Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Différence entre un Bon et Mauvais Mentaliste


Harry KODKIN

Recommended Posts

un scientifique n'a pas de "croyances". Il travaille sur des faits, il fait des expériences, il avance des théories, et les met éventuellement en application.

Un mathématicien par exemple ? :confused:;):whistle:

La définition Wiki des mathématiques (on pourra lui en opposer d'autres évidemment) :

Les mathématiques sont un ensemble de connaissances abstraites résultant de raisonnements logiques appliqués à divers objets tels que les nombres, les figures, les structures et les transformations. Les mathématiques sont aussi le domaine de recherche développant ces connaissances, ainsi que la discipline qui les enseigne.

Elles possèdent plusieurs branches telles que : l'arithmétique, l'algèbre, la géométrie, la logique mathématique, les mathématiques pures, appliquées, etc.

Les mathématiques se distinguent des autres sciences par un rapport particulier au réel car l'observation et l'expérience ne s'y portent pas sur des objets physiques. Elles sont de nature entièrement intellectuelle, fondées sur des axiomes déclarés vrais ou sur des postulats provisoirement admis. Ces axiomes en constituent les fondements et ne dépendent donc d'aucune autre proposition. Un énoncé mathématique – dénommé généralement, après être validé, théorème, proposition, lemme, fait, scholie ou corollaire – est considéré comme valide lorsque le discours formel qui établit sa vérité respecte une certaine structure rationnelle appelée démonstration, ou raisonnement logico-déductif. Un énoncé présenté comme plausible, mais qui n'a pas encore été établi comme vrai ("démontré", en langage utilisé par les mathématiciens), s'appelle une conjecture.

Bien que les résultats mathématiques soient des vérités purement formelles, ils trouvent cependant des applications dans les autres sciences et dans différents domaines de la technique. C'est ainsi qu'Eugene Wigner parle de « la déraisonnable efficacité des mathématiques dans les sciences de la nature ».

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Math%C3%A9matiques

Un exemple parmi d'autres de "scientifique" ayant une "croyance", celui de Srinivasa Ramanujan dont le « raisonnement très rapide, [...] faisait dire à certains de ses contemporains qu'il était un mathématicien "naturel", voire un génie » :

Ramanujan a crédité sa capacité de réflexion à sa déesse familiale, Namagiri de Namakkal. Il a ainsi compté sur elle pour l'inspiration concernant son travail et revendiqua rêver des gouttes de sang qui symbolisent son époux masculin, Narasimha, avatar de Vishnou, après avoir reçu les visions de rouleaux de contenu mathématique complexe se révélant sous ses yeux. Ramanujan disait souvent : « Une équation pour moi n'a aucune signification, à moins qu'elle ne représente une pensée de Dieu. »

Article complet à lire ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Srinivasa_Ramanujan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 167
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Le mauvais mentaliste est celui qui prétend avoir des pouvoir surnaturels et qui refuse d'admettre appartenir à une branche de l'arbre nommé "Illusionnisme".

2382460766_2008beca9f.jpg

Je dirais même plus : Quel souffle ! Quelle idée nouvelle et originale !!! mdr

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déontologie de quoi, de qui, de quand ? mdr

Le Mentalisme appartient à l'arbre illusionnisme ? On peut demander à Cassidy ce qu'il en pense pour ne citer que lui.

Le point important est de préciser qu'un bon mentaliste précise qu'il est avant tout un Homme de spectacle, un entertainer.

Pas besoin de mettre sur sa carte de visite qu'on est un Magicien/Clown/Mentaliste/Ventriloque...

Bref, de toute façon, vous avez tort. Le mentalisme n'appartient pas à l'arbre de l’illusionnisme mais à l'arbre des clowns.

[img:center]http://i.ytimg.com/vi/c7fKZ-aXui0/maxresdefault.jpg[/img]

* Derren Brown faisant du close up

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'y arrive pas à faire le mentaliste. Ca me fait rigoler. je pouffe à chaque fois. Je n'y crois pas quoi.

J’ai exactement le même souci avec le SM.

J’ai été à quelques soirées sado maso, j’y ai croisé quelques unes des plus grandes dominas de la place de Paris mais rien n'y fait, quand elles commencent à vouloir me fesser je pouffe à chaque fois.

