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Scénario et routines de Magie bizarre


Julien LOSA

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L'artiste, dans un sens bien plus large que celui d'illusionniste ou de simple amuseur publique, peut avoir envie de confronter son audience à une réflexion à propos des tabous qui limitent notre vision des choses.

Mapplethorpe a certainement choqué plus d'un spectateur dans son existence, il reste cependant un des plus grands photographes du XXème siècle.

L'illusionniste doit-il se limiter au coussin péteur ?

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Dans ce genre de "brise-tabous", le critère fondamental est le regard de l'artiste. Ce qu'il apporte avec son regard décalé.

Dans l'exemple de Mapplethorpe, le spectateur choisi de le regarder. Son oeuvre est remarquable esthétiquement et "compréhensible" et légitime, au vu de son existence. Mapplethorpe était ainsi. Voir son oeuvre, c'est aller à sa rencontre.

Dans le cas d'un spectacle de magie, quel artiste-magicien, illusionniste ou que sais-je peut prétendre avoir une telle cohérence dans son approche et dans son art?

Dans le cas des "tabous" mentionnés, je ne vois pas d'utilisation "artistique" vraiment possible, c'est à dire partagée avec le public.

Ou alors c'est un scénario exceptionnel qui réussit une empathie avec son public.

La légitimité de ce thème, le magicien l'aura a partir de sa vie réelle. Par exemple, si il a perdu, lui, un être cher, qu'alors il a exploré des voies personnelles et qu'il veut partager cela, alors c'est ok. Le spectateur a son libre arbitre, il assiste à un témoignage indirect.

Quand on cause de la mort, il faut savoir de quoi on cause, sinon on la ferme.

Houdini qui voulait parler avec les morts était non seulement "barré" mais sincère, et ça on ne peut pas le critiquer.

La question posée, cher CED, l'est, je trouve, d'une manière très commerciale, voire un peu p.... . Non?

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Ma question cherche à établir les limites entre les termes "art" et "performing art". Dans le cadre de la jonglerie, par exemple, le travail de Michael Moshen passe la frontière entre les deux mondes.

Ce qui est également le cas de feu le mime Marceau dans son propre domaine.

Sommes-nous limités qu'à être des singes savants ?

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Ma question cherche à établir les limites entre les termes "art" et "performing art". Dans le cadre de la jonglerie, par exemple, le travail de Michael Moshen passe la frontière entre les deux mondes.

Ce qui est également le cas de feu le mime Marceau dans son propre domaine.

Sommes-nous limités qu'à être des singes savants ?

Eh bien, apparemment cette limite est extrèmement ardue à définir, sinon à dépasser...

En effet, et comme tu le soulignes justement, il y a UN Michael Moschen, UN mime Marceau...le travail de tous les autres est louable dans le sens où ils construisent sur les fondations posées par les maitres, mais on ne peut forcer personne à être un génie...

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L'illusionniste doit-il se limiter au coussin péteur ?

Parce que ne pas exhiber des photos post mortem d'enfants c'est se limiter au coussin péteur?

Si l'objectif est de choquer, gratuitement, autant monter sur le spectateur pour lui uriner dessus.

Au moins c'est clair, même si certains vont y trouver une démarche artistique.

Si la démarche artistique personnelle et réflechie n'a pas pour but de choquer, mais de proposer une vision, une lecture, le choc premier du spectateur aura des chances de déboucher sur autre chose.

Dans le premier cas, je doute.

Tout est une question d'intentions.

Le reste c'est des moyens.

L'illusionisme est il le moyen privilègié et pertinent pour traiter certains sujets?

Circulez !

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L'illusionisme est il le moyen privilègié et pertinent pour traiter certains sujets?

De par son éventuel rapport avec la magie, il le peut. Tout autant que le cinéma, la littérature, la peinture, la musique ou d'autres arts dits "majeurs".

Dans ce cas précis, il peut traiter du sujet de la mort et de la vision qu'on en avait durant la période victorienne, ne fut-ce que pour mettre notre propre vision à l'épreuve.

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ne fut-ce que pour mettre notre propre vision à l'épreuve.

Donc gratuit s'il ne propose pas une autre vision comme peuvent le faire les supports que tu as cité.

Je reformule: L'illusionisme est il le moyen privilègié et pertinent pour traiter certains sujets à la manière d'un documentaire?

Circulez !

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Oui en effet, pourquoi pas.

Mais alors pourquoi autant de condescendance avec le coussin péteur?

Le coussin péteur est également un moyen de confronter son audience à une réflexion à propos des tabous qui limitent notre vision des choses.

De l'antiquité à Rabelais le pet à inspiré (...!) de nombreux artistes. De la à supposer qu'il aient voulu mettre à l'epreuve notre propre vision, il n'y a qu'un p.. .

Ou se trouve la limite?

Circulez !

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    • Bonjour, je cherche à acquérir le recueil Madmagic vol.2 parce que j’ai la collection sauf celui-ci et ça agace mes côtés psychotique et névrosé… J’espère qu’une belle âme pourra me le vendre… Bonne journée à toutes et à tous ! 
    • Bonne année à toute la communauté de Virtual Magie ! Que 2025 soit une année encore plus magique, pleine de créativité, d’émerveillement et de belles surprises ! Merci de continuer à rassembler et inspirer les passionnés de cet art qui fait briller les yeux et battre les cœurs. Continuons à faire vivre la magie et à partager notre passion avec le monde ! Magiquement vôtre, Riad
    • Première contribution de 2025, Synapse #29 (eh oui, je m'étais trompé sur le message précédent). Quelques jours avant la fin de l'an dernier, @Romain LAGUICHE m'a envoyé une routine sur laquelle il travaille, aidé par @Pierre ONFROY (Féodor). Il restait quelques détails à peaufiner, et j'ai reçu hier soir la version définitive que je suis content d'inclure dans le dossier. Pour lire les pensées de trois spectateurs simultanément, vous utiliserez trois petits papiers ("billets", en Anglais emprunté au Français). Si vous ne pratiquez pas déjà le "billetwork", cette routine est une bonne occasion de vous y mettre : elle est percutante tout en étant techniquement simplissime. Bienvenue à Romain. * * * 29-- Triple Test de Transmission de Pensée, de Romain Laguiche Du travail de billets, pour découvrir les pensées de trois spectateurs.
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