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Publié le (modifié)
il y a 59 minutes, Kristo (Christophe) a dit :


Pfouhh, là j'hésite vraiment à m'y mettre, ça a l'air vraiment ardu...

Franchement, qu'est ce qu'il ne vont pas inventer ?!
Les types qui inventent des puzzles pareils, il faut vraiment être super vicieux parfois... Mais dites-moi, jusqu'où s'arrêteront-ils ?

Oui c'est diabolique, surtout qu'il y a un détail qui complique encore plus la tâche. Lorsque vous avez le cube en face de vous, vous ne pouvez voir qu'une seule face.

Ainsi, si vous voulez anticiper un peu au niveau des algorithmes, vous pouvez éventuellement utiliser un miroir mais sachez qu'ils sont interdits pour les compétitions officielles.

Si on rajoute à cela le fait que, comme le dit @Christian Girard, cette version est très difficile à mélanger, vous vous retrouvez avec un cube quasi impossible à résoudre à l'aveugle.

 

A la dernière FISM, une vidéo a circulé où on voit Steven Brundage et Takamitsu Usui en grande discussion sur de nouvelles techniques spécifiques à ce cube.

Il paraîtrait même qu'un coffret 12 dvd des deux intéressés soit en préparation.

Mais chuut, je ne vous ai rien dit.

 

 

Modifié par SébastienO
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Publié le (modifié)
il y a 14 minutes, SébastienO a dit :

Oui c'est diabolique, surtout qu'il y a un détail qui complique encore plus la tâche. Lorsque vous avez le cube en face de vous, vous ne pouvez voir qu'une seule face. 

 

 

Ceci dit les plus forts travaillent avec un cube mémorisé. Quand ils voient la face blanche ils savent que de l'autre coté c'est la jaune 😵  . Il y a même des livres qui vous apprennent comment mémoriser tout un cube 1x1x1.

Modifié par JMB
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Publié le (modifié)
il y a 31 minutes, JMB a dit :

Ceci dit les plus forts travaillent avec un cube mémorisé. Quand ils voient la face blanche ils savent que de l'autre coté c'est la jaune 😵

Oui le pont avec les techniques mnémotechniques a été une évolution quasi indispensable.

J'ai tenté de m'y mettre, mais par contre je te raconte pas la taille nécessaire de ton palais mental. Et je ne parle même pas de la table de rappel.

 

il y a 31 minutes, JMB a dit :

Ils y a même des livres qui vous apprennent comment mémoriser tout un cube 1x1x1.

Je pense que tu fais allusion à celui-là.

41aTuT2cz7L180.jpg.d9380b81a9ab536752217db6da842913.jpg

Il y a un chapitre, super bien fait, entièrement consacré aux techniques de mémorisation.

Le gars a fait partir le système phonétique de Dominic O'Brien dans des directions surprenantes, mais ça mérite d'être étudié selon moi.

Modifié par SébastienO
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Publié le
il y a 4 minutes, JMB a dit :

Oui il est très bien, mais je pensais à

Untitled.png.9943c08a865d4bb77f980da5ae988e24.png

 

mais je ne sais plus s'il s'agit du cube 1x1x1 de base ou de la version pro dont il traite (ma mémoire me fait des faux bonds).

 

Harry Lorayne, connais pas!

Je m'intéresse au cube mais de là à connaître tous les champions du monde de la discipline.

 

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Publié le
Il y a 1 heure, SébastienO a dit :

Harry Lorayne, connais pas!

C'est un gars qui s'est battu pour conserver son carré (de terrain) et conserver toutes les cartes en mains, on se souvient encore de sa fameuse tirade :

"Vous n'aurez pas là les as !" héla Lorayne. 

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Publié le (modifié)
il y a 7 minutes, Christian Girard a dit :

C'est un gars qui s'est battu pour conserver son carré (de terrain) et conserver toutes les cartes en mains, on se souvient encore de sa fameuse tirade :

"Vous n'aurez pas là les as !" héla Lorayne. 

Tu as bien travaillé ton histoire. Bravo pour ce devoir de mémoire.

 

Modifié par SébastienO
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    • Les réponses ici, et c’est impressionnant :   
    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
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