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Je jetais à nouveau hier un œil sur la publicité de Georges Proust concernant la parution et la mise en souscription de LA MAGIE DE ROBERT-HOUDIN "Une Vie d'Artiste" par Christian Fechner.

Et je regardais cette pub avec pas mal de désolation…

Je m'explique:

On parle souvent de culture magique qui font défaut à certains, on parle de l'importance de ces joyaux que sont les livres…et on parle de Robert-Houdin comme père de la magie Moderne….

La connaissance de l'œuvre de ce si grand magicien devrait être un bagage essentiel de la culture magique de tout un chacun d'entre nous…

Et Christian Fechner aurait écrit là un ouvrage remarquable paraîtrait-il…

Fantastique, parfait, magnifique, merci d'offrir cela à tous les magiciens, merci de leur faire bénéficier de cette connaissance …

SAUF QUE non, loin de là, tous les magiciens ne vont pas en bénéficier….

Prix exorbitant, tirage limité, livre pour les collectionneurs, historiens…

La pub parle déjà des prix qu'atteignent les ouvrages de Fechner en ventes aux enchères !!!!

Je veux bien que de tels ouvrages aient un prix de conception-fabrication élevé aux vues de la qualité des matériaux…

Mais ne pouvait-on envisager les choses autrement justement ?

Les grands tirages abaissent le prix de revient…Un grand tirage ici avait tout son sens…

Amoindrir l'effort de qualité pour que ce soit accessible pour toutes les bourses…

Une publication des deux tomes en une seule fois, vite, achetez, vite….encore faut-il pouvoir bénéficier de la somme, peu modeste.

Deux tomes, deux parutions, logique non ? En tout cas aussi deux fois plus abordables pour certains, dont moi…

Et pour le cas très peu probable où il reste quelques ouvrages après la souscription, le prix s'augmenterait, dixit la pub, de 500 F, passant de 1300 à 1800 F, 40 % de plus, rien que ça !!!! (Je laisse tomber les Euros là).

Les seuls bouquins très chers que j'avais achetés étaient ceux du cours de Roberto Giobbi, et là le prix me paraissait logique, une logique de vente justement qui n'avait rien à voir avec ici. Un cours, une mine, une enyclopédie … Comparé aux vidéos, le prix n'était rien.

Ici c'est une biographie, certes beaucoup, énormément de travail, mais quel aurait dû être le but de ce travail ? L'offrir au plus grand nombre, non ? Et en tout cas ne pas jouer la surenchère !!!

Cette manie de la souscription a néanmoins du sens puisqu'elle évite aussi les risques pour les Editeurs, mais là, le tandem devait bien savoir que ça allait partir comme des petits pains… Et s'il en reste pourquoi augmenter d'autant ????

Mister Fechner, en tant que producteur de cinéma sait prendre des risques quand même, et là ça en vaut la chandelle….

Pourquoi toujours rendre les ouvrages si rares, si collector ? Un ouvrage épuisé c'est chiant, surtout quand il y a une différence de génération, les Duraty par exemple. Mais pour d'autres d' être "collector" ça fait bien !!! Cf.Daniel Rhod qui nous rabâche souvent à en devenir gonflant dans sa revue que son livre Plus Secrets Secrets en est un. Quelle erreur à mon sens, il y perd, il devrait être heureux que certains aient envie de le lire, y'a t-il tant d'occasions de découvrir le travail des magiciens….et en représentations ?

Mais ici le problème est autre, La Magie de Robert-Houdin devrait à mon sens être un ouvrage de vulgarisation…

Je ne sais si beaucoup de secrets sont expliqués dans cet ouvrage, mais s'il y en a peu, l'intérêt aurait été aussi d'offrir cela au marché grand public…une façon de faire partager une vie fabuleuse et de redonner un peu plus encore des lettres de prestige à notre art.

Fechner et Proust en seraient sortis plus nobles d'avoir permis justement à tout un chacun de se rendre compte et d'accéder à la Grande Noblesse de ce grand monsieur, qu'est Robert-Houdin…n'était-ce pas leur but ?

