Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

cher Syvain Mirouf ,

Dans votre première démonstration , vous associez le droit d'auteur et le secret du tour .

Pour tant il s'agit de choses différentes c'est aussi différent qu'un livre et le droit d'auteur de se livre .

le fait de posséder le livre ne m'autorise pas à le photocopier pour mes amis .

Comme le fait de découvrir un secret ne m'autorise pas à exécuter ce tour de façon professionnel .

Je crois que c'est dans cette différentiation que se trouve la solution à notre problème .

Car garder le secret est tout à fait impossible , il m'arrive régulièrement , comme d'autre de comprendre un tour original .

Une solution serait de rémunérer l'auteur pour avoir le droit d'interpréter son tour .

Car il faut bien aussi différentier l'inventeur et l'interprète .

Prenons le cas de David Copperfield , il interprète parfois des tours originaux que ses inventeurs ont mis au point .

Comme une personne sans dextérité est capable de concevoir un tour sans être capable de l'interpréter .

Il faudrait peut être , comme pour la SACEM que chaque magicien professionnel déclare à priori les tours qu'il va interpréter ( si l'auteur le permet) et qu'il les rémunère

Je ne crois pas à l'auto discipline massive , et je ne vois pas comment faire autrement pour que le droit d’auteur des artistes contemporains soient respecté

A moins d'inventer des tours dont le secret est si diaboliquement inviolable qu'il est le garant du droit d'auteur , comme pour le tour Torn Asunder de Chris Kenner et interpréter par David Copperfield

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Faut-il, encore une fois ré-expliquer ce qui, aux termes de la loi, est protégeable et ce qui ne l'est pas ?

Faut-il, encore une fois, passer du temps à expliquer ce qu'est le respect, la politesse et le savoir-vivre ?

Faut-il, encore une fois, expliquer la différence qui existe entre un artiste et un crétin ?...

Faut-il, encore une fois, passer du temps à ré-expliquer des réponses à des questions qui seront de nouveau posées, de la même façon, dans quatre mois ?...

Hummm... On va réfléchir...

Publié le

Merci Frantz pour ton franc parlé, mais mes questions n'attendaient pas spécialement de réponses...

C'était plus une manière détournée pour que chacun se pose les bonnes questions.

La prochaine fois je mettrais un smile du genre :whistle:

L'imagination est plus importante que le savoir.
Albert Einstein

Publié le
Faut-il, encore une fois ré-expliquer ce qui, aux termes de la loi, est protégeable et ce qui ne l'est pas ?

Hummm... On va réfléchir...

" Et je vis Sisyphe qui souffrait de grandes douleurs et poussait un énorme rocher avec ses deux mains. Et il s'efforçait, poussant ce rocher des mains et des pieds jusqu'au sommet d'une montagne. Et quand il était près d'en atteindre le faîte, alors la masse l'entraînait, et l'immense rocher roulait jusqu'au bas. Et il recommençait de nouveau, et la sueur coulait de ses membres, et la poussière s'élevait au-dessus de sa tête. "

Ainsi Homère décrit-il le supplice de Sisyphe, condamné à faire rouler une énorme pierre jusqu'en haut d'une montagne, et encore et toujours, indéfiniment.

Publié le
C'était plus une manière détournée pour que chacun se pose les bonnes questions.

Oups... Pardon Ludovik, je n'avais effectivement pas perçu le second degré... J'ai été un peu impulsif sur ce coup là... ;)

Pour Isaac : oui, les pierres sont parfois lourdes à pousser mais, comme disait l'autre : "Le chemin est long, les racines sont amères, mais le fruit est doux..." ;)(Il disait aussi : "Pierre qui roule n'amasse pas mousse...", mais ça n'a rien à voir...)

Publié le (modifié)

Ma démarche est simplement de sensibiliser chacun sur le respect des auteurs contemporains car toutes les semaines, je reçois un mail d’un jeune qui, ayant aimé un de mes tours, me demande où trouver l’accessoire que j’utilise dans tel ou tel sketch de mon spectacle afin de le reproduire. Imaginez mon embarras. Comment lui répondre sans le froisser alors que sa démarche est emprunte d’enthousiasme.

