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Je n'ai rien contre Kamel, mais je tiens quand meme a preciser qu'il y a une difference enorme entre presenter a la television un tour qui est en vente dans le commerce sous quelque forme que cela soit, et reprendre le numero de quelqu'un qui gagne sa vie avec alors que le tour n'a jamais ete decrit ou mis en vente sous aucune forme.

Quand Francis Tabary se plaint que les magiciens reprennent sur scene ou a la tele sa routine de corde, il faut quand meme savoir que Francis vend 2 DVD explicatifs, et un gros livre traduit en plusieurs langues sur la facon de faire et presenter sa routine. Donc on ne peut pas parler de plagiat dans ce cas de figure.

Il en va de meme pour l'imprimerie de Dominique Duviver (En vente partout avec ou sans DVD), WOW de Masuda, et ainsi de suite. Si un tour est en vente dans le commerce, alors le presenter a la television peut, s'il est bien presente, faire la promotion du tour, et donc rapporter indirectement au createur.

Par contre, je ne trouverai pas normal de venir presenter a la television la routine de Gaetan Bloom du fil de micro coupe et raccomode, car Gaetan n'a jamais vendu le tour en tant que tel, et il gagne toujours sa vie avec. Le tour du Burger de Cyril, c'est la meme chose. Pour faire l'amalgame, c'est comme si je reprenais les sketches de Djamel Debouze, les traduisait en anglais, et les presentais a l'identique aux USA sous pretexte que c'est drole et que debute ma carriere de comique a la television. Ais-je le droit sous ce pretexte de plagier Djamel, Elie Semoun, et ainsi de suite ?

www.jardonnet.com

www.woodblockprintsworld.com

Publié le

Petite mise au point...

Tout d'abord,je ne me plains pas du fait que mes tours soient repris par d'autres magiciens... je suis parfois déçu de les voir malmenés.

D'autre part, a qui profite la vente de mes dvd et de mes livres?...: Stephane Jardonnet est bien placé pour le savoir puisque lui et son boss commercialisent mes dvd et mon livre aux USA.

Il faut savoir que je n'ai jamais su combien de K7 ont été vendues..et ma surprise fut grande lorsque j'ai appris que 2 DVD étaient en vente...(changement de support). Je n'en ai jamais été informé et je les ai acheté chez Magix pour les découvrir!!!

Quant au livre édité par Michael Maxwell aux USA...je n'ai jamais été payé...!!! le pauvre...il n'a ,selon lui, plus d'argent ...et pourtant le livre se vend.

Tu as raison, Stephane,pour reprendre tes termes : "on ne peut pas parler de plagiat dans ce cas de figure", mais on peut parler de VOL.

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http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Publié le

Malheureusement Francis, dans ton cas de figure precis, et concernant les deboires de Mike Maxwell, ce sont des choses qui arrivent dans le sens ou des magasins ferment et se retrouvent avec des impayes. Ca arrive partout. La meilleure chose a negocier dans ton cas de figure aupres de Maxwell serait d'obtenir gratuitement une quantite de livres et de DVD en dedommagement.

Mais pour en revenir au sujet, je dis simplement que de reprendre le tour d'un autre magicien alors que c'est son unique source de revenu (Donc le numero d'un autre), comme on dit: "ca se fait pas"

Dans le cas de Kamel, c'est sans doute l'ignorance et non pas l'esprit de mal faire qui l'a motive, sauf que si j'etais lui, je ne diffuserait pas la sequence a la tele sauf autorisation explicite de Cyril, et j'essayerai de reflechir a une facon differente de presenter le meme "effet", a savoir faire apparaitre de la nourriture consommable a partir d'une affiche de restaurant, d'epicerie ou autre.

www.jardonnet.com

www.woodblockprintsworld.com

Publié le (modifié)

Stéphane, il y a trop à dire pour te répondre dans le détail et surtout en prenant en compte le droit (et non tes convictions personnelles), je renonce à ce débat, je vais juste exposer quelques points brièvement.

« Quand Francis Tabary se plaint que les magiciens reprennent sur scene ou a la tele sa routine de corde, il faut quand meme savoir que Francis vend 2 DVD explicatifs, et un gros livre traduit en plusieurs langues sur la facon de faire et presenter sa routine. »

Les compositeurs publient (et expliquent) leurs œuvres en partitions à l’échelle mondiale, ces œuvres et leurs interprétations ne sont par pour autant libres de droits ! Toutes les techniques inventées par Tabary sont utilisables par quiconque, c’est d’ailleurs ainsi que progresse une discipline et que le patrimoine s’agrandit. Reprendre l’enchaînement des techniques de la routine de Tabary (la présentation plus précisément, avec d’éventuels éléments scéniques, etc.) et (ou) son texte sans son accord, c’est ça qui est potentiellement attaquable en justice.

