la terrasse, en haut des escaliers, et c’est payant, non mais !) en croisant des créatures de mangas (souvent le style le plus délirant dans ces conventions, surtout les filles).

Puisqu’il est question de bagues, voir aussi chez Marvel Comics le Mandarin et ses dix anneaux aux pouvoirs divers :

img-1400290c03x.jpg

"Discovered by the Mandarin in China’s “Valley of Spirits,” the Ten Rings of Power are actually the product of the dragon-like race Axonn-Karr (or Makluans) from the planet Maklu-IV. The Axonn-Karr utilized them mainly as the power source for their interstellar craft’s engines. The rings’ functions currently cannot be explained by modern Earth science.

The Mandarin learned how to utilize the rings for own personal use and make them respond to his personal commands. Over the years, the Mandarin’s mind has actually come to inhabit the rings so that now no one else can make use of them. The Mandarin can also now control the rings over large distances.

The functions of each ring are as follows:

LEFT HAND:

Pinky: Ice Blast. Freezes the air in its path and can lower an object’s temperature to almost absolute zero.

Ring Finger: Mento-Intensifier. Magnifies the Mandarin’s psychic energy enabling him to mentally control a person. Only effective at short range.

Middle Finger: Electro-Blast. Emits quantities of electrical energy determined by the wearer (Mandarin). Upper limit of output is unknown.

Index Finger: Flame Blast. Emits infrared radiation and can cause air to incandesce by igniting its molecules. Maximum out is unknown.

Thumb: White Light. Emits many different types of energy from the electro-magnetic spectrum. Frequently used as intense visible light and laser beams.

RIGHT HAND:

Pinky: Black Light. Creates area of “absolute blackness” where all light is absorbed. It is believed that this ring accesses the “darkforce” used by characters such as Darkstar and the Shroud.

Ring Finger: Disintegration Beam: Destroys bonds between atoms and molecules causing an object’s cohesion to fall apart. Needs 20 minutes recharge time between uses.

Middle Finger: Vortex Beam. Causes air to swirl about in a vortex at high speed. Can levitate objects, propel wearer (Mandarin) in flight and be used as a weapon.

Index Finger: Impact Beam. Projects concussive force of approximately 350 lbs. of TNT. Can also cause intense sonic vibrations and create magnetic waves.

Thumb: Matter Rearranger. Can rearrange atoms and/or molecules of substances or speed up/slow down their movements to result in various effects. Cannot actually transmute elements. "

(Sources : http://marvel.com/universe/Mandarin's_Rings )

Attention, ce ne sont pas des pièces, mais ça fait bobo :

img-13595454d2r.jpg

C.G.

Publié le

Je ne connaissais pas les anneaux du mandarin, merci pour l'info.

De la à glisser vers Fu-Man-Chu...

La question est bien la ! ^^

si on utilise que le maquillage du personnage sans utiliser le même genre de vêtement est ce considéré comme de la copie ?

Si tu ne vends pas ton spectacle en utilisant directement le nom du "produit", ça ne devrait pas poser de problème. Par contre, si tu te présentes comme le nouveau Harry Potter, je te souhaite d'être riche.

