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Publié le

cher Syvain Mirouf ,

Dans votre première démonstration , vous associez le droit d'auteur et le secret du tour .

Pour tant il s'agit de choses différentes c'est aussi différent qu'un livre et le droit d'auteur de se livre .

le fait de posséder le livre ne m'autorise pas à le photocopier pour mes amis .

Comme le fait de découvrir un secret ne m'autorise pas à exécuter ce tour de façon professionnel .

Je crois que c'est dans cette différentiation que se trouve la solution à notre problème .

Car garder le secret est tout à fait impossible , il m'arrive régulièrement , comme d'autre de comprendre un tour original .

Une solution serait de rémunérer l'auteur pour avoir le droit d'interpréter son tour .

Car il faut bien aussi différentier l'inventeur et l'interprète .

Prenons le cas de David Copperfield , il interprète parfois des tours originaux que ses inventeurs ont mis au point .

Comme une personne sans dextérité est capable de concevoir un tour sans être capable de l'interpréter .

Il faudrait peut être , comme pour la SACEM que chaque magicien professionnel déclare à priori les tours qu'il va interpréter ( si l'auteur le permet) et qu'il les rémunère

Je ne crois pas à l'auto discipline massive , et je ne vois pas comment faire autrement pour que le droit d’auteur des artistes contemporains soient respecté

A moins d'inventer des tours dont le secret est si diaboliquement inviolable qu'il est le garant du droit d'auteur , comme pour le tour Torn Asunder de Chris Kenner et interpréter par David Copperfield

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Publié le

Faut-il, encore une fois ré-expliquer ce qui, aux termes de la loi, est protégeable et ce qui ne l'est pas ?

Faut-il, encore une fois, passer du temps à expliquer ce qu'est le respect, la politesse et le savoir-vivre ?

Faut-il, encore une fois, expliquer la différence qui existe entre un artiste et un crétin ?...

Faut-il, encore une fois, passer du temps à ré-expliquer des réponses à des questions qui seront de nouveau posées, de la même façon, dans quatre mois ?...

Hummm... On va réfléchir...

Publié le

Merci Frantz pour ton franc parlé, mais mes questions n'attendaient pas spécialement de réponses...

C'était plus une manière détournée pour que chacun se pose les bonnes questions.

La prochaine fois je mettrais un smile du genre :whistle:

L'imagination est plus importante que le savoir.
Albert Einstein

Publié le
Faut-il, encore une fois ré-expliquer ce qui, aux termes de la loi, est protégeable et ce qui ne l'est pas ?

Hummm... On va réfléchir...

" Et je vis Sisyphe qui souffrait de grandes douleurs et poussait un énorme rocher avec ses deux mains. Et il s'efforçait, poussant ce rocher des mains et des pieds jusqu'au sommet d'une montagne. Et quand il était près d'en atteindre le faîte, alors la masse l'entraînait, et l'immense rocher roulait jusqu'au bas. Et il recommençait de nouveau, et la sueur coulait de ses membres, et la poussière s'élevait au-dessus de sa tête. "

Ainsi Homère décrit-il le supplice de Sisyphe, condamné à faire rouler une énorme pierre jusqu'en haut d'une montagne, et encore et toujours, indéfiniment.

Publié le
C'était plus une manière détournée pour que chacun se pose les bonnes questions.

Oups... Pardon Ludovik, je n'avais effectivement pas perçu le second degré... J'ai été un peu impulsif sur ce coup là... ;)

Pour Isaac : oui, les pierres sont parfois lourdes à pousser mais, comme disait l'autre : "Le chemin est long, les racines sont amères, mais le fruit est doux..." ;)(Il disait aussi : "Pierre qui roule n'amasse pas mousse...", mais ça n'a rien à voir...)

Publié le (modifié)

Ma démarche est simplement de sensibiliser chacun sur le respect des auteurs contemporains car toutes les semaines, je reçois un mail d’un jeune qui, ayant aimé un de mes tours, me demande où trouver l’accessoire que j’utilise dans tel ou tel sketch de mon spectacle afin de le reproduire. Imaginez mon embarras. Comment lui répondre sans le froisser alors que sa démarche est emprunte d’enthousiasme.

Mais là où nous avons quasiment tous débuté avec du close-up qui ne soulève que peu le problème du droit d’auteur car peu visible, nous oublions de nous y intéresser dès lors que nous commençons à faire de la scène. Nous négligeons cet aspect car le close-up ne paraissant pas poser de problèmes, nous nous engageons sur scène avec la même insouciance. Je pense que ce schéma pourrait en partie expliquer les maladresses constatées.

