Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Rubik’s Cube | références


Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Ce que je trouve intéressant, surtout, c'est l'algorithme qui permet de trouver la combinaison optimale pour résoudre le cube, en une dizaine de déplacements d'après ces vidéos.

Les sources du code du robot sont dispo mais je crains qu'il faille plonger dans le code pour en extraire cet algorithme (à moins qu'il soit dispo sur un autre site ?)

Il pourrait être très intéressant, en effet, pour un effet de magie mentale. Un cube vraiment mélangé par un spectateur, une caméra (d'un téléphone malin par exemple), un ami qui vous veut du bien à l'oreillette ou des indications piquées sur un écran, pas de change du cube et hop résolution en une dizaine de mouvements, moins de dix secondes, record du monde battu.

Contrairement aux tours actuellement existants, là pas de cube truqué, pas de change de cube, rien à escamoter et le cube est examinable.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve intéressant, surtout, c'est l'algorithme qui permet de trouver la combinaison optimale pour résoudre le cube, en une dizaine de déplacements d'après ces vidéos.

Les sources du code du robot sont dispo mais je crains qu'il faille plonger dans le code pour en extraire cet algorithme (à moins qu'il soit dispo sur un autre site ?)

Il pourrait être très intéressant, en effet, pour un effet de magie mentale. Un cube vraiment mélangé par un spectateur, une caméra (d'un téléphone malin par exemple), un ami qui vous veut du bien à l'oreillette ou des indications piquées sur un écran, pas de change du cube et hop résolution en une dizaine de mouvements, moins de dix secondes, record du monde battu.

Contrairement aux tours actuellement existants, là pas de cube truqué, pas de change de cube, rien à escamoter et le cube est examinable.

Plus simple (c'est un informaticien qui te parle)

une oreillette ou un moyen de communication lumineux,

(par code couleur par exemple, avec des leds)

et le programme te dicte (par code) ce que tu doit faire.

Évidement auparavant, sur la table une glace et dessous une caméra pour prendre les photos des faces du cube.

très faisable par un bricoleur moyen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir pratiqué de rubik's cube pendant un bon moment (je mets environ 25 secondes pour le terminer), je me permets d'émettre une réserve quant aux propositions citées ci-dessus par Kristo et Claudemage...

Il y a environ un an, ce qu'on appelle communément "l'algorithme de Dieu" a été porté à 20 mouvements. Qu'est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire que, quelque soit la configuration du cube que l'on a devant soit, il faudra au maximum 20 mouvements pour le résoudre.

Pour réussir à trouver cette valeur, des ingénieurs ont été mis sur le coup, et Google a prêté ses serveurs pour les calculs... autant dire que c'est pas le genre d'installation qu'on peut avoir chez soi !

On peut trouver d'autres logiciels, moins performants, qui peuvent donner la solution pour résoudre le cube, mais avec un nombre de mouvements plus importants. Cela dépend des logiciels et de la façon dont ils ont été codés (et n'imaginez pas qu'observer le code d'un tel logiciel vous aidera à comprendre comment résoudre le cube... j'ai déjà vu des petits bouts d'algorithmes, et c'est profondément obscur... je précise que je suis également informaticien).

Imaginons que vous avez de la chance et que le programme vous trouve une solution en 16 mouvements. Il va vous la pondre sous cette forme (standards adoptés dans le monde du cube, mais personnalisable si on touche au code) : R U2 R' U' R U' R' E2 U B2 D' L U R' M2 U

C'est comme pour tout, avec un peu de travail, on arrive à comprendre ce que ça veut dire.

Mais de là à exécuter la suite en moins de 10 secondes, et simultanément aux instructions données par le logiciel ou par un compère, il y a du boulot ! Il faut déjà un bon cube, correctement réglé et lubrifié, il faut être à l'aise avec ce qu'on appelle les "fingertricks" (bouger le cube avec les bouts des doigts en déplaçant les mains le moins possible)...

Bref, du sacré boulot en perspective !!!

