Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Technique] Magie Déambulatoire / en Cocktail : références


Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Merci de vos réponses nombreuses et rapides.

Danilsen, tu parles de petites tables, mais je ne comprend pas trop de quoi tu veux parler...

Vous faites tous allusion au livre et vidéos de David Stone traitant de la magie en restaurant. Mais cela est-il vraiment adapté au cocktail ? Je demande cela parce que par exemple Nourdine, dans son livre, utilise uniquement des objets qu'on trouve sur la table. Et je me dis que ce n'est pas du tout la même philosophie de se présenter face à des gens debout, les mains pleines, etc... comme le dit Roland Grall.

Merci encore à tous !

Bonne soirée

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Table et cocktail, rien à voir... ;)

En cocktail (cela dit en table à table aussi...) je fais uniquement de la magie verticale... (d'ailleurs, j'étais un peu décu par les dvd de Stone car les tours qu'il montre nécessitent souvent un espace sur la table... cela dit, le livre est excellent...une mine de conseils...)

ca restreint les effets, etc... mais bon...

et puis ne pas forcément miser sur les effets mais sur ta personnalité, ta capacité à interagir avec les gens, etc...

Bref...

Amuses toi, amuses les... ;)

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que j'insiste, mais existe-t-il un bouquin (ou une vidéo) autre que ceux de Stone et de Nourdine sur la "magie verticale" ?

Ou bien auriez-vous quelques références d'effets qui se prêtent particulièrement bien à ce genre de situation ?

Encore une fois, merci d'avance,

Julien

PS : Pour m'amuser, sûr que ce sera la cas !

Modifié par Scouf

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Scouf,

Pour apporeter ma pierre à l'édifice, voici :

Je trouve que le bouquin de nourdine n'est pas adapté au cocktail, cependant des tours comme Perrier ou rétro S peuvent s'adapter !

Je trouve que D. Stone Vol. 1 est assez bien fourni en magie de cocktail, notament avec Hallucination de Romaric, les baballes voir d'excellent effetes de cartes !

Je trouve idéal la routine de mini anneaux de switon !

Je trouve super en ces cas là, la routine des briquets de JLB.

La routine ave la cigarette de G. Bloom décrit dans Mad Magic (le livre) vol.1 !

Impact de Romaric est assez vertical, je trouve !

Control Freak d' Olmac aussi, je trouve !

L'exellent Wild Monte de M. Boris Wild se fait très bien debout sur un tabouret emprunté !!!

La chasse aux pièces que Nourdine commente et que Mimosa explicite dans son merveilleux livre.

Et tu en connais surement d'autres que tu maitrises bien et que tu adapteras sans avoir de table, genre "Dr Daley's last trick" dans les mains voire les poches des spectateurs ou les décolletés des spectatrices !!!

Y a toujours un endroit où mettre ou poser son matos quand les mains sont grasses et les regards vitreux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cocktail, comme te l'as dit Roland, les gens ne pourrons presque jamais applaudir, personnellement comme j'aime avoir des réactions du public, après le premier effet je fais souvent OOOOHHHHH !! et lors de l'effet suivant je les regarde en ouvrant juste la bouche et il y a toujours quelques personnes qui font OOOOHHH !!

J'ai bien faire ça sur des effets gags qui sont très facile à comprendre par le spectateur et là je me la joue genre grand magicien de la mort... alors que l'effet est bof.

Sinon pour les effets : visuel, court (sauf si ils en redemandent), faisable entouré, tout doit tenir dans tes poches.

Enfin, il va falloir interrompre les gens dans leurs conversations, ce n'est pas le plus facile, mais il faut se lancer sans réfléchir. Si tu commence à attendre un blanc dans leur discussion c'est mort.

En général j'arrive en demandant du feu (pour une apparition au papier flash) donc j'interrompt sans me poser de questions. Souvent ils continuent de parler en me tendant le briquet (et si ils n'en ont pas, apparition, il faut prévoir...) et lors du flash ils deviennent plus attentifs.

Bon courage.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter la différence entre un cocktail type vin d'honneur de mariage, et un cocktail dinatoire d'entreprise. La perception des convives est différente, car ils sont là pour des raisons différentes.

