Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

le seul mot qui le vient en boucle....

INDIFFERENCE !!!!

indifférence quand tu nous tient.....tu nous pourris la vie !

Becks acides......Mystère

"Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité". ....

Alphonse Allais

Publié le

N'oublions que des musiciens moins "reconnus" se font plus d'argent que ça tout les jours dans les rues.

Si on affichait un Rembrant dans la rue personne ne se rendrait compte de l'intérêt du tableau. Par contre une affiche publicitaire bien faite, vas nous marquer au premier coup d'oeil peut-être même que nous la trouverons belle.

Mais il y a des chances que cette même affiche dans votre salon, devienne insupportable au bout de trois jours, vous renvoyant toujours le même message et de façon toujours aussi efficace. Alors que le Rembrant dans votre salon, se livrera petit à petit à vous, faisant sa place dans votre vie avec toute la richesse qu'il contient.

Certaines formes de beauté ne se livrent pas de façon instantanée, Joshua Bell, c'est pas du Fast Food, si non il passerait plus souvent à la télé.

Je crois que ce genre de musique peut-être appréciée par tous.

Mais l'universalité ne signifie pas l'immédiateté, ni la facilité.

  • J'aime 1

Magicien, comédien, artiste de rue 

Publié le (modifié)

Merci pour l'analyse Corneille.

Desole si le texte ete deja poste ...

J ai du passe a cote sans m en apercevoir ...

C.

C'est pas grave, une piqure de rappel c'est jamais perdu.

Et la réponse d'Ethan avait également déjà été postée.

Modifié par dub
  • Haha 1

Circulez !

Publié le (modifié)

Cette histoire est certes belle, mais je la trouve légèrement démagogique. D'autre part, il manque quelques éléments afin d'être complètement honnête. En effet, le violoniste en question est près de la sortie... A un endroit où il est ILLOGIQUE de s'arrêter, ne serait ce que pour des raisons de sécurité, et la fait de ne pas s'arrêter devant une porte de sortie/entrée est ancré dans nos habitudes. D'autre part, les petits panneaux jaunes posés sur le sol semblent indiquer un danger quelconque, ce qui pousse une fois encore à ne pas s'arrêter à cet endroit. Enfin, il suffit qu'il se soit positionné à une station proche d'un centre tel que la défense et il est EVIDENT et NORMAL que les gens ne s'arrêtent pas ! En revanche, s'il était placé dans un centre commercial touristique, pendant la période des vacances, dans un endroit approprié, je suis persuadé qu'il aurait plus de succès. De plus, un spectacle est un bijou qui a besoin d'un écrin : un public prêt à recevoir dans de bonnes conditions le message que ce spectacle veut transmettre.

Devons nous OBLIGATOIREMENT être à l'affût à chaque seconde ? Dans ce cas, nous mettrions une journée à parcourir quelques mètres.

J'avoue être un peu mal à l'aise par le côté "Vous n'êtes que de moutons, vous passez à côté de la vérité" de cette histoire. Nous sommes tous différents et avons chacun une sensibilité propre qui en plus, évolue à chaque instant. C'est une des sources selon moi la diversité créatrice des artistes. Si TOUS s'étaient arrêtés, quel aurait été le message ?

D'autre part, quel bonheur de faire partager sa sensibilité artistique ! De dire à un ami : "tiens regarde..." et de le voir partager une même émotion. Cela disparaîtrait si nous devions atteindre l'état que semble souhaiter à tous l'auteur de ce conte moderne.

Le spectateur DOIT faire la démarche d'aller vers une oeuvre, ce n'est pas à l'oeuvre de forcer le spectateur. Si tel est le cas, une dimension primordiale viendra pervertir l'oeuvre en question. Oui, il faut faire des efforts pour être spectateur et prendre tout ce qu'une oeuvre a à nous offrir.

Pour ma part, non merci... J'ai envie d'avoir la LIBERTE de choisir les choses qui me touchent à un instant T.