Ceci dit, le débat (pour ce qui concerne l’inspiration confinant ou pas au plagiat) est très intéressant. Je suppose qu’on peut également noyer le poisson en faisant passer pour un hommage la reprise d’un numéro qui aurait rendu son auteur célèbre, un hommage « appuyé » là où d’autres crieront au plagiat éhonté. Prenons un exemple totalement au hasard mais significatif : quelle serait ta position relative à un magicien qui reprendrait la routine des salières de Goshman, qu’il y apporte ou pas quelques touches personnelles ? C’est pire que Kamel reproduisant un unique effet de Cyril Takayama ? C’est moindre parce que ce Goshman n’est plus et qu’il n’exploite plus sa routine ? (Notons que les ayants droit ont leur mot à dire).

Par contre, je ne trouverai pas normal de venir presenter a la television la routine de Gaetan Bloom du fil de micro coupe et raccomode, car Gaetan n'a jamais vendu le tour en tant que tel, et il gagne toujours sa vie avec.

On est bien d’accord. Le spectacle mis au point par Gaëtan est protégé (qu’il le « vende » ou pas !, pour autant que ceci puisse avoir un sens lorsqu’il s’agit d’une manière de faire plus que d’un « truc »). Mais si untel va demain dans quelque émission que ce soit couper le fil d’un micro (il y a encore des micros à fil à la télé ?) et le raccommode, il en a parfaitement le droit. Et s’il le fait d’une façon originale et novatrice, c’est mieux. Mais ce qui serait encore mieux serait de trouver un nouvel effet, je te le concède. Par ailleurs, le tour du micro de Bloom n’a pas surgi ex nihilo et lui-même donne ouvertement ses sources d’inspiration.

« Le tour du Burger de Cyril, c'est la meme chose. »

C’est toi qui le dis. Philippe Billot, avec son regard d’historien des arts magiques, me rappelle que « L'idée consistant à matérialiser une image ne date pas d'hier. Par exemple le tour de David Roth dans lequel on a un tampon représentant une pièce qui devient ensuite réelle. De même, la technique consistant à utiliser un support pour faire apparaitre quelque chose date au moins du XIXe siècle. Voir par exemple les supports truqués pour faire apparaitre des boules. On peut simplement dire que Cyril s'est adapté à l'environnement actuel pour matérialiser un objet à partir d'un dessin, significatif pour le plus grand nombre aujourd'hui. Est-ce original ? Oui, du point de vue mise en scène mais comment a-t-il déposé cela ? Sous forme d'un sketch avec un dialogue et un déplacement détaillé du comédien ? J'aimerais bien voir cela. »

Pour faire l'amalgame, c'est comme si je reprenais les sketches de Djamel Debouze, les traduisait en anglais, et les presentais a l'identique aux USA sous pretexte que c'est drole et que debute ma carriere de comique a la television. Ais-je le droit sous ce pretexte de plagier Djamel, Elie Semoun, et ainsi de suite ?

Ce n’est pas du tout pareil parce que les textes sont justement hyper bien protégés ! Par contre, va démontrer devant un juge qu’il existe une différence fondamentale entre la production d’un hamburger sur un panneau et celle d’une apparition de « boule » comme cela s’est déjà fait il y a plus d’un siècle... Il va te rire au nez ! La question du « droit » n’a de sens selon moi que si l’on peut en évaluer les effets, sinon ça ne reste qu’un cadre et chacun peut raconter ce qu’il veut ; Kamel a semble-t-il reproduit un numéro qu’on peut facilement (dans un premier temps) attribuer à Cyril, mais cela ne présume en rien de ce qu’il peut advenir quant à d’éventuelles poursuites judiciaires. S’il n’y a aucune action de la part de l’avocat de Cyril, que faudra-t-il en déduire ? S’il y a un procès, seul le jugement pourra permettre de débattre en connaissance de cause. N’oubliez pas l’affaire Pierre Étaix…

Oups : le temps que j’écrive tout cela, Francis Tabary a posté son message… Oui, les auteurs sont souvent spoliés, j’en sais quelque chose.

Modifié par Christian Girard
Publié le
Mais pour en revenir au sujet, je dis simplement que de reprendre le tour d'un autre magicien alors que c'est son unique source de revenu (Donc le numero d'un autre), comme on dit: "ca se fait pas"

Dans le cas de Kamel, c'est sans doute l'ignorance et non pas l'esprit de mal faire qui l'a motive, sauf que si j'etais lui, je ne diffuserait pas la sequence a la tele sauf autorisation explicite de Cyril, et j'essayerai de reflechir a une facon differente de presenter le meme "effet", a savoir faire apparaitre de la nourriture consommable a partir d'une affiche de restaurant, d'epicerie ou autre.

Là, nos idées se rejoignent, bravo !