En l'occurrence, lors d'un VDH, les convives ne se sont parfois pas vus depuis longtemps et souhaitent avant tout prendre des nouvelles les uns des autres. Un artiste de type magicien aura donc un travail plus intense d'entrée dans leur cercle que lors d'un Cocktail dinatoire, souvent point d'orgue d'un séminaire (ce n'est qu'un exemple). Les convives sont plus là pour se détendre, même si leur patron est là et qu'il faut quand même faire bonne figure.

Cette observation prend son contraire dans un repas. Mais ceci est un autre sujet.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'espère qu'il n'est pas trop tard pour quelques conseils, s'ils ne sont pour toi, ils le seront pour d'autres.

Personnellement, c'est la magie que je prefère, parce c'est là que tu es au plus près de ton public, et que tes routines sont le plus exaltées, tu es complètement entouré, et les réactions (meme si ce ne sont pas des appaudissements) peuvent provenir de partout autour de toi.

N'hesites surtout pas a te servir de la main des gens (cherche le moins gourmand), ou de leur poche.

J'aime bien faire une routine de balles mousse en commençant par "emprunter" une balle mousse dans la veste d'un homme (source patrick page... de mémoire, dispo chez IMS), je suis pas un féru de nom de routine, mais dans le DVD 1 sur le Close-Up de Stone tu as une jolie routine de pièces qui voyagent dans la main d'un spectateur une a une, la dernière sous sa montre (si quelqu'un veut ajouter le nom...).

J'aime beaucoup faire une routine de Colombini où 7 cartes sont choisies séparement dans le jeu, et retrouvées les unes apres les autres très magiquement...(série de changes, fausses coupes, faux mélanges, LD..), techniquement très simple pour une présentation à ta sauce.

Je pense surtout que la proximité du public et le fait qu'il soit mobile, s'apparente presque à du Street (dans certains cadres), et qu'il faut un peu etre pret à toute éventualité, garde toujours un temps d'avance sur ton public, tant dans la technique que dans leur réactions, ex: un climax en balles mousses, controles bien la main du spectateur jusqu'à la fin (méthodes diverses, détaillées par de nombreux magiciens).

Les enfants (quand il y en a) sont de bons clients pour une ouverture si tu as un peu de mal à percer un groupe, ils sont sujet de toutes les attentions, et sont toujours disponible pour une version courte de chasse au pieces (dans les oreilles), ou de balles mousses (j'en ai acheter spécialement en forme de nounours, avec nounours géant en climax), très vite les adultes s'interresseront à ce qu'il se passe.

Dernier conseil, il est pas de moi : du feu ! (Stone- qui conseille également le Raccoon, plus facilement transportable ...Judy la souris) çà calme très vite les parleurs, les enfants, les vieux, les chiants (c'est les memes...oups)... et c'est parti !

Modifié par PaulMagie

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d'une anecdote : J'étais dans l'aile Ouest de l'Elysée et je fais ce tour à une responsable du protocole. Elle pousse un cri énorme, manque de casser des verres qui étaient à proximité, et les collaborateurs de Chirac sortent de leur bureau en se demandant se qui se passaient : Valérie Pécresse (ministre de la recherche), Jean François Lamour (ex ministre des sports), etc...

A partir de ce jour, tout le monde a su qu'en plus de maître d'hôtel, j'étais magicien, et ce fut le début des soirées privées, etc...