Mauvais calcul…

En remarque ça me donnera l'occasion de foutre peut-être un jour les pieds à Drouot dans 10 ans … et de me redire, c'est grave….mais c'était surtout Dommage….

Eric Husky

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Membres les + Actifs

Publié le

100 % d'accord avec toi...

D'ailleur, moi je vais faire des Show en edition limité qui seront collector pour les 10 premiers qui auront reservé leur place a 300 € (bein oui, je prend pas tres cher, je suis pas encore trop celebre ;o)

Je vous raconte meme pas comment il vont etre venard les 10 inscrits.. Ce seront les seul au monde a avoir vue mon Show. Si ça c'est pas de l'exclusivité (tiens dans exclusivité y a exclu)...

Ce serait quand meme dommage de faire profiter de mon talent a tous le monde et pour pas cher.. Si en plus ça pouvait servir la 'cause' de la magie ce serait le bouquet.

Bon, je repart m'entrainer sur la zigzag que j'ai enfin compris en regardant la télé.. Faut que je prepare mon show..

Le meilleur de la magie de noël.

(Enfin plus trop depuis que j'ai perdu l'enchere sur

"Sapin Blendo en exemplaire Unique" )

Publié le

J'aime assez peu l'idée de payer cher quelque chose que je n'ai pas pu voir.Aussi le principe de la souscription me gêne un peu même si la renommée de l'auteur est grande et même si un marketing viral me dit que c'est génial.

Le lancement d'un produit en misant sur sa rareté ( genre console de jeux dans le passé) est une technique qui m'horripile. J'ai le sentiment d'être un on de consommateur.Dans ce cas là, je ne connais qu'une solution le boycott ( tiens j'ai un doute sur l'orthographe).

En effet savoir qu'il y aura de la demande ( ou prétendre que cela se vendra) et pourtant choisir un tirage modeste est une technique que chacun jugera.

Quelle que soit la qualité du travail, si celui ci se veut un travail "scientifique et culturel" le choix de lui appliquer une technique de cherté et rareté qui sied éventuellement à un ouvrage de magie ( dont on veut qu'il soit confidentiel) est surprenant.

Des ouvrages non "magiques" souffrent d'un manque de public, le travail des auteurs a parfois été important et de qualité , le tirage sera faible, mais ne propulse pas toujours le prix de l'ouvrage au sommet... Mais sans doute y-a-t-il un choix ( une rémunération avant tout ou le choix de diffuser une recherche scientifique) et une analyse du marché...

A cet égard si l'on considère que la traduction de l'ouvrage ( tombé dans le domaine public si je ne me trompe pas ) de Erdnase en francais est vendu plus de mille francs ( magix unlimited) et qu'il se trouve des magiciens pour l'acheter, je comprends que l'on essaye de vendre aux magiciens un ouvrage sur un magicien au prix évoqué dans le post initial.

La fixation d'un prix dépend non seulement du coût de revient, mais également d'autres facteurs plus psychologiques comme la possibilité pour le marché d'accepter ce prix. Ce n'est pas pour rien que les nouveautés ( ordinateurs, portables , télé,..sont à un prix élévé au début puis baissent). Il existe des consommateurs qui sont prêts à payere parceque c'est nouveau, que c'est un futur "collector" ou que sais-je. Qu'un acteur économique veuille en profiter, c'est son choix.

Je possède un cours d'égyptien hiéroglyphique. Je ne suis pas certain que ce soit le genre d'ouvrage qui soit tiré à des millions d'exemplaires ( je crois qu'il m'a couté neuf pour 408 pages moins de trois cent francs). Je pense qu'il n'a pas été facile à écrire pour les auteurs.

L'histoire de la photo sous la direction de frizot est un très gros pavé dont le prix devait avoisiner, à sa sortie, les 1200 francs.

Et ce ne sont là que quelques exemples parmi d'autres.