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    • Je suis allé voir son spectacle avec ma compagne il y a quelques années. C'était très bien écrit, scénarisé et présenté. De l'humour sans tomber dans le lourd, de très belles routines et une bonne présence sur scène. Une personne qui cherche une prestation pour un anniversaire et qui voit cette vidéo peut se dire à tort que la prestation proposée est en dehors de son budget et ne franchira même pas le cap d'une demande de devis. Autrement dit, faire une vidéo dans un cadre luxueux permet de viser certains clients mais peut aussi priver d'autres clients. C'est un choix. Cela ne veut pas dire que c'est un bon ou un mauvais choix.
    • Je fais parti du Champagne Magic Club de Reims depuis  près de 18 ans (depuis 2007) et j'ai toujours connu les conférences à peu près au même prix (entre 350 et 450€), tout comme le prix d'entrée moyen (20€). Les choses que j'ai pu constatées en 18 ans, avec en moyenne 6 conférences par an de 2007 à 2017 environ (nous étions l'un des clubs qui en organisait le plus à cette époque) puis 4 jusqu'à nos jours : - le prix des hôtels a bien augmenté : avant une chambre correcte coûtait 60-70€ (Ibis rouge) et aujourd'hui cela coûte 120-130€. Une conférence coûte donc en moyenne entre 470 et 580€, hors repas. - le nombre de magiciens venant assistant aux conférences a baissé : avant, nous étions sur 20 à 30 en moyenne et aujourd'hui 10 à 20 à quelques exceptions près. Faites le calcul à 20€ en moyenne, le club éponge à chaque fois et ses seules sources sont les cotisations (55€ à l'année avec deux entrées aux conférences incluses) et un gala tous les 10 ans. Et les conférences ne sont pas les seuls frais du club bien entendu. - la qualité des conférences est très variable et le choix de ces dernière se fait sur la base d'une publicité qui présente toujours l'artiste comme le meilleur, avec une liste de points vaseux comme "vous aidera à améliorer votre magie", "effets visuels à fort impact", etc...mais pas de contenu précis. David Stone indique à chaque fois le contenu précis de sa conférence. Il fait parti des plus cher (450€+hôtel) mais on le prend à chaque fois parce qu'on sait quel est le menu, on sait qu'il ne va pas nous présenter la même conférence que celle 10 ans avant en faisant croire à une nouvelle et cet artiste fait toujours le plein (25-30 personnes en moyenne, c'est ça le plein pour nous). Il y a aussi le fait qu'il ne fait pas une tournée de conférence très souvent donc il y a une attente. Je pourrais dire la même chose de @Luc APERS : il indique bien le contenu de sa conférence et même si il n'est pas encore aussi connu des magiciens que David Stone, on sait qu'on peut prendre le risque de mettre un peu plus parce qu'on sait que cela va plaire au plus grand nombre et qu'on aura pas trop à éponger. Le fait qu'un conférencier présente une conférence très proche voire identique à celle qu'il avait présentée 10 ans avant n'est pas un problème en soi. Ce qui est mal perçu est le fait qu'on nous les présente comme des "nouvelles conférences". Revoir Michael Ammar présenter sa routine de gobelets, Juan Tamariz présenter sa "Triple coïncidence" ou @Gaëtan BLOOM présenter ses épingles est toujours un plaisir mais c'est en grande partie parce que l'on sait justement qu'il vont nous présenter ces routines que l'on aime revoir. D'une manière plus globale, ce sont les magiciens français qui indiquent le mieux (ou un minimum) le contenu de leur conférence. Peut-être parce qu'ils nous envoient leur proposition directement. Je n'accuse pas les autres d'être trop vaseux mais leur publicité (ou présentation de la conférence) l'est souvent (après, qui la rédige ? Nous ne le savons pas). Le choix se fait alors sur les bases de ceux qui connaissent l'artiste et son travail. Les conférences "marchands de trucs" (conférence ou chaque routine ou presque nécessite l'achat d'un gimmick ou d'une vidéo auprès du conférencier) ne sont également pas un problème tant que c'est dit dès le départ. Ce sont les déceptions suites à un manque d'information qui font que nous n'allons pas prendre tel ou tel artiste ou que nous ne mettrons pas 450€ plutôt que 350€. Ayant participé à l'organisation d'un congrès (planning, contact des artistes, gestion des entrées du public), je peux également dire que les prix sont les mêmes pour les conférences lors de congrès sauf que la conférence dure 1h et est souvent doublée au lieu d'une seule conférence de 2h en moyenne (avec une pause champagne chez nous) dans un club. Alors oui, une conférence est payée en moyenne 3 à 4 fois moins cher qu'un numéro de gala alors que