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[CR] Du magicien aux Chansonniers de Peter DIN aux Caves le 170407


Isaac

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Peter Din aux caves le 17/04/07

Spectacle "Du magicien aux Chansonniers"

J’arrive vers 20h30 aux caves, un peu en retard, la salle principale est déjà bondée de nobles seigneurs et gentes dames qui festoient et s’abreuvent goulûment.

Le sorcier Fred Ericksen et son fidèle bateleur John Fiks, accueillent la populasse attirée par la promesse d’un spectacle présenté par le magicien Peter Din.

Des têtes connues sont présentes, Phil Day dans le rôle ce soir du cameraman qui immortalisera le spectacle de Peter, Arthur Tivoli le tétineur ensorceleur, Gérard Bakner le magicien des mots, un vampire gothique inquiétant (Fred n’oublies pas la prochaine fois tes balles d’argent), Didier Ledda ventriloque, Christophe Henriet producteur TV…

John Fiks, comme à son habitude, s’occupe de la première partie, je ne pourrais pas vous en dire plus car je fais la causette avec Gérard Bakner qui me raconte comment il ait entré en contact avec Pierre Perret, Jacques maillot… grâce à ses chansons.

Vers 22h00 commence le spectacle de Peter Din. Il commence par le tour « le magicien qui espérait avoir son nom dans le journal », le climax étant un effet de journal déchiré et reconstitué.

Des le départ, on sent que le spectacle ne va pas être le traditionnel spectacle avec accumulation de tours divers et varies sans queues ni têtes. L’effet magique n’est pas une fin en soit mais la cerise sur le gâteau d’un texte travaillé et basé sur la comédie et avec comme arme secrète la rime. Peter ne se contente pas de proposer un puzzle, un effet rationnellement impossible, mais IL DONNE DU SENS à son effet pour aboutir à une agréable alchimie texte et effet magique et c’est la tout le point fort de ce spectacle.

Apres le journal, s’enchaîne « une histoire de bouts et de centre ou à la fin on applaudi debout », un routine de sculpture de ballon avec les bouts et le centre du ballon qui voyage au sein même du ballon. Une routine difficile à décrire mais la encore l’intérêt réside dans la synchronisation texte, effets.

Peter enchaîne ensuite avec « une histoire d’accent », une performance de chansonnier.

Apres cet intermède, retour à la magie avec les cordes. Je vois John Fiks regarder avec gourmandise le numéro qui doit sans doute lui rappeler de bons souvenirs…

Peter nous fait ensuite voyager, direction la Russie. 2 spectateurs participent Anouchka, une séduisante slave et Vassili, un Russe qui semblait authentique mais qui avait décidemment bien du mal à ce concentrer sur l’Oural et c’est une bonne chose car le public était hilare avec ce running gag. Vassili, l’ouvrier prolétaire, amenant le pain au peuple, tenait avec fierté sa baguette de pain dans laquelle on retrouvera en fin de numéro le foulard illustré et signé par la séduisante Anouchka.

Peter alterne magie et performance de chansonnier, après le voyage du foulard il entame un sketch « quand on aime à 93ans, c’est comme à 20ans, ce n’est jamais pour très longtemps ».

Puis vient le moment de poésie avec un cœur en papier déchiré et reconstitué par la force de l’amour.

C’est maintenant au tour des cartes d’intervenir dans ce spectacle, Peter Din, fait choisir une carte qui est remise dans le jeu, puis il mélange le jeu et le lance sur une planche à pain tenue par la spectatrice. La carte choisie se retrouve punaisée à la planche à pain.

Un billet est emprunté, le coin est déchiré et conservé par le spectateur, Peter demande alors à une personne du public de lui donner une cigarette. Un spectateur, un certain Arthur Tivoli, se précipite à grand renfort de courbette, « oui Monsieur de président, voila votre cigarette Monsieur le président », Peter retrouve le billet emprunté dans la cigarette du tétineur ensorceleur. Cet effet conclu le spectacle mais Peter Din nous gratifie d’un rappel.