Mes quelques souvenirs rapidement mobilisés en microéconomie ne me permettent pas d'être beaucoup plus clair ( je ne me sens pas au point pour te parler de courbe d'utilité et de sensibilité à la variation du prix). Cela étant le sprofits de Proust sont peut-être optimisés sous cette forme et pourquoi choisirait-il d'essayer de vendre 2 fois plus de bouquins à 900 francs que le nombre prévu à 1800 francs?

De surcroit, le prix demandé pour les bouquins sur Houdin n'est donc pas totalement inouï. Ce que je trouve vraiment déplaisant c'est la technique de commercialisation, le ton de la publicité . Le choix des éditions Proust du prix élévé résulte d'une analyse économique ( qui ne prend pas seulement en compte le coût de revient du livre) c'est légitime. Leur mailing est construit pour motiver l'acte d'achat, c'est normal.

Rien n'empêche le consommateur averti - plutôt que de se lamenter et crier à l'injustice- de se dire qu'il n'est pas une vache à lait et que d'autres sources moins définitives et complètes lui suffiront bien tant il est certain que nous ne voulons pas tous faire une thèse sur Houdin.

[ 31 Mai 2002: Message édité par : thibault delorme ]

Publié le

Personnelement je prefere payer un tres bon bouquin en 2 tomes cher, que un bouquin au contenu plus que douteux pas cher smile.gif" border="0

Prend l'exemple de "Sinfonia en mnemonica major" de Tamariz, 2 tomes vendu seulement ensemble pour 800F de memoire. Et pourquoi les 2tomes sont inseparables ? tout simplement parce qu'ils ont ete concu comme ca, il fait des references croisées entre les deux tomes assez regulierement, ca n'aurait aucun sens de n'avoir qu'un seul tome. De plus pourquoi donc ne pas faire un seul livre ? Bah perso je prefere deux tomes, c'est plus facile à lire (moins lourd, la reliure tiens mieux le choque quand il y a moins de page etc ...)

Bref avant de critiquer le fait que cela soit en deux tomes etc ... il faudrait savoir pourquoi. Il est vrai que c'est plus facile de faire le choix de mettre ce prix, apres avoir consulté rapidement le livre.

Voila, je ne connais pas la qualité du livre en question ici, mais s'il est vraiment bien, il vaut certainement mieux mettre 1300F, et ne pas acheter la collection des K7 de Bilis (par exemple wink.gif" border="0 ).

Best Regards

ChoJin

Publié le

quand je parlais de source moins définitives et complètes , je faisais plutôt référence à l'idée d'apdapter l'achat à ses vrais besoins ( ce qui est différent de moins bien)

Une image me permettra d'être plus précis :

Pourquoi acheter l'ordinateur avec pentium IV cadencé à 2,2 GHz et un dique dur de 120 Go, si compte tenu de mon utilisation réelle un AMD Athlon XP 1800 et un disque dur de 80Go pourrait me suffire.

Le gros cher donne l'impression qu'il est mieux, mais en fait l'autre est aussi à l'usage...

Publié le

Sûrement Hugo.

C'est du marketing :

Créer de l'envie et puis au consommateur de se trouver des besoins éventuelles, ne serait-ce que pour justifier son achat et l' amortir.

Et dans notre domaine, nous avons souvent le besoin, ne serait ce que pour découvrir une technique, une routine que sais-je. Mais après, combien de fois nous n'avons pas l'envie d'utiliser ou d'appliquer ce que nous venons de nous offrir.

Ceci dit, "L'Encyclopédie de la Magie Impromptue" une souscription avait été faite. Et l'Editeur a eu la bonne idée de scinder l'ouvrage d'origine en 2 tomes pour le rendre moins volumineux et plus abordable.

Les souscriptions, permettent trois choses : 1 de voir si il y a un marché potentiel. 2 de posséder une trésorerie pour une réalisation sans risque du projet. 3 de faire un peu d'argent avec le placement de ces souscriptions.

Si les points 1 et 2 ne sont pas remplis correctement, l'éditeur abandonne le projet, rembourse les souscriptions mais garde les intérêts de celles-ci.

