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Martin Joyal recense dans son livre "The 6-Hour Memorized Deck" différents chapelets existants cela peut être une première approche pour comparer les chapelets les uns aux autres...

Le chapelet est un investissement qui s'amortit largement dans le temps... la spontanéité étant préférable aux calculs...

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connaitre un chapelet revient au meme que d'apprendre les tales de multiplications;

au début les enfants (et certains adultes) doivent réfléchir avant de donner la bonne réponse. au fil du temps et a mesure d'utilisation, la réponse vient sans calcul

Petite prédiction: Zéb va bientot participer....

;)

Si quelqu'un arrive à comprendre cette histoire... c'est que j'aurai échoué.

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Excellente prédiction Loïc, dès qu'il y à un chapelet.....

Pour ma part, j'utilise celui de Patrick Reymond, version 1 et 2, si tu es vraiment accro aux chapelets, quelques choses me dit que tu devrais prendre contact avec Twins! ;)

Zéb ? parce que c'est bien !

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Sauf tout le respect que je dois à Péris, ce travail, on peut largement l'oublier (je parle bien d'introducton aux chapelets).

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C'est vrai que daniel péris n'introduit pas le chapelet, il considère que vous en possedez déjà un. Pour ceux qui veulent une introduction au chapelet il vaut mieux d'autres ouvrages mais pour ceux qui veulent allez plus loin par contre...

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Tiens je serais quand même curieux de votre avis. Pour ma part je ne me suis jamais intéressé en profondeur aux chapelets et donc n'ai qu'une connaissance très limitée dans les différents modèles. Ceci tient à deux choses, la première est une non envie de s'y intéresser de près et la seconde surtout est que celui de Bart Harding me suffit bien amplement dans cet usage très limité.

Car il s'apprend en très peu de temps, est très facile à retenir et ne demande pas de travail répété de mémoire. Donc pour moi il est amplement suffisant et efficace.

Or je ne vois que très rarement des mentions faites à ce chapelet. Pourquoi ? Est-il considéré comme un chapelet "bas de gamme" ou du moins, bien inférieur aux autres de par de nombreuses possibilités en moins ?

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Comme l'ont dit tous les autres, ça dépend des applications que tu cherches par rapport à un chapelet...Si c'est uniquement pour faire des divinations ou des cartes au nombre, tous vont ! Après il y en a orientés tricherie ( le aronson ) et d'autres très polyvalents comme le Tamariz. Pour ma part je suis sur le Mnemonica de Tamariz et il me va très bien, mais ce qui est intéressant dans le bouquin, c'est surtout les réflexions du maître qui sont intéressantes sur reformer le stack, en extrapoler d'autres, négocier des petits miracles en impros, bref que du bonheur !

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La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

Publié le (modifié)
Car il s'apprend en très peu de temps, est très facile à retenir et ne demande pas de travail répété de mémoire.

Non, non, non et non !... (Et re-non !... ;) )

Toute la force de l'utilisation d'un chapelet ne vient qu'à partir du moment où on connaît parfaitement par coeur toutes les correspondances cartes/nombres (et même d'autres trucs, comme par exemple être capable de dire instantanément 14-22-29-33 si on cherche les quatre 8, etc.)

Un chapelet doit se connaître par coeur, comme les tables de multiplication ou les verbes irréguliers d'anglais.

Ainsi, un chapelet demande forcément du temps et un travail répété de mémoire pour être maîtrisé.

Toutes les solutions mnémotechniques (Bart Harding incluse) ou calculatoires ne sont que des aides à l'apprentissage mais, à terme, il faut maîtriser intellectuellement son chapelet instantanément, sans devoir passer par ces béquilles mnémotechniques.

J'ai même tendance à croire que les formules et autres techniques d'apprentissage sont dangereuses, car elles peuvent laisser croire trop vite que l'on connaît son chapelet alors que l'on ne le maîtrise pas suffisamment pour l'utiliser correctement...

Il faut l'apprendre comme on apprend ses tables de multiplication : "bêtement", et par de nombreuses, très nombreuses, répétitions. C'est long, pas forcément très rigolo, mais c'est efficace...

Or je ne vois que très rarement des mentions faites à ce chapelet. Pourquoi ? Est-il considéré comme un chapelet "bas de gamme" ou du moins, bien inférieur aux autres de par de nombreuses possibilités en moins ?

Il n'est pas du tout "bas de gamme" !... Il est même très futé dans sa conception. Si l'on en parle moins, c'est que beaucoup ne le connaissent pas (je ne connais pas beaucoup de sources en français, et comme (trop) rares sont les magiciens qui lisent... ;) )

Comme dit précédemment, tous les chapelets peuvent à peu près permettre les mêmes trucs, pour peu qu'on les étudie de près et que l'on travaille une peu...

Husky, je suis sûr que dans un temps pas si éloigné tu auras l'occasion d'en discuter avec Vincent, et c'est tout un nouveau monde qui va s'ouvrir à toi...

Modifié par Frantz
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    • Oui effectivement cette finale était de très haut niveau. Je pense aussi que les trois premiers méritaient de gagner, le duo aérien m'a enchanté à chaque passage dans l'émission. Eden Choi est un virtuose des cartes, quand on connait déjà la difficulté à réaliser des manipulations basiques… J'ai beaucoup apprécié Clément Blouin avec son mélange réussi d'humour gentiment caustique et de magie, même si son dernier passage n'était pas au niveau de ce dernier rendez-vous. Je pense cependant que j'irai voir avec plaisir ses futurs spectacles.
    • De la magie classique avec des cordes, des cartes, des gobelets... mais très bien faite qui fait plaisir à voir. Connaissez-vous ce magicien ?
    • Hello tout le monde, Depuis peu sur VM et  je viens donner mes coups de cœur de l'année, peut être que certains datent un peu plus ! The Recurring de Dead Rebel : Je ne suis certainement pas très objectif car je suis collectionneur des produits de Dead Rebel 😉 Une expérience axée sur l’histoire où votre public entre dans un monde dirigé par des forces invisibles. Animé par l’énigmatique  Madame Orlaine, trois jeux simples sont joués pourtant, peu importe les choix faits, le résultat est étrangement inévitable. Trois jeux sont livrés dans une belle boite en bois vieillie, des cartes dans un style fin 18ème début 19ème, des petites enveloppes très belles, des jetons dans une bourse en cuir, bref du matériel de qualité.   Chameleon Pad  du Handmade Manufacturer (Sébastien Lestrade) : Une idée magnifique qui permet de faire des effets de révélation, de correction, de transposition, de double réalité, et cerise sur le gâteau qui est rechargeable à moindre coût, une pépite. Très simple d'utilisation et chaque fois que je l'ai réalisé les personnes sont restées sur le C.. !   Mimosa Pudica du Handmade Manufacturer (Sébastien Lestrade) :  Un petit livret livré avec trois enveloppes à la qualité irréprochable comme tout le matériel de Sébastien. Oui je sais que Mimosa Pudica est plus ancien mais je ne m'en lasse pas, il ouvre tellement de possibilités.   Deadman's Hand (Special Edition) de Mark Bennett & Matthew Wright : Livré avec de multiples accessoires qui permettent de faire différentes routines plus ou moins longues, avec un mélange de cartes, de pièces, affiche. Je dirais que c'est un peu de la même veine que Dead Rebel concernant la qualité du matériel.   Voilà pour mes choix et là je découvre aussi Synaptic de Conjuring Lab, mais reçu tout récemment donc pas encore eu le temps d'explorer... Au plaisir
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