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Pour répondre a Husk

Le close up à l'époque n'existait pas, juste la micro magie.

Le petit tour que l'on faisait à un journaliste ou à un client de cabaret qui avait la gentillesse de vous inviter à sa table.

C'est Jean Merlin qui à ma connaissance à lancé le close up en France.

Ceci dit c'est avec le cour Magica que j'ai commencé à apprendre la manipulation. Il y a plus de 50 ans. et découvert en bas d'une page l'adresse de Mayette Magie Moderne. Mais beaucoup de ma génération doivent être dans ce cas.

Modifié par Claude KAPP
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En découvrant tes sujets récents sur le forum Morax, je me suis dit que tu aurais peut-être quelques contributions sympathiques à apporter à ce sujet, d'où donc ce petit up effectué. Et Bingo en voilà déjà une de contribution ! ;)

Cette illustration est liée à quoi ? A un évènement en particulier ?

Par ailleurs j'avais découvert dans le catalogue des enchères de la vente Pierre Edernac qu'il y avait une affiche du congrès de Paris 1947 réalisée par Robert Veno, mais pas d'image trouvée de ladite affiche. Quelqu'un aurait ça ?

Publié le
Pour répondre a Husk

Le close up à l'époque n'existait pas, juste la micro magie.

Le petit tour que l'on faisait à un journaliste ou à un client de cabaret qui avait la gentillesse de vous inviter à sa table.

C'est Jean Merlin qui à ma connaissance à lancé le close up en France.

Ceci dit c'est avec le cour Magica que j'ai commencé à apprendre la manipulation. Il y a plus de 50 ans. et découvert en bas d'une page l'adresse de Mayette Magie Moderne. Mais beaucoup de ma génération doivent être dans ce cas. [/quot

la première manifestation et réunion de close up a eu lieu a Cannes organisée par ALAIN NOËL

Publié le

J'ai un tableau , mais je n'ai pas encore fait de photo !!! mais je vais m'y mettre...

Une fois de plus merçi à Christian Fechner ........il a sauvé une très grande partie de notre patrimoine magique....en plus d'avoir été un innovateur et un inventeur .

Dans la biblio de Christian Fechner en regardant à Hatte et à Veno on a tous les livres magiques de Veno. Il a fait aussi un livre sur son boulot d'étalagiste . On le trouve facilement .

j'espère qu'un jour on comprendra que la collecte des informations, documents, lettres, photos, prospectus est une chose très,très, importante pour ceux qui viendront nous remplacer, et qui voudront avoir des bases sur le passé.

Le présent sera le passé de demain !!!!! pensons à ceux qui vont apparaitre !!!

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Publié le

Merci Gérard pour cette information sur le close-up.

JE te croise enfin sur Virtual .

J'en profite pour dire que l'on devrait t'interroger un peu plus souvent

car tu es une mine de connaissance pour la Magie , mais aussi pour

le Cirque et les visuels .

Pour moi te rencontrer et entamer une conversation sur le passé est un plaisir immense .......Il est bien dommage que nos rencontres sont espacées .

Dommage que tu sois aussi discret ....dans tes "post"

Akyna se joint à moi pour un envoi collectif de sympathie à partager...

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

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Veno : Le dernier directeur du Théatre Robert-Houdin ?????

Illusion ou réalité ?????? That is the question ????

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

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Véno avait fait l'affiche du congrès AFAP de 1939.

Dans la collection de Akyna il y a ce document.

Le congrès a été annulé à cause de la guerre ......

En 1947 le théme de l'affiche fut repris .

6621.jpg.7ea47095aeb770aebb2625ca6f71c0a5.jpg

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

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    • non il a fait une refonte de l'interface pour la rendre encore plus simple ainsi que toutes les nouveautés.
    • Je viens de terminer "Le magicien d'Auschwitz" et je suis assez partagé. Ce livre est bien écrit, certains passages sont un peu longs (mais ils sont rares) et au final, je ne me suis pas ennuyé mais je ne sais toujours pas quoi en penser. L'une des rares choses que j'ai apprises à propos de cette période ignoble (le mot est encore trop faible) n'a pas été écrite dans le roman mais dans la postface, par l'auteur lui-même, et concerne les sonderkommandos, notamment la façon dont ils ont vécu l'après-guerre (pour les rares survivants de ces "forces spéciales"). Par ailleurs, je connaissais l'intérêt irrationnel des nazis pour les sciences occultes et s'il n'aborde finalement que très peu cet aspect (juste pour établir un lien entre l'occultisme complètement hors sol des nazis et l'illusionnisme du Grand Nivelli), l'auteur remet néanmoins au centre - même ponctuellement - cet aspect du nazisme considéré, jusqu'il y a peu, comme un pan anecdotique de la doctrine nationale-socialiste (et aujourd'hui, évoqué, à juste titre semble-t-il, comme un élément essentiel de cette idéologie). Pour le reste, le côté romanesque de cet ouvrage n'est pas fou mais l'on finit assez rapidement par s'attacher aux personnages et s'intéresser à leur effroyable parcours (s'il n'avait pas mis en scène un illusionniste, il y a fort à parier que l'on n'en aurait jamais parlé ici). Mais la vraie force de ce livre réside, selon moi, dans la description minutieuse du déroulement du processus de persécution des Juifs jusqu'à la mise en oeuvre de la "solution finale" et cela revêt une véritable valeur documentaire. Il y aurait encore beaucoup à dire et je dois avouer qu'en débutant la rédaction de ce commentaire, j'avais pratiquement décidé de ne pas poursuivre avec "Le manuscrit de Birkenau" mais je pense que ce serait une erreur car si l'on "sait" l'horreur qu'ont vécu les victimes du régime nazi à Auschwitz-Birkenau (mais aussi à Treblinka, Sobibor ou encore Dachau), il est nécessaire d'en entretenir le souvenir et à ce titre, ce roman est exemplaire. Et pour ceux qui veulent approfondir cet important - mais éprouvant -  devoir mémoriel envers les victimes du 3e Reich, je conseille "la mémoire meurtrie", film documentaire consacré à la libération du camp de Bergen-Belsen (attention cependant, certaines séquences sont particulièrement difficiles), le livre de Primo Lévi, "Si c'est un homme" (témoignage essentiel et bouleversant) et, peut-être plus accessible, "Adieu Birkenau" (BD réalisée à partir du témoignage de Ginette Kolinka, rescapée d'Auschwitz-Birkenau). My2Cents W.
    • On est d'accord sur le fait qu'il n'y a pas grand chose disponible sur la toile à ce sujet 😅
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