Aller au contenu

Kamel le Magicien au Grand Journal de Canal +


Nikola PELLETIER

Recommended Posts

En effet Lancelot à raison sur une partie de ses dires.

Cela serait important d'ouvrir un sujet sur : " Les spectateurs se contentent-ils de peu ? "

Ou " Les spectateurs sont t-il aussi benêt qu'on pourrait le croire ? "

Je pense que pour répondre à ce genre de questions beaucoup de paramètres rentrent en jeu. La classe sociale ? La situation Géographique ? Le degré d'alcool dans le sang ?

Je pense qu'a Paris en effet et dans les grandes villes, pour étonner les spectateurs il faut y aller car ils ont une certaine culture du spectacle que d'autres n'ont pas en province. Ils ont pour la plus part déjà vu 2 ou 3 magiciens à l'oeuvre alors qu'ailleurs t'es le messie quand tu fais une Ambitieuse.

Is that what your little note says? It must be hard living your life off a couple of scraps of paper. You mix your laundry list with your grocery list you'll end up eating your underwear for breakfast.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est vraiment ca la question :

Tu viens de la dire LudO :

Les spectateurs se contentent-ils de peu ?

Et là on est pas d'accord sur le Brainwave (par exemple, puisque c'est le 1er tour que présente Kamel).

Je pense que le Brainwave n'est pas perçu par le public comme le tour de tonton andré.

Réflechissons : tu penses à une carte et juste en étalant le jeu elle se retrouve retournée parmis les autres. Sans aucun manip suspecte en plus. Ben un novice va y trouver de la magie. C'est dingue.

Lorsqu'on connait le truc ben c'est vraiment astucieux mais c'est usé jusqu'à la corde.

Comparons les As Mac Donalds et les Jazz Aces. c'est des assemblés et ces tours sont assez semblables. Je ne pense pas que le public pense que les As Mc Do sont nuls parce que automatiques/truqué et que les jazz Aces c'est super mieux parce qu'il y a du travail pour faire disparaitre chaque as et le transporter sur le lead.

Lancelot, tes propos sont valables mais tu n'arrives pas bien à comprendre ce que je te dis. Je ne parle que du tour de manière intrinsèque et ut me branches sur Kimlat.

Evidemment qu'un bon tour surpasses le tour du patron et heureusement je dis juste que pour le public non habitué à voir de la magie, le brainwave de Kamel c'est bien. Tu comprends la différence ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ploom, je te remercie de m'avoir ouvert les yeux...

Et dire qu'un Stone, par exemple, se casse la nenette pour faire apparaitre quelques pièces, alors qu'un bon vieux Dynamic coins fait exactement le même effet sur ce public stupide...

Et dire qu'un Tamariz a parfois réfléchi des années pour pondre certains tours, alors qu'un simple "21 cartes" fait exactement le même effet sur ce crétin de public...

Et dire qu'un Willow se triture le cerveau pour faire de superbes ballons, alors que, bon, un chien, un cygne et une plume d'indien, ça le fait tout autant pour ce sot de public...

Et dire qu'un Jean Regil met au point des "femmes coupées en deux" avec lanières au pied, côté ajouré, alors qu'une bonne grosse table avec un double-fond de 50 cm et une nappe (un drap peut suffire) qui descend jusqu'au sol produit la même impression sur ces idiots du public...

Et dire qu'un Bebel se démène avec des gobelets superbes, avec une routine sophistiquée et léchée, alors que trois mini-verres en plastiques, quelques bout de mousse, et deux passes, font exactement le même effet à cet andouille de public...

Et dire que Bilis s'ennuie à faire des nouveautés avec Chatelain, alors que, bon, un bon vieux radio, hein, pour ces benêts du publics, c'est pareil... On peux faire plein de choses avec un radio, le public ne verra aucune différence...

Et un Tabary, hein, sa routine de corde... Pourquoi ? Les gens sont tellement c..., une corde coupée-raccomodée (Magicorama des Castors Juniors), c'est exactement la même chose pour eux, c'est évident...

Un Mirouf qui se tue à créer de nouveaux tours, de nouveaux effets ? Mais ça sert à rien, le public n'a aucune mémoire, pompom chinois-carte au canard-quêteuse aux foulard, ça suffit bien si on alterne......