Mais là où nous avons quasiment tous débuté avec du close-up qui ne soulève que peu le problème du droit d’auteur car peu visible, nous oublions de nous y intéresser dès lors que nous commençons à faire de la scène. Nous négligeons cet aspect car le close-up ne paraissant pas poser de problèmes, nous nous engageons sur scène avec la même insouciance. Je pense que ce schéma pourrait en partie expliquer les maladresses constatées.

Concernant la Sacem, voici une copie d’une partie d’un document concernant les droits des réalisateurs. Je n’ai pas sous la main le document adéquat mais il existe à peu près le même pour les auteurs de sketchs. Regardez la case AUTEURS. Voyez vous le S. Le ou les auteurs peuvent signer dans cette case et partager leurs droits en fonction d’un pourcentage à définir.

J’ai le sentiment que tant que nous refuserons de nous sentir concerné par ce sujet, tant que nous refuserons de dissocier ce qui est de l’ordre du privé de ce qui est de l’ordre du publique, notre activité est morte née. Nous sommes dans un pays qui possède un nombre très divers d’organismes qui défendent nos droits. Sacem, SACD… ; appelez les. Ils vous donneront tous les renseignements utiles. Mais attention à ceux qui s’aventureraient à déposer un plagiat. La sanction pourrait être très lourde. Nous devrions avoir un bel exemple en fin d’année je pense…

Bon je vous quitte. Je dois vraiment reprendre le cours de mon travail. Je suis certain que le bon sens finira par l’emporter. Dans combien de temps, là est la question.

2291.jpg.9b92527b0540d4d6956f4d2b8ea5cc0e.jpg

Modifié par Sylvain MIROUF
Publié le
Mais attention à ceux qui s’aventureraient à déposer un plagiat. La sanction pourrait être très lourde. Nous devrions avoir un bel exemple en fin d’année je pense…

TU mets l'eau à la bouche ! Peux tu nous en dire plus ? ^^ (même si je sais bien que non).

www.senseneveil.com     Cie Spécialisée dans les spectacles de magie pour enfants partout en France.

Publié le

Question : le fait de déposer une présentation à la SACEM implique-t-il le fait d'en toucher les droits si cette présentation est jouée par lui-même ou un autre ?

Je m'explique : un magicien dépose à la SACEM une présentation dont il n'est pas l'auteur (si le véritable créateur n'a pas déposé cette présentation, la SACEM n'a guère la possibilité de savoir s'il en est le véritable auteur).

Le véritable créateur peut-il prouver qu'il avait eu l'idée de cette présentation auparavant et récupérer les droits indûment touchés par le copieur et dépositaire (envers la SACEM) de l'idée ?

