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Hervé PIGNY

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À propos de Hervé PIGNY

  • Date de naissance 06/20/1962

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    Reims / FRANCE
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    Informagicien

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  1. Bienvenue Antoine, East Blue cela ne nous rajeunit pas! Bonne reprise, et bon courage pour ce projet.
  2. Je vais tâcher de rester le plus concret en donnant un exemple. Je souhaitais travailler une routine CSB, mais ce que je n'aime pas c'est le rapport qu'il peut avoir entre le magicien et le spectateur , où dans bon nombre de routines, ce dernier ne devine jamais où est la pièce. J'ai décidé de me "moquer" de moi même et Je suis parti sur l'idée de me tester moi même et de ne surtout pas demander au spectateur. La routine est classique au départ, et à la fin les pièces ont toutes disparues. (Je ne rentrerai pas dans les détails et je vous renvoie à routine de Jeremei Pei dans Ultimate CSB) j’ai parfois des trous de mémoire, alors j’ai mis au point un test simple, avec un demi dollars en argent (le présenter du côté pile), de… je ne me souviens jamais de la date (prétexte pour retourner la pièce et la montrer de l'autre côté), un centavos mexicain, en cuivre (lire la date) , et une pièce chinoise qui a la particularité d’être trouée des 2 côtés mais qui n’a pas de date. Si je retire une pièce, je dois me souvenir des 2 qui me restent en main. Si j’en retire 2 je dois me souvenir de celle qui reste en main, et c’est là que tout se complique. Si je prends une pièce en main droite, tout se mélange dans ma tête…(1er effet : change) Même si je recommence plus lentement (2ème effet : change) Et si je retire une pièce pour que cela soit plus simple, je n’arrive jamais à me souvenir de ce qui reste… J’ai tout oublié, c'est le vide dans mon esprit (ouvrir la main pour la montrer complètement vide).(3ème effet : disparition) J’ai parfois des trous de mémoire, alors j’ai mis au point un test simple, avec un demi dollars en argent, de… je ne me souviens jamais de la date… mais je vous l’ai pas déjà dit? (être interrogatif) J'espère avoir été à peu près clair
  3. Afin d'apporter des précisions sur la routine du dé, et les différents créateurs, voici les sources citées par Claude Rix lui même, extraites du livre "Correspondance et Manigances", qui en contient plusieurs versions. "Mon cher Hervé, C'est en 1943 que André Mayette me montra la première version du tour du dé. J'étais bien jeune et c’est en compagnie de mon père que j’ai poussé pour la première fois la porte ce magasin célèbre sans me douter que, 52 ans plus tard, l'éditeur du livre Claude RIX et ses 52 partenaires serait Mayette Magie Moderne ! André MAYETTE, qui voulait vendre son stock de jeux de cartes composés de trente cartes semblables et de deux cartes quelconques, avait imaginé un "tour promotionnel" avec un dé qui retrouvait la carte choisie. Avec ce tour, il "roulait" tous ses clients qui, pratiquement à chaque fois, lui achetaient un jeu de cartes… Ce fut naturellement mon cas. Dans cette version, on ne pouvait montrer que deux cartes quelconques et les six paquets ne contenaient que cinq cartes, mais l'idée était bonne. Par la suite, je n'ai jamais vu André MAYETTE refaire ce tour. Par contre, je l'avais gardé à mon répertoire. Après la guerre, les magiciens adoptèrent les jeux de 52 cartes et c'est alors que je modifiais le tour en employant 48 cartes semblables et 4 quelconques. Malgré le peu de cartes quelconques, à l’aide de quelques astuces de comptage, ce tour était très apprécié et je l'ai gardé longtemps à mon répertoire dans cette version. J'avais pensé à un moment placer six cartes quelconques sur le jeu pour en avoir une sous chaque petit paquet, mais j'étais revenu à ma première version. C'est à l'occasion d'une visite de Pavel à Reims que je lui montrais le tour du dé. Il fut