Concernant la Sacem, voici une copie d’une partie d’un document concernant les droits des réalisateurs. Je n’ai pas sous la main le document adéquat mais il existe à peu près le même pour les auteurs de sketchs. Regardez la case AUTEURS. Voyez vous le S. Le ou les auteurs peuvent signer dans cette case et partager leurs droits en fonction d’un pourcentage à définir.

J’ai le sentiment que tant que nous refuserons de nous sentir concerné par ce sujet, tant que nous refuserons de dissocier ce qui est de l’ordre du privé de ce qui est de l’ordre du publique, notre activité est morte née. Nous sommes dans un pays qui possède un nombre très divers d’organismes qui défendent nos droits. Sacem, SACD… ; appelez les. Ils vous donneront tous les renseignements utiles. Mais attention à ceux qui s’aventureraient à déposer un plagiat. La sanction pourrait être très lourde. Nous devrions avoir un bel exemple en fin d’année je pense…

Bon je vous quitte. Je dois vraiment reprendre le cours de mon travail. Je suis certain que le bon sens finira par l’emporter. Dans combien de temps, là est la question.

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Modifié par Sylvain MIROUF
Publié le
Mais attention à ceux qui s’aventureraient à déposer un plagiat. La sanction pourrait être très lourde. Nous devrions avoir un bel exemple en fin d’année je pense…

TU mets l'eau à la bouche ! Peux tu nous en dire plus ? ^^ (même si je sais bien que non).

www.senseneveil.com     Cie Spécialisée dans les spectacles de magie pour enfants partout en France.

Publié le

Question : le fait de déposer une présentation à la SACEM implique-t-il le fait d'en toucher les droits si cette présentation est jouée par lui-même ou un autre ?

Je m'explique : un magicien dépose à la SACEM une présentation dont il n'est pas l'auteur (si le véritable créateur n'a pas déposé cette présentation, la SACEM n'a guère la possibilité de savoir s'il en est le véritable auteur).

Le véritable créateur peut-il prouver qu'il avait eu l'idée de cette présentation auparavant et récupérer les droits indûment touchés par le copieur et dépositaire (envers la SACEM) de l'idée ?

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    • On est donc bien d’accord. Le nom de la pomme est totalement de source humaine (comme « le nom de la rose ») et le « concept » même de pomme (comme fruit chargé de ce que notre culture lui confère, y compris symboliquement) provient de notre esprit, mais cela s’applique à un objet matériel bien réel (et qu’on n’appréhende empiriquement que dans la limite de nos sens).    De nombreux êtres humains sur cette planète ne peuvent m’observer, mon « image » donc ma lumière ne parvient en aucun cas jusqu’à eux. N’existé-je pas pour autant 😏 ?   
    • Non, je ne crois pas en une "transformation" de la pomme si nous disparaissons! Je crois simplement que la pomme a déjà d'autres qualités. Et simplement qu'en l'absence d'observateurs possédant les mêmes "récepteurs", sens, perceptions, que l'Humain, personne ne serait là pour en assurer la description telle que nous la faisons. Par là j'entends: à notre échelle (quelque part entre l'infiniment petit et l'infiniment grand), selon le spectre électromagnétique visible que nous pouvons voir (entre 380 et 780 nanomètres), selon l'expérience de toucher que nous pouvons en faire (force électromagnétique qui repousse nos électrons), etc, etc. (Ne me reprends pas sur les virgules des données physiques, il s'agit à nouveau d'exprimer une idée globale.)   Ce n'est pas parce qu'elle est inobservée! Mais si on est à 4,5 millards d'années lumière (ou plus loin) pour observer "l'endroit" ou se situe la Terre içi et maintenant (selon nous) la lumière qui parvient à l'observateur remonte à avant l'apparition de notre planète. Très simplement. Donc, du point de vue d'un observateur "là-bas" et "maintenant", notre planète n'existe pas encore. C'est pour cela qu'il me semblait que nous étions tous d'accord sur ce principe du moment qu'on accepte que la lumière se déplace à une certaine vitesse... (Et dire cela ce n'est même pas encore prendre en compte la relativité générale qui affirme que le temps s’écoule différemment selon la vitesse et la position dans un champ gravitationnel, ce qui relativise encore davantage le déplacement de la lumière et donc le temps.) Il me semble que ces notions qui figuraient au programme scolaire sont communément admises. C'est pourquoi j'en parle comme d'un acquis. Ca m'étonne que tu demandes des éclaircissements déjà sur cette base et du coup j'ai un peur d'aborder les notions (dont je parlerais au conditionnel) des phénoménalistes ou des idéalistes transcendantaux dont les travaux sont beaucoup moins scientifiquement admis. 😅
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