Un flying à la Copperfield ? Oh la la... c'est du boulot, c'est des sous,halte ! Un drap et deux balais, le public n'y verra que du feu, c'est cruel pour Copperfield mais c'est la vérité...

Et d'ailleurs ça marche pas qu'en magie : j'ai un pote restaurateur qui s'embête à choisir des fruits et légumes frais et beaux pour sa cuisine, quel c on ! Il y a des surgelés premiers prix, c'est pas le client qui va faire la différence...

Quand on pense que des fortunes sont dépensées dans de grandes entreprises de parfumerie pour étudier le BRUIT que fait le bouchon du flacon quand on l'enlève ! Faut il être stupide : un peu de parfum (que dis-je, de parfum... d'eau de cologne !) dans une bouteille en plastique ferait aussi bien l'affaire, y'a pas un client qui ferra la différence, ils n'ont aucun goût...

Mon Dieu, que ta révélation va me simplifier la vie ! Merci encore, Ploom. Je vais vite envoyer un mail à tous ces gens pour leur dire : "arrêtez ! Vous dépenser du temps, de l'argent, de l'énergie POUR RIEN ! Le public est un crétin qui ne voit rien, gobe tout pareil, c'est de la confiture au pourceau ! Vous cherchez à "faire plaisir" au public ? A lui offrir de la "qualité" ? Vous êtes à côté de la plaque... Le public, c'est un gros c onnard qu'il convient simplement de tondre avec le moins d'effort possible. C'est cruel, mais c'est comme ça !"

Cordialement,

Lancelot

T'aurais pas tendance à faire des amalgames et prendre des raccourcis un peu facilement?

Dire que le public ne connait pas les arcanes de la magie ne veut pas dire que c'est une buse.

C'est simplement dire qu'il n'a pas les connaissances (encore heureux) pour faire la différence entre un tour ou la technique prestidigitatoire est élevée d'un qui ne l'est pas.

Cela n'a rien à voir avec la création.

Par contre cela à beaucoup à voir avec la présentation, ce qui semble être le noeud du problème dans la prestation de Kamel.

Je confirme, le tour des 21 cartes, comme Vietnam, comme OOTW, comme ... peuvent être des merveilles si la présentation les amène à ce niveau.

  • J'aime 1

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lancelot

Lancelot, tes propos sont valables mais tu n'arrives pas bien à comprendre ce que je te dis.

Pardon Maître. Je suis désolé, Maitre. Je le referais plus, Maitre.

Tu comprends la différence ?

Pas bien, Maitre, parce que je suis un peu bête (pardon Maitre) mais j'essaie, Maitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lancelot

Je confirme, le tour des 21 cartes, comme Vietnam, comme OOTW, comme ... peuvent être des merveilles si la présentation les amène à ce niveau.

Euh... et faire les "21 cartes" comme une buse, on peut ? Après tout, si le public met sur un pied d'égalité un effet comme une "carte signée à la bouche" et un effet "21 cartes", quand bien même ce dernier est super bien présenté, y'a pas lieu de penser qu'il fera la différence entre une buse et un super-pro... après tout, non ?

Comme le disais quelqu'un plus haut : "pourquoi se faire ch..., chacun voit midi à sa porte", non ?

Mais bon... Ceci dit, si quelqu'un présente très bien les "21 cartes", pourquoi ne présenterait-il pas aussi très bien une "carte à la bouche" ? ça serait dommage de se priver... et ça rajouterait quand même en impact. L'art, c'est toujours aller plus loin, il me semble. En se retournant souvent pour ne pas oublier ce qu'on laisse derrière soit.

(note : toute cette argumentation est hors "magie comique", ou les tenants, les ressorts et les aboutissants ne sont pas du tout les mêmes, bien entendu...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lancelot
De plus en plus constructif je vois

Vous allez me flageller, Maitre ? Apprenez moi plutôt la "constructivité"*, citez-nous donc quelques unes de vos expériences, narrez nous un peu de votre vécu, présentez nous quelques arguments documentés et enrichis d'exemple, parlez nous de votre manière de réjouir le public, contez nous quelques anecdotes fort à propos, distillez-nous votre science... nous sommes tout ouï, Maitre.

*mais bon, j'ai rien contre un ou deux petits coups de fouet, vous savez que ça m'excite, Maitre.