l'artiste ne se contente pas de présenter des routines mais il les décrit pour que d'autres les présentent correctement à leur tour ou reprennent certaines idées pour en faire autre chose mais le public n'est pas le même (le nombre surtout) donc les moyens pour financer un tel évènement ne sont pas les mêmes. Nous avons fait le choix, pour continuer de recevoir des conférenciers sans être trop dans le rouge et sans augmenter nos prix d'entrée, de réduire le nombre de conférences à 4 au lieu de 6. Alors, on va me dire qu'il faut augmenter le prix d'entrée. Nous l'avons déjà fait un petit peu mais si nous allions au delà, nous aurions encore moins de monde. Ce n'est pas viable. Et croyez-moi, le club ne fait aucun bénéfice sur le dos des conférenciers, bien au contraire. Je parle pour le club de Reims en tout cas. Les problèmes majeurs par rapports aux conférences (et aux congrès d'ailleurs) sont deux : - le manque d'informations importantes précises et assez tôt : date, lieu, prix et surtout contenu (et pour un congrès, c'est le plateau qui devrait être annoncé complètement au moins 6 mois avant; c'est faisable, c'est un choix) - le fait que beaucoup de magiciens préfèrent aujourd'hui apprendre sur internet (avoir tout tout de suite et gratuitement) plutôt que d'aller sur des congrès et des conférences. Ils préfèrent acheter un tas de gimmick, de vidéos, etc...qui leur procure le sentiment de tout avoir plutôt que d'aller voir des spectacles, des conférences et des congrès (où il faut en plus s'organiser pour le transport, le logement, les repas). C'est un phénomène de société qui n'est pas propre à l'univers des illusionnistes mais que l'on retrouve dans toutes les associations : théâtre, danse, même les associations de musique et de sports commencent à voir la moyenne d'âge de leurs membres augmenter. On le voit aussi dès que l'on va voir le spectacle d'un artiste visuel (illusionniste, clown, jongleur, mime, etc...) ou une pièce de théâtre (même moderne) dans un théâtre : la moyenne d'âge est de plus en plus élevée. Les jeunes investissent dans leurs portables, dans leurs chaussures, leurs vêtements, dans certains concerts mais rarement dans les sorties spectacles voire dans les sorties tout court. On est dans le "paraître" avant tout, dans l'image. Les jeunes sont élevés ainsi aujourd'hui. Ce second point est donc insolvable à l'échelle de notre monde de magiciens car il touche à l'éducation. Et je ne parle pas de l'éducation nationale dont le rôle devrait uniquement être d'instruire et de former mais du rôle des parents. Trop de parents ne passent pas assez de temps avec leurs enfants aujourd'hui. Parfois par contrainte mais aussi plus souvent qu'on ne le croit par choix bien qu'ils le nient. On touche donc à un sujet bien plus complexe et plus vaste, la difficulté d'être parent aujourd'hui et d'élever des enfants. Le premier point en revanche peut être résolu à notre échelle : - pour les conférenciers, il s'agit de s'assurer que la présentation de leur conférence soit claire et précise même si, pour conserver l'effet de surprise de certaines routines, il est compréhensible que la présentation n'en dise pas trop non plus. Toute la subtilité est là : en dire suffisamment pour que l'on sache à quoi s'attendre sans en dire trop pour garder quelques surprises. - pour les congrès : c'est une histoire de prise de risque. La stratégie actuelle est d'attendre d'avoir des inscriptions (et donc des ressources financières) pour engager des artistes et si les organisateurs ne se rendent pas compte que cette stratégie ne fonctionne pas depuis des années, c'est qu'ils ont de la merde dans les yeux, je n'ai pas d'autre mot. Si le plateau est bien choisi, les gens s'inscrivent. C'est comme dans un restaurant : vous regarder le menu, les tarifs et si ça vous plaît, vous y aller. Pour aller voir un spectacle : vous consulter le site de la salle (théâtre, parc des expos, etc...) ou sa brochure papier, une affiche et si tel artiste vous plaît, vous réservez vos billets. Je n'ai jamais vu un évènement demander à régler avant en ne fournissant comme seules informations que le lieu, la date et le prix. Encore une fois c'est comme si on vous demandait de payer pour aller à un concert sans qu'on vous donne le nom de l'artiste, au cinéma sans annoncer le film que vous pourrez aller voir, au restaurant sans vous donner le menu, à un spectacle sans info sur son contenu autre que la date, la salle et le prix. Et cette histoire de prix progressif, c'est bien pour les avions et les trains (et encore) mais si certains croient qu'il y aura plus d'inscriptions au prix fort parce que les artistes