C'est du concrêt et plus du rêve.

Il en est de même avec les places de concerts ou de comédies musiclaes vendues 1 an voire 2 ans à l'avance.

Amitiés magiques

Kozou

L'illusion de la Vie... la Vie de l'illusion

Publié le

Je recentre mon propos sur le point le plus fondamental à mon sens:

On parle d'écoles de la magie, d'enseignement indispensable de certaines bases culturelles….

Ce livre aurait pu devenir un "classique", un indispensable à lire.

En ce sens, et c'est une image, on devrait être plus proche du livre de poche que du coffret luxueux inabordable pour beaucoup et encore moins abordable par le faible tirage.

Ici mon propos n'est en rien de se "lamenter et à crier à l'injustice", du fait justement aussi que je ne me considère pas comme un consommateur "vache à lait", mais de faire réagir à un idéal d'accès facile à une culture magique.

Ce qui est important, comme tu le dis Thibault, c'est de voir que ce livre étant "scientifique et culturel" il devrait avoir une autre place.

Rien à voir avec des bouquins de techniques et tours….

Certes d'autres livres sur ROBERT-HOUDIN existent, certes on peut apprendre ailleurs, là n'est pas le problème, ce qui est gênant c'est de ne pas mettre cette source là, qui plus est, selon la notice, remet à plat beaucoup de choses des ouvrages précédents, à une portée plus facile et libre. Après on va la voir ou non selon ses envies de connaissance, poussées ou non.

Et quand on lit sur la doc: " Les résultats récents de différentes ventes aux enchères publiques témoignent à l'évidence que la valeur de ses livres a été multipliée par quatre POUR LE PLUS GRAND PROFIT DES BIBLIOPHILES AVISES QUI LES ONT ACQUIS DANS LES TEMPS." …

… cette surenchère est tout sauf scientifique et culturelle, elle n'est que marchande.

Quant au deux tomes ou non et leur interaction, leur côté pratique ou que sais-je, ce n'est pas important en fait sauf quand ici ça empêche encore davantage, de par toute la logique de l'opération, d' accéder encore moins facilement à ce savoir.

En gros la vraie question est:

Un tel savoir culturel, ne devrait il pas être mis plus à la portée de tout un chacun, n' y a t il pas ainsi matière à offrir une culture, des bases, rendre plus artistique et scientifique notre art, et aux yeux également des profanes et acteurs administratifs et culturels, contribuer de par ce livre à bâtir un peu plus une école de la magie où, même s'il y a d'autres ouvrages pouvant pallier, celui-ci ne doit pas pour autant être le Saint Graal caché à tous et auquel certains privilégiés pourraient avoir accès, surtout si ce n'est que pour faire à posteriori pour certains qu'une opération commerciale, car "avisés" ils l'auraient "acquis dans les temps" ?

Amicalement,

Eric Husky

P.S: Quelqu'un connaît-il le nombre d'exemplaires tirés de cet ouvrage ?

[ 01 Juin 2002: Message édité par : Husky ]

Publié le

Je me demande si vous vous rendez compte parfois de ce que vous pouvez écrire ...1800 frs c'est cadeaux !! Je puis vous assurer que Christian Fechner y est largement de sa poche pour sortir à un prix raisonnable ce chef d'oeuvre.

Il y a sept ans de travail à temps plein à deux personnes uniquement pour la mise en forme , l'invertissement est de plus du million de francs pour une telle réalisation , je crois que vous n'avez pas bien vu le livre : c'est un MOMUMENT pas un livre à 10 balles avec 20 tours !

C'est l'ouvrage FRANCAIS de reference qui ferra date dans notre patrimoine et notre culture magique .

Il n'y aura peut être que 500 exemplaires et encore ,mais n'oublions pas qu'il n'y a pas plus de 5000 magiciens en France et 10 000 " amateurs " .

Dès fois j'ai honte pour vous les gars ..

