Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Chapelet de Bart HARDING


Ed

Recommended Posts

Le 02/08/2019 à 12:19, Hannibal a dit :

Idem :

Je rejoins Dub: la mémorisation brute est imbattable. Cela change tout : rapidité, immédiateté et efficacité.

 J'ai d'ailleurs posté un petit message dans un sujet dédié, où je parle de la mémorisation de deux chapelets, de l'oubli et de la confusion...

Quel est ce sujet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

De mon expérience du chapelet, que je pratique depuis longtemps, je pense, comme d'autres l'ont déjà dit ici, que pour réaliser tous les tours qui nécessitent de connaître la position d'une carte donnée ou de connaître une carte à une position donnée (avec le cas particulier de connaître la carte suivante ou précédente d'une carte donnée), il faut connaître son chapelet par coeur, comme les tables de multiplication.

Cela ne veut pas dire qu'au départ, il ne faut pas apprendre son chapelet avec des règles (c'est mon cas pour mon chapelet actuel) ou des formules mathématiques ou tout autre moyen mnémotechnique (ce fut mon cas il y a longtemps), mais au final, il ne faut plus passer pas ces méthodes. Je l'ai fait dans le passé, et j'ai bien vu que je perdais du temps, que je réfléchissais trop longtemps, que je n'étais pas efficace.

Cela est d'autant plus vrai pour des tours qui nécessitent en plus de faire une estimation et/ou un ou 2 calculs simples (addition ou soustraction) (je pense à des tours de Simon Aronson ou de Darwin Ortiz).

En ce qui concerne Edler qui se moquait (gentiment?) d'Eric qui disait que son chapelet était toujours ancré dans sa mémoire après 18 mois d'inutilisation, je ne dirai pas que dans mon cas, je serai capable de tout de suite refaire un tour avec mon chapelet après tant de temps, mais je sais que tel qu'il est ancré dans ma mémoire, je saurai très vite retrouver toutes mes capacités avec peu d'entraînement.

Je précise que je n'ai pas une mémoire extraordinaire et qu'il m'a fallu du temps pour bien ancrer mon chapelet dans ma mémoire, mais je sais maintenant que cela en valait le peine.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Pas beaucoup de retours sur ce livre (ou alors j’ai mal cherché), donc je vais donner le mien après lecture. Bien sûr, cela reste mon avis, avec mon niveau et mon approche de la magie. C'est le deuxième VBO que je lis après celui d'Aronson. La mise en page est quasi identique, à une différence près : les titres des tours n’apparaissent pas en haut des pages en en-tête, comme dans certains autres VBO. Pourquoi ? Dommage… Il y a de nombreux gros blocs de texte, avec parfois quelques illustrations. J’ai trouvé la lecture compliquée, cartes en main, comparé à celui d’Aronson. Encore plus difficile à suivre, car certains passages sont rédigés de manière peu fluide. J’ai aussi eu l’impression qu’il manquait parfois des explications, certains passages étant très succincts, voire un peu fouillis pour mon niveau. J’avoue, j’ai dû relire plusieurs fois certains passages pour bien comprendre ce qui se passait ! Le contenu Je ne me prononcerai pas sur la qualité des tours, car je n’ai aucune prétention à ce sujet. Il y a beaucoup de tours avec des sorties multiples, ce qui ne correspond pas du tout à ma pratique. Mais heureusement, j’ai aussi trouvé plusieurs tours simples, adaptés à mon niveau ! Voici ceux que j’ai particulièrement appréciés, compris et que je parviens à reproduire : Card Puzzle (super visuel, j’adore ce genre d’effet !) Twisting the Aces (simple, visuel, efficace) Secrets Transposition de pensée (encore du visuel !) Pensez à un As (simple et magique) Mystère en rouge et noir (une dinguerie visuelle sur la séparation des rouges et noirs) Les cartes indicatrices (sorties multiples mais simples à retenir) Les As obéissants (simple et efficace) Les cartes calculatrices (méthode simple et automatique) Family Plot (ultra simple pour découvrir trois cartes) La prédiction Klondike (automatique, juste à retenir) Les As d’Henry Christ version Vernon Lecture de pensée (simple, mais j’ai dû relire 5 ou 6 fois pour bien saisir l’intérêt du tour… et je ne suis toujours pas sûr d’avoir tout capté 😅) Le compte est bon (quasi automatique, très accessible) Mention spéciale Un énorme coup de cœur pour "Impossible à expliquer"… Pour moi, on atteint là le sommet de cet art 😍🤩 ! Bien que totalement hors de ma portée pour l’instant, je trouve que c’est ce qui se rapproche le plus de la vraie magie… Vraiment exceptionnel. Voilà, encore une fois, ce n’est qu’un petit compte-rendu très personnel, mais si cela peut aider, tant mieux ! 😊 Acheter VBO Vernon chez nos partenaires :55,00 € Découvrir l'offre
    • Deck signifie aussi pont (d'un navire !!). En fait, ici, il faut comprendre "jeu de cartes". C'est la traduction qui est approximative.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8135
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Franck FENECH
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.3k
    • Total des messages
      676.3k

×
×
  • Créer...