Aller au contenu

[Magicien] Robert VENO


Eric (Husk')

Recommended Posts

Un petit "Up" deux ans après, car une petite découverte:

Le Cours Magica a été traduit et publié en Espagne, avec pour nom: Curso De Magia. Voici deux éditions, l'une datant du début des années 50, l'autre des années 60.

Ces éditions divisaient l'ouvrage original en 6 volumes au format poche (12 x 16 cms).

Chaque volume regroupant à priori en moyenne deux des douze leçons, puisque le volume 1 lui comprenait la Leçon 1 et le Memento (alors que dans l'édition française le Memento est à la fin du livre après la 12ème leçon).

_________________________________________________________________________________

Voici l'édition de 1952, 119 pages (!), 12x16,8 cms.

Editions SINTES (Barcelone), dans la collection: LA BIBLIOTECA DE JUEGOS, PRESTIDIGITACION E ILUSIONISMO, n°23.

img-064236v7i4h.jpg

_________________________________________________________________________________

Une seconde édition a eu lieu en 1964 puis en 1969 avec cette couverture.

Format 12x16 cms. Même éditeur et collection.

A noter que le nom de Robert Veno n'apparait plus, ni sur la couverture, ni sur la tranche !!!!!

img-0649346lzwv.jpg

img-065427uevxt.jpg

_________________________________________________________________________________

On ne sait jamais, au cas où ça pourrait intéresser quelqu'un:

La collection des 6 volumes ci-dessus est vendue actuellement 300 € (!) ici

Le volume de 1952 est vendu

Ailleurs, un exemplaire de 1969 du volume comprenant les leçons 2 et 3 est vendu ici

_________________________________________________________________________________

D'autres éditions ultérieures en Espagne ??

D'autres traductions dans d'autres langues et pays ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

  • 2 weeks plus tard...

Merci JPC de ces infos et grâce à elles j'avais pu trouver cette superbe édition ci des "50 grandes illusions d'hier et d'aujourd'hui".

img-170754glop3.jpg

img-170816o1s5f.jpg

Pour qui ça intéresse, c'est toujours actuellement en vente ici.

_______________________________________________________________

La couverture du "Magie Rose". (Source: Catalogue en ligne F.F.A.P, Cercle Robert-Houdin Bourgogne)

img-1736432y6n6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months plus tard...

Petit up pour un nouvel ajout d'un livre écrit par ROBERT VENO:

"Papier Sculpté", éditions Fleurus, 1958.

robertvenopapiersculpt.jpg

Je rage pas mal de voir que toutes les photos illustratives des différents ouvrages que j'avais mises dans ce sujet ont disparu ! L'hébergeur français des photos annonçait "un stockage à vie"... super !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revoici toutes les photos illustratives qui avaient disparu de ce sujet.

En bonus, une nouvelle autre couverture pour le Cours Magica et celle-ci est sans illustration !

D'autres photos postées par les autres contributeurs sont, elles, toujours présentes dans les pages précédentes, ainsi que les Editos fournis par Sylvain Mirouf et le pdf transmis par Gaétan Bloom.

Robert Veno

01robertvenoc.jpg

Cours Magica

02robertvenocoursmagica.jpg

Cours Magica

03robertvenocoursmagica.jpg

Cours Magica

03robertvenocoursmagica.jpg

Cours Magica ("une édition de 1976 avec une couverture dessinée par James HODGES" - Source Dany Khan)

04robertvenocoursmagica.jpg

Et la photo de VENO en 1ère page de cette édition ci.

hommequifaisaitdesmirac.jpg

Apprenez vous-même la Prestidigitation

05robertvenoapprenezvou.jpg

Le Cours Magica en espagnol, Curso de Magia - 1956

06robertvenocursodemagi.jpg

Le Cours Magica en espagnol, Curso de Magia - 1969

07robertvenocursodemagi.jpg

08robertvenocursodemagi.jpg

Magie Rose

09robertvenomagierose.png

50 grandes illusions d'hier et d'aujourd'hui

huia.jpg

huib.jpg

Manuel D'étalagisme

etalagisme.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu dans l'édito "Trop de tours de cartes"

"Les tours qui nécessitent des calculs, des comptages de la part de l'opérateur et surtout ceux qui imposent ces manoeuvres ou un effort de mémoire au spectateur ne seront jamais autre chose que des tours de société"

Je suis moyennement convaincu par cette remarque. Pit Hartling ou Lennart Green utilisent ce genre de procédés et je les trouve tout simplement géniaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces editos, bien qu'ils aient une valeur intemporelle certaine, n'en restent pas moins représentatifs d'une époque et d'une appréciation subjective de la magie qu'en avait Robert Veno. En ce sens sa vision de la magie me semble plus music-hall, scène et salon que close-up qui, si je ne dis pas de bêtises, ne devait même pas vraiment exister en ces termes à l'époque. Il parle d'ailleurs lui-même de "scène ou de piste". Et il met davantage l'accent aussi sur les tours de cartes qui "imposent ces manoeuvres ou un effort de mémoire au spectateur".

Et puis des mecs géniaux comme Lennart Green ou Pit Hartling, pour l'un devait encore apprendre à compter et pour l'autre n'être pas encore né. Après c'est l'évolution des choses, des pratiques et des hommes. Donc une magie évolutive aussi.

Et Veno s'il était encore là encenserait peut-être aujourd'hui la magie d'un extra terrestre comme Green, qui sait ? ;)

_____________________________________________________________

Sinon on m'a gentiment signalé que la photo que j'attribue dans le post précédent à la première page de l'édition de 1976 du Cours Magica n'est pas celle-là. En fait c'est la même que dans les autres éditions, à savoir la première photo avec l'oeuf en mains.

J'ai cru que c'était cette photo qu'avait donné Dany Khan en même temps que la couverture de 1976, mais il avait du mettre celle de l'oeuf en fait, l'autre photo devait être celle du premier post du thread.

Je sais que tout le monde s'en tape pas mal, mais moi je me comprends ! Ce qui est l'essentiel, isn't it ?! mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...