Publié le

Deux choses,

j'ai indiqué que le prix n'était pas si élevé que ça ( tout n'est qu'une question de choix personnel et de comparaison :l'ouvrage sur le Saint George Hall - la salle de Maskelyne- pour 476 pages vaut 85 USB ( 596 francs) mais destiné au marché US ses débouchés potentiels sont, je veux bien le concéder, plus important, mais vous en conviendrez le thème est pointu; un repas au Jules Vernes va exploser ce plafond) et je crois que nombreux sont ceux qui, sur le thème, ont trouvé le ton de la pub plus regrettable que le prix lui même.

Je suis heureux de voir que deux personnes ont travaillé sans avoir le droit d'être citée dans ladite pub mais je suis sûr que l'ouvrage leur rend hommage à défaut de les considérer comme co-auteur.

500*1800 ( qui est le prix définitif) ne fait que 900.000 francs ce qui fait que si l'on doit croire tes chiffres l'opération serait déjà déficitaire et cela alors même que le prix de souscription est moins de 1300 francs.J'ai tendance à penser que le prix marginal étant faible, le tirage initial a été calculé pour parvenir au moins à l'équilibre dans l'hypothèse de la vente d'un certain nombre d'ouvrage...( donc un des chiffres est faux)

Savoir si les ventes atteindront ce niveau , c'est bien sûr autre chose

Il ne me semblait pas que le public ciblé ne serait que les magiciens, une bibliographie d'un individu ayant marqué son temps incluant une analyse de son époque peut espérer un public plus large que les seuls magiciens, de plus le quebec et la belgique doivent pouvoir rajouter quelques acheteurs ( merci internet).

Mais le débat est vain sauf à ce que nous parlions à bilan et compte de résultat ouvert...

