Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Image] Tableau L'Escamoteur du Philadelphia Museum of Art


Gérard BAKNER

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Bonsoir,

Resterait à traduire les inscriptions (en néerlandais ?) peut-être cela donnerait il quelques informations supplémentaires ?

A gauche : L'un coupe la bourse sans bruit, l'autre son complice s'enfuit avec le butin.

A droite : Oh ! Combien de tours de passe-passe ne trouve-t-on pas en ce monde ? Ceux qui grâce au sac à malices font merveille amènent par leurs tours trompeurs le peuple à cracher des choses curieuses sur la table. C'est ainsi qu'ils réussissent leurs coups. Ne leur fais donc jamais confiance car, si tu perdais également ta bourse, tu t'en repentirais.

Il faut en tout cas bien garder à l'esprit que le cuivre de Balthazar Sylvius Van den Bos n'est qu'une gravure d'interprétation, diffusée un demi-siècle après la mort de Jérôme Bosch. Les inscriptions livrent une signification "clef en main" de l'image, mais ce n'est pas forcément ce que Jérôme Bosch voulait dire à l'origine...

P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vidéo sur YOU TUBE relative au tableau de Jérome Bosh.

C'est une animation de 1991 . Attention il faut attendre 30 secondes pour que l'animation arrive.

Voici l'adresse :

http://www.youtube.com/watch?v=uBOEW4f9mOA

On aime ou pas, mais l'animation est à découvrir.

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ligne directrice / Définition nf

1 trait continu

2 cordeau, fil tendu pour aligner

3 en mathématiques figure matérialisée par un fil fin

4 trait réel ou imaginaire qui sépare ou ramifie deux choses

5 trait imaginaire qui marque une direction de façon continue

etc.

Les lignes géométriques/directrices organisent les éléments du tableau.

Quand il s'agit d'enseignement, d’apprentissage, de transmission il est surtout question de méthode, d'approche, d'étude de cas, d'exploitation du document, de progression annuelle, de démarche, de marques d'autorité ou de protocoles. On fait encore trop peu de cas du rôle de la ruse, du jeu, du piquant notre curiosité,sans doute parce qu'on l'entend, à tort, comme une forme de manipulation . Elle représente pourtant une ligne de transmission efficace. Voilà de quoi titiller les neurones de tout adolescent, voire de tout apprenant lorsque cette interrogation apparaît. Comme un trésor, message caché, nous partons à sa découverte. Nous décryptons des intentions, des couleurs et des formes … Les lignes géométriques/directrices organisent les éléments du tableau pour, tout comme le font insidieusement nos pages Internet, nous diriger le regard, mais là, c'est l'auteur qui poétiquement nous prends par la main, qui accompagne le lecteur du tableau afin de l’amener à un ou plusieurs points désirés avec pour seul profit, ce qu'il cherche à nous montrer.

Donc …

Qu’a voulu nous montrer, tout en le dissimulant, Jerome Bocsh dans l’Escamoteur ?

Voici en 1999, mes résultats d’études à L’Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle ESRA

13021409173513328910865382.jpg

L’œil balaie d’abord le tableau circulairement. Mon regard a été arrêté par l'incongrus de la scène. 1 Le perso regardant en l’air ! Je suis son regard , ça bute et rebondit en billard sur le rebord haut du tableau pour se diriger en 2, sur l’officiant. L'axe incliné de son visage y trouve la continuité de la ligne de rebond. Mon regard parcours le perso pour remonter tout aussitôt de ce qu’il tient dans la main : la muscade ! Celle-ci est en droite ligne horizontale du regard du pigeon littéralement « hypnotisé » 3 . Mouvement de regard aidé littéralement de l'indication du bout du doigt du personnage d’arrière-plan indiquant le sens où l’œil doit aller, droit dans le regard du pigeon. Mon œil arrive donc sur le visage du quidam, le détaille, englobe autour et est, de part l'horizontalité du dos prolongeant la ligne directrice, de nouveau attiré de l’angle formé du bras du larron juste derrière lui. Mon regard rebondit et suit cet angle 4 pour arriver à sa main, qui déleste la bourse du pigeon. Mais ça continu. À cotés de la bourse, un jeu de clé accroché, mais plus bas la même ligne directrice que l’angle du bras du larron me force à continuer à la suivre, appuyée avec le même axe que la ceinture de l’enfant et, peu en dessous, la canne du pigeon elle aussi bien alignée du bras du larron, canne que l'on descend du regard pour balayer cette zone vide où, on aperçoit alors l’anneau posé au sol mais, hormis l’anneau... c'est vide. Alors mon œil revient vite à la canne, 5 la remonte, revoit la clef mais, de la ligne verticale du manteau bloquant, barrant mon regard, il me force à aller sur la droite et c’est à ce moment que, à l’horizontal, je détaille la table. Et là, une ligne directrice sans contredite, 6 la baguette emmène le regard sur la ceinture de l’escamoteur, appuyée de plus, par l'éclatement géométrique triangulaire du positionnement des gobelets, imposant l'espace à regarder comme une focale et, qui nous montre une prise ? ...ainsi que, la chouette dans sa besace.

