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Invité lancelot
Publié le

Sur les troubles neurologiques affectant la proprioception, je conseille l'excellent livre d'Oliver Sacks : "L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau".

A noter que le serbo-moldave moyen est absolument dénué de toute proprioception : il croit que c'est une marque de sauce tomate toute prête à mettre sur les pizzas. En conséquence, dans la mythologie locale, au paradis serbo-moldave, tout le monde habite une tour de Pise. géante, seul endroit au monde où un jeu biseauté est un jeu normal.

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Publié le

Guillaume :

Question a mon avis plus intéressante : parmi les cinq sens classiques. Quel est celui qui est le plus important pour vous. moi j'ai déjà choisi, s'il ne m'en restait qu'un....

Tel Guillaume ;) , j'ai mon petit préféré : le sens de l'humour. D'ailleurs je fais l'humour tous les jours, jamais en panne des sens.

Suivez le conseil de Lancelot pour L'Homme qui prenait sa femme pour un chapeau (Ce sont des histoires de Sacks ;) ) Une très bonne pièce de théâtre en avait été tirée, L'Homme qui de Peter Brook. Un extrait assez troublant ici, c'est poignant :

L'Homme qui

Petit digression dans la foulée, si vous avez la possibilité d'assister à la pièce de Laurent Baffie, Toc Toc, n'hésitez pas une seconde, c'est formidable.

Christian Girard

Publié le

Petit digression dans la foulée, si vous avez la possibilité d'assister à la pièce de Laurent Baffie, Toc Toc, n'hésitez pas une seconde, c'est formidable.

Christian Girard

+1 : Comme beaucoup de pièce de Laurent Baffie, on n'a beau ne pas aimer son coté irrévérencieux, ses pièces de théâtre sont géniales. A voir "Toc Toc" et "Sexe, Magouille et Culture générale".

L'imagination est plus importante que le savoir.
Albert Einstein

Publié le

le sens de l'équilibre ?

on ne le compte pas celui là ?

pourtant notre oreille interne permet de toujours savoir ou ce trouve le bas .

et nos muscles aussi nous envoient des indications sur notre position dans l'espace .

le sens du toucher , est en faite plusieurs sens , il nous renseigne du contact bien sur mais aussi de sa température et plein d'autre petite chose .

Enfin la douleur n'est elle pas un sens ?

Publié le

DUB :

"À chacun sa réalité" passée sur Arte il y a quelques mois.

« Quelques mois » ? Ton moi profond, ton surmoi, ton moi virtuel, ton moi simulé ?... :crazy:

Merci pour ces liens effectivement intéressants. Je reste DUBitatif ;) quant à la profession (?) de neurophilosophe de l’un des intervenants et perplexe au regard de ce que ce dernier suggère, à savoir que l’instinct serait un sens.

Une dernière remarque : afin de ne pas tourner en rond dans ce sujet, mieux vaudrait éviter d'évoquer le sens giratoire.

Publié le

quid du sens de l'humour ???

.....certains ici en sont pourtant largement dotés....lol

Chistian....impressionnant ce lien sur les mains.....

....comme quoi....on peut perdre un peu le sens des réalités....

Becks parfum bêtise....j'écoule mon stock...

Mystère

"Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité". ....

Alphonse Allais

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    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
    • J'ai toujours cru qu'une masterclass était un mot un peu branché pour parler d'un atelier en petit nombre sur un thème précis. Je n'ai jamais vu de conférence se nommant masterclass. Sinon, faisant partie d'un tout petit club qui organise deux conférences à l'année (Amiens), je rejoins ce qu'a dit Marc sur bien des points (mais pas sur l'éducation des jeunes qui,je pense, peuvent rester friands de "live"... Mais tout dépend avec qui. J'ai, par exemple, l'impression que le congrès organisé par Magic Dream rassemble plus de jeunes que, disons, le congrès FFAP).    Après, moi, ce que je préfère dans les conférences, ce sont souvent les échanges avant et après (de préférence au bar ou au restaurant, où ça part parfois en masterclass improvisées 😅)
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