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[Réflexion] Le Droit d'Auteur par Sylvain MIROUF


Sylvain MIRF

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cher Syvain Mirouf ,

Dans votre première démonstration , vous associez le droit d'auteur et le secret du tour .

Pour tant il s'agit de choses différentes c'est aussi différent qu'un livre et le droit d'auteur de se livre .

le fait de posséder le livre ne m'autorise pas à le photocopier pour mes amis .

Comme le fait de découvrir un secret ne m'autorise pas à exécuter ce tour de façon professionnel .

Je crois que c'est dans cette différentiation que se trouve la solution à notre problème .

Car garder le secret est tout à fait impossible , il m'arrive régulièrement , comme d'autre de comprendre un tour original .

Une solution serait de rémunérer l'auteur pour avoir le droit d'interpréter son tour .

Car il faut bien aussi différentier l'inventeur et l'interprète .

Prenons le cas de David Copperfield , il interprète parfois des tours originaux que ses inventeurs ont mis au point .

Comme une personne sans dextérité est capable de concevoir un tour sans être capable de l'interpréter .

Il faudrait peut être , comme pour la SACEM que chaque magicien professionnel déclare à priori les tours qu'il va interpréter ( si l'auteur le permet) et qu'il les rémunère

Je ne crois pas à l'auto discipline massive , et je ne vois pas comment faire autrement pour que le droit d’auteur des artistes contemporains soient respecté

A moins d'inventer des tours dont le secret est si diaboliquement inviolable qu'il est le garant du droit d'auteur , comme pour le tour Torn Asunder de Chris Kenner et interpréter par David Copperfield

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Faut-il, encore une fois ré-expliquer ce qui, aux termes de la loi, est protégeable et ce qui ne l'est pas ?

Faut-il, encore une fois, passer du temps à expliquer ce qu'est le respect, la politesse et le savoir-vivre ?

Faut-il, encore une fois, expliquer la différence qui existe entre un artiste et un crétin ?...

Faut-il, encore une fois, passer du temps à ré-expliquer des réponses à des questions qui seront de nouveau posées, de la même façon, dans quatre mois ?...

Hummm... On va réfléchir...

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Faut-il, encore une fois ré-expliquer ce qui, aux termes de la loi, est protégeable et ce qui ne l'est pas ?

Hummm... On va réfléchir...

" Et je vis Sisyphe qui souffrait de grandes douleurs et poussait un énorme rocher avec ses deux mains. Et il s'efforçait, poussant ce rocher des mains et des pieds jusqu'au sommet d'une montagne. Et quand il était près d'en atteindre le faîte, alors la masse l'entraînait, et l'immense rocher roulait jusqu'au bas. Et il recommençait de nouveau, et la sueur coulait de ses membres, et la poussière s'élevait au-dessus de sa tête. "

Ainsi Homère décrit-il le supplice de Sisyphe, condamné à faire rouler une énorme pierre jusqu'en haut d'une montagne, et encore et toujours, indéfiniment.

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C'était plus une manière détournée pour que chacun se pose les bonnes questions.

Oups... Pardon Ludovik, je n'avais effectivement pas perçu le second degré... J'ai été un peu impulsif sur ce coup là... ;)

Pour Isaac : oui, les pierres sont parfois lourdes à pousser mais, comme disait l'autre : "Le chemin est long, les racines sont amères, mais le fruit est doux..." ;)(Il disait aussi : "Pierre qui roule n'amasse pas mousse...", mais ça n'a rien à voir...)

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Ma démarche est simplement de sensibiliser chacun sur le respect des auteurs contemporains car toutes les semaines, je reçois un mail d’un jeune qui, ayant aimé un de mes tours, me demande où trouver l’accessoire que j’utilise dans tel ou tel sketch de mon spectacle afin de le reproduire. Imaginez mon embarras. Comment lui répondre sans le froisser alors que sa démarche est emprunte d’enthousiasme.

Mais là où nous avons quasiment tous débuté avec du close-up qui ne soulève que peu le problème du droit d’auteur car peu visible, nous oublions de nous y intéresser dès lors que nous commençons à faire de la scène. Nous négligeons cet aspect car le close-up ne paraissant pas poser de problèmes, nous nous engageons sur scène avec la même insouciance. Je pense que ce schéma pourrait en partie expliquer les maladresses constatées.

