Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Vidéo] Uri GELLER : boussole


Jean-Paul BNFLS

Recommended Posts

Je connaissais très bien Jacques Théodor (qui doit avoir dépassé les 80 ans maintenant), il habitait à 200m de chez moi. Homme charmant, biologiste "sous-marin" de renom et grand collectionneur de vases grecs anciens (sa collection, hélas, ne contenait pas que des pièces "authentiques", comme quoi on peut être la victime de toutes sortes d'escrocs...).

Il comptait sur moi pour l'aider à "démystifier" des voyants, ce que j'ai toujours refusé de faire pour des raisons d'éthique personnelle. Mon art sert à divertir et à rien d'autre.

Il m'a un soir invité au resto avec Herni Broch et nous avons devisé agréablement. Il reste clair de cet entretien, que personne n'a jamais eu réellement l'intention de payer quoique ce soit à qui que ce soit.

Je remarque que Henri Broch a d'ailleurs retiré l'offre.

Donc, pas de million de dollars, ...

Donc inutile d'agiter cet argent inexistant si vous ne l'avez pas, l'escroquerie est toute aussi flagrante que celle de Geller. Et inutile aussi de vous cacher derrière Henri Broch et Jacques Theodor, assumez vos dires en vous plaçant en première ligne et en offrant 1 000 000 $ de votre poche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Je vais même ajouter un détail croustillant sur Henri Broch, Jacques Theodor and C°.

Un soir, nos deux compères donnent une conférence dans un des auditoires de l'ULB (Université Libre de Bruxelles) sur leur "cheval de bataille": les vilains méchants voyants et autres escrocs du paranormal.

Ils sont accompagnés d'un illusionnistes médiocre de trentième zone, président d'un club local, qui fait semblant d'être un membre du public. Après une très mauvaise mise en scène qui ne convainct personne, l'illusionniste se "dévoile", et propose de faire gagner 2000 francs belges (50 euros de l'époque) à celui qui ouvrira un cadenas avec la bonne clé. Il utilise un truc en vogue à l'époque, qu'il a couru acheter au magasin local dans l'après-midi. Comme tout grand expert qui se respecte...

Il s'agit d'une plaque plastique contenant le billet et fermée par un cadenas truqué. Le spectateur prend une clé et ... ouvre le cadenas.

L'illusionniste, effaré et voyant s'envoler son beau billet, a bien entendu refusé de donner le pognon et a recommencé le tour en se ridiculisant encore plus.

Ni Jacques Theodor ni Henri Broch n'ont proposé de payer à la place de l'indélicat incompétent. Et pourtant, entre 50 euros et 1 000 000 $, il y a de la marge.

Bien entendu, la salle s'est vidée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon ça peut-être très difficile de démasquer un très bon escroc et il faut avoir du métier pour oser le faire comme qqun de l'envergure de Majax qui a vu pas mal de chose dans la matière.

La preuve en est que très souvent nous même magiciens, lors d'une conférence, nous nous faisons avoir par un confrère qui nous fera un truc dont on aura aucune idée de comment ça fonctionne. Alors évidemment en conférence un peu d'attente et on a la solution... mais face à un escroc habile on peut rester sans voix face à son exploit qui raliera tout le monde à sa doctrine.

Dans les emissions sur le paranormal, pour assoir la véracité de l'effet, le truc utilisé est justement l'absence de contradicteur qui pourrait apporter des détails sur le sujet.

Donc c'est plutôt sain à mon avis qu'il existe des contradicteurs à tous ces marchands de...

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le mail que je viens de recevoir d'un lecteur du forum non inscrit en réponse aux propos de CedMagic... Je n'en suis pas du tout l'auteur, mais je vous le livre tel quel.

"Bonjour,

non inscrit sur le firmum mais fervent lecteur, je me permet de revenir sur les propos mensongers, à la limite du diffamatoire, de "ced-Chelman-Magic" (je cite) :

"Randi n'a pas le début d'un cent pour payer ça. Donc, il est où ce "million de dollars" ? Parce que c'est facile de répéter que Randi offre 1 000 000 $ fictif que l'on ne voit jamais, qui n'est déposé sur aucun compte et que personne n'aura jamais l'intention de payer, mais ça ressemble aussi à une grosse escroquerie."

Précisons que ce n'est pas James Randi en personne qui propose le million de dollars, mais bien la FONDATION James Randi. Il s'agit d'une organisation de droit américain, exempte de taxe, et de ce fait astreinte à la publication annuelle de ses comptes. Y compris ceux relatifs au million de dollars, qui fut constitué par des dons des membres, parfois modeste, parfois importants, certains amis de Randi étant trés riches. On trouvera, sur le net, ces déclarations annuelles sur des sites OFFICIELS de l'administration américaine (un peu comme chez nous en ce qui concerne les associations 1901, sauf qu'il y a aux States une obligation de production publique des chiffres comptables en ce qui concerne les fondations si elles sont exonérées d'impot). Le million de dollars, sous forme d'actions diverses, est sur le compte d'une firme d'investissement à New York.