Le mentalisme c'est comme le SM, si on n’y croit pas un minimum inutile d'essayer de flirter avec cet univers.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mauvais mentaliste est celui qui prétend avoir des pouvoir surnaturels et qui refuse d'admettre appartenir à une branche de l'arbre nommé "Illusionnisme".

Venant d'un mec qui n'est même pas magicien, c'est limite comme réflexion...

Oui, je l'affirme, Régis n'est pas magicien ! Du moins, pas comme on l'entend habituellement. Je l'ai vu faire en live: il a des vrais pouvoirs !!! Il fait juste quelques mouvements étranges avec ses doigts histoire de donner le change et de ne pas se faire brûler comme une sorcière... :) :)

Sinon, pour revenir au sujet, un vrai mentaliste, c'est quelqu'un qui, lorsqu'on lui dit: "faites moi un tour..." répond que "c'est la huitième fois de suite que vous me le demandez et ça fait déjà sept fois que je vous raconte votre vie puis que j'efface votre mémoire sous hypnose, du coup, là, je commence à fatiguer..." et que la personne y croit.

Sinon, pour être taquin, on peut dire qu'un mentaliste, c'est comme un magicien ...mais avec du charisme.

Et un magicien, c'est quoi ? Ben c'est comme un mentaliste ...mais avec du talent.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, j'ai établi une liste des 13 règles qui font un "vrai mentaliste". On sait jamais, ça peut servir... :/mdr

1) Un vrai mentaliste ne met pas «le mentaliste» après son nom. Juste ça craint autant que les gens qui mettent le mot "juste" en début de phrase.

2) Un vrai mentaliste, s’il est pro ne précise surtout pas qu’il est «professionnel», parce que «mentaliste professionnel» ça fait pas sérieux. T’imagines une pancarte où ce serait écrit gynéco ou chirurgien «professionnel» ? Tu douterais pas de la qualité ? ... ben voila.

3) Un vrai mentaliste n’utilise pas de procédures, il réussit des miracles malgré quelques contraintes.

4) Un vrai mentaliste mesure plus de 1,67 m mais moins de 1,73 m sauf s’il est soit plus petit soit plus grand que ça.

5) Un vrai mentaliste ne fait pas des tours, il fait des expériences. A l’inverse le magicien se gardera de faire «l’expérience» des balles éponges. Parce que c’est bizarre.

6) Un vrai mentaliste ne met pas ses «deux-mains-de-chaque-côtés-de-sa-tête-avec-des-doigts-qui-touchent-les-tempes-genre-je-suis-concentré-à-mort» sur tous ses visuels sauf si c’est du second degré. Il évitera aussi les balles mousses, trop décalé. Quoique.

7) Un vrai mentaliste ne met pas de vêtements comportant des paillettes ou quoi que ce soit de scintillant. Pas de chaussures de clown non plus. Sauf au 8ème degré et dans la mesure où il y aurait encore un public pour ça.

8) Un vrai mentaliste ne fait pas de pré-show, il «accueille» son public hyper longtemps à l’avance. Surtout les 5 premiers spectateurs...

9) Un vrai mentaliste n’utilise JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS de cartes à jouer !!!!!!!! En tout cas, pas dans plus de 90 % de ses expériences. Et il se justifiera et s’excusera platement et systématiquement auprès du public à chaque fois qu’il le fera. Les cartes ESP ne comptent pas: quand bien même les spectateurs voient bien que ce sont des cartes, un vrai mentaliste sait bien que non !

10) D’ailleurs, à propos des cartes ESP, un vrai mentaliste est capable d’inventer un tas d’histoires à propos du professeur Rhine. En passant sous silence que le gars était juste diplomé en botanique et que l’université de Duke a encore le rouge au front lorsqu’on lui parle du mec.

11) Un vrai mentaliste ne demande jamais à un spectateur, à propos de son bébé, si c’est "un garçon ou une fille», il est sensé le savoir. Un vrai mentaliste évitera d’ailleurs toutes les questions à la c.. auxquelles un peu de bon sens et d'observation peut suffire à répondre et qui tendraient à le décrédibiliser. De la même façon, celui qui fait un numéro de mémoire prodigieuse fera en sorte de pas se faire chopper en fin de contrât en train de chercher désespérément les clés de sa bagnole.

