Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Technique] Histoire de la Magie : Le Flying


Eflamm CAOUISSIN

Recommended Posts

Seb, tu évoques avec justesse ce que nous soulignons sur MZ, mais justement, pourquoi un magicien doit-il absolument prouver jusqu'à, la plupart du temps casser l'instant magique de l'envol en passant un cerceau injustifié, par exemple.

Quand j'execute ma lévitation, je ne passe pas de cerceau parceque pour moi (et pour le spectateur) ma partenaire vole. Qu'est ce que je vais aller prouver ?

Si je tente de prouver, ca veut dire qu'il y a un truc, non ?

Et c'est ça le hic avec beaucoup de magiciens. A trop vouloir prouver...

Bizarrement, au théâtre, c'est différent...

Mais ça... essayez de le faire comprendre...

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 34
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Je suis d'accord et comme toi mes "tripes" n'aiment pas les cerceaux et autres bidules, mais d'un autre côté, pour avoir vu des dizaines (je n'ose pas dire centaines) de lévitations, c'est souvent quand le cerceau passe que le public réagit, applaudit, etc.

Il existe des moyens d'avoir le beurre et l'argent du beurre: "prouver", mais sans le dire, que rien ne tient la personne, mais sans entrer dans une logique démonstrative. Par exemple, dans le cas d'un Flying: la personne en train de voler passe sous une arche, dans le parcours de son vol. Le public enregistre presque inconsciemment qu'il n'y a rien qui relie la personne avec le dessus, mais ce n'est pas vendu comme une "preuve".

J'ai toujours aussi aimé le tout début de la séquence du Canyon, avec l'élément de décor mobile: les accessoires s'écartent pour débarasser la scène, et dans la foulée un cerceau passe... mais ce n'est pas vendu comme une preuve.

http://www.terryevanswood.com/he-grand-canyon-levitation-david-copperfield/

(on est en 1984 et Bonnie Tyler est là pour le prouver... mais si vous pouviez juste regarder entre 2'20 et 2'50 et ensuite fermer la fenêtre, ce serait bien...).

Sinon, pour le reste: bien entendu, la magie a beaucoup à partager avec le théâtre, mais ce n'est pas non plus exactement du théatre: les attentes du public (depuis que la prestidigitation existe) sont différentes, leurs exigences sont différentes (avec finalement assez peu de variantes quels que soient les pays, si on ne parle pas de magie noire), on doit donc planquer nos fils, nos vérins et nos bidules. Ca pourrait être pire...

S.

Modifié par Seb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou quand, plutôt qu'un cerceau, c'est un élégant foulard qui est utilisé avec grâce :) (cf V. Voitko)

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'a pas la même définition de la grâce, mais je suis d'accord sur le fond.

Mais dans le cas de Voitko, pourquoi il fait léviter sa partenaire de 20 cm, puis lui fait faire un tour de manège, puis la fait redescendre, dans un décor de film de vampires, mais sur une musique pop années 90? Quelle est son histoire, son propos, son unité?

S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais c'est toujours mieux que beaucoup de magiciens qui s'envoient leur partenaire en l'air sans aucune mise en scène à part des blondes à paillettes qui cherchent à droit (euh... non... qui dansent moderne mdr )

Mais je pense qu'on s'est compris sur le fond ;)

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans vouloir etre chiant, l'article que je viens d'aller revoir est completement destructuré.. impossible d'aller voir les references, il y avait deux boucquins très bien, j'en ai retrouvé un, mais pas le deuxieme:

Pratique pour fabriquer scènes et machines de théâtre

Il etait en anglais il me semble bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Perso, je me suis un peu frité

avec le Nino en question,

mais je trouve très intéressant son papier !

Mais question, anneaux, cerceaux, et flying et lévitation

ne sont ils pas intimement liés à la vie à la mort !

Petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article complètement destructuré ??? Tu te fiches du monde ou quoi ? Des magiciens parmi les plus compétents ont reconnu le boulot de Nino (et pas que sur MZ).

On a beau avoir des différends avec des gens, on peut quand même reconnaitre leur travail, comme le fait Jean-Yves.

Pour ce qui est des bouquins, il me semble que tu as les coordonnées de Nino. Pourquoi ne pas lui demander directement ? mdr

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok... autant pour moi, alors... Si tel est le cas, je pense que Roro arrangera ça.

Pour les coordonnées, tu les as perdues, alors ?

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...