Précisons que sur le site même de la fondation, on peut lire, de maniére transparente : ""Validation of this account and its current status may be obtained by contacting the Foundation by telephone, fax, or e-mail.""

Ce que j'avais fait il y a quelques années, plutôt méfiant sur cette proposition : il me fut renvoyé une copie d'un borderau de déclaration de situation de compte de la banque Goldman Sachs à l'époque.

Je suggére à Monsieur "Cedmagic" de faire comme moi, avant que d'avancer de propos à la limite du diffamatoire qui pourrait nuire au site "Virtual Magie".

Liens sur le million de dollards et ce qu'il en est fait: http://www.randi.org/site/images/stories/evercore.pdf

La question de l'existence du ùmillion de dollars a été posée, voici la réponse actuelle sur le site de la fondation (réf : http://www.randi.org/site/index.php/1m-challenge/challenge-faq.html ):

"

I heard the prize money doesn’t really exist and that it’s all just a scam.

The short answer: The money is real.

The medium-length answer: The money is held with the Evercore Trust Company. Anyone can verify that the money exists by requesting the information in writing from the JREF. They will in turn forward you the most recent account statement from Evercore Trust.

The long answer: The JREF is a 'tax exempt' organization, so they are required by law to have a level of financial transparency. That means that the public can request things like an annual report and copies of JREF's 990 (the tax return non-profits file). Go to http://tfcny.fdncenter.org/990s/990search/esearch.php(search for Randi, 2005 is here.) to look up JREF's 990. Contained within these types of documents is enough information to verify that the organization does indeed have special assets in a reserved account to cover the prize, should it ever be won. The contract between the claimant and JREF is binding enough that the JREFmust pay the prize if someone wins it. This is a published, legal obligation, not just a casual offer. We have no choice in the matter. As a savvy applicant, all you need to do is verify that the organization has the funds to cover the prize. Also, if JREF were not able to hold up its end of the bargain, the IRS would investigate and pull the JREF's tax exempt status. It would mean severe penalties for the JREF, and Randi himself would also be personally liable and subject to potential incarceration. Rest assured: The money is there.

Long answer, continued: The JREF prize fund is maintained in a way that is similar to an endowment fund. Non-profits often create reserves of assets called endowments to build up enough money to take care of the organization in the case of bad financial times, or to save up money for a project down the road, like building a new facility or starting a large new program that would require a lot of capital. Endowment funds are held in a separate Goldman Sachs account designated, "James Randi Educational Foundation Prize Account." This prevents the JREF from accidentally spending the prize money. It is never a good idea to just let large sums of money sit in a savings account for years and years, so most non-profits invest their endowment funds. The way they invest it is really not important. JREF invests in bonds, which is fine. If a claimant wins the prize, it must be awarded within ten days, as per the Challenge rules and the legally binding contract entered into when the application was signed.

I know you are going to ask, "What if the bonds cannot be easily liquidated?" If the JREF did not pay a winning claimant in a reasonable amount of time, we would be open to a lawsuit for breach of contract. The claimant will be paid. The JREF states that the funds are held in immediately negotiable bonds so that a claimant can feel at ease about the ability of the JREF to pay. The fact that the JREF will do so is going above and beyond the requirements of the law and the generally accepted practices of good, responsible non-profits. It is an enormous act of good faith on JREF's part. The million dollars exist. Arguments to the contrary are utterly pointless, and they will not be entertained by the JREF."

Bref : LE MILLION DE DOLLARS EXISTE BEL ET BIEN, ET IL EST RELATIVEMENT FACILE D'EN AVOIR LA PREUVE.

En conséquence : Je suggére à Monsieur "Cedmagic" de faire comme moi, avant que d'avancer des propos peut être diffamatoires qui pourrait nuire au site "Virtual Magie".

C'est avec plaisir que je vous fourni ces éléments, vous pouvez en user à votre convenance si vous souhaitez répondre à Mopnsieur "Cedmagic", pour ma part, petit obscur, je préfére rester anonyme...

Trés cordiales salutations"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au-delà de la question du million de dollars, ce type de défi pose aussi la question du protocole… C'est-à-dire, en gros, pour faire simple, à partir de quand le défi peut-il être considéré comme relevé ?

(J'avais interviewé Gérard Majax en 1996 à ce sujet). Ce qui nous amène, vous vous en doutez, vers des considérations assez complexes surtout quand il s’agit d’ESP (statistiques, reproductibilité du phénomène etc…).

Il y a aussi la question classique du paradigme utilisé (peut-on utiliser le paradigme scientifique cartésien pour étudier ce type de phénomènes ?).

Bref de bonnes questions….

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...