12) Un vrai mentaliste sait très bien quelle est la différence entre «chance» et «opportunisme». Il évitera également de confondre «poisse» et «incompétence».

13) Et enfin, un vrai mentaliste est d’abord un spécialiste en PNL, hypnose Ericksonienne, Gestalt, analyse transactionnelle, synergologie, psychologie, cold reading, etc... Du moins, il sait le faire croire.

Bon, disons qu'il a peut-être à peu près vaguement lu un truc sur le sujet un jour...

Bonus : Mais le plus important c'est qu'un vrai mentaliste se serait aperçu que dans ma liste de 13 règles, il manquait la numéro 5 !!!! mdrmdr

Désolé, un vrai mentaliste se serait surtout rappelé qu'il y avait bien la numéro 5 et n'aurait pas eu besoin d'aller vérifier... :whistle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Je viens de découvrir, par ricochet, le décès de Jean Merlin. On ne va pas s’inventer une vie, je n’ai jamais rencontré Jean Merlin.  Et autant Hodges (jamais rencontré non plus) a accompagné ma vie très tôt, grâce aux parties de jeux des 7 familles avec mes oncles et tantes, autant Merlin n’est arrivé qu’avec la réédition des Mad-Magic (merci à Frantz). J’ai découvert alors un mélange d’humour de Pierre Dac mâtiné d’humour carabin qui m’a conquis tout de suite. J’ai appris plein de choses aussi. Son book of Magic était plein de bons conseils et a véritablement orienté ma vision de l’art magique, même si je n’en ferai jamais mon métier. Lorsque sont parus les JMBoM 2 et 3, je me suis dit que j’allais me racheter la trilogie chez lui, direct. Après échange de mails, j’ai bénéficié d’une réduction spéciale et d’un tour offert qui me faisaient payer les 3 ouvrages encore plus chers que si j’étais passé par Marchand de Trucs, mais j’avais la joie de rendre un modeste écot (enfin, ça m’a privé d’alcool pendant quelques semaines, cette histoire) à quelqu’un qui avait tant apporté à l’art magique en France.    Bref, j’admire toujours Jean Merlin et ses enseignements sur la magie, avec une préférence pour l’un des derniers numéros de Mad, celui sur les forains (lisez-le, et vous gagnerez des dizaines d’euros, don gratuit que je vous fait et pour lesquels je ne vous demande meme pas une modeste commission de 4% !).    Je garde sa dédicace : À Clément à qui je dois tout et sans qui je ne serais rien ! (Merci à un grand maître de l’illusion)
    • Franck MONNIER, La Science face aux dossiers mystérieux de l'Égypte ancienne : « Les prouesses architecturales des anciens Égyptiens impressionnent à tel point que certains peinent à les percevoir sans le recours à une technologie avancée, issue d’une civilisation antédiluvienne ou extraterrestre ! Pour la toute première fois, théories troublantes et artefacts mystérieux sont analysés et confrontés aux données issues de la science et de l’archéologie. Ils nous conduiront à nous interroger sur la brillante civilisation les ayant inspirés et sur les aspects surprenants d’une réalité qui a tendance à échapper à notre entendement. » Quatrième de couverture :  « Des pyramides aux propriétés extraordinaires, des représentations antiques de technologies de pointe, des réseaux souterrains tenus secrets, une civilisation très avancée ayant prospéré en Égypte bien avant les pharaons... Ces thèses fantastiques connaissent un tel succès qu'elles sont désormais plébiscitées dans la culture populaire. Mais possèdent-elles une part de réalité ? Pour la première fois, cet ouvrage compile théories troublantes et artéfacts mystérieux afin de les analyser à la lumière de la science et de l'archéologie. » « Franck Monnier est ingénieur, spécialiste mondialement reconnu des questions de construction et d'architecture en Égypte ancienne. Associé au CNRS, il est membre de la mission Inside The Great Pyramid, qui a pour objectif de décrire et analyser les chambres de décharge de la pyramide de Khéops. » Interview pour Le Grand Virage :   
    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8178
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Darwin SANH
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.6k
    • Total des messages
      677.7k

×
×
  • Créer...