emballé et c'est assez tard dans la nuit que la version avec trente-six cartes semblables et seize cartes quelconques fut mise au point grâce à lui. L’effet était très fort et m'a permis de "rouler", à mon tour, de nombreux magiciens. Cette version fut popularisée et commercialisée par mes soins dans les années 60, lors de mes conférences en Europe et dans les années 70, dans mes conférences aux U.S.A. Du fait que j'avais vendu ce tour à de nombreux magiciens européens et américains, il était normal qu'ils le présentent à d'autres. C'est ainsi que j'ai eu la surprise, lors d'une conférence en Allemagne, d'entendre un marchand (dont je tairai le nom) me dire « je vends ce tour depuis quelque temps déjà. » Quelqu'un le lui avait montré sans lui en donner l'origine et cela lui avait plu ! Lors d'un congrès italien à San Andrea Bagni, je présentais ce tour au gala de close-up et, pour mieux "rouler" les magiciens, j'avais confié le jeu truqué à un compère pour le lui "emprunter" le moment venu. Ce compère n’était autre que…Fred Kaps. Après le gala, il me rendit le jeu qu'il n'avait pas regardé et m'avoua n'avoir pas bien compris. Pour le remercier, je lui offris le jeu ainsi qu'un très beau dé rond que je vendais à l'époque. Quarante ans plus tard, la paternité du tour lui fut attribuée, ce qui prouve que le tour était bon et il l'est toujours ! Actuellement, plusieurs conférenciers le présentent, certains mentionnent mon nom, un autre fait référence à Kaps et les autres ne citent qu'eux-mêmes... Plusieurs marchands de trucs vendent également ce tour, ce qui est normal car il est, depuis quarante ans, "tombé dans le domaine public". Là encore, certains citent mon nom, d'autres pas… Mais, comme disait un de mes amis : « on ne copie que ce qui est bon ! » Et puis, c'est facile, c'est pas cher et ça peut rapporter gros. Je dois t’avouer que je remercie tous ceux qui ont copié le tour car ils m'ont encouragé à inventer des variantes difficilement compréhensibles, même pour ceux qui connaissent le tour de base ! Mais garde le pour toi. Une de ces versions est présenté actuellement par Alexandra, j’en suis très fier. Amicalement Claude"
  4. Magie pour rire de Duraty 2 tomes. Le titre ne met pas en valeur la richesse du contenu de ces deux livres, qui vont bien au delà de la magie pour rire. La dramaturgie de Yves Lavandier. Les livres de Tommy Wonder qui abordent certaines pistes pour créer un numéro
  5. Claude Rix a réussi à créer un événement unique, dans un lieu original, avec une ambiance familiale. Le spectacle final réunissait un plateau digne des plus grands congrès, et les échanges tout au long du week-end à côtoyer des magiciens parmi les plus créatifs étaient des plus enrichissants, tant sur le plan magique qu'humain. Sans tout dévoiler, car il est dur de retranscrire ce week-end atypique, le récipiendaire devait présenter une figure imposée à savoir une version originale, du couteau avalé, et une figure libre.... J'ai conscience d'avoir vécu des moments exceptionnels, échanger avec Tommy Wonder sur ses ouvrages, discuter avec Ali Bongo sur le film d'Orson Wells, auquel il avait participé... et j'en oublie plein d'autres. Je ne saurai jamais si le ticket de loto qu'Antony Owen m'avait demandé de lui procurer pour présenter sa routine était gagnant ou pas... Je me souviens des plombs qui avaient sautés et qui avait plongé la salle de spectacle dans le noir quand la friteuse qui me permettait de manger mon couteau en beignet avait trop sollicité la ligne électrique... Ce n'était pas évident de trouver une méthode originale! Claude a régulièrement été sollicité par des magiciens qui souhaitaient intégrer le fruit d'Or, mais il ne pouvait pas tous les accepter. Claude, qui lit ce forum, serait le mieux à même de nous en parler... tout comme les "anciens" du fruit d'or.
  6. Merci pour ce partage que je viens seulement de découvrir.
