Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Matos] Faisons un rêve de Dominique DUVIVIER


Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

La bonne magie pour magicien est la plus difficile à faire ! elle doit non seulement être suivie des spectateurs ordinaires, mais aussi avoir une sorte de "double lecture" pour les magiciens qui "mattent" ce que l'on fait, tout en restant parfaitement adaptée à la magie pour moldus. Au final, le but, c'est que ni l'un ni l'autre ne comprenne quoique ce soit.

Un travail de malade pour y arriver, mais lorsque c'est bien maîtrisé, c'est que du bonheur. Dominique Duvivier m'a tué plus d'une fois avec cette magie "double lecture" où je croyais suivre le modus opérandi, mais lors de la chute de l'effet : boom une grande claque ! et ça c'est bon, être magicien et se faire avoir comme un moldu.

Très peu de magiciens sont capables de faire ça...c'est ça la bonne magie pour magicien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1

A tel point que je viens de remettre dans mon set la disparition du foulard au fp avec apparition dans le pain, de Gaëtan Bloom, car toujours aussi magique aux yeux des profanes.

Avouez qu'en ce qui concerne les manips y a rien de plus simple !

Pourtant j'adore les manips je les travaille et je suis fan du saut de coupe, LD, clipshift et empalmages divers mais vraiment la technique ce n'est pas ce qui fait systématiquement une bonne routine.

Retrouvons nos yeux de non initiés pour toucher un public avide de merveilleux et non d'exploits techniques.

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1

A tel point que je viens de remettre dans mon set la disparition du foulard au fp avec apparition dans le pain, de Gaëtan Bloom, car toujours aussi magique aux yeux des profanes.

Avouez qu'en ce qui concerne les manips y a rien de plus simple !

je l'ai aussi dans mon set hors mentalisme ;)

Keep cool & pense a un objet du quotidien mais pas une maison ... un soleil ou un bonhomme ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retrouvons nos yeux de non initiés pour toucher un public avide de merveilleux et non d'exploits techniques.

+1 !!!

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est qu'avant d'être magiciens, nous avons TOUS été de simples spectateurs ordinaires. Donc pourquoi certains d'entre nous se perdent dans de la magie pour magicien, de la technique pure et dure, alors qu'on sait tous pertinament que notre public ne veut pas de ça !!! Rappelez-vous la première fois que vous avez vu un magicien? auriez-vous voulu voir un mec qui se la pète avec de la technique pure et dure? je ne pense pas ! la technique invisible, c'est une marque de respect pour le spectateur ! Voir un tour de magie qui pue la technique, c'est exactement comme regarder un film avec plein d'effets spéciaux à outrance mal faits : on perd tout le côté magique et on a le sentiment qu'on s'est bien foutu de notre g...à payer pour voir un truc naze où la technique n'est pas maitrisée !

Personnellement, le premier tour que j'ai vu "en vrai" (sous-entendu, pas à la télé), c'était une carte à jouer qui se transforme en boite d'allumettes, suivi d'une disparition du foulard (FP) et enfin, l'imprimerie de Dominique Duvivier. Les 3 tours enchainés par le grand frère d'un pote que j'avais dans les années 90. Ca m'a complètement renversé et ça a été l'élément déclencheur en moi. Je me suis dit : je veux pouvoir faire pareil ! et croyez-moi, lorsque je revis intérieurement ce grand moment de ma vie, ce moment où j'ai vu de la vraie magie sous mes yeux pour la première fois, j'étais à des années lumières de tout principe ou techniques en tous genres et je n'en avais rien à foutre de la technique. La technique c'est le boulot du magicien pour la rendre invisible et faire rêver. Moi, spectateur, je veux du rêve, de la magie, je ne veux pas voir de la technique visible, mais je veux voir de la technique invisible : c'est la plus belle de toutes !

Donc pour moi A MORT LE XCM ET LE FIORITURISME ! Le grand frère de mon pote m'avit fait les effets simplement, sans techniques de malades, et c'est pour ça que la magie est passée en moi car sa magie était faite parfaitement : technique invisible, magie pure ! S'il avait été mauvais magicien, en voulant me montrer qu'il manipulait les cartes comme un etra-terrestre, je n'aurais peut être pas rêver, la magie ne serait certainement pas passée, il ne m'aurais rien transmis. En gros, la technique tue la magie si elle devient visible aux yeux de nos publics.

Tout ça pour dire que les spectateurs ordinaires en ont strictement rien à secouer de nos sauts de coupe, empalmages ou autres trucs pas forcément utiles, juste bons pour se la péter entre magiciens et rien de plus. La technique n'est qu'un outil. Dans toutes les réunions de magiciens auxquelles j'ai assisté, j'ai toujours vu 95% de gens se montrer des méthodes pour poser une LD sur table, la faire voler dans les airs, la retourner dans tous les sens...bla bla bla...sans parler des sauts - de - coupe...que ça m'a saoulé tout ça !!! on perd tellement de temps !!!

Modifié par duduv54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'expression « un tour pour magicien », c'est le même genre d'expression que par exemple « une blague d'informaticien ».

Une blague pour informaticien (du genre « Il y a 10 sortes de gens, ceux qui comprennent les blagues d'informaticien et les autres ») fait référence à des choses que les informaticiens connaissent et que les autres personnes ne connaissent pas forcément. Si vous ne connaissez pas ce monde, ses expressions, ses codes, vous ne pouvez pas comprendre.

De la magie pour magicien c'est de la magie qui s'adresse à un public de magicien, au même titre que de la magie pour enfant s'adresse à un public d'enfants : elle est construite pour mystifier un magicien. Cela ne veut pas dire qu'elle ne mystifiera pas les non magiciens, mais cela veut dire qu'elle est optimisée pour un public de magicien.

Je ne vois pas en quoi cette magie serait meilleure ou pire qu'une autre. On ne fait pas une passe au son pour un public de sourds ni un changement de couleur pour un aveugle, on ne prédit pas un mot choisi au hasard dans un livre a un enfant qui ne sait pas lire...

David Stone fait de la magie pour magicien dans ses conférences (en mimant un saut de coupe par exemple). Il fait un peu comme un sumo qui utiliserait la force et le poids de son adversaire.

Notre but est de faire de la magie, et on ne peut pas forcément mystifier un magicien avec un tour qui pourtant aura un fort impact sur un profane.

Il y a donc bien de la magie pour magicien.

Le problème vient surtout du fait que certains font de la magie pour magicien à des non magiciens ; c'est un peu comme faire de la magie à des enfants sans faire de la magie pour enfant. Ce n'est pas adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...