auront été annoncés, et bien...vous voyez ce que ça donne depuis un moment. Pour revenir aux conférences : payer un conférencier au prix d'un numéro de gala (donc 1200-1500€ en moyenne, parlons concrètement) nécessiterait pour un club recevant disons 20 personnes : - soit d'augmenter l'entrée à 60-75€ et il n'y aura jamais 20 personnes à ce prix aujourd'hui à part pour quelques très grands noms qui ne viendrons jamais en conférence dans un club. - soit d'avoir 60 à 75 personnes en gardant le même tarif d'entrée (20€), ce qui est pire car non seulement réunir ce nombre de magiciens dans un petit club est très difficilement réalisable mais en plus ce serait une conférence dans des conditions défavorables aussi bien pour l'artiste que pour les magiciens spectateurs (en termes de visibilité et de son) ou alors il faudrait louer une salle plus grande, avoir un équipement (micro, sono, lumières voire vidéoprojection, comme pour les congrès). Il y a 30 ans, les magiciens pouvaient encore mettre une somme assez élevée pour aller voir un conférencier mais aujourd'hui, avec la "concurrence anarchique" de tout ce qui se trouve sur internet pour rien ou presque, comment réussir à vendre une conférence à 60-75€ l'entrée ? A moins que ce ne soit David Copperfield, Penn & Teller, Derren Brown ou des artistes de renom hyper médiatisés comme ça qui ne viendront jamais, je ne vois pas comment cela pourrait marcher. Après il y a les masterclass mais c'est autre chose (et à en croire un sujet sur ce forum, la notion de "masterclass" commence à faire débat parce que certains vendent leur conférence sous ce titre et provoque des déceptions). Alors comment faire en sorte qu'on ait envie de mettre le prix pour aller voir un conférencier ? Il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet pour avoir ce qui est recherché. Cela veut dire que le contenu d'une conférence ne doit pas se trouver sur internet. Il faut du nouveau, de l'original par rapport à tout ce qui est publié, par rapports aux autres conférenciers. Difficile aujourd'hui de faire une conférence sans "déjà vu". Cela veut dire redonner l'envie de découvrir un artiste en vrai, de le voir présenter ses routine en vrai, de pouvoir échanger quelques mots avec lui. Il faut retrouver ce plaisir là. Parce que lorsque je dis "Il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet pour avoir ce qui est recherché", il y a aussi le problème de ce qui est recherché et ce qui est recherché, c'est souvent l'explication d'une routine précise ou deux, souvent celles des routines présentes sur les vidéos youtube de l'artiste que chacun visionne pour compenser le manque d'information de la fiche de présentation de la conférence. Et si par malheur le conférencier ne décrit pas les routines trouvées sur youtube, on a à chaque fois des retours du type "mais ça il ne l'a pas fait". Oui mais il n'a jamais dit qu'il le ferait ! Voici l'essentiel pour ceux qui ne veulent pas passer 10min à lire tout  : - un club (en tout cas je parle pour le club de Reims) ne fait pas de bénéfices avec les conférences (et ce n'est pas le but). Si on rentre dans nos frais ou qu'on s'en tire avec 50€ sur les comptes du club, on est content. Si le club éponge de 300-350€ à chaque fois, ça n'est plus viable. - les conférencier doivent s'assurer que la fiche qui présente leur conférence soit claire et détaille un minimum son contenu. C'est une des raisons pour laquelle un club prendra le risque de mettre un peu plus, même si ce ne sera pas le prix d'un gala. - une conférence en français, même si on a des traducteurs, c'est toujours mieux - revenir à des secrets mieux préservés : moins de commercialisation à tout va de certaines routines permettrait de rendre les conférences et congrès plus attractifs. Il y a 30 ans et avant, les magiciens mettaient le prix plus facilement pour une conférence, un livre ou une vidéo (VHS) parce qu'il y en avait beaucoup moins qu'aujourd'hui et qu'il n'y avait pas tout sur internet. Si le prix pour les conférenciers tout comme pour les galas d'ailleurs a baissé à quelques exceptions près, c'est en partie parce que c'est moins rare. Il faut donc retrouver une certaine rareté. - pour les congrès, c'est comme pour les clubs : la prise de risque doit être pour les organisateurs. Si le choix du conférencier ou du plateau est bon, les inscriptions se font, les comptes s'équilibrent. Si on a des mauvaises surprises par manque d'information ou qu'on cherche à faire des économies sans que cela se voit et bien...ça finit toujours par se voir et ça conduit à faire couler le navire petit à petit.
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