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    • Et si l'on parle de "bouffée de l'humanité" : quelques portraits de la Fism à Rimini, là où l'humanité était encore plus palpable.... Qui me cite les noms ? 1er prix : Mon corps pendant 10 mn. Deuxième pris : une nuit d'amour avec moi; Troisième pris : Une vie avec moi !  
    • Bonjour, Heureux si j'ai pu partager avec certains quelques unes des émotions ressenties pendant les six jours de cette FISM. À propos d'émotions, le numéro du 1er prix en magie de salon en débordait. (précision : lors de son second passage sur "Fool Us" le tout début de ce numéro a déjà été montré : si vous ne l'avez pas déjà vu...alors tant mieux, gardez-vous de le regarder, vous vous gâcheriez une partie du plaisir de la version intégrale) *** Asi WIND dans « Incredibly Human » ou Derren BROWN dans son dernier livre se posent la même question : pour que dans un spectacle vivant et interactif une émotion sincère puisse naître, il faut que surgisse une connexion authentique entre l’artiste et son public. Dès lors, comment concilier en magie cette authenticité de la relation humaine avec un art qui est, lui, tout entier tourné vers l’artifice ? Ce jeudi 17 juillet à TURIN au matin, lors de la compétition de magie de salon, Mortenn CHRISTIANSEN a à sa manière si particulière fait surgir cette bouffée d’humanité dans un auditorium comble. *** Dès le départ tout est allé de travers pour le candidat danois Mortenn CHRISTIANSEN, appelé sur scène alors qu’il n’était absolument pas prêt. Mais alors pas prêt du tout, du tout, du tout. Le jeune homme bien portant boulottait des chips en douce dans les coulisses au moment d’entrer en scène, mais dans la précipitation, c’est la cata : sa main droite s’est coincée dans son tube de chips. Son désarroi est palpable. Pour tenter de sauver la mise de demander malgré tout une carte à un spectateur (Shawn FARQUHAR s’y colle, va pour le 4 de cœur) avant de s’apercevoir que son paquet de cartes est coincé dans la poche arrière droite de son pantalon -pas de bol, pile du côté de sa main bloquée dans le paquet de chips : au prix de moult contorsions Mortenn parvient à faire remonter peu à peu le paquet de cartes qui émerge de sa poche et finit par chuter sur scène. Il le ramasse de sa seule main libre -la gauche- sort les cartes et enchaine une série de piètres manipulations d’une main. Les maladresses succèdent aux maladresses, Mortenn peste, marmonne combien il n’était pas prêt, laisse lamentablement choir toujours plus de cartes, bref sa prestation tourne à l’embarras complet. Mais attendez, voilà que Mortenn ne tient plus qu’une seule carte, dos au public…se pourrait-il ? *** À cet instant la routine bascule : Mortenn fanfaronne : « Eh eh…vous avez cru que je n’étais pas prêt…et bien c’était pour de faux, j’étais prêt, archi-prêt… ». Qu’on se le tienne pour dit, on va voir ce qu’on va voir. Non pas bien sûr que quiconque dans la salle ait réellement cru à la farce de Mortenn pas prêt – même si cette séquence du pauvre garçon en prise aux pires coups du sort aura quand même suffit à susciter notre empathie immédiate envers lui-, mais nous voilà, nous dans la salle, passés en un clin d’œil de spectateurs à spect-acteurs, projetés dans le rôle qui nous est assigné : celui d’adultes face à un petit enfant trop content d’avoir roulé son monde dans la farine ; et nous allons, pour lui faire plaisir, faire comme si nous avions effectivement gobé la bonne blague de sa déroute feinte. Par sa personnalité scénique et sa mise en scène, ayé, le (vrai) tour est joué : le bras de fer potentiel public-magicien est illico désamorcé, nous consentons à entrer dans le monde de Mortenn, nous jouons à faire comme si nous avions vraiment cru qu’il était pris de court, et ainsi nous nous livrons pieds et poings liés au garnement. Mortenn est un enfant mais pas à la manière mettons d’un Rubi FEREZ- enfant lunaire, rayonnant et malicieux, qui s’émerveille de tout. Non, pour Mortenn le monde est vaste et compliqué ; puéril et hypersensible (donc hyper-attachant) il est en butte aux gens et aux choses qui le rendent bien, bien, malheureux. Et la magie est son salut. Et la vraie magie est que tout le reste de la routine va puiser sa justification précisément dans le personnage même de Mortenn CHRISTIANSEN, dans sa « revanche » face aux grandes personnes. *** Car à cet instant la routine bascule aussi en termes de nature d’effet magique : on va passer d’une démonstration burlesque d’habilité à retrouver une carte par des manipulations faussement maladroites, à un tout autre effet : une prédiction. Ou plutôt des prédictions. Les magiciens ont sans doute tendance à surestimer l’impact réel des effets de prédiction sur leur public, et, pour donner un semblant de construction dramatique à leur numéro, à multiplier les révélations sur le mode : « vous avez librement choisi le 4 de cœur…observez miracle ! C’est la seule carte à dos rouge dans ce paquet bleu… non seulement cela, mais j’ai aussi un 4 de cœur tatoué sur mon