Concernant la Sacem, voici une copie d’une partie d’un document concernant les droits des réalisateurs. Je n’ai pas sous la main le document adéquat mais il existe à peu près le même pour les auteurs de sketchs. Regardez la case AUTEURS. Voyez vous le S. Le ou les auteurs peuvent signer dans cette case et partager leurs droits en fonction d’un pourcentage à définir.

J’ai le sentiment que tant que nous refuserons de nous sentir concerné par ce sujet, tant que nous refuserons de dissocier ce qui est de l’ordre du privé de ce qui est de l’ordre du publique, notre activité est morte née. Nous sommes dans un pays qui possède un nombre très divers d’organismes qui défendent nos droits. Sacem, SACD… ; appelez les. Ils vous donneront tous les renseignements utiles. Mais attention à ceux qui s’aventureraient à déposer un plagiat. La sanction pourrait être très lourde. Nous devrions avoir un bel exemple en fin d’année je pense…

Bon je vous quitte. Je dois vraiment reprendre le cours de mon travail. Je suis certain que le bon sens finira par l’emporter. Dans combien de temps, là est la question.

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Modifié par Sylvain MIROUF
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Mais attention à ceux qui s’aventureraient à déposer un plagiat. La sanction pourrait être très lourde. Nous devrions avoir un bel exemple en fin d’année je pense…

TU mets l'eau à la bouche ! Peux tu nous en dire plus ? ^^ (même si je sais bien que non).

www.senseneveil.com     Cie Spécialisée dans les spectacles de magie pour enfants partout en France.

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Question : le fait de déposer une présentation à la SACEM implique-t-il le fait d'en toucher les droits si cette présentation est jouée par lui-même ou un autre ?

Je m'explique : un magicien dépose à la SACEM une présentation dont il n'est pas l'auteur (si le véritable créateur n'a pas déposé cette présentation, la SACEM n'a guère la possibilité de savoir s'il en est le véritable auteur).

Le véritable créateur peut-il prouver qu'il avait eu l'idée de cette présentation auparavant et récupérer les droits indûment touchés par le copieur et dépositaire (envers la SACEM) de l'idée ?

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    • Bande-annonce du film actuellement en salle :  
    • Cannibalisme animal et kronisme :  https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cannibalisme_animal https://fr.wikipedia.org/wiki/Kronisme
    • Et voici les 7 autres chapitres que j'ai aimés dans les 16 derniers chapitres : - Ping pas pong : Une balle de ping-pong donné à un spectateur rebondit normalement, puis après une histoire de grigri et quelques passes magiques, la balle ne rebondit plus. Il faut avoir ou créer une routine plus complète avec des balles de ping-pong, ou avoir autre chose qui se rattache à cet effet, car il est trop court tout seul. - Pomponite chronique : L'effet des pompons chinois avec des objets  très divers (par exemple Sharpie, tube de Smarties, jeu de cartes, etc). Cela peut donner bien des idées de présentation. - Pop confettis : L'effet de la roulette russe, mais présenté avec 4 sacs en papier kraft et des confettis à la place de la balle. Tour bien adapté aux enfants. - Pop-coin : Truquage particulier d'une coquille de pièce permettant de nouveaux effets avec les pièces. Déjà dans son DVD du même nom. - Souricière : On lance le jeu sur une tapette de souris, et la carte choisie par le spectateur est retenue par cette tapette. - Stéthos : Effet classique du cœur qui s'arrête. - Ti'Punch : un accessoire que vous avez tous, pour faire une bosse sur une carte à jouer et ainsi avoir une marque tactile. J'ai essayé. Ça marche très bien. Dans mon précédent message, j'avais dit que son 1er livre Magicabrac n'était pas nécessaire pour les chapitres de ce livre. En fait, plus exactement, il est juste nécessaire pour le chapitre "InCANdescent 2.0" et pour un seul des objets proposés dans le chapitre "Pomponite chronique". Voilà ! C'est une boîte à outils, une boîte à idées, qu'il faut savoir mettre en œuvre. Si jamais j'essaie certaines idées, je vous dirai quelle a été la réaction des spectateurs.  
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