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Après sa 1ère conférence à succès (disponible ici), @Benoît ROSEMONT présente son travail de mentaliste. Vous allez découvrir à la fois de nouveaux effets ainsi que des classiques du mentalisme revisités. 🔥 Effets présentés GPS Mental Un spectateur pense à une ville française. Il n’écrit son choix nulle part et il n’en prononce pas le nom, il ne fait qu’y penser en se promenant mentalement dans la ville. Le mentaliste le rejoint en pensée et devine le nom de la ville sans poser une seule question. GPSet Mental En se servant de sets de table que les spectateurs ont en main, le mentaliste réalise une impressionnante démonstration de pseudo Mémoire Prodigieuse, semblant se souvenir des dizaines de villes entourées sur ceux-ci. Le même accessoire peut également servir pour une stupéfiante lecture de pensée ou divination. Comme à Vegas (variation) Une présentation originale et drôle qui renouvelle une prédiction classique que de nombreux mentalistes ont dans leurs tiroirs. Une bonne occasion de la ressortir ! Incroyable prédiction Abordant la thématique de l’influence, le mentaliste étale un jeu de cartes faces en bas. Il en sort une carte, la regarde et demande à un spectateur de nommer une carte au hasard. La procédure est répétée deux fois et se révèle être une incroyable prédiction puisque les 3 spectateurs ont effectivement nommé les 3 cartes choisies par le mentaliste. Vous prédisez Dans un jeu bleu (ordinaire) mélangé par elle, une spectatrice sort librement une carte qui est mise de côté, face en bas, en pleine vue. Un jeu rouge est présenté, dans lequel les 52 cartes (toutes différentes) ont été numérotées au dos. Un spectateur choisi l’un des nombres, on regarde la carte correspondante… c’est la même que celle sortie préalablement par la spectatrice et inconnue jusque-là ! Odysseus Un étui de cartes représente une navette dont tous les membres d’équipage ont péri, sauf un ! Cet unique survivant est choisi par deux spectateurs tandis que le mentaliste raconte le drame qui s’est déroulé… et c’est effectivement la seule carte qui reste dans l’étui ! Odysseus II La randonnée en montagne de 52 personnes vire au drame car il n’y a qu’un seul survivant à cette promenade mortelle… celui que le mentaliste avait prédit ! Pour preuve, une seule carte dans l’étui, celle choisie par le public, ce qui est confirmé par le mentaliste qui étale le jeu faces en l’air et dans lequel ne manque qu’une seule carte, celle choisie par le public. ANOAC – Any Number On Any Card Le mentaliste présente un jeu de cartes spécial, chacune étant clairement numérotée de 1 à 52. Deux spectateurs participent à cette expérience troublante : le premier choisit librement une carte du jeu, tandis que le second annonce spontanément un nombre entre 1 et 52. Contre toute attente, la carte sélectionnée porte exactement le numéro énoncé par la seconde personne. Une coïncidence parfaite qui semble défier les lois du hasard ! La Pythie Un jeu dont les 52 cartes sont numérotées au dos est remis à une spectatrice. Un spectateur choisit une carte au hasard dans autre un jeu, carte qu’il place lui-même dans un étui sans la regarder, avant de conserver le jeu et l’étui en main. La spectatrice choisit un nombre au hasard, on regarde la carte associée… c’est exactement celle choisie par le spectateur. Le mentaliste n’intervient dans aucun des choix fait par les deux spectateurs qui choisissent librement, l’un une carte, l’autre un nombre. Calendrier Vivant Une expérience de pseudo Mémoire Prodigieuse. Il présentera et expliquerai trois méthodes de réalisation sans accessoire et il décrira un almanach permettant de réaliser l’effet (presque) sans calcul et sans mémoire !   🖥️ Vidéo en streaming HD entièrement chapitrée d’une durée de 2h46 Acheter Conférence Mentale chez nos partenaires :49,99 € Découvrir l'offre   🎬 Retrouvez les 2 conférences VM de Benoît Rosemont réunies en un seul lot : bénéficiez d’une remise spéciale et recevez en bonus un cadeau exclusif 🎁 Bon Plan Magique VM : Profitez d’une grosse remise + un cadeau exclusif sur les tours & ouvrages de Benoît Rosemont ! 👉 Cliquez ici pour en profiter ✨
    • jeudi19juin @Kamel le magicien débute avec une carte qui passe de la main de la spectatrice à la sienne. Puis il en fait signer une des deux, qu'il fait déchirer en 4 bouts et à nouveau, les cartes s'échangent et Kamel se retrouvent avec les bouts signés. Il fait ensuite choisir une carte à un autre spectateur qu'il fait signer et remettre au milieu du jeu. Il prend une feuille de papier qu'il place au dessus du jeu avec une pièce de 2 euros dessus. Il enflamme le papier et toutes les cartes du dessus se retrouvent trouées et la pièce est descendue sur le dos de la carte signée.
    • ✨ C’est avec un immense plaisir que je vous propose "On fait comme si" de @Benoît ROSEMONT, un ouvrage de référence incontournable pour tous ceux qui veulent structurer, enrichir et faire vivre leur magie sur scène 🎭📖 Et bonne nouvelle : pour tout achat en complément de la vidéo de la conférence VM "Construire un Spectacle de Magie", vous bénéficiez d’une remise spéciale 🎁 📚🎬 Un duo à ne pas manquer pour booster votre créativité ! Acheter On fait comme si… chez nos partenaires :34,00 € Découvrir l'offre
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8207
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Patrick FERREY (Droopy)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.4k

×
×
  • Créer...