bras…et attendez un peu…une carte et une seule dans mon portefeuille le 4 de cœur… ». Le kicker jusqu’à plus soif. La surenchère de prédictions au lieu de décupler l’effet bien souvent l’amoindrit. On avait saisi le message dès la première prédiction révélée : ok le magicien a prévu l’avenir, quel besoin a-t-il donc de nous le « prouver » encore et encore ? L’insistance superflue éveille la suspicion : lors d’un spectacle vu il y a quelques temps j’entendis ainsi soupirer un spectateur au moment de la « trop parfaite » énième révélation : « Bon ok donc c’est le 4 de cœur tous les soirs... » (sic) (pages 46-47 de « Notes from a Fellow Traveler » D.BROWN explique la réécriture du final de son show « Enigma » suite à un exemple semblable d’accumulations d’effets redondants qui s’affaiblissaient mutuellement au lieu de créer la montée dramatique escomptée). Mortenn CHRISTIANSEN va réemployer cette structure « discutable » et lui aussi multiplier les prédictions de la carte choisie -au moins 5 de mémoire : alors pourquoi ici cela fonctionne-t-il si bien, jusqu’à déclencher une standing ovation ? Premièrement le choix initial est on ne peut plus convaincant, transparent : le spectateur nomme librement la première carte qui lui passe par la tête -le jeu n’est même pas encore sorti, et puis quelles manipulations possibles avec une main fourrée dans un paquet de chips ? Comme notre esprit rationnel est tranquillisé de ce côté-ci par une procédure rapide et limpide, il va se faire d’autant plus facilement submerger ensuite par notre esprit émotionnel. Car, deuxièmement, l’accumulation de révélations de prédictions de cette carte est motivée dramatiquement (et donc notre esprit rationnel le cède d’autant plus aisément à notre esprit émotionnel) : c’est juste le personnage immature de Mortenn qui piaffe ; il nous a bien eu, et vlan, vlan, vlan, prédiction après prédiction, le petit enfant jubile d’avoir joué un si bon tour à ces grands bêtas d’adultes. Et nous qui avions si volontiers consenti à entrer dans son jeu nous voilà refaits, désarçonnés face à une avalanche d’impossibilités grandissantes. Ici c’est donc du personnage que part la construction dramatique de la routine et sa multiplication des effets de prédictions. Et non pas d’un personnage de magicien surplombant qui pour accroitre son prestige, prédictions après prédictions, essaierait (vainement) d’étoffer le mystère ; mais bien d’un personnage enfantin qui a gagné notre sympathie et que l’on regarde tendrement trépigner d’avoir enfin le dessus sur les « grandes » personnes que nous sommes. Le martèlement des effets reflète la psychologie de Mortenn. D’un point de vue magique, la rafale de révélations sature notre esprit rationnel : à peine est-il parti en chasse d’un début d’explication potentielle d’une des prédictions qu’une autre surgit encore plus mystérieuse (on n’est pas ici face à un même effet strictement répété avec des méthodes différentes qui se protègent mutuellement - voir la carte ambitieuse dans "Le Chemin Maqique" de J.TAMARIZ- mais bien face à une même carte prédite de manières très variées). Le crescendo est assuré par l’animation puérile croissante du personnage trop content de nous avoir bien eus, par des prédictions de plus en plus incompréhensibles donc (variées aussi en échelle et supports), et enfin par une série d’effets annexes qui rythment l’emballement final du numéro et brisent l’enchainement de prédictions seules : production de deux verres de jus d’orange, une carte transformée en chips, une autre en écouteurs, et même un quick change mi-foiré - l’enfant Mortenn a mis sa chemise à l’envers. Et tout cela en harmonie avec le personnage :  on se souvient comment il avait au début joué sans ambages de sa morphologie pour péniblement extraire les cartes de son pantalon (d’ailleurs comme un callback il se dandinera une seconde fois au cours de la routine pour extraire une seule carte de son autre poche arrière), c’est cette sincérité-là vis-à-vis de ce qu’il est, physiquement et mentalement, qui fait qu’on se figure assez Mortenn se couper d’un monde compliqué pour lui avec ses écouteurs, en mangeant ses chips, parfois même peut-être essaye-t-il de socialiser en offrant des verres de jus d’orange sans voir qu’on rigole dans son dos de ce qu’il est mal fagoté. Tout un petit monde, toute une humanité simple, dans les pas dix minutes d’un « bête » tour de cartes. *** Plus tard ce même jour alors que j’évoque avec Shawn FARQUHAR son documentaire « Lost in the Shuffle » il soupire, soulagé : enfin quelqu’un qui lui parle d’autre chose que de ce satané 4 de cœur de la compétition du matin avec Mortenn CHRISTIANSEN. Il a visiblement été assailli toute la journée par des spectateurs persuadés de sa complicité avec le magicien danois – une complicité pourtant clairement interdite par le règlement du concours. Le 4 de cœur ?, me dit-il, c’est tout simplement la carte qui avait été choisie lors de sa propre victoire à la FISM en 2009.
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