Aller au contenu

[Technique] Elocution : phrases pour s'entraîner


Invité

Recommended Posts

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Ah ben c'était bien la peine que je me fasse ch... à taper tout ce merd...

N'empêche, on a bien rigolé avec toutes ces phrases à la c...

Merci pour le lien, Yann, qui est super... On se prend parfois des coups de vieux... un lien, et hop ! Pas besoin de se faire ch... à taper tout le bazard... Mais en presta, comment on fait ? on se "connecte" ? Je provoque un peu et suis un peu cynique, alors qu'en fait j'apprécie vraiment le lien que nous a donné Yann...

Aigreur de vieux crouton dépassé par la technologie... vraiment, merci, Yann... et c'est sincére... Je m'amuse et travaille comme un fou mon élocution défaillante grâce à ton lien... merci.

Je m'en voudrais si mon intervention était prise comme une volonté de dénigrement ou de montrer que je peux faire "mieux" que Lancelot.

D'abord car il m'est impossible de faire mieux (ni pareil d'ailleurs) ensuite mon intervention est là juste pour pouvoir apporter une petite brique au superbe édifice construit petit à petit dans ce post.

Je respecte trop Lancelot et apprécie trop les moments de franche hilarité à la lecture de ses messages que je ne permettrait pas de me moquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...
Je vous livre ici (mon petit cadeau de Noël, en quelque sorte) quelques phrases destinées à travailler l'élocution, que j'ai récupéré de ci de là.

Toutes les locutions de ce genre sont généralement regroupées sous le terme de virelangue, des précisions ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Virelangue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une bêtise à dire très vite de manière à désorienter l'auditeur. (cela reste jouable si on comprend le sens de ce que l'on dit).

C'est un pisseur qui pissait sur le tapis d'un tapisseur qui tapissait. Le tapisseur qui tapissait dit au pisseur qui pissait :"Pourquoi pisse tu sur le tapis? " Le pisseur qui pissait dit au tapisseur qui tapissait: "Si tu tapissait comme un tapisseur doit tapisser, t'aurais pas vu le pisseur qui pissait !

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, dans ce qui est plus haut, on trouve des vires langue mais aussi des vires oreille (aussi appelé trompe oreille):

les vire langues sont dur à prononcer ou a répéter.

Les vire oreilles sont dures à comprendre.

les vires langues sont utiles pour s'entrainer à la diction, et les vire oreille sont juste rigolos.

Mon vire langue préféré, a répéter de plus en plus vite :

Suis-je chez ce chers serge? oui je suis chez ce chers serge.

A noter que nous n'accrochons pas tous sur les même enchainements de sons, donc il faut les essayer pour voir ou l'on butte :)

un exemple de vire oreille a dire vite aussi, mais qui ne présente pas de difficulté d'élocution :

Pie niche haut, Oie niche bas. Où niche hibou ? Hibou niche t-il haut ou hibou nich-t'il bas ? Hibou niche ni haut ni bas. Hibou niche pas.

un autre site assez riche en vire langues et oreilles:

http://michel.buze.perso.neuf.fr/lavache/virelangues.htm

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...