Modifié par lancelot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais prétendu qu'il ne fallait pas se faire ... Effectivement tu as du mal à comprendre ce qu'on te dit. :whistle:

Chacun voit midi à sa porte. Le médiocre qui se complait dans la médiocrité, forcément à un moment donné ça va lui retomber sur la tronche. Donc je m'en fous à titre personnel si c'est quelqu'un que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam.

Bon moi dans ton argumentation y a un truc que je pige pas vraiment. C'est sur le travail fourni en amont.

Je prends l'exemple des cartes. Des techniques comme l'empalmage se doivent d'etre invisibles pour etre reussies. En gros le spectateur ne doit pas sentir le travail effectué sur la technique ou alors c'est qu'elle n'est pas maitrisée ! Ce qui rend le tour d'autant plus fort puis qu'apparemment il ne s'est rien passé de suspect. Aussi des gimmicks 'automatiques' permettent souvent de simplifier la méthode d'un même tour et donc de paraitre tout aussi "honnête". Donc pourquoi utiliser la méthode compliquée si la simple nous simplifie la vie ? Qu'elle permet de nous concentrer sur la présentation ? C'est de la fainéantise ?

Maintenant, tu compares non pas deux méthodes mais deux tours bien distincts : le tour des 21 cartes à celui de la carte à la bouche.

Le tour en lui meme dans sa structure et son climax (hors méthode utilisée) doit effectivement avoir plus d'impact, ne serait-ce que visuellement, que des cartes dealées mollement sur un tapis.

On est aussi d'accord sur l'importance de la présentation.

Maintenant je vais prendre l'exemple de la carte à la poche. Tour pro classique. Donc pas celui de tonton rené et ses cartes Ricard toutes dégueux. Y a des méthodes automatiques et des methodes hyper "techniques" (je le mets entre guillements maintenant sinon je risque de me faire engueuler). Si je choisis la methode automatique parce que je ne maitrise pas l'empalmage, est ce que je me fous de la gueule du public parce que j'ai pris la methode la plus facile ? Parce que cette methode automatique, y a de grandes chances qu'elle provienne du repertoire d'un magicien pro qui a peut etre 30 années d'experience et est respecté par ses pairs. Lui aussi il se fout de son public de "cons qui savent faire la difference" ? Parce qu'objectivement, entre nous, je me doute bien qu'il y a des chances pour que la methode avec empalmage soit plus spectaculaire, plus "clean".

Tu peux me répondre en m'appelant "maitre" aussi ? Y a pas de raisons... ;)

Ceci n'est pas une signature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • En Français Les foulards sympathiques à partir de la routine de Paul POTASSY, LEVENT ajoute une astuce visuelle pour que le public puisse suivre l’effet. Les pancartes R IEN et L IEN où le R et le L sont intervertis. Les mots correspondent alors à la situation des foulards noués ou dénoués. Le mouvement secret de LEVENT avec le pouce ou avec les doigts pour dénouer les foulards est insoupçonnable pour les spectateurs. PS en Anglais c'est le K de Knot qui ce déplace  Voir CR chez AnimA    
    • Chez AnimA on a reçu Levent qui nous à montrer se version qui fonctionne avec pratiquement n'importe quel type de foulard (juste un petit gimmick)  
    • Pour ça je dirais que ça dépend 🙂 C'est un type de gimmick trèèèèès utilisé par bon nombre de magiciens. Si on est habitué à ces gimmicks honnêtement, il y a zéro difficulté 😉 😃 Si on n'a jamais utilisé ces gimmicks en magie : Ça reste très facile, faut faire ça sur un temps calme, on peut même l'anticiper un peu, c'est vraiment pas dur. Mais c'est plutôt le côté avoir confiance en soi et oser ; on peut éventuellement avoir une petite barrière psychologique mais à mon sens, pas de barrière technique 😃 Et je ferais pas ça sur scène avec des spectateurs tous braqués sur moi non plus 😅 C'est plus pour un contexte de magie de salon, close-up et un cadre plus personnel je pense surtout : famille, amis, collègues... Et là ce sont des conditions assez permissives pour se setup sans difficulté.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8006
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Yoan PALAMARA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672.1k

×
×
  • Créer...