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Hello Paul, Je viens de lire tous les échanges et trouve ton projet génial. J'ai créé mon spectacle pour enfants il y a bientôt 2 ans, voici certains conseils pour la gestion du public: - Je me demandais au début comment gérer le public d'enfants, peu habitué à voir un spectacle vivant, puis j'ai introduit une petite introduction avant de démarrer le spectacle. Je me présente, je leur explique que l'échelle des magiciens il y a les très bons, les bons, les mauvais, les très mauvais puis y a moi... souvent ça les fait rire et ça annonce la couleur. Ensuite je leur explique que pendant le spectacle il faudra qu'ils restent toujours bien assis pour que tout le monde voit, qu'ils participeront au spectacle près de moi mais je leur explique bien qu'il ne faut toucher à rien, et surtout surtout ne rien casser (j'insiste à fond là-dessus car la trame de mon spectacle est justement de casser et abîmer pas mal de choses (baguette kiskass, boite kiskass, livre à colorier avec gribouillage, pop table de Climax,...). Ensuite je leur explique que quand un copain vient participer après on applaudit et là je les chauffe au max en les faisant applaudir et crier le plus fort possible. De cette manière, j'ai capté leur attention pour les consignes de base, et je les plonge dans l'ambiance direct. - Le premier tour de mon spectacle se fait avec le racoon, en fait pendant que je prépare le matériel avant le début, je le laisse toujours à vue (par terre, sur ma table,...), certains enfants le voient, d'autres pas mais ce n'est pas grave. Ensuite, juste avant de commencer mon intro, je coince le racoon par la queue dans ma ceinture à l'arrière de mon pantalon, il pend donc derrière moi mais je ne me retourne pas et fais en sorte de ne pas trop bouger pendant l'intro. Ensuite j'explique que j'ai un souci, je suis venu avec un raton laveur, que certains on peut-être aperçu en arrivant mais qu'il a disparu. Quand je leur parle, je suis juste devant eux, pas derrière une table. Puis je me retourne pour aller voir après le racoon et là ils le voient derrière moi et je joue à tourner en rond, dire qui a rien derrière moi etc... Bref je les chauffe encore un peu plus avant de comprendre que le racoon est dans mon pantalon et là je le retire pour faire ma routine avec lui. - Petit conseil pratique: il faut éviter que pendant le spectacle les enfants ne mangent/boivent sinon tu perds très vite leur attention, éviter aussi de le faire dans une salle de jeu, une pièce où il y a des jeux, sinon à la moindre occasion y en a un qui va prendre un jeu et là c'est la débandade. - N'hésite pas à les faire participer encore et encore, soit en venant près de vous quand c'est possible. Mon spectacle fait environ 10 routines, je pense que 8 des 10 routines sont participatives (et encore je compte le racoon dans les non participatives), les autres, soit ils doivent répéter des phrases après moi (une routine), soit il y a au minimum un enfant près de moi (7 routines). Si tu as l'occasion, les déguiser ça fonctionne assez bien (3 routines dans mon cas). S'il y a des adultes, faire une routine avec un parent et son enfant peut être sympa aussi pour impliquer les adultes. Le fléau des spectacles pour enfants quand il y a des adultes, c'est le bruit de fond des adultes dans le fond qui parlent entre eux => donc impliquer leurs enfants fait qu'ils restent concentré dans le spectacle et les impliquer eux également. Bon amusement dans la suite de tes préparatifs, et profite à fond de ce moment avec ta fille, c'est génial de vivre ça vous deux.
    • Hello ! Juste pour remettre l'église au milieu du village (ptain j'utilise des expressions beaucoup trop vieilles pour moi 😄 ) : Omnitool existait bieeeeeeeen avant Snaps, Evoke, etc. J'l'ai sorti en 2016/2017 😅 Sinon pour répondre à ta question, d'expérience perso je trouve plus simple de développer un truc qui te conviendra plutôt que de chercher à acheter un truc tout prêt (bon c'est pas pour tout le monde non plus j'te l'accorde) mais juste pour la petite histoire, Omnitool a d'abord été un jeu... Netflix 😄 Yup, j'ai 3/4 proto de jeux avec des films (et yep : un joli dos rouge avec logo Netflix 😄 ), développé pour usage perso (donc avec une liste de films qui me plait)... Et à un moment l'imprimeur m'a dit "oh hey !!! tu peux pas imprimer ça !!!!" et du coup il a fallu changer mon fusil d'épaule et trouver un autre thème (qui m'avait été suggéré par l'ami Richard Cauche à l'époque : "des flashcards d'apprentissage !")... Bref, tout ça pour dire : tu vas avoir pas mal de réponses sur le sujet, yep... mais je t'encourage à te demander ce que TU veux, ce dont tu as besoin, ce qui te ferait kiffer de performer... et... un jeu à imprimer de nos jours c'est environ 30 balles... comparativement, un gimmick en plastique lambda chez n'importe quel marchand de gamelles c'est... une 50n de balles... N'hésite pas à m'envoyer un message si tu veux échanger des idées/brainstormer sur le sujet ! amitiés, Julien
    • Ah ah !!!! Comment se griller... C'était y'a 12 ans !!! Ca nous rajeunit pas. Je me souviens surtout du off. Tous autour de la table, autour de lui, à le regarder faire. Et maintenant que les souvenirs reviennent, je me souviens de sa LD de fou sur table (où tu te dis "non mais y'en a pas 2 là...) Ça va plaire à @Otto WESSELY !!
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8124
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Marc FORTEMS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.3k
    • Total des messages
      676k

×
×
  • Créer...