INTÉRESSANT NON ?

Et vous ? Comment lisez-vous ce tableau ?

Mais il est vrai une image peut dire tellement de chose...s

D’ailleurs et aussi, avec Steganozorus, l’image enregistrée, posée sur votre bureau, appelle le MDP juste des 7 lettres minuscules de mon nom. Une image peut effectivement dire tellement de choses...

JaB

~~~~~~~~~~

01 Avril

Un CRI à la FARCE du Monde !

Le monde n'est pas ce que vous croyez, voyez, sentez, touchez, entendez .. !

1/Si temps R. (temps du réel) = V. (temps du virtuel) =/ R. (temps du réel),

2/ Alors temps RV. ?(temps de la réalité virtuelle) = V.=R.

3/ Et temps RA. (temps de la réalité augmentée) = [(RV. * RV.)*w.] / T.

L'illusion est parfaite !

Réveillez-vous,.. éveillez votre entourage...

RêveSolutions.. !

http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

Si l’utopie traduisait l’impossible, la vie, l'humain n'existeraient pas.

Modifié par JacK Barlett
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Je suis d'accord ! je viens de voir son passage, et il m'a (encore) bluffé..! j'aime beaucoup la magie d'Hernan, ses routines sont très visuel. Bravo a lui 😉
    • J'ai finalement commandé chez bond lee et me suis délesté de 30 euros de port... C'est du Fil resistif mais le diamètre est tellement petit que j'en ai pas trouvé dans la vraie vie. Il y en a sur Amazon mais ça veut dire qu'il faut tester au risque de griller la machine.  Ma réflexion est donc la suivante : j'attends de recevoir ma commande de chez bond lee et après je tenterai de trouver la même chose ailleurs...c'est moche hein...
    • Merci pour les retours ! @Michel DARLONE bien vu, se positionner de trois quart sera mieux pour le public. Ok pour le reste (préparation matériel, dialogues, etc) : je vais m'y pencher pour améliorer. Occuper l'espace scénique et rendre les tours plus visibles (donc percutants), c'est sans doute cela qui me fera le plus creuser les méninges. Pour les pièces, je vais de ce pas vérifier si des jetons de caddie peuvent faire l'affaire.A défaut, j'essaierai de faire des rondelles en aluminium ou en inox.  @Mickaël MCD merci ! Oui, elle est surprenante voire stupéfiante ! Elle kiffe grave et arrive à le transmettre. Avec sa mère, on essaie de cultiver (mais sans pousser) ce talent inné du spectacle vivant qu'elle a.   @Vincent CAMPANELLI cette dimension jeu et "on s'amuse" est primordiale pour moi. C'est pour ça que je la guide mais sans la brider, pour que cela reste son spectacle avant tout. C'est rassurant de se dire que cela va se rôder au fur et à mesure des répétitions. J'espère qu'elle n'aura pas trop le trac. Encore que, entre les quelques compétitions de GRS et la chorale de l'école de musique, elle a déjà une petite expérience de la gestion du trac.  Je crois quand même qu'il faudra une petite introduction pour expliquer à ses copines de rester sur leur siège sauf à être invitées à venir sur la scène. Je redoute, sûrement à tort, qu'une copine ou deux se croit permise de venir "faire son intéressante" parce que c'est Lucille alors qu'elle ne le ferait pas dans une salle de spectacle. Mais comme il y aura d'autres adultes et connaissant les futures invitées, ça devrait aller. Néanmoins : si vis paces, para bellum.
    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8124
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Marc FORTEMS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.3k
    • Total des messages
      676k


🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...