Il commence avec une performance de chansonnier « les gens à chien, ils sont charmants », puis enchaîne avec bobby le chien chanteur récalcitrant. La partie ventriloquie est excellente pour les petits comme pour les grands. Dans cette partie avec Bobby le spectacle est autant sur scène que dans la salle avec les réactions des enfants. Des l’intervention de la marionnette, les enfants sont sous le charme, il devient même difficile de les maintenir en place, ils se lèvent et restent debout comme hypnotisés par Bobby. Il y a vraiment 2 niveaux de lecture dans cette partie, les adultes qui apprécient la performance et les petits qui sont tellement pris dans l’action qu’ils en oublient que bobby est une marionnette.

Le spectacle se conclue avec 2 spectateurs Quasimodo et Esméralda qui jouent les marionnettes du ventriloque.

Plus d’info sur les prochains « Masters of magic » sur le site

http://www.mastersofmagic.fr/calendrier_des_artistes_invites_2007.htm

Isaac

Modifié par Thomas THIÉBAUT
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Merci pour cet article détaillant clairement la prestation de Peter ! :)

Il ne manque plus que les photos ! :)

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2 spectateurs Quasimodo et Esméralda

A noter que le spectateur jouant le rôle de Quasimodo n'était autre que l'un des compositeurs et arrangeurs de Johnny Halliday, Carlos et Céline Dion (entres autres stars) et l'auteur de très nombreux génériques de télévision dont les "Mandrakes d'Or" et "Attention Magie".

Quand aux photos, en (re)voici une :

12340067_p.jpg

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    • Entièrement d'accord avec Julien (et Sean Devine qui cite Ortiz ; d'ailleurs, allez (re)lire Concevoir des miracles, ce ne sera jamais du temps perdu...) Cela dit, je trouve la critique de Sean Devine très violente et injuste. Il fait finalement, dans "l'autre sens", ce qu'il dénonce : il prend deux arguments lapidaires et en fait un avis définitif. Voici mes pensées en vrac et en toute généralité : Arrêtez de croire que les marchands de magie vendent de "vrais miracles". Ils vendent des tours, avec des trucages, des bidouilles, des façons de faire. Mais jamais de "vrais miracles". Votre déception quand vous êtes déçu par un achat magique n'est que le résultat de cette (puérile ?) attente. N'achetez un truc chez un marchand que lorsque vous savez exactement ce que vous achetez. Si vous ne savez rien de ce que vous allez trouver, alors ne l'achetez pas, c'est que de toute façon vous serez déçu et ce ne sera pas pour vous. Quand vous achetez un truc qui finalement ne correspond pas exactement à votre attente, avant de dire que c'est une m*rde à jeter aux chiens, essayez d'en faire quelque chose d'intéressant, quitte à changer des trucs (l'effet, la méthode, les conditions, etc.) Et voici mon avis, objectif, sur cet article particulier : Tout d'abord, le "pas de roughing fluid" n'est pas vraiment une bonne idée, cette "nouvelle technique" n'est pas vraiment géniale. Donc je commencerais par traiter les cartes au roughing fluid... 🙂  Ensuite, je suis d'accord sur le fait que la "non normalité" des cartes est assez flagrante de près. Je ne ferais pas ce tour en table à table, et je ne laisserais sûrement pas les cartes dans les mains d'un spectateur ! En général, je n'aime vraiment pas les tours qui utilisent les téléphones (sauf Akronym qui est une pure merveille entièrement justifiée !), mais là je trouve que le site universitaire qui répertorie les stats est une bonne idée, et un axe de présentation qui justifie très bien le téléphone. Je pense en conclusion que cet effet, avec ce matériel, aurait tout à fait sa place dans une prestation un peu formelle en situation de salon (genre petit théâtre de cinquante places), voire sur une grande scène avec reprise sur écran (et donc a fortiori en télé par exemple). Bref, ce n'est pas le "miracle ultime" (et essayez de vous dire que rien de ce que vous achèterez chez un marchand ne le sera jamais !), mais ce n'est pas non plus "bon à mettre à la poubelle"... Si vous aimez les Acaan, j'en connais un qui est parfait et que l'on trouve décrit dans le merveilleux livre La Technique moderne aux cartes (publié en 1940 !) L'explication tient en deux lignes : un jeu en chapelet, un petit calcul et un saut-de-coupe. Ah oui, petit détails insignifiant : pour le présenter efficacement, il faut bosser. Mais bien moins que pour jouer du Chopin à l'Opéra de Milan...
    • Je leur ai écris il y a 1 mois à ce sujet. Ils m'ont dit qu'ils le savent mais qu'ils ont actuellement des soucis
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