  7. Sauf erreur de ma part Jean Pierre Girard était référencé dans l'annuaire des magiciens de Serge Bourdin, comme spécialiste des torsions et autres phénomènes. Et sur la photo de l'époque il avait déjà des cheveux :-)
  8. De la part de Claude Rix "Hervé m'a envoyé un message me conseillant d'aller voir su Vrtual un article concernant les noms de magiciens et de leur symboles. J'ai suivi son conseil et ne l'ai pas regretté. Je suis naturellement tombé sur Claude RIX et j'ai trouvé sympa de voir associer rix au tour du dé mais n'avais pas compris le motif de la suppression des lettres... Dans la soirée je suis retourné sur le site et vérifié que seules deux lettres manquaient, mais pourquoi deux ?..Ce n'est que le lendemain que j'ai eu une intuition et que j'ai pensé à additionner les points et trouvé enfin la solution ! J'ai trouvé plus que subtil d'avoir doublé l'idée du symbole avec une astuce cachée, un grand bravo à son auteur ! J'en profite pour lui demander la permission d'imprimer le dessin pour le laisser en souvenir après le tour du dé."
  9. Ce livre parle de chapelet avec et sans marquage, avec des jeux normaux et des jeux qui le sont beaucoup moins.... Je ne rentrerai pas plus dans les détails sur ce forum... :-) ou alors en MP La majorité des tours sont faisables quelque soit le chapelet d'origine.
  10. Il est des conférences différentes des autres... Le dernier passage en conférence de Chrisitian Chelman à Reims, remonte a plus de 20 ans... Le ton est rapidement donné avec une routine de Gobelets originale, dont la construction facilite la compréhension des différents effets. Puis s’enchaînent les différentes routines, choisies avec soin. Cette conférence est structurée pour offrir dans un premier temps un spectacle, et dans un second d'aborder certaines techniques et certaines théories. Ainsi les routines présentées, très variées, sont l'occasion d'une part de voir en « live » des effets décrits dans plusieurs ouvrages et d'autre part d'illustrer plusieurs théories, dont, entre autre, la misdirection textuelle en situation. Ce n'est pas seulement le « comment » qui est expliqué mais surtout le « pourquoi » Ainsi une simple technique de comptage, se transforme en fonction du contexte et de la situation. Christian répond à toutes les questions avec moult détails, et n'est pas avare de conseils. Le voyage se poursuit tout au long de la soirée, et après un break très « pétillant », c'est à minuit plein que la conférence se termine. Un surprise à la fin de la conférence... rien n'est vendu à l'opposé de certaines « soirées Tupperware » Je n'ai pu m’empêcher en assistant à cette conférence, de penser à celle que nous avait offert, Tommy Wonder, il y a de cela déjà plusieurs années, Est-ce une coïncidence?
  11. Pour ceux qui souhaiteraient découvrir sa magie, je me souviens qu'il a écrit 2 ouvrages : Magic for professionnal un livret à spirales avec des variantes de routines classiques, et Why Magic Works, sa thèse de doctorat en psychologie si je ne me trompe pas...
  12. Il est à noter que Claude a fait mettre en ligne aussi sur youtube, une vidéo tournée plus récemment chez lui à Menton. La routine n'a pas pris une ride.... Contrairement à lui me dit Claude!
  13. Il y a aussi celui de Sylvester The Jester... sans veste, en chemise avec bretelles Et puis le up and down toppit de Dany Korem de mémoire, il a le nom de toppit même si le principe est bien différent du toppit traditionnel
  14. Martin Joyal recense dans son livre "The 6-Hour Memorized Deck" différents chapelets existants cela peut être une première approche pour comparer les chapelets les uns aux autres... Le chapelet est un investissement qui s'amortit largement dans le temps... la spontanéité étant préférable aux calculs...
  15. Hervé PIGNY

    gros barillet

    Dans des notes de conférences éditées par G. Proust, Jay Scott Berry, suggérait l'utilisation de porte clé composé d'un gros barillet vendus dans les solderies. Au départ c'est une petite chaine facilement remplaçable par du fil.
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