Sébastien FOURIE (Spiouf) Publié le 20 décembre 2008 Auteur Partager ce message Publié le 20 décembre 2008 Une fois de plus merci aux magiciens qui ont accepté de partager quelques souvenirs, et merci à Thomas de les avoir mis en ligne afin que vous puissiez tous les partager. J'ai déjà mes souvenirs préférés !! Citer Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire... http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Yves LOES Publié le 20 décembre 2008 Partager ce message Publié le 20 décembre 2008 Bonjour Spiouf ! Voilà de jolis petits cailloux ou Madeleine magiques ! Comme je l'ai fait pour l'ami Nirag (il y en existe qques autres, dieu merci) je voudrais saluer cet effort de vouloir évoquer la magie et les magiciens autrement qu'en parlant trucs, FP ou autres LD ! Petitbonhomme PS : Euh, la bouteille de Cognac offerte par l'ami Jacques Martin à l'un de nos autres amis magicos, je sais pas pourquoi, j'ai ma petite idée... Citer Jean-Yves Loes (Petitbonhomme) http://www.lamagiedupetitzebulon.com/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien DAVID Publié le 20 décembre 2008 Partager ce message Publié le 20 décembre 2008 Merci à toi Sébastien... Je me souviendrai longtemps d'un garçon qui concrétisa un recueil de souvenirs bien sympathiques et émouvants. Ne souhaitant pas trahir son identité, je laisse le mystère planer... Citer Julien La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien FOURIE (Spiouf) Publié le 20 décembre 2008 Auteur Partager ce message Publié le 20 décembre 2008 Waow, merci Julien. Ca me touche, sincèrement. Citer Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire... http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbernard13 Publié le 21 décembre 2008 Partager ce message Publié le 21 décembre 2008 Merci Spiouf pour ce recueil de souvenirs , je suis ému Citer Jbernard13 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saad JENNANE Publié le 21 décembre 2008 Partager ce message Publié le 21 décembre 2008 Ou est ce qu'on peut le voir ?? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien DAVID Publié le 21 décembre 2008 Partager ce message Publié le 21 décembre 2008 Ici ! Citer Julien La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Calix Publié le 22 décembre 2008 Partager ce message Publié le 22 décembre 2008 Encore Merci. Citer Smart bastards magazine, c'est bientôt... "Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian GIRARD Publié le 22 décembre 2008 Partager ce message Publié le 22 décembre 2008 Bonjour Spiouf Félicitation, c’est bien d’être allé au bout de ce projet original, constructif et collectif. Je vous ai écrit il y a déjà six mois : « […] Voici trois Je me souviens répondant à votre demande. Je suis un passionné de Perec depuis plus de 25 ans, je possède une bonne documentation sur son travail et je suis entouré d’amis oulipiens qui en sont également de grands admirateurs. Je pense que cet auteur restera dans la littérature française comme l’un des écrivains marquants de la seconde moitié du XXe siècle. J’ai fait des « travaux » d’écriture liés à l’approche de Perec ; ils seront peut-être mis en lumière un jour, qui sait ? J’espère que vous avez réuni de quoi alimenter votre projet. Les propositions que je vous soumets répondent au cadre de votre sujet sur VM, un cadre qui n’est pas vraiment le cadre perecien. Je vous rappelle par ailleurs que Perec, bien qu’il l’ait popularisé en France, n’est pas à l’origine de ce « système ». Je crois avoir fait référence plusieurs fois à Georges Perec dans mes articles, je me souviens (!) notamment de « La Prédictions de Dudeney » (dans le numéro 112 d’Arcane qui m’était consacré) qui était en référence à sa thématique du puzzle. […] » J’apporte plus de précision ci-dessous : L’ouvrage Je me souviens de Perec est dédié à Harry Mathews qui lui fit découvrir « l’autobiographie » de Joe Brainard, I remember. D’ailleurs, en page 11 de mon édition figure ce préliminaire : « Le titre, la forme et, dans une certaine mesure, l’esprit de ces textes s’inspirent des I remember de Joe Brainard. » Je me permets deux remarques sur le sujet publié en page Réflexions de VM. Tout d’abord, pour ce qui concerne l’image du pot de confiture : Je pense qu’il serait souhaitable de mettre une lettre minuscule à « madeleine », sinon il s’agit d’un prénom. Or, je suppose que votre intention n’est pas de nous faire frémir avec de la confiture d’une certaine mademoiselle Madeleine réduite en bouillie ! J’opterais également pour le pluriel à « Confiture de madeleines »… Par ailleurs, dans l’une de mes propositions, un passé simple a été à mon grand dam transformé en imparfait qui pour le coup porte bien son nom puisque la conjugaison de trois verbes est désormais aussi fausse qu’un pouce de magicien. Grrr ! Deux liens qui me semblent importants : I remember, Joe Brainard Le Verger, Harry Mathews Merci encore Sébastien pour ce joli sujet et bravo ! Christian Girard P.-S. Je viens de terminer la lecture de ce livre un peu dans la même veine que celui de Perec (et il y en a encore des tas d'autres), jetez-y un coup d'œil : ce-que-je-croyais-quand-j-etais-petit-gilles-gay Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saad JENNANE Publié le 22 décembre 2008 Partager ce message Publié le 22 décembre 2008 Merci Julien Et bravo Spiouf pour cette démarche, c'est marrant de se retrouver dans les souvenirs des autres Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoins la conversation !
Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.