Publié le

Il faut bien préciser que je ne vends ni " mes " DVD ni "mon" livre et si de l'argent rentre dans la poche de quelqu'un, c'est bien directement dans la poche de certains marchands de truc que ça rentre....et pas dans la mienne !...le seul bénéfice que j'en tire est que cela flatte mon égo....ce qui me fait énormément JOUIR !!!!!

J'ai publié mes passes de cordes avant qu'un autre ne le fasse à ma place,car je connais bien la mentalité "magique"..."presque " tous des copieurs...Il n'y a que les GRANDS qui ne copient pas,ils savent s'inspirer des créations des autres et adaptent à leur sauce.En plus ils te demandent l'autorisation et citent leurs sources si necessaire.

La seule chose que je ne supporte pas est de voir mon numéro repris dans son intégralité avec le même texte et réalisé par un petit singe!...et encore, certains m'ont demandé l'autorisation de le faire en me citant au début...voilà qui est fort sage! (j'ai toujours donné mon aval) , mais SVP,le réel plaisir dans la magie est de personnaliser "ses" tours...alors si vous n'avez pas compris cela,faites autre chose.

PS : je n'attaquerai personne en justice pour "plagiat" car le jeu n'en vaut réellement pas la chandelle, sauf si un jour qq'un passait à la TV avec mon numéro et mon texte,car dans ce cas bien précis,toutes les preuves sont réunies...

  • Haha 1

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Publié le

PS : je n'attaquerai personne en justice pour "plagiat" car le jeu n'en vaut réellement pas la chandelle, sauf si un jour qq'un passait à la TV avec mon numéro et mon texte,car dans ce cas bien précis,toutes les preuves sont réunies...

le risque est faible.....

www.ottowessely.fr

Publié le (modifié)
Il faut bien préciser que je ne vends ni " mes " DVD ni "mon" livre et si de l'argent rentre dans la poche de quelqu'un, c'est bien directement dans la poche de certains marchands de truc que ça rentre....et pas dans la mienne !...

C'est regrettable, mais ce n'était pas prevu comme ca, n'est ce pas ? Tu aurais bien été content de toucher des sous (bien mérités d'ailleurs) ?

C'est quoi ton métier principal ? Magicien ?

Modifié par Otto Wessely

www.ottowessely.fr

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    • En 2012 j’avais utilisé cette formule poétique :  « Entre l'infiniment grand et l'infiniment petit : l'Homme, infiniment moyen. » Source :   
    • On est donc bien d’accord. Le nom de la pomme est totalement de source humaine (comme « le nom de la rose ») et le « concept » même de pomme (comme fruit chargé de ce que notre culture lui confère, y compris symboliquement) provient de notre esprit, mais cela s’applique à un objet matériel bien réel (et qu’on n’appréhende empiriquement que dans la limite de nos sens).    De nombreux êtres humains sur cette planète ne peuvent m’observer, mon « image » donc ma lumière ne parvient en aucun cas jusqu’à eux. N’existé-je pas pour autant 😏 ?   
    • Non, je ne crois pas en une "transformation" de la pomme si nous disparaissons! Je crois simplement que la pomme a déjà d'autres qualités. Et simplement qu'en l'absence d'observateurs possédant les mêmes "récepteurs", sens, perceptions, que l'Humain, personne ne serait là pour en assurer la description telle que nous la faisons. Par là j'entends: à notre échelle (quelque part entre l'infiniment petit et l'infiniment grand), selon le spectre électromagnétique visible que nous pouvons voir (entre 380 et 780 nanomètres), selon l'expérience de toucher que nous pouvons en faire (force électromagnétique qui repousse nos électrons), etc, etc. (Ne me reprends pas sur les virgules des données physiques, il s'agit à nouveau d'exprimer une idée globale.)   Ce n'est pas parce qu'elle est inobservée! Mais si on est à 4,5 millards d'années lumière (ou plus loin) pour observer "l'endroit" ou se situe la Terre içi et maintenant (selon nous) la lumière qui parvient à l'observateur remonte à avant l'apparition de notre planète. Très simplement. Donc, du point de vue d'un observateur "là-bas" et "maintenant", notre planète n'existe pas encore. C'est pour cela qu'il me semblait que nous étions tous d'accord sur ce principe du moment qu'on accepte que la lumière se déplace à une certaine vitesse... (Et dire cela ce n'est même pas encore prendre en compte la relativité générale qui affirme que le temps s’écoule différemment selon la vitesse et la position dans un champ gravitationnel, ce qui relativise encore davantage le déplacement de la lumière et donc le temps.) Il me semble que ces notions qui figuraient au programme scolaire sont communément admises. C'est pourquoi j'en parle comme d'un acquis. Ca m'étonne que tu demandes des éclaircissements déjà sur cette base et du coup j'ai un peur d'aborder les notions (dont je parlerais au conditionnel) des phénoménalistes ou des idéalistes transcendantaux dont les travaux sont beaucoup moins scientifiquement admis. 😅
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