Cependant il est vrai que l'histoire est bien belle et qu'elle a le mérite de faire réfléchir....

Modifié par Nikola
  • J'aime 2
  • Merci 1

Nikola

www.nikola.fr

Publié le (modifié)

D'autre part, quel bonheur de faire partager sa sensibilité artistique ! De dire à un ami : "tiens regarde..." et de le voir partager une même émotion. Cela disparaîtrait si nous devions atteindre l'état que semble souhaiter à tous l'auteur de ce conte moderne.

Nikola......je rebondis sur ce point du partage de l'émotion....car, il me semble......que notre goût pour l'art, qu'il soit visuel.......ou vivant, comme le sont tous les spectacles dit "vivants"......ça a un petit goût de "Madeleines de Proust"....

....je veux dire.....que si enfant a la chance de partager différentes émotions (le plus possible, agréables) avec diverses formes d'art, il me semble que ça lui ouvrira l'esprit ....ça lui donnera goût pour l'art....

.....si l'on nous a donné à partager du plaisir en allant écouter des artistes jouer toutes sortes de musiques....ou en allant voir différentes expos.... alors l'empreinte de l'émotion..... nous donne l'envie de reproduire ce plaisir ressenti...

...à chacun son histoire.....les premières personnes "à nous initier" à la culture et à l'art peuvent être d'horizons très multiples....famille...ou professeurs ...ou amis....

....ça, je le c'onçois...par contre....là, où je me porte un peu en faux....c'est dans l'indifférence apparente par rapport à tout artiste qui se produirait dans un métro ou un lieu public...

....

......au point où j'en suis...je me demande si l'expérience aurait donné le même résultat en France...dans le RER....par exemple....

....il est vrai que ma vie parisienne date un peu....mais j'ai gardé en souvenirs des images d'attroupements autour d'artistes, dans mon souvenirs inconnus.....et j'entends encore le bruit des pièces tomber dans leur chapeau...

.......alors......y aurait-il deux poids , deux mesures...??? (joli jeu de mot pour une partition...lol)

....pour autant....l'indifférence reçue comme seul auditeur....pour ce virtuose me choque....

......voilà....Nikola........je te souhaite une belle soirée....et rdv à un de ces jours...avec plaisir.....Mystère.

Modifié par mystère

"Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité". ....

Alphonse Allais

Publié le

Certes, je suis tout à fait d'accord, et c'est comme d'habitude joliment dit :)

Effectivement, ce que j'ai écrit plus haut peut porter à confusion... Loin de moi l'idée de critiquer les artistes de rue (même si, selon moi, la magie est art de Music Hall et pas de rue... Mais je me suis déjà expliqué sur le sujet...), bien au contraire ! Certains arts s'expriment à merveille dans la rue ou le métro, et les émotions transmises n'en sont que plus fortes... En revanche, je voulais bien parler du choix du lieu, de l'instant et de la disponibilité des "passants"... Et je pense que le réalisateur de cette "expérience" a volontairement fait tout ce qu'il ne faut pas faire afin d'obtenir un résultat en accord avec le message qu'il voulait délivrer.

Certes, j'ai été de prime abord attristé par cette indifférence... Cependant, j'ai trouvé cela un peu "too easy" , trop caricatural...

En effet, je suis persuadé que la démarche a été publicitaire, à savoir : un message à faire passer, comment le faire passer ? Et le tout savamment (?) mis en scène pour faire "pleurer dans les chaumières"... Et c'est là le seul bémol que je mettrais... En fait, OK pour un spot publicitaire original, mais pas d'ac pour une "étude sociologique"....

A bientôt peut-être,

Amicalement,

Nikola

www.nikola.fr

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Bonjour, je recherche ce livre svp. sI vous souhaitez vous séparer de votre exemplaire, faites moi signe svp, j’ai une bonne offre pour vous 😁
    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8231
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jérémy DEMANGE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.1k

×
×
  • Créer...