De plus, les gens savent maintenant, et notamment grâce à Internet, qu'il existe des solutions et des méthodes pour résoudre le cube, que ce n'est plus réservé aux docteurs en mathématique !

Pour peu qu'il aient regardé les performances de Feliks Zemdegs, votre résolution en 10-15 secondes risque de vous faire passer pour un escargot !

Sinon, il y a toujours la possibilité d'apprendre à le résoudre soi-même...

Il n'y a pas une demi-tonne de matériel à transporter, le cube peut être examiné avant et après, et tout tient dans votre poche !

Par contre, il vous faudra un peu de travail pour y arriver... mais je pense que quelqu'un de motivé, et avec du matériel potable peut atteindre la minute au bout de 4 à 6 semaines.

Mais chacun est libre de faire comme il veut !

Je voulais juste, par mon message, soulever le fait que d'après moi, les deux propositions citées ci-dessus sont plus que complexes pour arriver à un résultat qui peut être atteint autrement...

PS : sinon, il y a aussi la possibilité d'apprendre une seule et unique formule, de préparer le cube pour qu'il soit terminé suite à ladite formule, de faire mélanger un autre cube par le spectateur et de procéder à un change...

Mais ce n'est pas non plus la bonne solution, car vous pouvez être certain que quelqu'un vous donnera son vieux cube tout pourri mélangé depuis des années en vous demandant, le regard plein d'espoir, si vous pouvez le résoudre... et là, si vous n'avez pas votre demi-tonne de matériel sur vous, je vous conseille d'avoir une excuse solide !

:)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Wunha, de tes précisions.

Je suis assez d'accord, l'idée n'est pas évidente à réaliser.

Avec la méthode à l'ancienne, que je pratique, je descends rarement en dessous de la minute, ou la minute 30... et je n'ai pas du tout l'intention d'apprendre une nouvelle méthode, plus rapide, qui m'obligerait à réapprendre par coeur toutes les formules. Et même si c'était le cas, il n'est pas évident que j'arrive à descendre en dessous des 30 secondes...

J'ai essayé, une fois en soirée, de pratiquer les yeux bandés, et de le résoudre normalement. Mais c'était à des amis, et leur premier réflexe a été de mettre la main devant le cube pour voir si j'avais un moyen de le voir... autrement dit, cette démonstration n'était pas tellement convaincante à mon goût (ou alors il faudrait apprendre la vraie méthode de résolution à l'aveugle, qui demande pas mal de pratique).

En fait, à mon avis, pour qu'il y ait un effet magique, il faut que la réalisation soit éclair, ou très rapide (moins de 10 secondes) pour ne pas lasser les spectateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve intéressant, surtout, c'est l'algorithme qui permet de trouver la combinaison optimale pour résoudre le cube, en une dizaine de déplacements d'après ces vidéos.

Les sources du code du robot sont dispo mais je crains qu'il faille plonger dans le code pour en extraire cet algorithme (à moins qu'il soit dispo sur un autre site ?)

Il pourrait être très intéressant, en effet, pour un effet de magie mentale. Un cube vraiment mélangé par un spectateur, une caméra (d'un téléphone malin par exemple), un ami qui vous veut du bien à l'oreillette ou des indications piquées sur un écran, pas de change du cube et hop résolution en une dizaine de mouvements, moins de dix secondes, record du monde battu.

Contrairement aux tours actuellement existants, là pas de cube truqué, pas de change de cube, rien à escamoter et le cube est examinable.

Tu es sûr de l'optimalité de la solution?? Parce que la complexité du programme (je parle de la complexité au sens de la théorie de la complexité des programmes) implique un temps de calcul qui dépasse dans le cas général la patience des plus endurcis (sans parler des ressources machines nécessaires).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...

Bonjour à tous

Je souhaiterai réaliser la fameuse routine de Michael Lam :

J'ai de quoi faire la seconde partie. En revanche, pour la premiere, il semblerait qu'outre le DVD de Mickael Lam (que j'envisage d'acheter), il existerait cette routine sur un ouvrage de Luke Jermay.

Si quelqu'un pouvait me renseigner ...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...